collapse

Planning

Auteur Sujet: NUMENERA - L'Echine du Diable - Partie 0,5 du Samedi 17 Septembre 2016 Par Sébastien  (Lu 13186 fois)

Sébastien

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Ci-joint un descriptif de l'univers assez sympa et un condensé du système de jeu glané sur la toile qui sont bien fait.
Au niveau système, les malus d'armure sur ce document n'est pas à prendre en compte...
Il sera joué tel que expliqué par Qaw.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
je t'oublie pas pour le perso, j'ai juste ... pas le temps pour faire simple
mais je m'en occupe dès que possible et oui je serais présent à table ;)

Sébastien

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
    • Voir le profil
kk
j'apporterai qqch à grignoter :-)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
bon je reprends pied progressivement dans la réalité (putain c'est quand les prochaines vacances ...), j'ai pas oublié mon perso et il sera prêt à temps, désolé de pas avoir tenu les délais.

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
(putain c'est quand les prochaines vacances ...)
T'as des gamins .... Dans 20 ans!
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Je rentrerai de formation sur Paris ce vendredi, je connais pas encore l'heure de retour, je vous dirai si j'aurai du retard

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Tout d'abord, merci pour la partie. J'ai passé une bonne soirée, malgré le niveau de fatigue ambiant c'était très sympas et tu t'en es bien tiré.

Comme promis, je te fais un retour un peu plus complet.

Oui tu as galéré durant ta séance, tu as clairement eu des moments de mou et des pertes de rythmes. Elles sont classiques et logiques surtout vu avec quoi tu partais.
Déjà tu es un meujeu débutant, ne pas réussir à tenir le rythme et tes joueurs n'a rien de déconnant, même avec plus de bouteilles, il y a toujours des moments de flottement et perte de rythme sur certains passages, ce que tu apprendras avec la pratique c'est de rebondir sur les idées et les éléments apportés par tes joueurs.
Là tout logiquement tu as essayé au mieux de coller à ton scénar et c'est logique. Pour le moment c'est ton ancre et tu as besoin de te tenir à quelque chose pour éviter de te sentir complètement paumé. Plus ça va aller, plus tu vas te laisser aller et du coup ne plus chercher à coller à ton livre mais plus à l'histoire en train de se dérouler et du coup plus ça sera fluide, rythmé et pourtant plus proche de ce que tu aimerais faire jouer car tu recalibreras toi même les actions pour revenir vers ce sur tu veux faire jouer.

Tu as eu des moments de méconnaissance de ton univers et de recherche dans tes bouquins, ça arrive et là typiquement deux  possibilités principales :
* ça n'a aucune importance pour l'histoire en cours : tu l'annonces, là je ne sais pas, ça n'a pas d'importance, je me le note et je chercherais et tu passes à la suite. Pas de dégainage de bouquin, pas de perte de temps en recherche, tu balayes la question et tu te notes ça quelque part pour ne pas oublier d'y revenir plus tard.
* ça a de l'importance immédiatement : dévie, change le sujet temporairement pour te laisser le temps de chercher sans bloquer la partie, ou carrément décrète une pause le temps de chercher.

Pour ton scénar, tu as fait ce que tout meujeu fait au départ, tu as écris un roman, sur le concept simple, logique et pourtant tellement faux (me concernant) de plus tu en écris, plus tu as de matière pour faire jouer. Ca marche pour plein de MJ, qui ont besoin de ce support, me concernant ça présente pas mal de désavantage :
* dès que tes joueurs sortent de ton histoire (et ils le feront), tu es perdu, et tu peux soit jeter la moitié de tes pages, soit forcer la main pour revenir dans les clou ce qui aura tendance à frustrer les joueurs
* dès que tu oublies un détail, un moment, une scène, tu ne te retrouves plus dans tes pages
* dès que tes joueurs sautent une étape, idem
* dès que tu as besoin / envie de préparer la scène suivante, tu dois relire x lignes pour trouver la seule info importante, le type avait les cheveux bleu ...

Tout ça part d'un principe assez classique qui est que nous ne nous faisons pas confiance. Comment vais je me souvenir de mon histoire si je n'ai pas la totalité de l'idée sous forme de roman.
Alors déjà ... on s'en fout, et oui, tes joueurs sont venus là pour vivre une aventure avec toi et construire une histoire avec toi, pas la subir, donc si tu oublies une partie de tes idées initiales mais que avec tes joueurs tu en construits d'autres ... ben banco, tu auras quand même (fait) passé une bonne soirée.
Ensuite, tu l'as construit cette idée, ce roman il vient de ton crane, si tu te mets des notes ou des repères visuels, l'idée derrière va resurgir très vite, et au lieu de lire 6 lignes pour avoir un élément important, un petit mickey ou 3 mots dans un coin peuvent te permettre de te rappeler du même élément.
Du coup pour ça, je peux te parler de deux méthodes testées et approuvées de mon côté :
* le scénar à note : après de longue année à cramer des bouquins pour mes scénars, j'en suis arrivé à une version 1 à 2 pages max, et ces pages, ce sont des notes posées un peu partout avec les grandes étapes, les grands protagonistes, des éléments de couleur, d'odeur etc ... qui me permettent à partir d'idées en moins de 10 moins (moins de 5 la plus part du temps) de remonter en mémoire toute l'idée et limite le roman que je m'étais imaginé. J'en suis arrivé sur des scénars construits, préparés (imaginés), à arriver en partie avec 5 phrases et de tenir 4h sans problème et à priori sans faire chier les joueurs.
* le scénar à design infographique : sincèrement à tester, pour ma part complètement validé avec Paï dans le cadre de nos parties de DiskWorld. Tu chaines des photos / dessins / croquis ensemble, tu assaisonnes de 3, 4 notes et l'image plus les 4 mots te lancent le moteur à imagination à 200%. Pour plus de détails, je te conseilles une petite lecture : http://acritarche.tumblr.com/post/119268351628/sc%C3%A9nario-%C3%A0-design-infographique-mode-demploi
avec pour exemple de la part d'un taré de première :


Sincèrement on en est très loin

mais ça marche quand même vachement bien.

Ensuite ton dernier boulet au pied sur cette partie, c'est ton scénar, et là tu n'y peux pas grand chose. Tu subis le principal défaut d'une grosse majorité des campagnes du commerce, une bonne grosse ficelle, à dérouler entièrement et dans l'ordre ou sinon ça pète. C'est mon impression, je me trompe peut être et les auteurs de la campagne ont plus bossés le concept. Mais en général, tu te retrouves avec ce que certains appels un bon gros toboggan (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nario_de_jeu_de_r%C3%B4le) et dès que les joueurs veulent en sortir, tout le rythme de la partie s'effondre.
Personnellement, je me suis senti un peu beaucoup poussé par le scénar et beaucoup moins libre que cela aurait du être. Après voilà, je le sais, j'ai suivi le train, et je me suis bien éclaté quand même.

Maintenant me concernant, j'ai passé un bon moment, j'aime beaucoup l'univers, je commence à cerner comment je veux faire tourner mon perso, et vu comment tu as géré ta partie, j'ai hâte de te voir progresser en tant que MJ, je penses qu'on va vraiment s'éclater de plus en plus à cette table et pour la campagne, même si je pense savoir à quoi m'en tenir, j'ai quand même envie de découvrir le monde et l'histoire et j'attends ta prochaine partie avec impatience ;)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Ça c'est du retour ! Mieux que t'es qu'un mj faineant ou tu crois t'en sortir mais en feu non ^^
Toujours enrichissant de t'avoir à la table en tout cas vivement octobre (pi pour OctoGônes aussi, suis le seul avec El présidenté à y aller ? L
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie