Auteur Sujet: Réunion du bureau  (Lu 11350 fois)

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Réunion du bureau
« le: octobre 18, 2017, 10:08:02 am »
Alors merci à tous ! Damrok arfy et neonor qui ont mis le doigt là oû je le voulais

Car mes topics sont allés plus vite que ce que je pensais !

Aujourd hui voila comment je vois les batailles charnaysiennes depuis mon inscription en février : un fourre - tout. Désolé di je froisse certains d entre vous. Mais c est clairement le ressenti que j ai eu a l AG vendredi.

J insistais auprès de wemel pour une réunion rapide pour définir tout ça. Nous avons donné un coup de pied dans la botte de foin et c est parfait pour avancer.

Outre les idées déja énoncées et il y en a d autres !

L association n a qu un seul évènement et nos sections sont assez larges pour couvrir plusieurs évènements. Que faut il définir :

La nature des évènements
Quelles sections représentées
La cible touchée ( grand public, milieu associatif )
Communication entre les responsables de sections

Car les invitations peuvent être lancées mais perso j en connais aucune ampleur aujourd hui.


Donc je vais être chiant mais va faloir statuer la dessus messieurs dames ! Et amener rapidement un peu de structure à tout ça

« Modifié: octobre 18, 2017, 10:09:49 am par Orphan »

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #1 le: octobre 18, 2017, 10:32:32 am »
Et le plus important c'est la date (déja pour savoir qui peut être présent ou nous pour l'organisation sur place) et pour définir tout ce qui va derrière.
Personnellement je commence déja à prévoir début d'année et particulièrement le mois de mars car j'ai beaucoup d'impératifs personnels et familiaux.
Responsable JDP

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #2 le: octobre 18, 2017, 10:48:39 am »
Alors pour la réunion du bureau, moi je peux potentiellement venir ce vendredi ou le vendredi 10 novembre, le reste c'est mort. Soit on arrive a réunir la plupart du monde déjà ce vendredi, soit il faut donc essayer d'avancer un max via le forum, voir peut-être une réunion Skype s'il faut.

Mais voilà pour moi comment je me situe personnellement vis a vis de l'événement des Batailles Charnaysiennes (dont je ne suis pas très fan du nom d'ailleurs^^)

C'est notre porte ouverte dans le sens que nous organisons et fêtons les activités que nous présentons tout au long de l'année. C'est un moyen de tous se rendre compte ce qu'il se passe en fait et aussi d'être un peu fiers que nous animons autant de parties pleines de diversité par an. Un moyen d'inviter des personnes localement pour leur montrer ce qu'il s'y passe, ainsi que de plus loin pour échanger et partager autour des jeux, de nos passions.

La nature des évènements <- J'ai eu un peu le sentiment qu'il y avait un côté un peu "vitrine" les dernières années, ce qui est bien pour certains décors figurines par exemple, mais plus soutenir l'effort d'inviter les gens aux parties me parait une bonne chose. Déjà nos propres adhérents, inviter les rôlistes a tester les jeux de figs, les figurinistes a faire du jeu de rôle, des jeux de plateaux etc. ... Pourquoi pas avoir des petits concours/tournois/mini-events. Pas besoin que ca pète très haut mais juste créer des events sympathiques qui nous inciterons tous a participer.
Quelles sections représentées <- TOUTES les sections. Donc les figurines historiques, les figurines fantastiques, les jeux de rôle et les jeux de plateaux. Et essayer de trouver un moyen de mettre chacune de ces sections en valeur.
La cible touchée ( grand public, milieu associatif ) <- Nos adhérents, les contacts locaux, les autres associations d'autres villes. A mon avis. Si on veut faire un event qui attire le grand public, faut pas le faire à la maison des Champgrenons. C'est trop de contrainte pour les gens pour se déplacer.
Communication entre les responsables de sections <- Pour moi c'est très important que les responsables de chaque section essaient d'avoir une vision des envies de leurs joueurs, afin de plus facilement pouvoir compiler ces idées et ensuite les rapporter au responsable manifestations qui compiles tous les besoins et idées. Cela permettra au groupe de travail de l'event d'avoir une vision globale et par exemple ne pas s'arrêter au simple "on n'a pas la place pour le JDR".

Bref, c'est un peu a chaud et j'ai du boulot, donc plus ce soir ;) Mais merci pour votre enthousiasme a tous !
L'aura puissante.

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #3 le: octobre 18, 2017, 11:33:53 am »
Je serais présent ce vendredi perso.
Le soucis des BC, c'est qu'à la base c'est plus ou moins partit de l'initiative des 2nde guerre qui fetaient le debarquement de Normandie, et donc mettaient leur jeu en avant dans cette optique. Et d'autres clubs ont ete invité histoire de "meubler" les salles pour le public (avec pas mal de figurines historiques, quelque soit la periode). Et pour rester dans cet effet visuel, le club avait sortie les figurines fantastiques (plus ou moins au dernier moment d'ailleurs, perso, très peu de temps avant la date fatidique, je croyais que c'etait reserve a l'historique!)
Bref, on part donc avec un evenement qui a ete pensé d'une certaines manière et aujourd'hui il est effectivement interessant de le repenser parce qu'on arrive a 2 choses completement differentes dans l'optique:
-Continuer a se faire un gros week end de jeu "entre nous" et les quelques clubs des alentours qui veulent bien venir. Pourquoi pas, ça faire un gros week end de jeu ça plait toujours.
-Faire une vitrine du club et de ce qu'on y joue. Et là, il va falloir faire de la pub avant pour attirer du monde, et penser que cette fois on ne vient plus pour jouer, mais pour initier. Et ca change completement la donne tant au niveau de ce qu'on propose, que de ceux qu'on invite (ou pas).

Si c'est la deuxieme option qui est retenue, je ne vois deja plus trop l'interet de faire venir d'autres club, qui jouent a des jeux qu'on a pas, ou alors c'est dans le but de decouvrir nous meme des jeux pour eventuellement les pratiquer plus tard. Ca sous entend selectionner ce qu'on veux, et que ceux qui veulent bien venir dans ces conditions soient bien au courant qu'ils ne viennent pas "jouer" mais "initier". Encore une fois, pour mois c'est plus du tout la même chose. Et pour être tout à fait honnete, à titre perso et de manière très égoïste, venir faire de l'initiation m'interesse déjà moins... J'aurais justement plutôt envie de faire une très grosse partie qu'on ne peut pas réellement faire le samedi soir (parce que fatigue, parce que pas le temps, parce que le lendemain on a les gosses, etc etc). En plus, j'avais fait une initiation à l'epoque de la journée mondiale du jeu, quand on etait allé à Cluny, j'ai du ressortir de la colle le soir pour reparer des figs, et ça, pas question de le refaire. Bon, aujourd'hui le club a une boite qui permettrait de jouer avec les figs du club donc pourquoi pas, mais encore une fois, j'avoue ne pas être très chaud... Si les joueurs de kow ou Star wars veulent initier par contre, je ne peux que les encourager, je suis à 100% avec eux!

Cependant, si c'est la premiere option qui est retenu, on peut tout a fait inviter les familles et amis (entre autre) pour qu'ils viennent jouer, je n'y absolument pas opposé, bien au contraire, mais sur place ca va etre un peu au bon vouloir de chacun et de leur dispo. Pour les jeux de plateaux, ca me parait etre simple de faire jouer n'importe qui, pour le jdr, si des maitres de jeu veulent faire des parties courtes dans cet esprit, ca passe aussi, pour les figs, là encore, si certains veulent proposer des toutes petites parties avec très peu de figurines pour initier, pourquoi pas, mais je me vois mal inviter d'autres club a venir jouer et leur dire "ben en fait ce serait sympa si vous preniez des visiteurs dans vos parties pour les initier".

Voilà, encore une fois, il faut vraiment qu'on voit ce qu'on veux faire parce qu'a mon avis, on ne fera pas venir les mêmes personnes suivant l'option choisi, même au sein du club.
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

karra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #4 le: décembre 27, 2017, 17:50:06 pm »
Compte rendu réunion du 15 Décembre 2017

Réunion concernant les Batailles Charnaysiennes



Présents : Rémi LORIOT- Sébastien MOLLIER- Geoffrey POUJADE- Rémy SIMONET- Sylvain POULET- Benoît LESUEUR- Eric DESCOMBES


On constate une baisse d'activité des divers groupe de travail, et un besoin de motivation se fait ressentir.

Les batailles Charnaysiennes concernent principalement les personnes initiées, mais restent ouvertes à tout néophyte.

La décision de la gestion de la buvette n'étant pas encore prise, celle-ci se fera au volontariat ou à la participation de chaque membres de l'association.

Les décisions par section :

Section Jeu de Rôle :
On prévoit de faire jouer (découvrir) des parties à des enfants qui se dérouleraient en début d'après-midi.
Des bulletins d'inscriptions seront distribués dans les boutiques de Mâcon (Engrenages & Sortilèges -Je console)
Si des adultes (extérieur au club) souhaitent une initiation, une table de jeu de rôle sera prévu l'après- midi et une en soirée.


Section jeu de Plateau :
Même concept que l'an dernier. Jeu de plateau en présentation sur une table. Chacun peut jouer(sous la surveillance d'un membre du club en cas de personnes étrangères à l'association). Les parties peuvent se faire l'après-midi et en soirée. Afin d'éviter les jeux en double et pour avoir une meilleur visibilité des jeux proposé, on va limiter le nombre de jeu présentés par personne.



Section figurine historique :
Relancer les invitations des groupes invités l'an dernier en insistant sur le coté « découverte » afin d'éviter que chacun joue dans son coin.



Section figurine fantastique :
les membres du club prévoient une grosse baston de 40K.
On prévoit 1 table King Of War, 1 table X-Wing et 1 table « mixte » permettant de jouer à l'un ou l'autre en fonction des demandes
« Modifié: décembre 27, 2017, 18:27:46 pm par karra »
A l'origine, Horus était un homme, tout espoir n'est donc pas perdu

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #5 le: décembre 28, 2017, 08:55:22 am »
Petite précision pour le jeu de rôle.

Nous avons statué sur 2 tables il me semble à savoir 2 sessions par table dans Après midi dont une réservée aux enfants. Si mes souvenirs sont bons. Donc 3 sessions de jeux dans l Après midi pour les adultes. Initiation ou non d ailleurs. One shot partie courte

Les sessions commencent à 14h et 17h non ?

Le soir c est open bar.

Je préfère préciser car au vue du compte rendu je comprends qu il y a qu' une seule table pour l après midi et pour le soir.

Bref petite correction de ma part karra lol
« Modifié: décembre 28, 2017, 08:58:04 am par Orphan »

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #6 le: décembre 28, 2017, 11:50:49 am »
Je n'étais pas la, mais je valide^^
L'aura puissante.

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #7 le: décembre 28, 2017, 15:58:29 pm »
Après les bail on changer car Arfi a une ecole (environ 12 enfant si j'ai bien compris) qui viendrai au batailles pour de l'init.
Arfy tu confirme?
Comme discuté rapidement avec rémi Vendredi soir.

J'ai fait une présentation du JDR suivi de 2 freeforms à une classe de 12 mioches CE2 / CMI / CM2.
Gamins motivés à fond, équipe enseignante motivée à fond  (connaissance des vertues du jdr, du jeu en général etc...)

J'ai parlé des batailles, j'ai parlé de la possibilité de faire des tables enfants avec des MJs motivés sur les portes ouvertes ou pas et l'accueil a été très positifs.
L'un des crédo de l'asso est, je crois, de partager et "répendre" le loisir, moi là tout de suite, j'ai le public, la question c'est est ce que vous avez envie de me suivre et si oui sous quelles conditions ? (les batailles, pas les batailles, une ouverture spéciale un samedi, un déplacement en école etc ... )

Ca peut se causer par mail ou mp, pour ma part je trouverais dommage de pas donner suite, mais je pourrais comprendre que l'asso ne veuille pas se mettre dedans.
Pour info il s'agit de l'école montessori en beaujolais.
Donc besoin des 2 tables (si pas d'adulte toute l'après-midi) ?

karra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : Re : Réunion du bureau
« Réponse #8 le: décembre 28, 2017, 22:00:00 pm »
Petite précision pour le jeu de rôle.

Nous avons statué sur 2 tables il me semble à savoir 2 sessions par table dans Après midi dont une réservée aux enfants. Si mes souvenirs sont bons. Donc 3 sessions de jeux dans l Après midi pour les adultes. Initiation ou non d ailleurs. One shot partie courte

Les sessions commencent à 14h et 17h non ?

Le soir c est open bar.

Je préfère préciser car au vue du compte rendu je comprends qu il y a qu' une seule table pour l après midi et pour le soir.

Bref petite correction de ma part karra lol

wé mais on avait surtout dit qu'on verrai en fonction de la demande et si on peut faire 3 tables de JDR c'est champagne
A l'origine, Horus était un homme, tout espoir n'est donc pas perdu

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #9 le: décembre 28, 2017, 22:09:12 pm »
Moi si vous me donnez carte blanche, voir si vous voulez prendre le relais, l'école Montessori en Beaujolais est intéressée pour être présente aux batailles, et faire participer les enfants à de l'init JDR.
Après c'est un samedi, donc combien de gamin seraient présents, adultes accompagnants ... je ne sais pas
J'ai lancé le sujet, pas réfléchi logistique, j'attendais votre avis.

Dites moi si je garde le lead sur le sujet et lance la directrice sur les questions du qui et comment, si vous voulez prendre la gestion de manière plus "officielle" ou si on réserve ça à une autre date.

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Réunion du bureau
« Réponse #10 le: décembre 30, 2017, 08:31:19 am »
Karra
Citer
wé mais on avait surtout dit qu'on verrai en fonction de la demande et si on peut faire 3 tables de JDR c'est champagne

Exact mais je préfère préciser pour le conscient collectif se dise que nous avions pensé à eux ;)

@ arfy
Je suis tout à fait pour te laisser carte blanche pour l école. Tu fais figure  de proue là dessus. Si il y a bien un dizaine d enfants, nous aurons bien fait d attribuer 2 tables alors.

Si les autres membres du bureau sont ok. Même si étant responsable des euh de l évènement je pourrais m autorise les pleins pouvoirs... dictature ! Lol.

Chers membres du bureau prononcez vous !

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #11 le: décembre 30, 2017, 10:29:32 am »
Cote fig historique on a bien retenu les tables tel que Karra les annonces mais egalement 2 tables 40k (soit 5 tables en tout)

Ceci dit, c'est possible qu'il y ai du changement, j'ai des plans qui tombent, je vais essayer de fixer ca dans la premiere 15aine de janvier.
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

karra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #12 le: décembre 30, 2017, 10:34:19 am »
De toute façon rien n'est figé dans le marbre ça peut encore évoluer (nombre de table, de joueurs ...)
A l'origine, Horus était un homme, tout espoir n'est donc pas perdu

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #13 le: décembre 30, 2017, 21:19:22 pm »
OK, je lance l'école à la rentrée et je vous tiens au courant dès que j'ai des chiffres et retours. Faut juste que je retrouve les dates des batailles

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Réunion du bureau
« Réponse #14 le: janvier 02, 2018, 10:25:08 am »
Je suis aveugle ou les dates des batailles ne sont pas encore posées ?
On a une affiche, un flyer qui pourrait accompagner ma com ?