Auteur Sujet: Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path  (Lu 621 fois)

benji7777

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« le: novembre 12, 2018, 18:36:08 pm »
Depuis quelques mois, l'envie de me mettre sérieusement à la masterisation me titillait. Après une première tentative trop ambitieuse (hahem Anima), je revois ma copie et je lance une campagne basée sur le système Pathfinder, qui suivra grosso modo le déroulement d'une campagne commerciale de Paizo. Mais après quelques réflexions, je vais situer cette campagne dans l'univers des Royaumes Oubliés, cher à mon coeur (du moins, avant DD4 et DD5).

Cette campagne est fermée, y sont invités Rémi, Julien, Ana, Alex, et Yoann. Après moults discussions, en raison de contraintes de type canines, les séances auront lieu le samedi aprem ou soir chez Ana et Alex. L'objectif est d'arriver à tenir le rythme d'une séance toutes les 4 semaines, en ménageant les impératifs de tout le monde.

Pour vous situer l'action, l'univers de campagne sera donc les Royaumes Oubliés (Forgotten Realms en anglais). Pour lire un peu sur le Background, je vous recommande la consultation du site Gemmaline : http://www.gemmaline.com/faerun/

Bien qu'un peu fouilli, et avec des fautes d'orthographe très présentes, le site regroupe un grand nombre d'informations qui ont été publiés dans différents suppléments de la game Forgotten Realms de Wizard of the Coast pour DD 3.5. Ceci étant, ne tenez pas compte d'éventuelles informations mécaniques, on oublie tout ça et on ne conserve que les informations du Background.

Après avoir réfléchi, je ferai finalement jouer la campagne Kingmaker. Tous mes joueurs étant plus ou moins des novices dans l'univers des Royaumes Oubliés, je préfère d'abord poser l'univers de base avant de rajouter une dose d'exotisme. Le but est donc clairement de présenter l'univers, et d'amener un groupe de personnage du tout début de leur carrière d'aventurier (niveau 1), jusqu'au statut de héros régionaux (niveau 15-16), voire plus si affinité. Le système utilisé sera donc celui de Pathfinder, pour lequel il existe un site FR très complet avec toutes les règles, pas besoin d'investir dans les livres de règles donc, je m'occupe du matos :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.MainPage.ashx

Pour les règles techniques concernant la création des personnages :

- génération des caractéristiques par achat, avec 25 points : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Caract%C3%A9ristiques.ashx

- races autorisées : de base et additionnelles. Races extraordinaires soumises à approbation du MJ.

- classes autorisées : toutes. Essayer d'éviter les classes occultes, elles sont assez mal équilibrées et peu intéressantes, selon moi (je joue un hypnotiseur, youhou!)

- alignements interdits : mauvais ou bon. Je n'autoriserai pas deux joueurs avec des alignements opposés sur l'axe Bien/Mal. Si vous voulez jouer un groupe avec des neutres et des mauvais, pourquoi pas, discutez en entre vous. Mais je n'accepterai pas un Bon et un Mauvais dans le même groupe.

- multiclassage extremement déconseillé. De toute façon, avec plus d'une trentaine de classes dispo, chacun avec une demi-douzaine d'archétype, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

- pour les traits, vous pouvez vous référer à http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Traits.ashx
Les traits sont soumis à l'acceptation du MJ.

- je vous offre un don en plus à la création. Vous devez quand même répondre aux conditions (je vous recommande des dons qui varient vos options de combat, comme Attaque en Puissance, Expertise du Combat, Combat Monté, Attaques réflexes, ... ou bien des dons utilitaires style Ecriture de Parchemins) Egalement, tous les gains de don sont doublés (oui, un guerrier humain de niveau 1 commence donc avec 6 dons, j'assume)

- pour les compétences, vous avez à répartir à la création un point de compétence par compétence de classe, plus le double du nombre de point de compétence normalement calculé pour votre classe.
Par exemple, un Barbare a normalement 4+ Bonus d'Intelligence points de compétences à répartir au niveau 1. Dans mon système, il aura, au niveau 1, 10 (nombre de compétences de classe du Barbare) + (4*2) + 2*(Bonus d'Intelligence)

Vous ne pouvez pas répartir plus de 5 points dans une même compétence à la création.

- pour l'argent de départ, vous prenez les valeurs moyennes indiquées ici : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Argent%20et%20richesse.ashx et vous ajoutez 900 PO.

- nous utiliserons la règle des Points Héroiques : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Points%20h%C3%A9ro%C3%AFques.ashx
Par contre, les dons liés aux Points Héroiques sont interdits.

Bon, assez parlé de technique, passons au Background. Je vous donne ci-dessous quelques pistes pour l'origine de vos persos. Cependant, je tiens à vous précisez plusieurs points :
- vos personnages sont des aventuriers. Ils doivent etre prêt à parcourir les routes pour explorer le monde, combattre des monstres et découvrir des trésors.
- faites des personnages qui tiennent la route en combat. Les aventuriers à DD et Pathfinder sont prêts à en découdre. Vous n'êtes pas forcés de tout résoudre à gros coup de gnon dans les dents. Mais les routes ne sont pas sures, y a des monstres qui se baladent dans les endroits un peu sauvage, et vous ne pourrez pas forcément discuter avec eux (vous avez déjà essayé de causer avec un gros tas de gelée? Ou avec des zombies? Bah je vous déconseille). Soyez donc prêts à défendre votre vie (un perso tout peureux qui prends la fuite à chaque combat, c'est, eux, pas trop dans l'esprit quoi).

Ceci étant fait, voilà des pistes de lecture. Si rien ne vous inspire, sachez que vous pouvez toujours me contacter si vous voulez vous inspirer d'un personnage déjà existant, ou d'une culture humaine existante dans le monde réel. Bref, voilà :

- Les Vaux, des petites vallées peuplées d'habitants à la tete dure et aux tendences héroiques leur permettant de résister à leurs puissants voisins : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-vaux.htm
- Le Cormyr, un royaume féodal traditionnel avec un fort pouvoir central : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-cormyr.htm
- Les Marches d'Argent, un regroupement utopique consacré à la tolérance et à la collaboration inter-raciale : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-marchesdargent.htm
- Eau-Profonde, une mégalopole nonchalente et insolament riche batie sur les ruines d'une ancienne civilisation : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-waterdeep.htm
- l'Aglarond, un pays peuplé de fières tribues barbares gouvernées par des sorcières maniant une magie sauvage et primordiale http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-aglarond.htm
- le Lac de Vapeur, un ensemble de Cité-Etat et de petits Pays indépendants et extremement matérialistes, aux intérets variés : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-lacvapeur.htm
- la Mulhorande, un pays où un panthéon originaire d'une autre planète s'est établi il y a des millénaires...le panthéon en question étant celui de notre Egypte antique : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-mulhorande.htm

Et ce n'est qu'un aperçu, vous pouvez voir la carte du continent ici : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/geographie.htm
Je ne vous demande evidément pas de toute lire, mais voilà, si vous vous dites "tiens, je ferai bien un barde au grand coeur typé moyen-orient venant d'une grande ville", je tacherai de vous trouver ça.

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 674
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #1 le: novembre 12, 2018, 19:11:21 pm »
J'ai donc une question pour mes futurs collègues.....
Voulez vous jouer :
- Des personnes sympathiques qui aiment aider la veuve et l’orphelin, donner leur or a des œuvres caritatives et suivre des concepts moraux ennuyeux .....
- Des personnes qui suivent les règles mais qui savent s'amuser et profiter de la vie...
- Des personnes qui savent que le bonheur est d'abord de s'aider soit même et que charité bien ordonné commence par soit même. Bref des gens sympathiques qui savent s'amuser et profité de la vie et de ce qui passe sous leur mains :)
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #2 le: novembre 12, 2018, 20:01:14 pm »
Pour ma part je pense partir sur un Oréade (humain ayant un élémentaire de terre comme ascendant), chaman de bataille (donc dps cac).
Responsable JDP

benji7777

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #3 le: novembre 12, 2018, 20:11:23 pm »
Ok pour ton role stratégique, Julien, mais plutot quoi comme personnalité/alignement? Les Oréades sont plutot de grands gaillards impassible, mais te sens pas obligé de faire un stéréotype.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #4 le: novembre 12, 2018, 20:15:14 pm »
Ce que j'en ai lu, c'était aussi des personnes très attaché à leur groupe (pas non plus des loyal-con).
Responsable JDP

benji7777

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #5 le: novembre 12, 2018, 21:06:29 pm »
Haha, ça, ça va dépendre dudit groupe.  ;D

sai

  • Secrétaire
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 599
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #6 le: novembre 13, 2018, 01:12:27 am »
Bon on fait quoi ? Quelque-chose de bien ? Quelque-chose de mal ? Ou un peu des deux ?

Hummmm... Un peu des deux ^^
Philo-misanthrope et secrétaire a queue de cheval

sai

  • Secrétaire
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 599
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #7 le: novembre 13, 2018, 01:15:55 am »
Et a défaut, je vois bien mon personnage venant des marche d'argent, étant donner les particularité de mon personnage :p
Philo-misanthrope et secrétaire a queue de cheval

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #8 le: novembre 13, 2018, 08:38:16 am »
Je ne comprends pas trop le calcul.

Citer
- pour les compétences, vous avez à répartir à la création un point de compétence par compétence de classe, plus le double du nombre de point de compétence normalement calculé pour votre classe.
Par exemple, un Barbare a normalement 4+ Bonus d'Intelligence points de compétences à répartir au niveau 1. Dans mon système, il aura, au niveau 1, 10 (nombre de compétences de classe du Barbare) + (4*2) + 2*(Bonus d'Intelligence)

Pour le chaman qui a 4 + Modif Intel, c'est donc normalement pour mon perso 4+1 (il a 13 en INT). Il a également 12 compétences de classes.
12 + 4*2 + 2*1 = 22 points de compétences??

Il faudra aussi que l'on revoit ensemble la partie sur les dons et nombre de dons, c'est assez flou pour moi  ::).

Je t'ai mis en PJ le début de ma fiche perso.
« Modifié: novembre 14, 2018, 17:01:05 pm par Julien »
Responsable JDP

benji7777

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #9 le: novembre 13, 2018, 17:05:09 pm »
Ton calcul est exact, Julien. Et si tu te dis que c'est beaucoup de points...bah déjà, pas tant que ça, puisqu'avec un "max" à la création de 5 points, ça fait 5 compétences maxées...de plus, je voulais vous laisser pas mal de points pour que vous puissiez vous faire plaisir et mettre quelques points dans des compétences un peu plus secondaires comme Premier Soins, Evasion, Natation, Equitation, Profession, Représentation, etc, etc,...

En ce qui concerne les dons, tu fais un Chaman Oréade de Niveau 1, tu as donc 2 dons à choisir (au lieu d'un normalement). Personne ne fait de Guerrier ou d'Humain apparement, donc vous aurez tous deux dons au départ, et vous en gagnerez deux à chaque niveau impair.

Je jette un coup d'oeil à ton premier jet, je suis dispo pour en causer si on se croise sur un chat en soirée.

Edit : par contre, je sais pas comment tu as calculé tes caracs. Tu as, avant modificateurs raciaux, mis 16 en Force et en Sagesse, soit 20 points, 15 en Constit et en Charisme, soit 14 points, 14 en Dex soit 5 points, et 13 en Intell soit 3 points, pour un total de 42 points...tu te serais pas un ptit peu emballé?  ;D

Faut utiliser le tableau "Cout des caractéristiques" : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Caract%C3%A9ristiques.ashx
« Modifié: novembre 13, 2018, 17:11:01 pm par benji7777 »

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 641
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #10 le: novembre 13, 2018, 17:22:24 pm »
Je me disais aussi ça faisait de grosses caractéristiques.
J'ai juste pris le coût de la caractéristique souhaité.

Je regarderais ça tout à l'heure.
Responsable JDP

Ana

  • The Mother of the keys
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 240
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #11 le: novembre 14, 2018, 18:19:14 pm »
J'ai donc une question pour mes futurs collègues.....
Voulez vous jouer :
- Des personnes sympathiques qui aiment aider la veuve et l’orphelin, donner leur or a des œuvres caritatives et suivre des concepts moraux ennuyeux .....
- Des personnes qui suivent les règles mais qui savent s'amuser et profiter de la vie...
- Des personnes qui savent que le bonheur est d'abord de s'aider soit même et que charité bien ordonné commence par soit même. Bref des gens sympathiques qui savent s'amuser et profité de la vie et de ce qui passe sous leur mains :)
Perso je suis les règles, mais je sais aussi m'amuser quand l'occasion se présente. ^^
BOUM
-"ANA!!!!"
-"C'est pas ma faute! J'ai juste pris ce joli pendentif sur cette statue..."

benji7777

  • Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Concept de campagne mi-commerciale mi-perso : Forgotten Path
« Réponse #12 le: février 02, 2019, 19:28:22 pm »
Je précise au cas où, si vous voulez chercher un peu des options pour vos personnages. J'autorise de base tous les éléments de règles provenant des sites suivants :
- http://www.pathfinder-fr.org (le wiki français Pathfinder)
- https://www.d20pfsrd.com (les règles OGL, en anglais)
- http://www.aonprd.com (un site de fan mais validé par Paizo, en anglais également)

Ca fait beaucoup d'info, donc n'hésitez pas à me soliciter si jamais vous avez une idée précise ou que vous voulez orienter votre perso d'une certaine manière.
Je précise aussi que cela ne concerne que les règles. Pour le background, c'est Gemmaline.fr