Auteur Sujet: Compétences  (Lu 2913 fois)

Julien

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Compétences
« le: juillet 24, 2019, 16:18:53 pm »
Compétences de connaissances :

Balistique• (CC). Science de la trajectoire des projectiles.
Cartographie•. Tracer et retoucher des cartes.
Commerce. Notions d’économie, connaissance des routes commerciales.
Connaissance spécialisée (…). Connaissance d’un domaine particulier, par exemple Anatomie•, Droit•, Géographie, Histoire, Occultisme•…
Herboristerie•. Préparation de remèdes, drogues ou poisons à partir de plantes.
Ingénierie navale•. Conception, réalisation et modification de navires.
Intendance•. Tenir des comptes à jour, savoir conserver la nourriture.
Lire/Écrire•. Savoir lire et écrire.
Médecine•. Connaissance des maladies et des soins appropriés.
Religion (…). Connaissances des dogmes et des rites d’une religion.
Sciences•. Connaissance des sciences (mathématiques, physique…) et compréhension des travaux scientifiques.
Tactique (CC). Connaissance des manoeuvres de combat de masse et de combat naval.

Compétences techniques :

Art (…). Pratique d’un art (Chant•, Danse•, Dessin/Peinture•…).
Artillerie (…). Utiliser une pièce d’artillerie, essentiellement :
Pointage de pièces (CC) et Recharge de pièces (CC).
Artisanat (…). Pratique d’un artisanat, par exemple : Calfatage•, Charpenterie•, Voilerie•, Forge•…
Chasse. Débusquer et chasser du gibier.
Chirurgie•. Soin des blessures majeures.
Dressage. Apprendre des tours à un animal. Tenir un animal sauvage en respect.
Premiers soins. Soigner des blessures mineures, éviter l’infection.


Compétences maritimes :

Connaissances nautiques• (CC). Théorie de la voile.
Connaissance des navires. Connaissance des différents types de navires et de leurs caractéristiques.
Connaissance de la signalisation•. Connaissance des codes de communication entre navires (utilisant les drapeaux ou les manoeuvres de voiles).
Hydrographie• (CC). Prévoir intempéries et courants maritimes.
Navigation•. Savoir « faire le point » pour connaître sa position et « faire la route » pour joindre sa destination par voie maritime.
Pêche. Pêcher poissons ou crustacés.
Pratique nautique (CC). Effectuer les manoeuvres à bord.
Timonerie (CC). Tenir la barre d’un navire.


Compétences physiques

Acrobatie/Escalade. Effectuer des acrobaties, escalader.
Athlétisme. Courir vite ou longtemps, sauter, effectuer de longues marches.
Discrétion (CC). Se déplacer et agir en silence.
Équitation. Savoir monter à cheval.
Larcins•. Crochetages, vols à la tire et brigandages divers.
Natation. Savoir nager.
Survie•. Survivre dans une nature hostile.
Vigilance (CC). Rester en alerte et attentif.


Compétences sociales :

Comédie. Jouer un rôle, feindre une émotion.
Connaissance des colons/indigènes (…). Reconnaître une personnalité importante au sein d’une nationalité ou d’un peuple particulier (Français, Anglais, Espagnols, Indiens…).
Connaissance des marins (…). Reconnaître une personnalité importante du milieu des marins (par nationalité : Français, Anglais, Espagnols…).
Empathie (CC). Analyser les émotions et comprendre les motivations des gens.
Enseignement (CC). Transmettre son savoir.
Étiquette•. Savoir se tenir en société.
Intimidation (CC). Intimider, s’imposer par la violence (ou la torture !).
Jeu. Connaissance des jeux, savoir mettre la « chance » de son côté.
Langues étrangères (…). Parler une langue étrangère.
Meneur d’hommes (CC). Se faire obéir.
Persuasion (CC). Trouver les arguments pour convaincre.
Politique•. Expérience des intrigues politiques, connaissance des enjeux diplomatiques.
Séduction. Susciter le désir chez quelqu’un.


Compétences de combat :

Armes blanches (…). Utiliser une arme blanche (Dague, Sabre, Rapière, Hache…).
Armes à feu (• pour les Indiens et les esclaves issus d’Afrique). Savoir charger et tirer avec une arme à feu, essentiellement Mousquet, Pistolet et Grenade.
Armes de jet/trait (…). Utiliser une arme de jet ou de trait (Arc, Arbalète, Lancer de dague, Javelot, Sarbacane…).
Combat à mains nues. Savoir se battre à mains nues.
Escrime•. Connaissance théorique de l’art du combat à la rapière ou au sabre. Maîtrise des manoeuvres d’escrime. Savoir placer en combat de redoutables bottes.
Esquive. Éviter un mauvais coup. Se jeter à l’abri.
Responsable JDP