collapse

Planning

Auteur Sujet: Aetheruim partie test (one shot ou debut de campagne au choix) du Vendredi 13 Septembre 2019 Par Raynord  (Lu 15798 fois)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
C'est ce que je croyai aussi surtout que si la boule de poils dont on parle c'est un chat suis juste allergique donc voilà quoi...
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Ana

  • The Mother of the keys
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 257
    • Voir le profil
La boule de poil est une chienne donc logiquement pas de problème, pas de chat chez nous.
BOUM
-"ANA!!!!"
-"C'est pas ma faute! J'ai juste pris ce joli pendentif sur cette statue..."

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
ouais enfin sauf que non
Je ramène un gamin de 14 (pas 12) ans qui veut faire du jdr en activité extra scolaire et potentiellement son père, on va pas aller jouer chez l'habitant...

Rien contre ton appart Kistune, mais l'objectif c'est de leur faire découvrir les sentiers, pas de poser une partie privée.

Donc là j'ai besoin que vous fassiez votre choix, soit vous voulez démarrer chez Kitsune et Ana et dans ce cas vous pouvez commencer à préparer le principe de campagne et autre mais c'est sans moi et les deux autres, soit on fait ça aux sentiers.

Désolé de la jouer relou hein, et tu sais tout le bien que je pense de vous deux  (la bise tien ... smack), mais je débarque pas deux nouveaux chez l'habitant.
En plus avec le rajoux de Arkhaon, on obtient une partie à 6 joueurs ... chaud pour du test avec nouveaux.


Donc siouplait, qui veut jouer où ? que je sache si j'en suis ou pas et si je dois poser une partie à l'arrache aux sentiers pour pas annuler mes deux invités.

Merci :)

Raynord

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bon decision prise, on jouera aux sentier, se sera plus simple egalement de mon coter, désoler kitsune mais on vera pour chez toi une autre fois, il est clair que si il y a de l'initiation de jeune se sera mieu au sentier, je raffolle de plus initier les jeunes (ptain on dirai un pedo quand je dit ça XD) au JDR papier, de plus ma cherie vas venir avec moi déjà dans un premier temps pour faire connaissance avec les sentier, donc c'est mieux que sa çe passe la bas, elle ne joueras pas, car le scenaro en question elle l'a déjà fait, deux fois ^^' donc definitif, partie aux sentier de magamence, date et heure bloquée, on se retrouve la bas comme d'habitude a l'heure habituelle, je penserais a prendre une bouteille ou deux de glouglou et quelques snacks pour grignotter, si jamais vous ramenez des truc, merci d'eviter la charcuterie crue genre saucisson, ma chérie est enceinte et y a pas droit, de plus, c'est son envie de grossesse, donc merci d'etre cool avec elle ^^

voila a vendredi les loulou!
Il n'y a ni bien ni mal, il n'y a que des choix

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Ca marche,

A vendredi

et ok pour les trucs à grignoter

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Oki parfait
Je ramène du coca comme d'habitude si ça vous va
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
faudrait avoir une idée de comment ça se joue pour savoir quels dés emmener aussi, non ?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Raynord

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
merci a vous tous pour cette soirée enrichissante fun et sympathique, clairement, comme dit, ya des "coups de tournevis a metre pour peaufiner et sur le retour ma cherie et moin on en a pas mal discuter, on commence a metre en pluace du peaufinage et on revien ver vous quand se sera chose faite, merci pour les remarques critiques et encouragements, c'etais vraiment cool de votre part, vivement la prochaine et a très vite  :D
Il n'y a ni bien ni mal, il n'y a que des choix

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Merci pour cette partie en tout cas. Malgré tout on s'est bien amusés ^_^

Ci dessous un retour plus détaillé en espérant que ça pourra vous aider

Présentation / animation

Quelques retours en vrac sur ta manière de présenter le jeu / animer la partie et qui ont pu me poser question.
1- faut que tu arrêtes de t'excuser à tout bout de champ. Je comprends que tu t'inquiète et t'as peur qu'on ne s'amuse pas mais être désolé à chaque fois que tu te trompes , que ta fiancée te reprend où qu'on juge (à raison ou non d'ailleurs) qu'un truc est pas cohérent, ça n'aide pas
2 - Sois un peu plus sûr de toi, plusieurs fois face à nos conseils / avis / retour, tu t'es effacé et a directement décidé de faire comme on le dit. C'est TON univers, TON système. C'est toi le chef à bord
3 - c'est lié au système (ou beaucoup de choses sont gérées par le MJ) mais tu donnes l'impression d'être totalement en roue libre et faire les choses au doit mouillé. C'est perturbant
4 - on teste une certaine version, on s'en fiche un peu de la version 42.21.06 qui sortira en avril 2020. En parlant sans arrêt de la version finale, tu t'emmèles les pinceaux, tu nous les emmêle aussi . ET ça me fait me poser une question légitime. Si la version de test pour faire découvrir le jeu est aussi différente que la version finale, où est l'interêt ?
5 - une manière de faire des playtest c'est d'échouer rapidement. Vite avoir un début d'univers / règles et hop. Là on dirait t'as fait un énorme travail avant de te rendre compte que peut être ça n'ira pas. Peut être pour les prochain playtest plus te concentrer . Arfy t'as également demandé ce que tu attendais de nous, ta réponse fut plutôt vague. La question que tu dois te poser c'est qu'est ce que tu veux tester, et quels types de retour tu veux avoir

Clairement , quels sont les objectifs que tu te fixes pour la partie et de quelle manière ils sont atteints ou pas
Genre ça aurait pu être
- la création de personnage : faut qu'elle soit pas trop longue (c'est raté, pas chronométré que la création mais on a commencé tard)
- les combats doivent être rapides, réalistes et expeditifs. raté aussi

Si tu dis juste tous les retours sont bon à prendre, la plupart des participant(e)s vont pas trop savoir quoi te faire comme retour (Sauf Arfy et moi car on adooooooooooooore tester de nouveaux jeux)

Et dans le même ordre d'idée, donner une idée de l'avancée du jeu ça peut aider . Clairement nous dire que tu te cherches encore sur le système ça aurait été pas mal. Comme ça on sait dans quoi on s'engage.

Univers
L'univers est sympa. On voit clairement que c'est cette partie là sur laquelle tu t'es fait plaisir ? J'imagine sans mal que tu puisses tenir la jambe des gens pendant des heures et des heures à parler des divinités de ton monde, de la création de la fracture, des rites de reproduction des harpies ou des cérémonies funéraires des grepis.
Deux trois trucs me chagrinent néanmoins

1 - ça aurait pu aussi être dans la partie présentation / animation mais elle commençait à être trop longue : la lecture de tes notes. A plusieurs reprises je t'ai vu lire (parfois en te trompant) les informations sur ton univers. C'est l'univers que tu as crée, j'imagine que tu le connais par coeur voir même t'en rêves parfois. Ne lis pas la présentation que tu as faite pour d'eventuels lecteurs mais parle nous en ! ça sera beaucoup plus dynamique et y aura moins le risque d'erreurs (du style j'ai lu n'importe quoi)

2 - les grapies et les harpies à la lecture semblent pas faites pour vivre en societé. Le petit paragraphe rajouté oui mais en fait parfois c'est rare mais ils peuvent partir à l'aventure, ça fait ultra artificiel. Genre t'as juste rajouté ça pour justifier un groupe de Pjs avec des grepies et des harpies dedans

3 - le synopsis de l'aventure bien que classique semble sympa mais y a une dissonnance ludo narrative (désolé pour le gros mot), un grand écart entre la fiction (des anciens héros de guerre sur le retour) et et les mécaniques de jeu (perso niveau 1 tout pourri

4 - l'Aether semble être la partie centrale du jeu (ça porte son nom) mais je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que c'est. On dirait du mana des rpg vidéo à l'ancienne ou alors un flux qui forme un tout comme la force dans Star Wars, je ne sais pas trop. Et pour les réactions, tu nous as pas dit comment ça marchait normal qu'Arkehon a tout fait pété, il pouvait pas savoir le pauvre qu'une ampoule Aéthérique ça pouvait exploser ^^

5 - présentation de l'univers, je ne sais pas si c'est très pertinent de faire allusion à d'autres jeux ou à des manières de faire. Genre présenter des races en disant bon celles là j'ai voulu faire des classiques? Pas sûr que ça soit très pertinent / interessant. Dis nous ce que sont tes races et ton jeu plutôt que de dire ce n'est pas D&D, on est au courant ^^



Règles
C'est clairement le point noir pour moi. Impression que rien ne va là dedans et que tu as été obligée de surcompenser pour qu'on arrive à jouer nos personnages
Les points les plus bloquants :

1 - les compétences , soit on a soit on peut pas faire l'action => c'est ultra bloquant. t'es revenu dessus en cours de partie en disant non mais certains trucs pas besoin mais faudrait préciser ce que qui est acquis et ce qui est une compétence mieux que ça. Bloquer une compétence à une compo c'est assez génant car pour prendre l'exemple de l'intimidation, on peut le faire en montrant ses muscles, en faisant du chantage etc. etc.

2 - les carac sont super faibles. d'ailleurs ton objectif annoncé d'avoir des combats rapides et réalistes a échoué à cause de ça. On a passé notre temps avec les PNJ à raté

3 - les actions parfois c'était des réussites même si on raté. Impression t'avais envie que ça avance et t'as complétement bypasser le truc

4 - les compétences libre ça marche pas trop, on peut faire des trucs trop vague (genre se servir d'un marteau)

5 - lié aux caracs basses mais du coup les miracles c'est inutilisable ^^

6 - le fait d'avoir déporté toute  la gestion de la santé physique et mentale côté MJ, pourquoi ???? Déjà la fiche de perso une partie ne sert plus à rien (attribut des armes puisque le mj gère) ensuite en tant que joueur on peut plus gérer les fioles de soin et compagnie. Et on peut pas non plus trop optimiser ni l'armure ni l'arme puisqu'il n'y a pas de valeur chiffré de dégat ou autre. Très perturbant, pas forcément très amusant et pire encore, en tant que mj t'as trop de choses à gérer, t'es perdu

7 - peut être il faudrait une initiative ou équivalent ou mieux gérer, plusieurs fois certain(e)s ont agi deux fois, t'as failli oublier un tour des joueurs etc etc
8 - de nombreux trucs ont une existance descriptive mais aucun effet mécanique . Genre je suis un troldeide, j'ai plus de moral sauf que y a pas de moral dans les règles  ! ! !  => à virer (ou à créer)

9 - équilibrage : les humains semblent plus pourris que les autres

10 - création de personnage c'était long et un peu chiant mais peut être plus lié à ta manière de présenter les choses qu'aux règles. Exemple : parler de l'aéther pour les 2 mages alors que nous autres attendions les compétences qu'on avait pas encore fait. Le terme d'égide est pas évident non plus, à voir. Pour ma part pas mal disgresser pendant la création de perso du coup

11 - j'aime pas comment est géré l'Aether .Pour moi c'est une sorte de fluide mystique qui parcourt chaque chose, peut créer des tempêtes. Je trouve ça triste de le voir réduit à des simples sorts de magie vancéenne


Si le système de résolution de ton jeu n'est pas la priorité (on dirait pas que ça te fasse plaisir), tu peux facilement palier à ça


Il existe des systèmes génériques (cad des systèmes de résolution sans univers de pré construit) et il te suffit d'un choisir un et eventuellement de faire des adaptations. Arfy t'as parlé de Fusina qui est un de ses chouchous mais encore une fois ça dépend de ce que tu veux comme jeu.

Tu peux également prendre un jeu medieval fantastique existant (D&D 5ième, dragon de poche, autres) et créer Aetherium comme un setting de ce jeu en faisant des adaptations eventuelles

LE PLUS IMPORTANT C'EST DE FAIRE UN CAHIER DES CHARGES
Si on prend SuperSix (désolé pour l'auto promo mais c'est le jeu que je connais le mieux), mon cahier des charges c'était adapter les comics de super héros
Du coup il me fallait un système
héroïque (on rate peu)
gérer la vie en dehors du costume
gérer les super pouvoirs
céer n'importe quel type de super héros (du mutant au dien nordique)

j'ai rajouté car ça me faisait plaisir qu'il fallait qu'il soit simple

Pour Aetherium on peut imaginer
Combats réalistes et expeditifs
Système de magie pour l'Aether

A toi de voir ce qu'il te faut d'autre ! Avec un vrai cahier des charges, on peut te conseiller le système idéal (ou soyons fous, comment un créer un si tu veux absolument un truc dédié)



Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Désolé pour le retour tardif et je pense que Erwik a déjà beaucoup dit.
Pas la partie du siècle, on l'aura compris, mais une bonne soirée, une bonne occasion d'initier un nouveau sans prise de tête, il s'est éclaté et va revenir.
Merci à toi d'avoir fait 3h de route pour nous faire découvrir ton univers.

Citer
1- faut que tu arrêtes de t'excuser à tout bout de champ.
Je serais le premier à faire le même genre de chose mais je valide l'idée.
Tu prends des notes, tu acquieces et tu continues.

Citer
3 - c'est lié au système (ou beaucoup de choses sont gérées par le MJ) mais tu donnes l'impression d'être totalement en roue libre et faire les choses au doit mouillé. C'est perturbant
J'ai vu ça comme du volontaire mais ça colle complètement avec le concept de base que tu amenés.
"J'ai fait un univers que je veux faire jouer, mais comme je veux pas me prendre la tête sur le système, j'ai collé deux trois concepts que je gérerais de mon côté"
Tu as souhaité prendre la responsabilité de la résolution car quand on met un système à la whitewolf, à la donj ou autre, même si le joueur a beaucoup la main, le MJ reste garant d'un système lourd et limite handicapant pour l'histoire. Voulant faire jouer l'histoire, tu t'es dis, je mets un système mais je gère la résolution pour faire avancer l'histoire ... ouais mais non.
Il existe des systèmes plus simples, plus souple, ou le joueur garde vraiment la main et où le MJ n'a quasiement rien à faire dans la résolution. En même temps il garde beaucoup de boulot pour son univers.


Citer
Si la version de test pour faire découvrir le jeu est aussi différente que la version finale, où est l'interêt ?
c'est très juste ...
et c'est vrai que tu viens faire tester un jeu, pas nous teaser sur son grand frêre.
Le tease peut se comprendre, par exemple en fin de partie. "Vous avez joué à la démo, dans la version finale, plus de race, de peuple, de dieux ...."

Citer
- la création de personnage : faut qu'elle soit pas trop longue (c'est raté, pas chronométré que la création mais on a commencé tard)
1h30, beaucoup trop long et brouillon
Je ne saurais trop te conseiller de bosser ta créa de perso quand tu auras fixé ton système.
Pour le moment reste au pré-tiré.

Citer
- les combats doivent être rapides, réalistes et expeditifs.  raté aussi
La principale erreur ici, pour moi, c'est ta volonté de gérer le résultat des actions des joueurs.
Tu casses la narration a prendre le temps de réfléchir, interpréter etc ...

Citer
(Sauf Arfy et moi car on adooooooooooooore tester de nouveaux jeux)
no comment ... :)

Citer
A plusieurs reprises je t'ai vu lire (parfois en te trompant) les informations sur ton univers. C'est l'univers que tu as crée, j'imagine que tu le connais par coeur voir même t'en rêves parfois. Ne lis pas la présentation que tu as faite pour d'eventuels lecteurs mais parle nous en ! ça sera beaucoup plus dynamique et y aura moins le risque d'erreurs (du style j'ai lu n'importe quoi)
je valide

le concept des races est intéressants histoire de changer un peu des classiques mais attention au déséquilibre et aux machins trop craqués.

Citer
C'est clairement le point noir pour moi. Impression que rien ne va là dedans et que tu as été obligée de surcompenser pour qu'on arrive à jouer nos personnages
+1


Concernant le système, je ne vois pas l'intérêt de le critiquer.
Erwik en a déjà beaucoup dit et avec beaucoup de justesse, mais principale critique c'est que tu as voulu faire un univers et que le système posé dessus ne te plait pas et que tu ne t'y retrouves pas ... en même temps tu t'en cognes un peu, ça se sent.
Donc fait ton univers, hack un système existant, et ensuite, tu le feras évoluer au fur et à mesure que tu verras comment faire vivre ton univers à travers ton système.


Concernant l'histoire du cahier des charges, écoute le créateur de jeu, Erwik a entièrement raison.
Le concept des jeux génériques (D&D - WhiteWolf - Cyber - ...) n'est pas bon, chaque MJ est obligé de se l'approprier pour savoir ce qu'il veut en faire.
Toi tu dois vendre une solution clef en main, ton cahier des charges, ton objectif, ta manière de voir ton jeu et ton monde etc ...
Après rien n'empêche d'avoir plusieurs systèmes sur un même univers :
* Aetherium Inspectre : bienvenu dans du scoobidoo, mode fun, découverte, échec pour faire de l'histoire etc ...
* Aetherium Fusina / Fate / ... : Pulp, cinématographique, grandiloquent, tu joues de l'aventurier badass qui grimpe aux donjons pour sauver la goule esseulée pendant que la princesse grille au fond des douves
* Aetherium LadyBlackBird : one shoot, histoire en un, voir sans MJ etc ...


Je te donnerais un dernier conseil, tu fais partie de ces joueurs qui à force de jouer à un ou deux jeux ont plein d'idées et veulent faire le leur, c'est très bien. Mais tu manques de recul, de théorie, de l'écoute de la pratique des autres  ...
Acharne toi, ton univers vaut le coup, tu as plein d'idée et de l'envie, mais cultive toi sur le JDR, sur ce qui se fait depuis 10 - 15 ans, sur le GNS, sur le narrativisme, sur les podcasts qui en parlent et surtout, bouffe du jeu. Va lire des créa du groumpfs, va lire inspectres, lady black bird, fusina, Fate, ... vois ce qui existe, pourquoi ça existe et comment ça existe
bouffe les retours d'expérience des autres, nourrit-en et tu nous pondra une petite pépite dans pas longtemps à mon avis.


et sinon bonnes chances pour la suite et plein de bonnes choses à Madame qui arrive bientôt à la période de ponte :D

Arkhaon

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 279
  • Dire de la merde - Check -
    • Voir le profil
Je vais pas redire ce qui a déjà été dit par arfy et erwik surtout au niveau de l'histoire et de l'univers, on sent la motivation et la volonté derrière ton travail, attention je risque de paraitre directif dans mon post, mais c'est parce que je jettes un tas d'idées en vrac au rythme ou elles me viennent ^^
pour la masterisation, n'hésite pas à t'imposer un peu plus, c'est toi le maître sur la table, si jamais on te fait une reproche ou un conseil note la sur un carnet pour t'en souvenir

ensuite le gros morceau, le système
Déjà système D100, c'est mes gouts perso mais c'est pas le plus pratique, le joueur joue contre sa propre fiche, tu perds donc le contrôle de la difficulté, conséquence de cela, à bas niveau joueurs comme PNJ ratent presque tout, et à haut niveau c'est l'inverse, conséquence le seul véritable facteur important est le nombre d'actions de chaque camp.

Ensuite le pourquoi avoir retirer la vie de la feuille du joueur ? Ca ne fait que te compliqué la tache et retire du travail au joueur, tu justifiais ton choix en voulant faire des dégats réalistes, que sous-entend tu par réaliste ? Si c'est un affaiblissement du joueur, une simple jauge d'état avec les malus noté dessus aurait suffit genre

En forme -0

Essouflé -5
Epuisé -10
Vidé -20
 
et

Blessé -10
Grièvement blessé -20
Mortellement bléssé - 40

Et tu coche la case ou alors bouge un jeton dessus selon l'état du personnage, tout en prenant les malus pour les prochains get
J'ai volontairement mis des gros chiffres pour venir au point d'après.
Gonfles les scores de bases de caractéristiques, c'est anormal qu'un personnage spécialisé à fond dans une caract aie moins de 50% de chance de réussir et c'est surtout ca qui donne l'effet Scooby-Doo.

De même pour les compétences, déjà avoir une liste de compétences ouverte et ne pas pouvoir effectuer d'actions si on n'a pas la compétence ne marche pas, même sur DnD on peut toujours faire un test de compétence même si on ne la maîtrise pas, à l'exception des compétences de métiers, et décide d'un effet réel des compétences, comme on a un peu critiquer et chambouler tes règles en débuts de parti, en réalité les compétences ne servait à rien dans la partie.Comme on a proposer, avoir une compétence pourrait te permettre de lancer 2 fois le dé et prendre le meilleur ou alors donne un bonus sur la compétence ( suffisant pour rendre le fait de jouer sur ses compétences intéressant pas juste un 5% ^^ ) et surtout retire le rattachement à une compo, ca ne fait que verrouiller encore plus une compétence dans un domaine particulier, tu la bien vu dès que l'ont touche à une compétence un peu vague ou orienté vers un métier, comme mon Travail de la pierre, qui a la final peut etre pour la force pour la sculpter, l'adresse pour la travailler en détail ou l'esprit pour analyser une construction en pierre, voir même Aether puisque je voulais le faire dans le sens d'un graveur de rune magique.

D'ailleurs j'ai un peu du mal à comprendre ce qu'est l'Aether du coup, c'est à la fois un score de carac, mais aussi ta reserve de magie, mais tu n'y a accès que si elle est eveillé et elle doit être lié à un autres compo, qui lorsque ton score d'aether arrive a 0 tu peux continuer à utiliser de l'aether en piochant dans cette carac, si mon Aether baisse à chaque fois que je lance un sort, mes chances de réussite aussi ? et lorsque je suis à 0 j'utilise le score lié, ou j'ai 0% de chance de réussir ? Et dans le premier cas, est ce que l'utilisation de tout les actions dépendant de cette compo sont aussi plus dur ? un peu compliqué mais ca serait intéressant à jouer je pense, tu vois ou je veux en venir ? Et en plus ca tape dans tes 180 pts de création de perso ?
On arrive à un autre problème du système , définis bien à quoi sert chaque compo, actuellement:
-Le corps sert à taper physiquement
-L'égide sert à encaisser
-L'adresse sert à être agile ( duuhhhhhhhhh!!!!)
-L'esprit sert à être intelligent ( again)
-L'Aether sert à faire de la magie
-L'âme sert à faire des interventions divines

clairement dans la liste l'aether et l'âme sont ceux avec le moins d'utilité, et comme par hasard ce sont les 2 seuls étant ou étant lié à une réserve. résultat une personne n'étant pas magicien ignorera l'aether et un autre ne jouant pas les miracles ignorera l'âme, essaye de trouver d'autres utilités pour ces compos, ton histoire de moral pourrais très bien être fixée sur l'âme.

Arpès au vu des compo actuelles et de la forme de la fiche, je retirerais directement l'Aether des 6 compo pour le remplacer par quelque chose comme le charisme ou l'aura, car tu n'as rien pour définir une valeur en social.
Ensuite essaye d'augmenter l'importance des caract sur la différenciation
dans le système DnD,
Force = toucher et dgts au CaC
Con= Sauvegarde vigueur et PV
Dex = CA , initiative sauvegarde reflexe et touche à distance
Int = point de compétence
Sag= Sauvegarde volonté
Cha= toutes les compétence sociales

De plus selon la classe, la caract pour la magie est l'intelligence, la sagesse ou le charisme, chez toi uniquement l'Aether.
Mon idée peut paraitre bête, mais simplement placer l'Aether au centre de ton hexagone de compo, et le lié à 2 compo sur l'hexagone, une physique et une mentale, et faire de ton score d'Aether la moyenne ou la somme des 2.

Enfin bon c'est plein de petites idée en vrac, qui pour la plupart complexifie les règles mais c'est volontaire, j'ai pris exprès la direction opposé d'arfy pour donner une autre approche, actuellement on sent que tu a voulu caser beaucoup de chose dans ton système, peut être trop ou simplement pas dans le bonne ordre, mais il faut que tu poses toutes tes idées à plat et que tu décide profondément ce que tu veux, un sytème réaliste, narrativiste, rapide, simple, avec de la profondeur de jeu, il faut que tu choisisse un équilibre, tu ne pourras pas tout forcé dans le même carnet de règle, tu ne peux pas vouloir avoir un système ou ton personnage n'a pas de santé, mais ton équipement si :)

Le plus important dans un livre de règle, c'est que chaque règle aye une raison et le moins d'exception possible. Actuellement beaucoup de règle ne servent à rien ou ne sont la que pour le RP, pas de problème la dessus mais alors ce ne sont pas des règles mais du background, surtout dans les races, l'humain étant un bon exemple d'ailleurs puisqu'il n'a que des regles ayant un impact sur le lore uniquement actuellement, après j'ai rien contre les règles de RP, je les adores, mais n'avoir que ca n'est pas bon, essaye de trouvé un équilibre entre tous, ce dire un trait racial de combat, un de social et un de fluff peut être un bon moyen d'équilibrer, a varier ensuite selon les situations bien sur.


Si tu veux prendre la direction de complexifié les regles pour encadrer le jeu, cela ne va pas forcement dire ralentir le jeu, pas la peine d'aller jusqu'a un système lourd comme DnD, cela ralentira les phases de combats lors des premières fois ,mais lorsque tout le monde connaitra correctement les regles, cela assez vite et chacun pourra se concentrer plus sur le RP que sur les regles.
Après je te conseille fortement de regarder d'autres système comme
pathfinder pour le D20 classic
Dk2 pour le Dk system, une forme allégé de D20
Le système Savage world tourne plutôt bien aussi
Degenesis pour un D6 assez "radical"

Le premier est assez lourd mais avec pas mal d'élagage peut etre facile à utiliser
Le deuxieme et troisième sont plus des boites à outils autour desquelles brodés un univers
Et le quatrième marchera probablement moins bien pour toi car lourd et complexe ( on a fait la moitié d'une campagne avant que les MJs se rendent compte qu'ils avaient mal lu les regles de combats :/ ) mais donne des combats très violent, cependant bonne chance pour l'adapté celui la XD

Globalement, tu dois te décider, on dirait que tu a le cul entre deux chaises, entre vouloir simplifier au maximum, et avoir un système pour gerer un gameplay réaliste
« Modifié: septembre 17, 2019, 20:48:37 pm par Arkhaon »
"An other day , An other dungeon ;
Except it's night and it's the same dungeon"

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
petit oubli mais niveau univers, les noms c'est important !
autant les grépis c'est cool autant La Secte avec un S majuscule ou l'organisation pareil, ça envoie moins du rêve :p
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Raynord

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
merci pour vos retours, je planche activement pour corriger se qui ne vas pas, se que je vais dire vas sonner comme une mauvaise excuse mais, ^^', le fait d'etre malade ne m'a pas vraiment aider et j'ai eu de gros coups de pressions qui m'on bien fait perdre mes moyens, car il est vrais que d'ordinaire, quand je fait le descriptif des races notament, je suis bien moin mes fiches et je part un peut plus sur du lore et de l'explication, je le reconnait j'aurais du faire comme ça, je vais ajuster tout cela pour rendre la crea de perso moin lourde, le systeme de jauge pour la santée aether et moral, a été déjà tenter en test solo avec ma cherie, et clairement sa marche avec les malus aproprier et bien equilibrer se sera parfait, pour se qui est du systeme d100 je songe a le garder, en ajoutant une liste de competances avec dans les competances maitriser un bonus au dé, je pense arrivez assez vite a un petit quelque chose de sympas, je compte bien sur me renseigner sur un max de truc qui existent, mais je tiend a ne pas faire un "copier coller" d'un systeme existant, même si je suis clairement meilleur pour ecrire du lore que des regles de jeu ^^

en tous cas, merci a vous, vos conseil/remarques me seronts tres utiles, car clairement l'aether est bien plus que de la simple "magie" et je compte bien le metre plus en avant la prochaine fois et bien expliquer, et oui les noms, les noms a revoir XD

egalement un petit equilibrage des races s'impose, je vais tacher de rendre les humains plus atrayants notament, sa vas demander du travail, mais sa ne me fait en aucun cas peur, apres tout pour terminer un jeu de role papier, la route est longue et c'est une route que je prend avec plaisir ^^

a la prochaine en tous cas, avec un systemet plus ajuster et un MJ plus en forme ^^
Il n'y a ni bien ni mal, il n'y a que des choix

Arkhaon

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 279
  • Dire de la merde - Check -
    • Voir le profil
Un moyen très bête mais efficace d'équilibrer des races dans un système D100, rajoute des points de compo raciaux, du genre les Nains gagne +20 en égide, les elfes + 20 en ether, et du coup les humains +10 dans 2 compo au choix, de manière a refaire sortir ici aussi la spécificité de chaque race, actuellement à l'exception des traits raciaux, rien ne t'empeche de faire exactement le même personnage avec toutes les races. Et ca permet de gonfler un peu la puissance d'une race lorsque ses traits raciaux sont plus faibles que les autres :)
"An other day , An other dungeon ;
Except it's night and it's the same dungeon"

Raynord

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
c'est vrais que j'avais utiliser cette mechanique a un moment et je ne sais pas trop pourquoi je l'avais retirée, c'est effectivement un bon moyen, je pense y revenir en effect, et cela permet en atribuant  ces points a la fin, permentant de depasser 45, une idée au poil que je vais réapliquer a mon avis, plus simple en effect
Il n'y a ni bien ni mal, il n'y a que des choix