collapse

Planning

Auteur Sujet: question regles KOW  (Lu 3226 fois)

pinx

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
question regles KOW
« le: septembre 14, 2019, 15:22:59 pm »
salut, ...
si tu passe dans le coin Stéphane ?

3 questions que nous nous sommes posés avec ELEND hier soir lors de notre partie de KOW:
du coups, on peut considérer que notre partie s'est fini par un draw étant donné le nbr de fois ou nous avons du adapter les règles devant nos questionnement face a elles...

1) concernant le couvert d'une unité:

  nous nous sommes posés la question lorsqu'une unité tir sur une autre qui est partiellement a couvert derrière une colline(ou foret) de savoir si la regle aprlait du coté du socle que le tireur voyait le plus, ou si la règle parlait de la face dans laquelle se trouve le chef des tireurs dans son angle a 45.

en fait la règle est très claire,tout en haut page 28, premier paragraphe: " tracez une ligne de vue entre la position du chef des tireurs et le coté de l'unité ciblée correspondant a l'arc ou se trouve l'unité de tireur (avant arrière ou flan)

==> a tete reposé, c'est clair

2) concenrant le couvert

voir image "cas 1" ci joint
 une unité ennemi de tir taille 2,  qui se trouve sur une colline taille 2 aussi ( soit l'unité est considéré taille 4)
 cible une unité taille 1 qui se trouve derrière une horde taille 2 qui empiète juste un peu sur la colline.

cette horde est elle aussi considéré sur la colline (donc elle aussi taille 4)  et masque t'elle l'unité qui se trouve derrière elle ?


3= charge border line ?

voir image "CAS 2" ci joint

l'unité bleue peut 't'elle chargée la horde noire qui se trouve derrière la premiers unité noire ?
sachant qu'elle est a distance de charge, dans son arc , que l'unité beu la voie...  la seule question est de savoir si la position finale (en pointillé est acceptable comme position de charge ou pas ?

4) enfin concernant les soins.

une unité peut elle soigner une de ses unitée qui as chargé un ennemi ?


merci a ceux qui vont pouvoir répondre....


pinx

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : question regles KOW
« Réponse #1 le: septembre 14, 2019, 18:57:10 pm »
pour ELEND:


par contre, a a priori nous avons tout faux pour les collines:

page 24 sur le paragraphe sur les collines il est dit:
"la majeure partie du socle d'une unité doit se trouver sur une colline pour qu'on la considère dessus"...

(contrairement a un terrain difficile ou il suffit d'avoir une infime partie du socle a l’intérieur pour être considéré comme dedans...)= ce qui exclue aussi le simple fait de toucher l’élément de terrain...;-)



ce qui fait que ma horde n’était donc pas sur la colline...

mais ton unité de tir non plus....

Mdr...   ;D



par contre page 28, une note importante sur le couvert dit:

"l'unité qui tire ignore tout élément de terrain dans lequel, ou au contact duquel elle se trouve..."


du coups, en touchant une foret , les unités de l'autre coté ne sont pas a couvert. mais n’étant pas "Dans" la foret, toi tu t'y trouve"...

il faut cependant être assez grand pour voir par dessus.

les obstacles (haies )  sont en principe < taille 1 du coups les nains taille 1 voient par dessus, sont a couvert derriere, et cette haie ne couvre pas l'ennemi.

(mais plus si les nains sont un tout petit peu dessus la haies... ;-)






« Modifié: septembre 14, 2019, 19:28:32 pm par pinx »

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : question regles KOW
« Réponse #2 le: septembre 14, 2019, 19:28:32 pm »
si tu passe dans le coin Stéphane ?

Comme je tourne en rond, ça n'arrive jamais !!!
Ok, je sors.

1) concernant le couvert d'une unité:
==> a tête reposé, c'est clair

C'est la réponse la plus facile qu'il m'ait été demandé de donner :o)

2) concernant le couvert
voir image "cas 1" ci joint
 une unité ennemi de tir taille 2,  qui se trouve sur une colline taille 2 aussi ( soit l'unité est considéré taille 4)
 cible une unité taille 1 qui se trouve derrière une horde taille 2 qui empiète juste un peu sur la colline.

cette horde est elle aussi considéré sur la colline (donc elle aussi taille 4)  et masque t'elle l'unité qui se trouve derrière elle ?

L'unité n'est pas sur la colline (50% du socle au moins - cf to, 2nd post), donc elle est taille 2. L’unité taille 4 voit par dessus, mais comme il n'y a que 2 pts de taille d'écart, l'unité taille 1 est à couvert. (C'est ce que disent les règles, même si ça trouble l'instinct des joueurs).

3= charge border line ?

voir image "CAS 2" ci joint

l'unité bleue peut 't'elle chargée la horde noire qui se trouve derrière la premiers unité noire ?
sachant qu'elle est a distance de charge, dans son arc , que l'unité beu la voie...  la seule question est de savoir si la position finale (en pointillé est acceptable comme position de charge ou pas ?

C'est fourbe et là-encore contre-instinctif (je vois pas les gars de la 1ère unité laisser passer sur leur côté l'unité qui charge leurs potes derrière sans réagir...), mais c'est parfaitement légal. C'est clairement un écueil des systèmes de jeu en tour par tour. Sur un jeu simultanée, on  aurait sans doute eu une contre charge qui aurait bloqué la charge.

une unité peut elle soigner une de ses unités qui a chargé un ennemi ?

C'est tout à fait possible ;o)
Mais c'est chiant pour l'adversaire.
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

pinx

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : Re : question regles KOW
« Réponse #3 le: septembre 14, 2019, 20:55:20 pm »


Comme je tourne en rond, ça n'arrive jamais !!!
Ok, je sors.


LOL bien content, que tu n'ai pas été au coin ... ;-)
et  merci pour tes réponses, elle me seront bien utile demain...



C'est fourbe et là-encore contre-instinctif (je vois pas les gars de la 1ère unité laisser passer sur leur côté l'unité qui charge leurs potes derrière sans réagir...), mais c'est parfaitement légal. C'est clairement un écueil des systèmes de jeu en tour par tour. Sur un jeu simultanée, on  aurait sans doute eu une contre charge qui aurait bloqué la charge.



LOL la fourberie,est ce qu'il reste a ceux qui ne maitrisent pas assez les règles...(ou qui sont obligés de les exploiter a fond pour équilibrer les chances)

en fait dans notre cas de figure l'unité que j'ai chargé avec mon unité bleue me tournait le dos la horde qui etaient la plus proche de mois était surtout concentrée sur mes elohis qui venaient de l'autre coté. et donc, pas parfaitement positionnés pour couvrir les petites copains qui me tournaient le dos...


merci encore pour toutes tes réponses.


a bientot





Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : question regles KOW
« Réponse #4 le: septembre 14, 2019, 21:59:01 pm »
Bonne chance pour demain (veinard)

Go Basilea, go !!!

Et bonjour à tout le monde
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

pinx

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Voir le profil
Re : question regles KOW
« Réponse #5 le: septembre 15, 2019, 07:36:46 am »
pas de soucis le bonjour sera passer.