Auteur Sujet: Pathfinder 2E : casse-croûte édition  (Lu 7850 fois)

benji7777

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Voir le profil
Pathfinder 2E : casse-croûte édition
« le: septembre 18, 2020, 13:07:49 pm »
Orphan m'ayant vendu du rêve avec la deuxième édition de Pathfinder, je me suis plongé dedans, et...ça m'a l'air vraiment très bien! Surtout, gros point positif comparé à Pathfinder 1ère édition, la création de personnage est beaucoup moins complexe, mais reste riche (comparé à DD5 qui, à mon avis, est un peu famélique côté personnalisation de personnage...).

M'est donc revenu l'envie d'organiser des sessions de one shot sans trop d'engagement, et permettant d'accueillir autant des vieux routards du JDR que des débutants. Voilà donc le concept :

- one/two shot de Pathfinder 2ème édition. Un scénario par séance en principe, avec la possibilité de prolonger sur une deuxième soirée max si jamais on a pas fini.
- je propose une date, un thème, et un niveau de personnage
- le thème correspondra à ce qu'on peut attendre globalement de l'ambiance de la partie. Exemple : enquête, quelque chose/quelqu'un a disparu, il faut le retrouver ; donjon : allez explorer ce vieux chateau hanté rempli de trésors ; exploration : ouvrir une nouvelle route commerciale dans une forêt enneigée, etc, etc...
- le niveau de personnage pour fixer l'"epicness" du scénario. Un joueur peut apporter un personnage du niveau fixé, ou d'un niveau au dessus ou au dessous, pour avoir un peu de souplesse.
- si une personne veut jouer mais n'a pas de personnage du niveau approprié, on le créé ensemble par MP avant la soirée. Il sera d'un niveau en dessous du niveau de la session.
- pour le nombre de joueurs, deux mini et cinq maxi, avec une préférence pour des groupes de trois ou quatre.

Le but n'est donc pas de jouer une campagne, pas de metaplot de folie qui ne portera ses fruits que dans des années irl (si la campagne se poursuit jusque là), mais d'incarner un aventurier, un personnage qui sort de son quotidien pour vagabonder sur les routes de Golarion, le monde "officiel" de Pathfinder à la recherche de l'Aventure. Pour les vétérans, ce serait l'occasion soit de se concentrer sur un personnage mais avec un rythme tranquille, compatible avec d'autres engagements (famille, campagnes en cours,...), soit de se crée un petit port-folio de personnage à faire progresser au fur et à mesure. Pour les nouveaux joueurs, ça offrirai une ouverture sur la vie de l'assoc, et faire un peu de JDR quand on en a l'occasion, tout simplement!

Donc voilà, je pose déjà mon concept par écrit pour voir si y a déjà des personnes intéressées parmi les réguliers du fofo.

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Pathfinder 2E : casse-croûte édition
« Réponse #1 le: septembre 18, 2020, 15:22:37 pm »
Je suis déjà bien pris mais si l'occasion se présente avec plaisir ^^

benji7777

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Voir le profil
Re : Pathfinder 2E : casse-croûte édition
« Réponse #2 le: septembre 18, 2020, 16:52:30 pm »
Avec plaisir, Ely, tout le monde est le bienvenu, de toute façon, c'est prévu pour que les joueurs tournent.

Benoit

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 445
  • Responsable JdR
    • Voir le profil
Re : Pathfinder 2E : casse-croûte édition
« Réponse #3 le: septembre 18, 2020, 18:27:53 pm »
Présent ^^

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Pathfinder 2E : casse-croûte édition
« Réponse #4 le: septembre 18, 2020, 19:20:18 pm »
Je suis curieux de tester cette V2...
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

karra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : Pathfinder 2E : casse-croûte édition
« Réponse #5 le: septembre 18, 2020, 19:30:16 pm »
Moi aussi je suis intéressé pour tester cette V2. Mais comme Arnauld j'ai pas mal de trucs en cours... À l'occasion
A l'origine, Horus était un homme, tout espoir n'est donc pas perdu

benji7777

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Voir le profil
Re : Pathfinder 2E : casse-croûte édition
« Réponse #6 le: septembre 18, 2020, 19:58:18 pm »
Mais c'est fait pour ça, y devrait pas y avoir de problème pour de l'occasionnel ou pour du plus soutenu! Et puis j'arriverai peut-être à enfin caser le fameux "vous êtes dans une auberge...", c'est vrai ça, c'est un meme mais qui a VRAIMENT été dans cette situation?  ;D

En ce qui concerne la 2ème édition, c'est du bon bouleau je trouve. Je vais faire jouer dans Golarion, car le monde a gagné en héroisme, et j'aime bien ça. Qu'on soit d'accord, c'est toujours la merde, avec plein de menaces pas cool, mais ils ont intégré dans le BG leurs campagnes, donc y a des groupes d'aventuriers qui ont influencé certaines régions, en bien ou en mal, et c'est ça qui manquait un peu avant à mon sens, un peu d'espoir (et pas mal de bière...non, pas les boîtes en bois, plutôt la boisson alcoolisée).

Et pour le système, c'est vraiment très bon, un perso se créé relativement rapidement quel que soit le niveau, l'équilibre est assez top dans la mesure où la magie a été "nerfée" mais reste intéressante pour ce qu'elle offre comme possibilité, sachant que les classes martiales brillent vraiment en combat et ne sont pas éclipsées, même à haut niveau (le Guerrier étant vraiment sale, et le Rodeur étant enfin une vrai classe martiale digne de ce nom). Globalement, l'écart de puissance selon le niveau a été resserré, entre autre parce que les objets magiques montent moins haut en puissance. Pour donner une idée, les bandeau d'intelligence et autres ceinture de force, c'est niveau 17 (et va falloir t'accrocher pour monter une carac au-dessus de 23, mon coco), et une arme magique, ça va de +1 (vers le niveau 4-5), à +3 (vers le niveau 16-17). Donc ton épée de feu +1, bah tu es content de l'avoir, elle reste balèze pendant un long moment, et si tu tombes sur un marteau boomerang +2, et bah tu te dis que ça peut être une option cool à ajouter à ton arsenal, plutôt qu'un tas de PO à la revente. L'économie a d'ailleurs enfin été corrigée, tu gagnes moins, mais les prix ont baissé, donc ton parcho niveau 1, c'est 4 PO (et pour donner une idée, un perso niveau 1 commence avec 15 PO pour se stuffer).

Mais ça tombe pas dans l'écueil DD5 où tu arrives niveau 20 et tu as +5 à toutes tes actions au lieu de +1 au niveau 1, et ou la customisation de ton perso se borne à choisir tes caracs et ta sous-classe...et pis c'est tout,voilà voilà...

Donc voilà, ça a vraiment l'air d'être à la fois accessible mais d'offrir de la complexité, bref, je suis assez impatient de vous faire tester tout ça.