Auteur Sujet: Guide de Survie à l'usage du MJ débutant  (Lu 17711 fois)

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #15 le: octobre 23, 2012, 13:29:08 pm »
Je veux bien aussi svp m Jigoku

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #16 le: octobre 23, 2012, 13:54:42 pm »
Je veux bien aussi svp m Jigoku

MP + mail = bonheur spiritique  ;)
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #17 le: octobre 24, 2012, 13:15:21 pm »
Ton récit montre bien la réalité des choses, cependant je ne suis pas sur qu'il est à mettre entre toutes les mains. Bien que les cas présenter soit réel et justifié, un MJ débutant pourrait en faire une banalisation des archétype de joueur, hors comme expliqué au tout départ de ton texte nous jouons avec des humains qui sont tous différents et compliqué de manière unique. Et là,....ben je peux pas aider j'ai pas encore trouvé la solution, à part de demander un maximum d’empathie au joueur et à son MJ.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié la touche légère et ton style d'écriture est facile à lire en plus d'être bien présenté.
Merci M Jigoku ^^

 

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #18 le: octobre 24, 2012, 13:42:14 pm »
hors comme expliqué au tout départ de ton texte nous jouons avec des humains qui sont tous différents et compliqué de manière unique

Heu, par curiosité, où ais-je écris cela au tout départ de mon texte  ???

Pour le reste, j'ai écris un guide de survie. C'est à dire qu'à côté des conseils pratiques pour l'organisation d'une première partie, je donne des outils au MJ pour mettre en œuvre une politique de légitime défense face à plusieurs types de joueurs dont la place n'est pas à sa table. Le MJ n'a pas à être la victime des comportements asociaux et égocentriques de ces personnes. Il n'est pas leur papa, il n'est pas leur grand frère, il n'est pas leur salarié et il n'est pas non plus leur obligé. Il est le gars ou la fille qui dépense du temps, de l'argent et de l'énergie dans l'intérêt du collectif. Ceux qui ne peuvent comprendre, assimiler et respecter cela n'ont pas leur place, de mon point de vu, à une table de JdR.

Ceci étant dis, tu es toi même MJ. Pourquoi ne pas à ton tour mettre par écrit tes expériences, tes analyses et tes conseils ? Tu pourrais ainsi enrichir, compléter et éventuellement contredire mon propre texte. Chaque MJ a une vision du JdR différente en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il a vécu. Mon objectif originel était de faire une compilation des textes de plusieurs MJ. Bref, si cela t'intéresse, tu es le bienvenue dans le projet  :)
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #19 le: octobre 24, 2012, 19:58:47 pm »
Citer
    hors comme expliqué au tout départ de ton texte nous jouons avec des humains qui sont tous différents et compliqué de manière unique


Heu, par curiosité, où ais-je écris cela au tout départ de mon texte  ???
Pour la citation, je cite " vous avez à traiter avec des mammifères évolués que l’on nomme « êtres humains », pas avec des bisounours." dernier paragraphe, désolé ci je n'ai pas mis les "" plus haut la fin de la phrase m'est propre.

Pour la mise en prose des mes idées, analyses et conseils je n'ai malheureusement pas autant d'expériences que toi. Un point non abordé me parait important, le "contrat" qu'il soit tacite ou verbale qu'un MJ passe avec ses joueurs, lui s'engage à fournir un partie de qualité ses joueurs en retour s'engage à respecter son travail et à ne pas "troller". Personnellement je pense qu'il est bon de temps à autre de le rappeler verbalement. Comme dit dans la partie ou le Mj laisse un temps "libre d'expression" en début de partie ce rappel peut suivre et permet une transition avec le début de l'aventure et de la mise en scène.
Après et heureusement pour moi je n'ai jamais connu les cas extrême expliqué dans le guide, mais grâce à lui je me sent mieux préparé à "survivre" a çà.

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #20 le: octobre 24, 2012, 20:21:44 pm »
Pour la citation, je cite " vous avez à traiter avec des mammifères évolués que l’on nomme « êtres humains », pas avec des bisounours." dernier paragraphe

OK ! C'est vers la fin de mon texte, pas au tout début, d'où mon étonnement  ;)

Pour la mise en prose des mes idées, analyses et conseils je n'ai malheureusement pas autant d'expériences que toi.

OSEF ! Il n'est pas obligatoire d'être un fossile du JdR pour avoir le droit de donner son opinion et de livrer son analyse d'une table de jeu ^^
Tu es MJ, imagine ce qui servirait à un MJ n'ayant encore jamais joué. Tu aborderas les choses forcément sous un autre angle que moi, puisque tu n'es pas moi (étonnant n'est-ce pas ?!).
L'intérêt d'un guide de ce genre, en plus des conseils en eux même, c'est la pluralité de ceux ci. Malgré tout mon merveilleux, voir mon sublime, je ne peux pas couvrir toutes les situations, parce que je ne les ai pas toutes vécu ou que je n'y pense pas (soit parce que j'ai oublié du fait de mon grand âge soit qu'elles me paraissent à moi sans importances). Bref, arrête de faire ta sucrée et viens donc rejoindre le gang des MJ grincheux  ;D

Un point non abordé me parait important, le "contrat" qu'il soit tacite ou verbale qu'un MJ passe avec ses joueurs, lui s'engage à fournir un partie de qualité ses joueurs en retour s'engage à respecter son travail et à ne pas "troller".

Ainsi que l'écrivait Rahyll, il est bien question d'un contrat socio-ludique entre le MJ et les joueurs. Tout le monde à des obligations à une table de JdR. Je ne l'ai pas formellement nommé, juste évoqué à plusieurs reprises dans mon texte. Ce serait d'ailleurs un point à préciser si je devais modifier celui ci. Mais peut être qu'un autre MJ pourrait dans son propre texte en parler. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien hein  ;)

Après et heureusement pour moi je n'ai jamais connu les cas extrême expliqué dans le guide, mais grâce à lui je me sent mieux préparé à "survivre" a çà.

Génial ! C'était l'objectif  :)
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Laurent

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 253
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #21 le: octobre 28, 2012, 12:19:41 pm »
Je suis intéressé et je t'ai fait la demande par MP. Même si je fais de la figurine au club, et pour une question d'heure de fin et de gamins.
A plus.
Tahiti is a magical place...

Dark Eressä

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
  • come on the dark side! (we have cookies)
    • Voir le profil
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #22 le: avril 18, 2013, 11:14:53 am »
Je suis nouvelle et je serais bien intéressée par ce guide. Je pourrais avoir un aperçu, comme ça, pour les jeux de rôle en tant que joueur et MJ (si j'essaie un jour...  ::))
Je suis l'ombre qui consume ton cœur....Libère toi de mon étreinte...Sauve toi....Cours...Et reviens m'affronter dans un ultime combat...

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #23 le: mai 06, 2013, 20:02:59 pm »
Je suis nouvelle et je serais bien intéressée par ce guide.

Même consigne que pour les autres, envoie moi un MP avec une adresse mail.
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #24 le: octobre 29, 2013, 14:20:48 pm »
Bien que je ne sois pas vraiment un débutant, je veux bien le lire aussi
Envoyé un MP dans ce sens
Et sinon je vous conseille également la lecture de l'excellent play dirty
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Guide de Survie à l'usage du MJ débutant
« Réponse #25 le: octobre 29, 2013, 16:32:26 pm »
Document envoyé à ceux qui m'ont communiqués une adresse mail  ;)
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."