Jeux de rôles > Shadowrun

Pour bien débuter ?

(1/3) > >>

Rahyll:
Après avoir joué ces derniers temps un peu à SR Returns (que je conseille au passage) et fort de la nouvelle édition, j'envisage (peut-être, hein) de me remettre à Shadowrun.

Bon au niveau des règles, je prendrai sans doute la nouvelle édition de SR5 mais comme ma dernière partie de SR en tant que MJ remonte à la 2nde édition (c'est dire que ça ne date pas d'hier... sic), j'ai peur d'un peu "rouillé" question BG (et pour le coup, je dois bien avouer qu'autant du crunch en anglais, ça ne me gène pas, autant du fluff, un peu plus quand y'en a des tonnes).

Du coup, et ma question s'adresse à El Présidente, spécialiste s'il en est de cette gamme, quels sont les ouvrages "indispensables" à compulser pour pouvoir faire jouer convenablement dans le 6e Monde ? VF de préférence mais ça peut être VO si vraiment l'ouvrage est incontournable.

Morphée, the Joker:
La 5eme édition me parait être de loin le meilleur choix (la vf semble en cours,  mais les rumeurs d'une sortie en septembre me semblent plus qu'utopiques). Au niveau règles et monde, il y a de gros changements, tout particulièrement pour la matrice et la magie. Je ferai un petit topic sur le sujet à l occasion.

De fait, pour l'instant,  il faut attendre le développement de la gamme.

Que ce soit pour SR4 ou 5, les suppléments de matos restent indispensables :
- Arsenal avec tout le matos : bon les combattants mais surtout vital pour les riggers
- Augmentation avec tout le cyber et bioware
- Magie des ombres : paradoxalement pas ld plus utild car lesrègles de base sont bien rodées et déjà très complètes (par contre plein de bon background)
- Matrice : ce sera une grosse attente pour SR5. Les règles de base posent les jalons, mais il va falloir étoffer : ld chapitre sur le GOD et lds G-men est super attendu!

-Le compagnon est un supplément spécial à mon sens : beaucoup de gadgets et de possibilités pour personnaliser et/ou optimiser son  perso. Le point très intéressant est sur les contacts et notamment la gestion des organisations. La gestion des niveaux de vie custom m'amuse toujours.

Je vais manger et je continue...

Morphée, the Joker:
Petite info matos : il y a de gros changements dans le coût du matos. Les suppléments SR4 de matos seront difficilement compatibles à mon avis.

Pour les suppléments SR4 intéressants et transférables :
- Choisir un lieu et un theme de campagne : SR4 a vraiment été marqué par la démultiplication des villes jouables.  Seattlle,  LA ville emblématique de Shadow, a heuresement bénéficié d'une mise à jour avec Seattle 2074 qui vient juste de sortir en français. Un bon achat : la nouvelle édition est datée 2075 donc proche.
- Les campagnes settings sont nombreux et pas mal fait. J'ai fait jouer la première partie d'émergence et Chris s'était attaqué au très bon Ghost Cartels (je connais pas la suite et fin, c'est donc jouable si ca te tente). Par contre, la timeline va etre quelque peu en retardd et le rôle du tempo est éventé
- la seule campagne était celle des artefacts : echos modérés.  La traduction de toute la campagne en un seul tome semble hs du fait de la 5eme ed.

Pour le reste, tout dépend de te envies :
- Suppléments à thème sur la guerre, l'espionnage...
- Suppléments globe trotteurs pour voyager.

Mention speciale pour Shockwave qui clôt la 4eme édition et lance la 5eme : du gros meta jeu comme on aime à shadow (guerre draconique, changements d'alliance corpo...). C'est pas mal.

Bref, à voir.

Rahyll:
D'abord merci pour cette réponse (ces réponses !) aussi complètes que rapides.

Ma question portait surtout sur le fluff en réalité. Pour le crunch, je me dis finalement que la plupart du temps, il n'y a pas à "connaître" ces suppléments, juste à en tenir compte si un PJ a envie d'un truc (ou si tu veux customiser un PNJ à la limite). Bon de toute façon, il y aura des pb de compatibilité à ce que tu sembles dire alors autant que je me câle sur la 5e dans un premier temps quitte à adapter à la volée si vraiment y'a un besoin...

Ma question portait donc surtout sur le fluff : qu'est-ce qui est indispensable pour pouvoir faire jouer correctement au niveau du BG (sans aller dans trop trop de détails non plus). De ce que tu sembles indiquer, finalement le livre de base, un livre de contexte pour le cadre (ex Seattle 2072) et le cas échéant un cadre de campagne. C'est tout ? Quid par exemple des supp sur les corpos ? par ex, ou sur les planques ? ou sur les organisations criminelles ? utiles ? pas indispensables ?

Alors sinon concrètement, j'attends d'en avoir un peu plus lu (j'ai amorcé la lecture du SR5) mais je pensais à la base faire jouer les missions de la saison 4 (à Seattle donc). L'avantage c'est que c'est du tout prêt (et pour moi c'est un plus sur les cadres de campagne, je n'ai plus le temps de broder autour d'un cadre), c'est self-suffisant (je peux les faire jouer avec ou sans liens les uns aux autres) et c'est "classique" dans l'approche - je voulais faire jouer des "run" sans trop d'exotisme sur le cadre.
Autre avantage, les 4 premiers épisodes si je ne m'abuse sont traduits dans les 2 prochains supp de BBE (Seattle et Kit du Runner), je prendrai les pdf si le prix n'est pas trop élevé...

Donc pour l'instant, je pars là-dessus (sans avoir lu hein). Après s'il y a un cadre qui me parle vraiment... why not ?

A voir aussi en fonction des sorties VF (hu hu hu) et surtout VO (par exemple le recueil Sprawl Wild qui vient ou ne tardera pas à sortir).

Rahyll:
Je viens de finir le livre de base de SR5 et ma foi, je suis assez satisfait. J'aime assez cette nouvelle édition que je trouve globalement plus accessible et un poil plus fluide que la précédente (bon après c'est p't'être une impression et par ailleurs ça reste assez dense quand même au niveau des règles - j'ai intérêt à me confectionner un écran 12 volets !!!).

Bref, je suis assez emballé pour le moment... J'aime bcp aussi la création de perso et le retour des priorités (nostalgie nostalgie).

Sinon niveau scenar, j'ai parcouru plusieurs ouvrages, j'aime bien les plots-sourcebook qui sont généralement assez bien foutus niveau intrigue. En revanche, je les trouve assez délicats à manier ; disons qu'il y a souvent plus ou moins de boulot derrière pour construire les scenarii - sauf à faire pas mal d'impro.

Au niveau des aventures, y'a finalement pas grand chose à se mettre sous la dent : les deux campagnes dawn of artifact et les horizon adventures ; les recueils (genre elven blood ou sprawl wilds) et les SRM. J'ai parcouru rapidement la quatrième saison, c'est d'un niveau assez correct même si ça varie un peu d'un volume à l'autre (en revanche, de ce que je comprends, ça forme une espèce de campagne mais avec des scenarii indépendants, tu peux zapper les mauvais, pour la plupart).

Bref, faut que je regarde encore... mais en tout cas, y'a du matos, faut juste choisir !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile