Auteur Sujet: [Design] The Walking Bird (need advice)  (Lu 25123 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #15 le: octobre 23, 2013, 13:48:38 pm »
Ah ah ah, c'est pour ça que j'aime bien montrer ce sur quoi je bosse, car les critiques me donnent de nouvelles idées sympa. Game design en temps réel.

Finalement, je vais faire comme tu as dit. Je vais faire une feuille volante avec les règles, plastifiée, avec rien dessus (enfin si, les règles !!! ^^)

et je vais faire un playmat mais en ajoutant des p'tits + au niveau du games design général. Bien sûr faut que j'y réfléchisse plus en amont (puisque trouver une idée à partir d'un élément de design graphique ça demande d'y réfléchir un peu) mais je pensais à des niveaux de menaces zombies et un truc de gestion de groupe survival (sur le principe des dés "vases communicants" en fonction des succès/échecs). Ça peut être sympa !!! ou pourquoi pas non plus un tracker d'acte (toujours en lien avec le côté survival).... ouais, j'aime bien !! ^^

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #16 le: octobre 23, 2013, 14:04:40 pm »
aaah ces profs, toujours à rien glander qu'ils ont carrément le temps de créer des jeux  ;D

est ce que tu as étudié Zombie Cinéma ? ça pourrait te filer des idées aussi dans le genre, mais là tu sembles commencer à vouloir sortir du hack LBB ^^

tu as l'air plus de réfléchir à l'écrit que de vouloir partager réellement un résultat, donc je crois que je vais juste attendre le résultat pour critiquer (/me aiguise ses arguments, schling schling ...  ;))

et pour ton info, je ne suis pas sur FB.
Dans le domaine de l'info je considère ça comme un désavantage (ah tu as un compte avec 2 potes, donc tu es pas connu, tu dois pas être très intéressant, ah tu as un compte avec 400 potes, coulent qu'est ce qu'on peut lire comme connerie sur ton compte ?) et je n'en vois pas l'intérêt vu que pour le moment je n'ai pas besoin / envie de faire la pub de ma personne.
Et puis j'ai quelques raisons bien technique de pas vouloir ce genre de compte (quand je vois le volume d'info qu'un site tiers peut récupérer via l'api de connexion facebook .. miam  :o )

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #17 le: octobre 23, 2013, 14:20:50 pm »
aaah ces profs, toujours à rien glander qu'ils ont carrément le temps de créer des jeux  ;D

Héé oui, c'est les vacances (enfin pour mes gosses en tout cas), du coup, moins de temps pour bosser, plus de temps pour faire des trucs dans ce genre !!

Citer
est ce que tu as étudié Zombie Cinéma ? ça pourrait te filer des idées aussi dans le genre, mais là tu sembles commencer à vouloir sortir du hack LBB ^^

Oui j'ai regardé un peu, y'a des trucs que j'aime bien et dont je m'inspirerai sans doute.
Mais non, l'idée c'est quand même de rester sur un hack LBB notamment parce que l'un dans l'autre, n'étant pas un uber fan de jeu de zombi (mais j'avais envie d'en faire un p'tit quand même), je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ce projet (j'ai un autre hack sur un univers perso en revanche sur lequel j'ai envie de me mettre à fond).

Néanmoins, tant qu'à hacker autant gommer des défauts éventuels ou ajouter des trucs "utiles" pour le jeu. Ici, l'aspect de LBB que j'aime le moins, c'est le côté narratif "flou" (en gros, c'est de l'impro presque totale) et par ailleurs, TWD est un jeu survival où il peut (ou pas) être utile d'avoir un mécanisme quel qu'il soit de gestion (plus ou moins rigide) de la menace zombi et/ou plus ou moins un système de gestion du groupe.
Sur ce second aspect, je m'explique, dans TWD, le "sel" de la série, ce ne sont pas les zombies mais les relations entre les survivants. Ils doivent coopérer mais ils doivent aussi tenir compte de leurs propres intérêt. On a une belle mécanique dans LBB liée aux clefs/secrets et aux dés de réserve (dont on peut en faire une réserve commune sans dénaturer le jeu). Du coup, je me dis qu'il ne serait pas bien compliqué de trouver un "p'tit patch" pour renforcer cette dimension, à moindre frais.

Citer
tu as l'air plus de réfléchir à l'écrit que de vouloir partager réellement un résultat, donc je crois que je vais juste attendre le résultat pour critiquer (/me aiguise ses arguments, schling schling ...  ;)

Sûr ! Au départ, je demande un vrai conseil de fond (connaissant moins le jeu que toi) mais par la suite, en effet, les idées viennent sur le tas. Je te montrerai le résultat fini quand...  ben... quand j'aurai fini !!! ^^
En tout cas, merci pour ton aide ! ;)

Citer
et pour ton info, je ne suis pas sur FB. [parce que ...]

Yop, je comprends.
Cela dit, rien n'empêche d'avoir un compte plus ou moins bidon. Le compte Rahyll n'est pas mon compte privé (même si effectivement j'en ai un).  ;)
« Modifié: octobre 23, 2013, 14:23:16 pm par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #18 le: octobre 24, 2013, 10:04:34 am »
Bon, état d'avancement :

Mise en page : 80%
Couverture : OK
Background des pages : OK
Fiche de perso : 70% (dépendant du contenu)
Presentoir : OK
Feuille de règle : OK
Playmat : OK

Fond : 37,48% à peu près
Pitch : 90% (le plot du scenar)
Cadres et lieux : 12,37% (une vague idée quoi)
Règles LBB : 80% (adapter les exemples)
Conseils aux MJ : 80 % (adapter les exemples)
Règle spéciales : 60% (j'ai mes deux idées - reste à les coucher sur le papier et à imaginer ce que ça peut donner)
Personnages : 20% (des idées à mettre sur papier)

Sinon, arfy, et sans vouloir abuser de ta patience, pour le pitch (le plot du scenar). Est-ce que les PJ peuvent/doivent (ou pas) l'avoir ?
Par exemple, si je veux te soumettre le pitch, pour savoir ce que tu en penses, sachant que j'imagine que tu pourrais avoir envie de jouer, c'est grave docteur ? (je pense que non pour ma part mais bon)

J'ai d'ailleurs une autre question intéressante sur les persos (le choix notamment) mais elle dépend du pitch.
« Modifié: octobre 24, 2013, 10:17:03 am par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #19 le: octobre 24, 2013, 10:40:12 am »
Sinon, arfy, et sans vouloir abuser de ta patience, pour le pitch (le plot du scenar). Est-ce que les PJ peuvent/doivent (ou pas) l'avoir ?

dans le cas de LBB, le pitch est OBLIGATOIRE à filer aux PJs, pour une raison très simple. Le concept "In medias res" de LBB.
Le fait que ce soit un One shot, basé sur un échange fournit et conséquent entre les joueurs oblige, d'après moi, à une mise en situation précise.
Donc le pitch doit être fournit au départ ("vous êtes là").
Après par contre ça peut être incomplet pour ton scénar, pour faire jouer les joueurs etc ...
Vous êtes là : qu'est ce que vous voyez autour de vous (et hop c'est parti...)

moins tu fournis de ton pitch, plus ils risquent d'en dériver, à toi de faire la part entre une conservation du secret et une envie de faire coller la partie à ton concept initial.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #20 le: octobre 24, 2013, 10:51:18 am »
Ok donc, voilà le pitch (provisoire) :

Citer
12 CADAVRES EN COLERE
(L’HORREUR AVANT L’HORREUR)
 
ATLANTA (QUELQUES JOURS PLUS TOT)

C’est un cas très difficile. Ted Bagwell, un dangereux désaxé, est jugé par l’État de Georgie pour le viol et le meurtre d’une fillette de 6 ans, Lea Stampton. La jeune fille a été dépecée et le meurtrier a laissé le corps dans un état tel que les experts sont incapables de déterminer si le viol a eu lieu avant ou après le meurtre.
Les douze jurés ont entendu pendant des semaines la Procureure Générale dénoncer l’horreur de ce crime, à grands renforts de photographies insoutenables, et le passé tourmenté de l’accusé alors que l’avocat de ce dernier a mis en évidence les faiblesses du dossier et l’absence cuisante de preuves, sous le regard vide et le sourire figé de Bagwell.
Les délibérations du jury ont duré des jours, les jurés ayant été confinés dans un appartement jouxtant le Tribunal. Finalement, un verdict a pu être trouvé, non sans mal et les jurés se rendent au Tribunal pour rendre leur verdict.
Entrés par une porte dérobée, le jury pénètre dans la salle d’audience, étonnamment vide alors que les médias avaient pourtant jusqu’alors largement couvert cette affaire. Si la Procureure, Bagwell et son avocat, sont bel et bien présents, le juge manque à l’appel. Les secondes s’égrainent dans un silence de plus en plus pesant.
Lorsque les premiers cris se font finalement entendre, résonnant avec horreur dans l’enceinte de la Justice…

QUELLES HORREURS APPARAÎTRONT QUAND LA PORTE FINIRA PAR CÉDER ?
LES JURÉS PARVIENDRONT-ILS À S’ÉCHAPPER DU TRIBUNAL ?
PARVIENDRONT-ILS À FAIRE FACE À L’HORREUR QUI S’ÉTEND DANS LA VILLE ? À TROUVER DES ARMES POUR SE DÉFENDRE ? UN MOYEN DE LOCOMOTION POUR QUITTER ATLANTA ?
VONT-ILS SURVIVRE ?   
ET QU’ADVIENDRA-T-IL DE BAGWELL ?

Notes :
- L'histoire se passe à Atlanta, ici, mais en réalité il est possible que je la déplace dans une petite ville de Georgie, pour des raisons d'échelle. C'est même quasiment certain en fait.
- L'histoire (inspirée de 12 hommes en colère bien entendu) a été imaginée avec cette idée d'infection "avancée" (c'est déjà la merde). D'où l'idée "d'isoler" les persos, d'où l'idée de jurés (qui permet par ailleurs la diversité des persos) et finalement l'idée m'a rapidement plu.

D'abord qu'est ce que tu en penses ?

Sinon, mon autre question est liée aux personnages. Bien entendu, les persos sont les jurés. Du coup, je pensais (peut-être) faire 12 personnages avec plusieurs options :
- On en choisit N (nbre de joueurs) parmi la liste et le reste meurt rapidement (ou pas peu importe)
- On tire au sort N persos et pareil.
- On choisit ou tire N persos, les autres accompagnent le groupe (ça fait très TWD cette gestion de groupe, interactions avec des PNJ), intérêt second, ça permet de pouvoir "tuer" les persos (on est à TWD quand même) et de les remplacer au fur et à mesure.
- Quid du Bagwell que j'hésite à mettre en personnage jouable (pour des raisons évidentes ! hé hé hé).

Ton avis (éventuellement, si tout ça te  gonfle, n'hésite pas à me le dire)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #21 le: octobre 24, 2013, 13:01:52 pm »
si ça me gonfle je te préviendrais

D'abord qu'est ce que tu en penses ?

- un groupe armé vient sauvé bagwell
- la présidente est en fait la mère cachée de la petite théa et elle a décidé de se faire justice toute seule
- une secte se revendiquant de la mouvance de bagwell vient le sauver
- Al quaida a décidé de tester une arme chimique sur cette ville
- les aliens débarquent
- bon, c'est peu réaliste et franchement cliché, mais en fait y a des zombies à la porte

En un mot ... il manque un truc :)
j'adore ton pitch et quand tu veux, je joues, mais si tu veux faire du walking dead, soit tu amènes les zombies (la porte éclate sous  la charge de 30 zombies ... à vous de jouer), soit tu laisses la possibilité aux joueurs de transformer ça en attaque de licorne montée par des bisounours ...

Citer
Sinon, mon autre question est liée aux personnages. Bien entendu, les persos sont les jurés. Du coup, je pensais (peut-être) faire 12 personnages avec plusieurs options :
- On en choisit N (nbre de joueurs) parmi la liste et le reste meurt rapidement (ou pas peu importe)
- On tire au sort N persos et pareil.
- On choisit ou tire N persos, les autres accompagnent le groupe (ça fait très TWD cette gestion de groupe, interactions avec des PNJ), intérêt second, ça permet de pouvoir "tuer" les persos (on est à TWD quand même) et de les remplacer au fur et à mesure.
- Quid du Bagwell que j'hésite à mettre en personnage jouable (pour des raisons évidentes ! hé hé hé).

Bagwell doit être jouable, j'aurais limite tendance à dire que c'est obligatoire ;)
- il va se défendre : regarder ce sont des zombies, c'est eux qui ont mangé Théa, depuis le début je vous dis que je n'étais pas sur place
- il va chercher à connaître l'avis des jurés : ils l'ont condamnés ? une fois les zombies éliminés, ils voudront toujours l'enfermé, donc il doit se débarrasser des jurés
- il va entrainer un petit peu de stress au milieu des autres joueurs ^^

LBB implique une bonne connaissance de ton perso, tu dois connaître clef et secret pour les jouer, gagner de l'xp et faire évoluer ton personnage.
Faire des persos tournant / jetable va obliger tes joueurs à abandonner ce principe ou en permanence à regarder leur feuille, donc perdre en immersion, ce qui, vu ce que tu leur prépare, serait TRES dommage.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #22 le: octobre 24, 2013, 13:12:55 pm »
- bon, c'est peu réaliste et franchement cliché, mais en fait y a des zombies à la porte

En un mot ... il manque un truc :)

En fait, c'est ça le pitch !!! les cris c'est parce que les zombis sont dans la place et la première situation est dans la première question : quelles horreurs vont franchir la porte ? (bien entendu des zombies !! je ne l'ai pas mis explicitement pour garder le cadre "temporel" : ils ne savent pas encore qu'il y a des zombies - tu vois ce que je veux dire ?)

Téléphoné, pour sûr... m'enfin bon, c'est TWD ! ;) En revanche pourquoi "peu réaliste" ? (encore une fois dans le contexte). Les zombies commencent à envahir la ville (pendant la délib) et entrent dans le tribunal durant l'attente (ou infection se propage -> morts -> zombis, on ne sait pas et on s'en fout !)... Ensuite, il faut survivre ! (et gérer Bagwell !!! ^^)

Mais peut-être que je devrais être plus explicite et éventuellement placer la fracturation de la porte dans le plot et non dans les questions "teaser".
J'avais fait comme ça pour ne pas forcer le MJ à faire de la première scène la scène de zombie mais de pouvoir au contraire y placer une première scène de tension dans la salle d'audience (notamment avec Bagwell).

j'adore ton pitch et quand tu veux, je joues, mais si tu veux faire du walking dead, soit tu amènes les zombies (la porte éclate sous  la charge de 30 zombies ... à vous de jouer), soit tu laisses la possibilité aux joueurs de transformer ça en attaque de licorne montée par des bisounours ...

Citer
Bagwell doit être jouable, j'aurais limite tendance à dire que c'est obligatoire ;)

C'est vrai que ce serait dommage qu'il ne le soit pas... ne serait-ce que pour apporter un élément d'instabilité dans le groupe.
Il fait aussi un PNJ sympa, toujours une source de conflit mais plus "externe", un peu comme Uriah Flint dans LBB (dans un autre registre bien entendu). D'où mon hésitation.

Citer
LBB implique une bonne connaissance de ton perso, tu dois connaître clef et secret pour les jouer, gagner de l'xp et faire évoluer ton personnage.
Faire des persos tournant / jetable va obliger tes joueurs à abandonner ce principe ou en permanence à regarder leur feuille, donc perdre en immersion, ce qui, vu ce que tu leur prépare, serait TRES dommage.

C'est vrai... Mais la grosse différence, c'est que LBB "protège" les persos (mort = présumé mort) pour les raisons que tu évoques et parce que, comment dire, ça importe peu.
Ici, on est dans TWD, difficile quand même de jouer dans un tel univers sans que la mort soit un VRAI enjeu et que donc les personnages puissent vraiment mourir en cours d'aventure (d'ailleurs si tu regardes TWD - BD - jeu - séries), ça déniape à fond !

D'où l'idée alors, pour ne pas laisser un joueur sur le carreau de pouvoir reprendre un autre perso... d'où l'idée de garder les 12 jurés pour gérer cela... Non ?
« Modifié: octobre 24, 2013, 13:15:35 pm par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #23 le: octobre 24, 2013, 13:23:05 pm »
Ahh oui, j'ajoute quand même que bien conscient du caractère un peu gênant de la mort/remplacement de perso, j'avais décidé de faire un p'tit patch au niveau de la gestion de la tension de groupe (playmat) et/ou au niveau de l'XP.

L'idée étant que les personnages pourront sacrifier (un membre du groupe - juré PNJ) ou se sacrifier (plus de bonus) pour virer l'une des conditions du groupe (et en gros s'extraire momentanément de la m**de dans laquelle ils sont).

Ils pourront en outre bénéficier d'augmentations s'ils reprennent un PNJ (tant qu'il en reste - quand il n'y en a plus, la partie est terminée).

PS : je m'explique sur la gestion de groupe. La gestion de groupe fonctionne un peu sur le modèle de la chouette. Le "groupe" est un "item de jeu" avec des conditions liées à ce qui s'y passe (mensonge, dispute, bagarre etc.) plus c'est coché plus le groupe part en sucette et moins on a accès à la réserve de groupe. Si tout est coché, le groupe explose, c'est chacun pour soi... (donc la partie est plus ou moins fini, mais à voir).
PPS : J'ai un truc un peu identique pour gérer les hordes de zombi (en miroir et en lien avec la gestion de tension).
« Modifié: octobre 24, 2013, 13:26:11 pm par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #24 le: octobre 24, 2013, 13:36:48 pm »
Un niveau du choix des persos, outre Bagwell (ou pas), j'avais prévu de répartir les 12 jurés en 4 catégories (à déterminer mais à la louche) : les leaders, les gros-bras, les malins, les tronches (avec donc 3 jurés dans chaque catégories). Du coup, pour avoir un groupe équilibré (ou pas au choix des joueurs) on "pioche" (ou on choisit) un perso dans chaque catégorie (et idem pour le remplacement si on veut équilibrer).

Par ailleurs, tu l'auras peut-être deviné, mais je pense que je vais faire un "hommage" (ou pompage selon le point de vue) des séries "dures" US. Ou notre T-Bag très sympathique, je pense donc déjà un prof de chimie par exemple, un psychanalyste fin gourmet, ou pourquoi pas un expert en médecine légale. Bien entendu ce ne sont que des idées (et bien entendu, ce seront des "inspirations" hommages, pas question d'en faire, sauf si les PJ le souhaitent eux-mêmes, une bande de psycho)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #25 le: octobre 25, 2013, 08:16:06 am »
- bon, c'est peu réaliste et franchement cliché, mais en fait y a des zombies à la porte

En un mot ... il manque un truc :)

En fait, c'est ça le pitch !!! les cris c'est parce que les zombis sont dans la place et la première situation est dans la première question : quelles horreurs vont franchir la porte ? (bien entendu des zombies !! je ne l'ai pas mis explicitement pour garder le cadre "temporel" : ils ne savent pas encore qu'il y a des zombies - tu vois ce que je veux dire ?)

Téléphoné, pour sûr... m'enfin bon, c'est TWD ! ;) En revanche pourquoi "peu réaliste" ? (encore une fois dans le contexte). Les zombies commencent à envahir la ville (pendant la délib) et entrent dans le tribunal durant l'attente (ou infection se propage -> morts -> zombis, on ne sait pas et on s'en fout !)... Ensuite, il faut survivre ! (et gérer Bagwell !!! ^^)

Mais peut-être que je devrais être plus explicite et éventuellement placer la fracturation de la porte dans le plot et non dans les questions "teaser".
J'avais fait comme ça pour ne pas forcer le MJ à faire de la première scène la scène de zombie mais de pouvoir au contraire y placer une première scène de tension dans la salle d'audience (notamment avec Bagwell).



raaaaah mais je déconnais, je me moquais gentiment :)
laisse tomber le coup du cliché peu réaliste, c'était juste pour te signaler ton choix n'était pas forcément le seul disponible ;)

Citer
Citer
LBB implique une bonne connaissance de ton perso, tu dois connaître clef et secret pour les jouer, gagner de l'xp et faire évoluer ton personnage.
Faire des persos tournant / jetable va obliger tes joueurs à abandonner ce principe ou en permanence à regarder leur feuille, donc perdre en immersion, ce qui, vu ce que tu leur prépare, serait TRES dommage.

C'est vrai... Mais la grosse différence, c'est que LBB "protège" les persos (mort = présumé mort) pour les raisons que tu évoques et parce que, comment dire, ça importe peu.
Ici, on est dans TWD, difficile quand même de jouer dans un tel univers sans que la mort soit un VRAI enjeu et que donc les personnages puissent vraiment mourir en cours d'aventure (d'ailleurs si tu regardes TWD - BD - jeu - séries), ça déniape à fond !

D'où l'idée alors, pour ne pas laisser un joueur sur le carreau de pouvoir reprendre un autre perso... d'où l'idée de garder les 12 jurés pour gérer cela... Non ?

C'est une bonne idée et j'aime bien le concept, mais j'ai très peur que l'ajout de perso en cours de partie entraine une incapacité à jour correctement le perso en cours par méconnaissance de sa fiche.
Et pour TWD, oui ça fraggue à fond ... mais pas le pool de persos principaux.


pour ta gestion de groupe, j'ai pas tout saisi.

Citer
Un niveau du choix des persos, outre Bagwell (ou pas), j'avais prévu de répartir les 12 jurés en 4 catégories (à déterminer mais à la louche) : les leaders, les gros-bras, les malins, les tronches (avec donc 3 jurés dans chaque catégories). Du coup, pour avoir un groupe équilibré (ou pas au choix des joueurs) on "pioche" (ou on choisit) un perso dans chaque catégorie (et idem pour le remplacement si on veut équilibrer).

te permettant d'avoir un système de trait et de clef commune pour pas trop déraciner les persos leur de leur changement, ça peut être une idée ça.
tu gardes une caractéristique (trait / secret) différent dans une même catégorie, te permettant de différencier les 12 jurés. ...j'aime bien

Citer
Par ailleurs, tu l'auras peut-être deviné, mais je pense que je vais faire un "hommage" (ou pompage selon le point de vue) des séries "dures" US.

très sincèrement je l'avais pas du tout vu venir, je te voyais vraiment resté bloqué sur TWD avec une légère inspiration mais plus

Citer
Ou notre T-Bag très sympathique, je pense donc déjà un prof de chimie par exemple, un psychanalyste fin gourmet, ou pourquoi pas un expert en médecine légale. Bien entendu ce ne sont que des idées (et bien entendu, ce seront des "inspirations" hommages, pas question d'en faire, sauf si les PJ le souhaitent eux-mêmes, une bande de psycho)

JE VOTE POUR !!!!
pour mettre dans l'ambiance, prendre son perso en main etc ... c'est une super idée :)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #26 le: octobre 25, 2013, 09:17:36 am »
raaaaah mais je déconnais, je me moquais gentiment :)
laisse tomber le coup du cliché peu réaliste, c'était juste pour te signaler ton choix n'était pas forcément le seul disponible ;)

Faut que tu apprennes à mieux utiliser les smiley copain ! ;)
Non, mais en effet, c'est un peu téléphoné et la mise en situation doit être plus explicite, je vais revoir ça.
Quant à l'originalité, c'est entendu mais c'est attendu, ça fera le job. Maintenant, si une idée lumineuse me vient, on verra...

Citer
C'est une bonne idée et j'aime bien le concept, mais j'ai très peur que l'ajout de perso en cours de partie entraine une incapacité à jour correctement le perso en cours par méconnaissance de sa fiche.
Et pour TWD, oui ça fraggue à fond ... mais pas le pool de persos principaux.

Dans l'absolu, je suis assez d'accord mais c'est atténué par plusieurs points : le groupe de survivant (les PNJ sont normalement "connus", immersion plus rapide), la "classification" des PNJ (mes catégories) qui permettent d'avoir un rôle "équivalent" et donc de s'y remettre plus vite, et enfin le fait qu'ils soient inspirés d'un personnage de série - du coup, si le PJ prend un perso qu'il connait, il peut entrer dans ses chaussures en un instant quitte à le modifier par son RP bien entendu par la suite...

Encore une fois, pour moi, impossible (non pas impossible, "malvenu") à TWD de donner une immunité aux PJ et de laisser les PNJ se faire bouffer. Ça tue l'ambiance oppressante. Le genre l'impose, selon moi.

Citer
pour ta gestion de groupe, j'ai pas tout saisi.

Oui mon propos n'était pas très clair non plus et ça reste encore un peu vague dans mon esprit. Du reste, si ça rajoute un p'tit effet sympa, c'est une règle qui apparaît complémentaire, je ne l'ai pas mise au coeur du jeu et donc on peut tout à fait s'en passer.

L'idée c'est de gérer le groupe (comme ensemble) sur le playmat grâce à des conditions qui lui sont applicables. Cela permet de voir si le groupe est soudé ou s'il part en sucettes. Les conditions sont liées aux évenements qui viennent mettre en péril la cohésion : mensonge, dispute, bagarre etc. etc. A chaque fois ça intervient, on coche (ou sur une action commune ratée, par exemple) et je pense relier ça à la réserve commune de dés (j'avoue que ne sais pas encore précisément comment). L'idée "directrice" c'est que plus tu es soudé plus tu peux faire appel à cette réserve commune.

Citer
te permettant d'avoir un système de trait et de clef commune pour pas trop déraciner les persos leur de leur changement, ça peut être une idée ça.
tu gardes une caractéristique (trait / secret) différent dans une même catégorie, te permettant de différencier les 12 jurés. ...j'aime bien

That's it.

Citer
très sincèrement je l'avais pas du tout vu venir, je te voyais vraiment resté bloqué sur TWD avec une légère inspiration mais plus

En fait, l'idée m'est venue avec T-Bag et en réfléchissant aux images pour illustrer les persos (fainéant que je suis) et finalement en y réfléchissant, je me suis dit que non seulement ça peut être fun mais en plus ça peut aider au jeu (justement pour reprendre un PNJ rapidement)

Citer
Citer
Ou notre T-Bag très sympathique, je pense donc déjà un prof de chimie par exemple, un psychanalyste fin gourmet, ou pourquoi pas un expert en médecine légale. Bien entendu ce ne sont que des idées (et bien entendu, ce seront des "inspirations" hommages, pas question d'en faire, sauf si les PJ le souhaitent eux-mêmes, une bande de psycho)

JE VOTE POUR !!!!
pour mettre dans l'ambiance, prendre son perso en main etc ... c'est une super idée :)

 :)
Je commence les premiers tests, c'est là d'ailleurs que ça devient compliqué (enfin pour moi) : le choix des traits / clefs / secrets car finalement tu peux le faire facilement a minima mais on sent qu'une grande partie du potentiel de LBB se situe là (notamment sur les clefs)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #27 le: octobre 25, 2013, 09:40:51 am »
Faut que tu apprennes à mieux utiliser les smiley copain ! ;)
Non, mais en effet, c'est un peu téléphoné et la mise en situation doit être plus explicite, je vais revoir ça.


gnagnagna ... t'avais qu'à voir ma gueule lorsque j'ai écris le post ... oh wait ^^

Citer
Quant à l'originalité, c'est entendu mais c'est attendu, ça fera le job. Maintenant, si une idée lumineuse me vient, on verra...

complètement d'accord, pourquoi cherchez forcément à faire de l'originalité alors que tu cherches la jouabilité et le plaisir qui va avec.

Citer
Encore une fois, pour moi, impossible (non pas impossible, "malvenu") à TWD de donner une immunité aux PJ et de laisser les PNJ se faire bouffer. Ça tue l'ambiance oppressante. Le genre l'impose, selon moi.

je valide

Citer
L'idée c'est de gérer le groupe (comme ensemble) sur le playmat grâce à des conditions qui lui sont applicables. Cela permet de voir si le groupe est soudé ou s'il part en sucettes. Les conditions sont liées aux évenements qui viennent mettre en péril la cohésion : mensonge, dispute, bagarre etc. etc. A chaque fois ça intervient, on coche (ou sur une action commune ratée, par exemple) et je pense relier ça à la réserve commune de dés (j'avoue que ne sais pas encore précisément comment). L'idée "directrice" c'est que plus tu es soudé plus tu peux faire appel à cette réserve commune.

la réserve dépendante de la cohésion du groupe, j'adore la théorie, la mise en pratique reste à voir par contre via playtest, je suis pas sûr ^^

Citer
:)
Je commence les premiers tests, c'est là d'ailleurs que ça devient compliqué (enfin pour moi) : le choix des traits / clefs / secrets car finalement tu peux le faire facilement a minima mais on sent qu'une grande partie du potentiel de LBB se situe là (notamment sur les clefs)

merde un prof qui se met à bosser ... où va le monde ... à l'apocaypse .. donc aux zombies ... coooool

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #28 le: octobre 25, 2013, 09:52:14 am »
Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je me rappelle que j'ai du "vrai" boulot à faire !!! ^^ Hum, bon...

Sinon, je suis en train de faire la liste de persos (bien entendu "dont inspiration" - je vais les retravailler). Je pensais que ça irait "tout seul" mais en fait c'est plus dur que ce que je pensais. J'en suis là :

Leaders :

Gros Bras : Nicholas Brody (Homeland), Teresa Lisbon (Mentalist), Jack Bauer (24), John Luther (Luther) ? (connait pas)

Malins : Jesse Pinkman (Breaking Bad), Tyrion Lannister (Games of Throne)*, Frank Underwood (House of Cards), Patrick Jane (Mentalist)

Tronches : Walter White (Breaking Bad), Dexter Morgan (Dexter), Greg House (Dr House), Hannibal Lecter (Hannibal)

* oui oui je sais WTF ? qu'est ce qu'il vient foutre là ? En fait, c'est le seul perso med-fan mais je vais le moderniser... ou le virer (mais un perso "de petite taille" aussi charismatique, rhaaa quand même)

Mmm, il me manque surtout les leaders (faut dire que ce n'est pas très parlant comme catégorie, peut-être à remplacer du coup). Si tu as des idées, je prends ! ;)
« Modifié: octobre 25, 2013, 09:54:32 am par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #29 le: octobre 25, 2013, 10:22:06 am »
Leaders :

j'aurais plus mis Walter ici
Walter White / Agent Coulson / Rick Grimes / Clay Morrow

Citer
Gros Bras : Nicholas Brody (Homeland), Teresa Lisbon (Mentalist), Jack Bauer (24), John Luther (Luther) ? (connait pas)

Connais pas John Luther mais le choix me semble pas mal.

Citer
Malins : Jesse Pinkman (Breaking Bad), Tyrion Lannister (Games of Throne)*, Frank Underwood (House of Cards), Patrick Jane (Mentalist)

complètement pour Tyrion ... connais pas Underwood, j'ai pas encore regardé house of cards

Citer
Tronches : Walter White (Breaking Bad), Dexter Morgan (Dexter), Greg House (Dr House), Hannibal Lecter (Hannibal)

Donc tu dégages Walter et tu rajoutes une femme (trop de paire de coroness dans ton choix)
Jessica Hyde / Olivia Dunham / Alicia Florrick / Nikita