Auteur Sujet: [Design] The Walking Bird (need advice)  (Lu 24716 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
[Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 10:00:48 am »
Hé arfy ! (et tous ceux intéressés, je suis open !!! ^^)

J'aurai besoin de petits conseils pour un hack de Lady Blackbird dans l'univers de The Walking Dead. Je suis en train de bosser sur les fiches et j'ai un p'tit problème de place.
Pour le moment à donne ça :

[XXX]

Je précise que bien entendu le fond n'a rien de cohérent (je suis sur la mise en page) - y compris les conditions auxquelles je dois réfléchir encore - et que mon hack sera construit avec des personnages inventés et pas ceux de la série (là c'est juste pour travailler le design).

Bon j'en viens à mes questions. Sur la page de droite, j'ai souhaité mettre le résumé des règles mais du coup, j'ai quand même peu de place à gacuhe pour caser tous les traits, clef et secrets (que je vais sans doute rebaptiser mais peu importe) surtout si j'ajoute des descriptions.

Est-ce qu'on a vraiment besoin de ces règles ? Est-ce qu'on en a besoin "sous la main" ou une feuille à part, ça irait. En gros, pour résumer, sur cette page de droite, est-ce qu'il vaut mieux mettre les règles ou un descriptif détaillé des clefs et secrets ? (avec un peu d'espace pour customiser)

Merci de ton aide.
« Modifié: octobre 24, 2013, 09:58:20 am par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #1 le: octobre 23, 2013, 10:13:57 am »
Je suis con des fois.

Parce que je pensais à cette fiche en terme d'accessibilité optimum ("tout sur une page") mais j'ai pas pensé à un verso. Au pire, je peux tout mettre sur un verso et suffit de retourner la feuille. En plus, je pourrais grossir un peu la police au passage (parce que là c'est un peu quadranotcompatible).

Cela dit, ton avis peut toujours m'aider sur le choix... A supposer que je fasse un verso, mieux vaut les règles sur le recto et la description des clefs sur le verso ou (comme je le pense donc) l'inverse ?

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #2 le: octobre 23, 2013, 10:26:43 am »
[HS] fais gaffe à ton install joomla non configurée, me semble qu'il y a une config par défaut faillible dedans (ça fait longtemps je suis pas sûr de moi)

Pour le moment à donne ça :

juste la grande classe ...

Citer
Est-ce qu'on a vraiment besoin de ces règles ?
oui, le jeux se base sur un respect du personnage via un gain d'XP en cours de partie donc c'est nécessaire

Citer
Est-ce qu'on en a besoin "sous la main" ou une feuille à part
jouer avec les feuilles (en se les passant ou en mélangeant plusieurs supports) fais perdre l'immersion dans une partie, donc pour moi sur la même feuille me semble mieux
et pour répondre à ton commentaire suivant, les règles au verso, ça sera chiant, les bruits de feuille retourné, les fausses manips etc ... je suis pas fan, mais ça reste la meilleure alternative à la solution proposée plus bas :
- tout sur le perso face visible
- tout sur les règles face cachée

Citer
En gros, pour résumer, sur cette page de droite, est-ce qu'il vaut mieux mettre les règles ou un descriptif détaillé des clefs et secrets ?
dans l'idéal, les deux.

Me concernant, la solution envisagée est la suivante :
une feuille de perso avec nom, descriptif, et détail des clefs et secrets
un présentoir avec
- face visible des autres : nom / descriptif "visible"
- face cachée : résumé des règles

Le coup du présentoir, j'ai eu l'occasion de le tester en tant que joueur et je trouve ça juste parfait, tu ne cherches pas dans tes notes, tu n'appelles pas par le nom du joueur parce que tu te rappelles plus du perso, tu te demandes pas à quoi le perso ressemble et du coup ne te plante pas dans ton action parce que tu pensais que ...

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #3 le: octobre 23, 2013, 10:35:20 am »
Un présentoir !!!! En voilà une idée qu'elle est super bonne !!!!

Tu penses à un truc comme ça :



Avec côté "les copains avec qui je joue" le nom du perso et quelques goodies de mon cru (y'a plein d'idées qui fusent dans ma p'tite tête) et côté "mon côté à moi, rien qu'à moi, laissez moi mon intimité" les règles. That's it ?

Super idée, je dis. En revanche, je me demande quand même si ça ne risque pas d'être un peu petit (niveau police) sur une demi feuille paysage (voire moins si fait un truc solide avec trois faces). Damn il faut que j'essaye !!!!

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #4 le: octobre 23, 2013, 10:47:57 am »
Avec côté "les copains avec qui je joue" le nom du perso et quelques goodies de mon cru (y'a plein d'idées qui fusent dans ma p'tite tête) et côté "mon côté à moi, rien qu'à moi, laissez moi mon intimité" les règles. That's it ?

exactement.

Citer
En revanche, je me demande quand même si ça ne risque pas d'être un peu petit (niveau police) sur une demi feuille paysage

Faut que je fasse des tests, perso je voyais plus un résumé succin mais suffisant pour ceux qui ont écouté au début, et pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge ou rien glandé pendant la présentation du jeux, une feuille A4 plastifiée laissée à la disposition des joueurs au milieu de la table.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #5 le: octobre 23, 2013, 10:58:32 am »
Un truc comme ça (enfin faudra que j'améliore un peu le design, c'est un peu sobre là - m'enfin c'est l'idée) :

[XXX]

Mais, en effet, je suis un peu réservé sur la taille des règles. Sans doute, il faudrait un truc minimaliste en quelques "points" très brefs (quitte en effet à laisser un doc plus complet au centre de la table, bonne idée aussi. Je prends).
« Modifié: octobre 24, 2013, 09:58:35 am par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #6 le: octobre 23, 2013, 11:23:39 am »
en plus du nom et du rôle "visible" (évite de mettre "voleur en chef" mais plutôt "commercial professionnel" sur le devant :p ) je rajouterais 3 à 4 traits physique du personnage. (grand, maigre, a un chapeau en permanence, fias la gueule etc ...) ça permet d'orienter le rôle play.

et oui au niveau des règles ça fait trop long, faut clairement résumer

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #7 le: octobre 23, 2013, 11:31:11 am »
en plus du nom et du rôle "visible" (évite de mettre "voleur en chef" mais plutôt "commercial professionnel" sur le devant :p )

Of course !

Citer
je rajouterais 3 à 4 traits physique du personnage. (grand, maigre, a un chapeau en permanence, fias la gueule etc ...) ça permet d'orienter le rôle play.

Pourquoi pas, mais ça ne me parait pas utile ici, vu qu'il y a(ura) une illustration.

Citer
et oui au niveau des règles ça fait trop long, faut clairement résumer

Cela dit, cela se résume assez bien. On va a l'essentiel : desciption des "pools" et niveau de difficulté + dépense d'XP en version courte. Ca doit pouvoir se faire. Je regarde ça.

Sinon pour les règles complètes, je pensais mettre une espèce de playmat au centre. Ce qui va bien d'ailleurs avec une idée que j'avais aussi de réserve commune (l'idée vient pas de moi mais d'un hack, je sais plus lequel). Une pierre, deux coups !

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #8 le: octobre 23, 2013, 11:36:06 am »
Citer
Pourquoi pas, mais ça ne me parait pas utile ici, vu qu'il y a(ura) une illustration.

euh ... oui là tout de suite si tu te la joues gros moyen ...  ^^

Citer
Sinon pour les règles complètes, je pensais mettre une espèce de playmat au centre. Ce qui va bien d'ailleurs avec une idée que j'avais aussi de réserve commune (l'idée vient pas de moi mais d'un hack, je sais plus lequel). Une pierre, deux coups !

ça me semble pas mal oui. une bombe sexuelle au milieu de la table qui tient des règles, ça motivera effectivement tous les joueurs à la regarder ... la règle
blague (pourrie) à part, ça me semble une bonne idée.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #9 le: octobre 23, 2013, 12:10:43 pm »
Version revue et corrigée :

[XXX]

Dis-moi ce que tu en penses !
« Modifié: octobre 24, 2013, 09:58:44 am par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #10 le: octobre 23, 2013, 12:29:55 pm »
que j'apprécierais une plus grosse résolution ... ^^

simple clair net ... franchement je vais m'en inspirer à mon avis.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #11 le: octobre 23, 2013, 12:49:11 pm »
Ca fait pliizir ! ;) Je te filerai mon résumé si tu veux ! ;)

Allez je m'attaque au design du playmat "commun" avec le DEAD POOL ! yeah !  8)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #12 le: octobre 23, 2013, 13:25:41 pm »
Hop hop, le playmat résumé des règles.

Bon, je mets le lien et pas l'image parce que quand même l'asso est ouverte aux mineurs et c'est INTERDIT -18 (bon, c'est quand même assez soft, n'ayez pas peur. Juste une tête de zombi).

[XXX]
« Modifié: octobre 24, 2013, 09:59:08 am par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #13 le: octobre 23, 2013, 13:30:16 pm »
alors oui et non ..

alors oui parce que c'est super bien foutu, je sais pas ce que tu fais comme boulot mais tu touches ta bille dans le design, c'est une certitude.

non parce que ... hum ... comment dire ... comment je fais pour lire les règles si jamais il y a des dés sur le truc ? le concept théorique est bon, mais dans la pratique, le fait de mettre ça sur l'endroit de dépose des dés de réserves entraine qu'on ne peut plus récupérer la feuille pour vérifier les règles et que donc ... elles ne servent à rien si ce n'est décorer ta zone de dépose :-/

du coup je séparerais plus volontiers rappel de règle du lieu de dépose.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : [Design] The Walking Bird (need advice)
« Réponse #14 le: octobre 23, 2013, 13:39:36 pm »
alors oui parce que c'est super bien foutu, je sais pas ce que tu fais comme boulot mais tu touches ta bille dans le design, c'est une certitude.

Rien à voir avec le design en tout cas, je suis prof à la fac. Mais en effet, j'ai chopé la compétence Photoshop et j'ai claqué quelques points d'XP sur un coup de tête. Si tu est sur FB (non mais sérieux, qui n'est pas sur FB !!??), tu peux voir d'autres trucs (assez variés) sur ma page : https://www.facebook.com/rahyll.zephyr

Citer
non parce que ... hum ... comment dire ... comment je fais pour lire les règles si jamais il y a des dés sur le truc ? le concept théorique est bon, mais dans la pratique, le fait de mettre ça sur l'endroit de dépose des dés de réserves entraine qu'on ne peut plus récupérer la feuille pour vérifier les règles et que donc ... elles ne servent à rien si ce n'est décorer ta zone de dépose :-/

Oui j'y avais clairement pensé, et tu as bien entendu raison. Encore que, dans les faits, on parle de moins d'une dizaine de petits D6... On peut quand même (surtout si la feuille est plastifiée) la saisir, la faire glisser, la tourner (et au pire virer les dés quelques secondes). Mais tu as quand même raison.

Citer
du coup je séparerais plus volontiers rappel de règle du lieu de dépose.

Bien entendu, c'est une solution... mais ça fait une feuille de plus (certes commune mais quand même).