collapse

Planning

Auteur Sujet: Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy  (Lu 19394 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #30 le: décembre 30, 2013, 11:55:09 am »
Moi en tout cas, pas de problème. J'ai envie de tester plein de nouvelles choses en 2014. Alors fais-toi plaisir !!!!  ;)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #31 le: décembre 30, 2013, 12:02:51 pm »
bon j'ai le cerveau qui chauffe en ce moment, j'ai quelques idées à tester, z'êtes prêt à jouer les cobayes ? ^^

Ouais !
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #32 le: décembre 31, 2013, 08:28:11 am »
Pour les présents, merci de préparer des D6, jusqu'à 8 et de deux couleurs dans l'idéal (vous formalisez pas, c'est juste plus simple)

La lecture préalable n'est pas nécessaire, voir ça m'arrange que vous n'y jetiez pas un coup d'oeil, ça me permettra de voir si mon introduction fonctionne.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #33 le: décembre 31, 2013, 10:11:30 am »
Ok ! J'ai mes dés Warhammer, ça devrait le faire.
Pour la lecture, tu parles des règles, ou d'autre chose?
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #34 le: décembre 31, 2013, 10:14:25 am »
de tout
vous venez les mains dans les poches et je vous colle un in media res dans la gueule  ^^

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #35 le: décembre 31, 2013, 10:18:22 am »
de tout
vous venez les mains dans les poches et je vous colle un in media res dans la gueule  ^^

Cool, ça me va !
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #36 le: janvier 04, 2014, 10:00:03 am »
Très bonne soirée,

Comme discuté hier soir, le système est simple et sympa, mais à trop de lacune quand tu sors de l'action. Sinon pour un premier JDR en narration partagée, c'est fun, la gymnastique n'est pas du tout la même et il faut un certain temps à la prendre en mains.

Pour ce qui est de l'univers, je trouve le concept juste génial. Cette fois, on a jouer les gobelins du père fouettard ... du Boss ! , mais je pense que jouer les elfes du mec en rouge peut être aussi délirant.

Merci Arfy
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #37 le: janvier 04, 2014, 10:54:02 am »
Merci David pour cette partie, je me suis également bien amusé.

Je dirais (sans surprise) la même chose que Rémi. Le plot du scenario était vraiment original et très sympa.
Wushu est un système historiquement daté avec ces qualités d'intention originelle mais qui sont un peu dépassées. Je suis néanmoins content d'avoir testé "l'ancêtre".

A+ pour de nouvelles histoires narratives, parce qu'au final, on en redemande bel et bien !

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #38 le: janvier 05, 2014, 00:30:40 am »
Merci pour cette partie.

Bonne expérience, me pousse à continuer mes recherches des systèmes "alternatifs" et après mon absence prolongée pour cause de repleupage de la terre, je compte bien vous trouver d'autres trucs un peu différent :)

Pour ceux que ça intéresse, un petit CR de ce qui c'est passé hier :

Mise en place

On va dire que je m’acharne, mais voilà, le présentoir à perso, j'accroche, donc chaque joueur à un présentoir devant lui avec nom et description visible des autres, comme ça, pas de risque d'oublier des noms de persos, on a tout sous les yeux et à priori ça marche.
Dans le cas de Wushu c'est encore pire, la feuille de perso tenant en 4 lignes, je l'ai mis au dos du présentoir.
J'ai même poussé le concept pour un présentoir à PNJ, et je pense que je le réutiliserais, j'y vois plusieurs avantages :
- pas de risque d'oublier qui on a en face (je suis seul à m'être planté sur le nom de mes PNJs hier ... ^ ^)
- possibilité d'y indiquer la difficulté / réserve dés max etc ... et tout ce qu'on veut pour éviter de couper la narration. Je leur pose l'adversité, et s'ils font l'effort de lire, je n'ais pas besoin de couper la narration par un détail technique

Explication sur le sujet, rappelle de l'histoire, pas d'explication de règle. et hop on se lance (et oui sans les règles)

1ère scène : combat d'entrainement

Pour resituer le contexte, contrairement à ce que je laissais voir sur ce thread, nos chers PJs ont jouer les sbires du père fouettard.
La première scène commence, ils sont les derniers autour d'une zone d'entrainement au combat, les deux entraineurs les appellent, et le combat commence.
Je garde la narration, sur une excuse bidon de prise par surprise, je profite pour leur expliquer la règle du combat face à des sous fifres :
- pas de répondant
- vérité narrative
En un mot, sur  la limite max de dé autorisé, je décris ma scène et leur colle une rouste monumentale ... ça c'était avant qu'ils connaissent les règles.
PAUSE
Cette action ayant été jouée le plus doucement possible pour expliquer le système, je rajoute quelques règles, réexplique certains contextes et désormais leur laisse la main.
Un peu laborieux, mais pas trop mal. Les joueurs s'en sortent bien et au bout de deux trois fois à leur dire "ne me demande pas, décide toi même de ce qui se passe si ..." ça commence à rentrer ... pour cette scène, ils s'empresseront d'oublier cette règle juste après.
Pour la scène en question ... comment dire ... ils me défoncent mes PNJs, et une fois la scène arrivé à sa conclusion, en profite pour faire preuve de sadisme sur une dernière apothéose.
Ok, je raye déjà une de mes fins alternatives, le retournement de veste n'aura pas lieux, ils sont pourris et compte le jouer pourri ...

Je profite de cette scène pour me rendre compte que laisser les joueurs comptés leurs dés est une connerie. Pour des débutants à Wushu c'est juste impossible... donc j'ai passé le reste de la session à compter pour eux. Pas un soucis et limite plus agréable.

Scène 2 ... ah non, entre scène

Ma scène 2 devait être la rencontre avec Otto, le futur traître et le père fouettard.
Pour le contexte (et la potentielle curiosité des joueurs), Otto s'est intégré par ses connaissances techniques à l'équipe de Ncolas, ai monté en grade et l'a tué en ne réfléchissant pas vraiment aux trucs à récupérer avant de le tuer ... d'ou... la suite ^ ^
Cela lui a tout de même permis de prendre la tête du département responsable de la production du Hayne, ce qui devait lui permettre de mettre la main sur le lieu de production, les renseignements sur les installations, ainsi qu'une partie importante du matériel pour les ramener aux lutins.

Pourquoi entre scène ? ben parce que Wushu se veut scrypter (faut faire un scénar) mais pourtant ultra libre dans pour les PJs dans la résolution, donc si je veux faire une scène de rencontre avec le boss et explication de la mission, soit je laisse les PJs m'inventer la mission, soit je fais pas de scène ... donc j'ai pas fait de scène.
Beaucoup parler, expliquer l'histoire, la mission ... pour le moment normal, ça traîne un peu  mais à ce moment c'est logique.

Scène 3 ...on fait dans le miniature

Je voulais une mini scène rapide permettant de vaincre une adversité non conflictuelle ... un petit saut en parachute ^ ^
Ca va, pour ce genre de problème, ça passe pas trop mal, le principe de wushu et d'en faire un patacaisse de description pour avoir droit à des grosses résolutions, dans ce cas ça fonctionne pas trop mal, mais bon ... ça tient plus du gadget.

scène 4 et 5 la banque

Le pire et le meilleur du système
On commence par un conflit face à une adversité et non pas une némésis.
L'adversité est une bombe latino derrière un gichet qui les fait chier jusqu'à que leur dé permette de conclure la scène ... résultat des courses, c'est chiant, juste chiant.
Un argumentaire long, qui a tendance à se répéter parce que à force, ben faut bien jeter des dés.
Comme le dis bien Rahyll, ça force à séquencer ses arguments pour avoir des dés à dispo, dans un cas de RP comme ça à l'impro complète, en plus dans un domaine potentiellement peu connu, c'est juste lourd.

On continu par une descente au coffre, et le Otto qui annonce que "oups I did it again, j'ai pas l'autre clef démerdez vous". Rémi nous fait son don juan, charme le garde, le retourne sa veste ... sur la tête et lui colle une rouste.
Là on en arrive au charme mais à la difficulté de Wushu "mais euh pourquoi alors qu'on a foutu tous les garde au sol, on a pas résolu la scène"
Ce n'est pas parce qu'un combat est résolu que la scène l'ai, donc oui tu dois continuer à me décrire une fois tes gardes mort ou défoncés, ce que tu fais et ce qui se passe pour obtenir ce que tu es venu chercher, tu vas finir par avoir assez de réussite et là je te dirais "conclu".
Quand ce principe n'est pas compris, ben on a l'impression de masterisé face à un bocal de poisson rouge en train de se dire "mais qu'est ce qu'il nous veut ..."

Scène 6 : La banque 2, le retour

Les deux mini scène de la banque sont achevées, maintenant faut sortir, subtilité et délicatesse, ça tire dans le tas, tue des vigiles, se sert d'otage ...
Mis à part les éternelles question "est ce que je le touche ? RAAAAH mais putain c'est toi qui décide", ça c'est plutôt bien passé, action rapide, nerveuse, et bien décrite.

Scène 7 : la fuite

Je voulais faire une scène de fuite, donc adversité non physique, et description jusqu'à fuite réussit ... vu le fiasco de la discussion avec la latino, j'ai abrégé très vite ... faut pas déconner non plus.

Entre deux scènes : le repaire de Théo
Pareil, scène de description, dialogue, etc... vu la lourdeur du système de résolution, pas moyen d'en faire une vrai scène. On en a fait une scène role play, pour ma part sympathique, mais j'ai un peu manqué d'inspiration.
Pour le principe, ils débarquent sur le lieux de fabrication du Hayne, Otto refuse de les suivre (saurait-il comment c'est fabrique ?? ^ ^) mais leur demande de faire le deal et d'en profiter pour choper le max d'info, parce que tu comprends le boss le demande ...

Scène 8 : aérodrome

Ah finalement on peut pas rentrer, le "boss" a une dernière requête, faut tester le matos en condition réelle (ou plutôt le livrer sans frais de port ;) ) et pour ça faut voler jusqu'à une ile donc voler un avion.
On en revient au problème du "fin d'action / fin de scène". Il chope un technicien et ne comprennent pas pourquoi ils peuvent pas se barrer "mais ta scène est pas fini"

Scène 9 : Combat final

Ils arrivent sur  l'île ou Otto se barre et laisse ses hommes se charger de ses sous fiffres .... qui leur explosent leur gueule d'elfe ^ ^
Superbe scène, quelque rappel du genre "me demande pas ce qu'il y a mais dis le moi", mais mis à part ça bonne réactivité et description agréable.

mini scène finale

Sans jet de dés (y en a marre ... ), ils font exploser le dojo et se barre dans le soleil levant ... j'en pleurerais ^ ^




Si je devais refaire du Wushu (mais ça n'arrivera pas :)), je dégagerais tous les intérmédaires, je ferais scène de combat sur scène de combat avec un entre filet rapide pour décrire ce qui se passe.
Le système n'est pas fait pour gérer la résolution simple, et même les "gadgets" proposés sont particulièrement décevant.
Ce système a son charme et sur le partie qui collat avec son objectifs, j'ai vu des joueurs s'éclater, se lâcher complètement et c'était très chouette ... mais pas suffisamment souvent pour que la partie soit complètement satisfaisante.


Sincèrement désolé pour les fautes qui doivent foisonner dans ce post ... mais là j'ai piscine.

QAW

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #39 le: janvier 05, 2014, 21:11:13 pm »
Merci pour ce CR de partie. Ça avait l'air intéressant.

Je viens de me rendre compte que finalement j'étais censé jouer  :-\
Je me suis aussi perdu dans les jouera/jouera pas, désolé  :-[


Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #40 le: janvier 05, 2014, 21:15:12 pm »
Merci pour ce CR de partie. Ça avait l'air intéressant.

Je viens de me rendre compte que finalement j'étais censé jouer  :-\
Je me suis aussi perdu dans les jouera/jouera pas, désolé  :-[

C'est pas grave, tu auras un gage. Tu devrais masteriser un jdr ;D
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Wushu de Noel du Vendredi 3 Janvier 2014 Par arfy
« Réponse #41 le: janvier 05, 2014, 21:26:51 pm »
Merci pour ce CR de partie. Ça avait l'air intéressant.

Je viens de me rendre compte que finalement j'étais censé jouer  :-\
Je me suis aussi perdu dans les jouera/jouera pas, désolé  :-[

Ca arrive, pas de problème.
Sincèrement on t'a attendu jusqu'à 9h15 et après j'ai démarré.
Ensuite au niveau expérience, comme tu as du le lire, l'expérience Wushu est intéressante mais pas indispensable. Je comptes bien trouver des trucs plus palpitants par la suite.