Auteur Sujet: Winter coming soon ....  (Lu 5206 fois)

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 544
    • Voir le profil
Winter coming soon ....
« le: janvier 15, 2014, 19:58:00 pm »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Winter coming soon ....
« Réponse #1 le: janvier 31, 2014, 12:40:37 pm »
question con, quelqu'un a jouer au jdr du même nom?
il est bien?
perso je l'avais feuilleté il y a quelques années et j'avais bien aimé mais jamais eu l'occasion d'y jouer
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Winter coming soon ....
« Réponse #2 le: janvier 31, 2014, 13:04:02 pm »
J'imagine que tu parles de la version Green Ronin / Edge ? et pas de celle antérieure (je ne sais plus l'éditeur mais sous Tri-Stat)

Sur le premier, il me semble que deux MJ (coyot et kurgane) s'y sont essayés au club l'année dernière. J'avais joué sur la partie de coyot.

Alors, perso, je ne suis pas très très client de ce genre de jeux à licence avec une saga très fouillée. Etant par ailleurs un grand fan de ASOIAF (romans), je suis dans une position de puriste-intégriste qui n'arrange rien par ailleurs.

Cela dit, le jeu a bonne presse. Il est bien foutu. Le système, sans être un truc de ouf, est relativement simple et tient la route (il "fait le job") et les p'tits plus (j'ai trouvé) sont dans les multiples tables qui te permettent de générer plein de trucs sympas pour remplir ta campagne (maison mineure, historiques, etc. etc.) sans trop de difficultés.
Par ailleurs, Night Watch / La Garde de Nuit est un supplément (permettant comme son nom l'indique de jouer des membres de la GdN) et qui a lui seul, parait-il, vaut le détour. Je n'ai fait que le feuilleter pour ma part, mais je n'en ai lu que de bonnes critiques.

Quant au jeu lui-même, personnellement, je suis un peu réservé. Il n'est pas mauvais, loin de là. Mais l'univers, en lui-même, ne me parle pas trop. C'est finalement l'intrigue de G.G.R. Martin qui fait que j'adore cette saga. Du coup, j'ai un peu de mal à accrocher sur une campagne perso et la délicate question du positionnement par rapport aux intrigues du roman (un peu comme quand tu joues à SW en fait). Le jeu ne ménage pourtant pas ses efforts avec une orientation du jeu autour des maisons mineures, mais bon, je sais pas, ça n'a pas trop trop pris de mon côté.

Mais bon, en tout cas, si ça t'intéresse et que cette question de positionnement par rapport à la saga ne te gêne pas, le jeu est bien foutu et te permet clairement de jouer dans l'univers de Westeros !

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Winter coming soon ....
« Réponse #3 le: janvier 31, 2014, 17:02:15 pm »
je parle effectivement de celle là

http://www.legrog.org/jeux/trone-de-fer/song-of-ice-and-fire-2eme-ed-en

merci pour le retour , après je ne suis pas fan des romans que j'ai pas lu et j'aime la série, néanmoins que je pense que comme star wars (dont je suis fan) et le seigneur des anneaux, y a moyen de jouer sans trop froisser l'oeuvre originale ou au contraire s'en tamponner royalement !  (cf un ancien article de mon blog où j'en parlais déjà http://carnet-roliste-blog-jeux-de-role.fr/en-terres-connues/)

Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Winter coming soon ....
« Réponse #4 le: janvier 31, 2014, 17:23:10 pm »
après je ne suis pas fan des romans que j'ai pas lu


Elle est un peu "caviar" cette formule. Comment tu peux en avoir un avis puisque tu ne les as pas lus ?  ;D
Mais je comprends ce que tu voulais dire !
Cela dit, si tu as aimé la série et que tu t'intéresses au JdR, je te les conseille. Loin de moi l'idée de balancer des "ça n'a rien à voir, c'est tellement mieux blablabla" mais ils sont franchement sympas (même si fatalement en partant de zéro, c'est un peu long) et fournissent plein de détails super utile et que tu ne visualises pas nécessairement avec la série (forcément d'ailleurs puisqu'on n'en est QUE à la saison 3).

Citer
je pense que comme star wars (dont je suis fan) et le seigneur des anneaux, y a moyen de jouer sans trop froisser l'oeuvre originale ou au contraire s'en tamponner royalement !  (cf un ancien article de mon blog où j'en parlais déjà http://carnet-roliste-blog-jeux-de-role.fr/en-terres-connues/)


Oui c'est ce que je voulais dire avec mon très vague "problème de positionnement par rapport à la saga". C'est un vaste sujet, nécessairement complexe et j'en avais d'ailleurs pas mal discuté avec l'ami Coyot à l'époque.
Je pense que oui, c'est possible de jouer dans un jeu à licence. Mais non, ce n'est pas facile, non il n'y a pas de solutions toute faite et surtout ça dépend des attentes de chacun.
Moi par exemple, tout dépend de l'attachement que je peux avoir à l'oeuvre originale mais ça m'embête un peu de jouer à Dune, Trône de Fer, SW ou le SdA avec un background qui ne correspond pas (les uchronies typiquement, pas fan, sauf si c'est clairement voulu et annoncé... après libre à moi de venir ou pas selon...)

Mais pour le reste, ça dépend aussi de la richesse de l'univers (notamment pour jouer "ailleurs", ou "avant ou après"). Le trône de fer me parait "mal adapté" pour faire ça (pas impossible cela dit, mais ce n'est pas le choix du jeu du reste).
Je ne suis généralement pas convaincu non plus par l'approche "seconds couteaux" souvent un peu frustrante avec un risque assez grand de voir les PJ devenir des faire valoir du MJ qui finit par jouer tout seul (bon ok, là je caricature un peu).

J'indique que dans le genre, je trouve que "L'Anneau Unique" (One Ring en VO) s'en sort hyper bien, en jouant entre le Hobbit et le SdA et surtout avec une espèce de "campagne alternative" qui est sympa en elle-même et qui a des points de connexions avec la saga. Franchement, c'est super bien fait ! J'ai été très impressionné. Maintenant, fallait l'écrire et je ne suis pas certain que j'aurais pu le faire personnellement. Je trouve ça "hasardeux" tout simplement.

Au final, pourquoi je ne suis pas fan des jeux à licence ? Simplement parce que oui, on peut le réussir mais on a surtout beaucoup de chance de se planter. Or, il y a plein de super bons jeux en alternative avec des univers qui roxxent, des systèmes qui dépotent et pour lesquels tu n'as pas ce "risque". Tout simplement.

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Winter coming soon ....
« Réponse #5 le: février 01, 2014, 09:56:23 am »
question con, quelqu'un a jouer au jdr du même nom?
il est bien?

J'ai fais une partie. Elle a demandée une après midi préalable pour créer la famille noble et j'ai trouvé cela intéressant.
Le système de règles tient la route, il ne m'a pas paru complexe et en jeu, il fait son boulot sans ralentir l'action.
Je suis client du produit en roman et en série et j''ai trouvé l'ambiance correctement retranscrite.
Et avec tout ça, je me suis bien amusé :-)
Donc à ta question je répondrai : oui !
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."