Auteur Sujet: Dreamed Playlist  (Lu 64977 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Dreamed Playlist
« le: mars 19, 2014, 10:06:37 am »
Inspiré par la conversation sur un autre post entre Erwik et Arfy sur les envies de tester des jeux. Si je devais retenir 12 jeux (un par mois) que je voudrais absolument tester, quelle serait ma "dreamed playlist" ? Contrainte de la liste : QUE des jeux auxquels je n'ai jamais joué et bien entendu, je m'en tiens à 12, c'est cruel parce qu'une fois finie la liste, on se rend compte qu'on en a oublié plein plein plein (Arg Murderous Ghosts !!!!). Allez, c'est parti :

1. Fiasco (Jason Morningstar)
[Story Game / GMless] Un plan simple va nécessairement aboutir à un véritable fiasco.
2. Durance (Jason Morningstar)
[Story Game / GMless] Des détenus affrontent l’Administration sur une planète carcérale hostile.
3. Our Last Best Hope (Mark Diaz Truman)
[Story Game / GMless] Les personnages sont le dernier espoir de l’Humanité, envoyé sur une mission de la dernière chance.
4. Dark (Will Hindmarch)
[Classique avec un peu de narratif dedans] Un jeu de rôle où on joue des voleurs avec un système centré sur la discrétion (assassin’s creed mode)
5. Mars Colony (Tim C Koppang)
[Story Game pour deux joueurs (en principe)] Un agent du Consortium Terrien est envoyé sur Mars pour sauver la Colonie.
6. Mouse Guard / Les Légendes de la Garde (Luke Crane)
[Narratif] Basé sur la BD de David Petersen, les membres de la Garde (souris) doivent faire face, dans un monde hostile médiéval, à toute sorte de menaces.
7. Apocalypse World (D. Vincent Baker)
[Narratif] La fin du monde a fait disparaître notre civilisation, ne laissant qu’un monde hostile où il n’y a qu’un seul mot d’ordre : survivre.
8. Ocean (Jack Richmond)
[Narratif / GMless] Des personnes amnésiques se réveillent dans une base sous-marine peuplée de créatures étranges. Ils doivent survivre, s’échapper et trouver ce qui leur est arrivé.
9. The Mountain Witch (Timothy Kleinert)
[Narratif] Une bande de ronins se préparent à un périple qui les mènera au combat contre le Sorcier de la Montagne.
10. Summerland (Greg Saunders)
[Narratif] L’Évènement a détruit notre civilisation en laissant une grande forêt mystérieuse qui attire les survivants regroupés dans des communautés. Ils n’en reviennent jamais.
11. Psy*Run (Meguey Beker et autres)
[Narratif] Les « Runners » sont des amnésiques avec des pouvoirs psy, poursuivis inlassablement par des mystérieux « Chasseurs »
12. Poison’d (D. Vincent Baker)
[Narratif] Un Pirate meurt empoisonné par l’un des membres de son équipage…

Quoi ? Mais il n’y a que des jeux narratifs là-dedans ? Oui, mais c’est ce qui me tente le plus en ce moment et faut avouer qu’au bout d’une ou deux entrées, on finit ne serait-ce que par cohérence à rester sur ce genre de jeux.

Sinon, parce qu'il n'y a pas que les jeux indie/narratif dans la vie, ma petite liste de jeux traditionnels édités par de grandes boites avec des nouveautés et des trucs plus anciens que je regrette de ne pas avoir testé (là encore les 12 premiers qui me viennent parce que ça se bouscule encore plus) :

1. Star Wars – Aux Confins de l’Empire(Edge)
SW avec un nouveau système bien ludique.
2. Les Lames du Cardinal (Sans Détour)
Pour jouer dans l'univers uchronique de Pevel.
3. Numenara (Monte Cook / BBE)
Parce que Monte Cook !
4. Trail of Cthulhu (Pelgran Press / 7e Cercle)
Parce que j'adore Cthulhu et que je n'y ai pas assez joué... pour le système Gumshoe aussi...
5. Hillfolk (Pelgran Press)
Un système qui m'intrigue pour gérer des communautés.
6. Iron Kingdoms (Privateer Press)
Med-Fan Steampunk, ça a l'air sympa (même si je crains un peu le syndrôme jeu de fig transposé en jdr).
7. Les Clés en Main des XII Singes – si je ne devais en citer qu’un : Solipcity (XII Singes)
Solipcity, une intrigue futuriste/thriller qui m'a l'air sympa (mais y'en plein dans cette gamme qui m'ont l'air cool).
8. Les Intégrales des XII Singes – si je ne devais en citer qu’un : Krystal (XII Singes)
Un p'tit post-apo léger.
9. CthulhuTech (WildFire)
Cthulhu dans le futur, sorti du WTF, ça a l'air bien foutu (niveau BG, les règles en revanche...)
10. Oltréé (John Doe)
Pour faire du bac à sable medieval. Envie de tester à l'occaz même si c'est pas ma came.
11. Cadwallon (Rackham)
Parce que confrontation quoi !!! Super univers (mais même remarque que pour I.K.)
12. Capharnaüm (7e Cercle, je crois)
Je sais pas pourquoi... Je suis pas très client de l'ambiance orientale mais j'en ai tellement entendu du bien à l'époque...

Je passe également sur les excellents jeux que ça me dirait bien de refaire mais auxquels j’ai déjà joué (directement ou sous des éditions antérieures) comme Bloodlust Metal, Deadlands, Wastelands, Shadowrun 5, L5R 4, Les Chroniques des Féals, L’Anneau Unique, Yggdrasill, Z-Corps, Degenesis, Eclipse Phase, entre autres…

Bon ben, y'a plus qu'à !!!?  ;D
« Modifié: juin 15, 2014, 13:32:28 pm par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #1 le: mars 19, 2014, 10:16:09 am »
je suis loin d'avoir une liste aussi précise que ça ... parce contre elle va fortement m'aider pour mes prochaines recherches ludiques.

je suis en train de lire My Life With Master, tu as un avis dessus ? envie de tester ? (pas fini de lire, je l'envisage mais sur le même principe que billet rouge, la lecture peut me faire me retourner ma veste).

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #2 le: mars 19, 2014, 10:27:43 am »
je suis en train de lire My Life With Master, tu as un avis dessus ? envie de tester ? (pas fini de lire, je l'envisage mais sur le même principe que billet rouge, la lecture peut me faire me retourner ma veste).

J'ai déjà entendu parler de lui. Le principe à l'air vraiment sympa. Après est-ce que ça vaut le coup?
Tu peux toujours proposer une partie  ;D.
Responsable JDP

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #3 le: mars 19, 2014, 10:28:09 am »
Oui, encore que pour les jeux indie, y'en a beaucoup que je n'ai pas cité, j'ai pris les 12 premiers qui me venaient. J'indique d'ailleurs que pour les jeux indie, je les ai tous lus* et si y'en a quelques uns qui te parlent je peux tout à fait les faire jouer (ou les proposer puisqu'il y en a quand même une bonne paire qui sont GMless).
*En fait, non, je n'ai pas fini de lire The Mountain Witch - je m'y suis remis hier (la mise en page est à chier, c'est mega lourd à lire).

Pour My Life With Master, j'aurai pu le mettre dans ma liste mais je l'ai écarté car ce n'est pas trop mon "style". Ça avait l'air fun, la mécanique est sympa dans mon souvenir (je l'ai lu y'a longtemps) - c'est du Story Game si mes souvenirs sont bons (avec des scènes et des résolutions "macro" sur les scènes) mais le style du jeu ne me convient pas réellement (en dehors d'un one-shot pour se marrer). En gros, je l'aurai mis en "Je veux jouer 4/5 - Je veux le faire jouer 2/5".
« Modifié: mars 19, 2014, 10:32:29 am par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #4 le: mars 19, 2014, 10:31:33 am »
je finis de le lire et si je le sens, je proposerais une partie, surement en juin vu l'emploi du temps.
et sinon ça sera un autre jeu et du coup vu que je n'ai aucun à priori, certainement issus de ta liste.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #5 le: mars 19, 2014, 10:44:29 am »
je finis de le lire et si je le sens, je proposerais une partie, surement en juin vu l'emploi du temps.

What a pity ! C'est dans 3 put*** de mois !
J'espère bien pouvoir en caser un ou deux d'ici là (enfin, les proposer, me faire rembarrer et sur un malentendu en faire jouer un avec 3-4 gars qui se seront trompés en cliquant sur "présent"  ;D - ironie inside)

Citer
et sinon ça sera un autre jeu et du coup vu que je n'ai aucun à priori, certainement issus de ta liste.

Sinon, je précise. Je me suis pas trop embarrassé avec une description "pointue" et "rigoureuse" du type de jeu (ni sur les résumés, l'idée c'est la liste et une description "en une phrase").
Ce que j'appelle Story Game ici, ce sont les jeux (généralement assez court) à la Fiasco dans lesquels tu joues des scènes avec une résolution macro qui apparente le jeu à un jeu de société (avec du roleplay dedans). Ils sont souvent GMless (sans MJ pour ceux qui ont besoin que je précise).
Les jeux que j'estampille "Narratifs" sont des jeux plus classiques dans leurs mise en oeuvre (notamment avec MJ ou en narration continue ou les deux) mais qui développent des mécanismes de narration ou d'autorité partagée.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #6 le: mars 19, 2014, 11:04:36 am »
avril, j'ai du bloodlust, mai aussi, y a ton apocalypse world, des trucs de famille, donc après je parle de juin pour me laisser de la marge.

on verra

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #7 le: mars 19, 2014, 11:06:47 am »
Fiasco ça me dit bien aussi , je vais l'acquérir dans peu de temps ainsi qu'hexagon universe (super héros français)
je testerai bien l'anneau unique (car tolkien) mais j'ai pas comme ça 12 noms à donner
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #8 le: mars 19, 2014, 11:16:15 am »
J'ai Fiasco depuis quelques mois, mais j'ai jamais réussi à poser une partie... sic.
J'ai également l'Anneau Unique, il est excellent !

Hexagon Universe, j'en ai entendu beaucoup beaucoup de bien... pas ma tasse de thé cela dit (les mecs en collant toussa).

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #9 le: mars 19, 2014, 11:32:41 am »


Hexagon Universe, j'en ai entendu beaucoup beaucoup de bien... pas ma tasse de thé cela dit (les mecs en collant toussa).

moi c'est l'inverse, j'adoooooooore les mecs en collant et super pouvoirs (JE NE SUIS PAS GAY, JE NE SUIS PAS GAY...lol)
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #10 le: mars 19, 2014, 11:46:53 am »
Non mais après chacun ses goûts (y compris pour les bonhommes ! ^^).

Non mais sérieusement, si c'est ta came, parait qu'il est très bien. Moi j'avais regardé il y a quelques temps du côté de Marvel Heroic Roleplaying dont j'aimais bien la mécanique (Cortex) mais finalement je me suis dit : oui, bon, il a l'air bien mais vraiment les super-héros, c'pas ma came. Même en me forçant, j'arrive pas à me projeter dans ce genre de jeu.

C'est un peu comme les jeux sur les Manga/Anime, il a beau être béton, ça ne me parle absolument pas... Ex : L'excellentissime Ryuutama. Franchement, ça a l'air super comme jeu, et franchement, c'est CARREMENT pas pour moi même en étant "open". Les goûts et les couleurs...

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Dreamed Playlist
« Réponse #11 le: mars 19, 2014, 12:03:15 pm »
Franchement, ça a l'air super comme jeu, et franchement, c'est CARREMENT pas pour moi même en étant "open". Les goûts et les couleurs...
c'est sûr moi j'ai du mal avec l'horreur genre sombre / notre tombeau ça me parle moins, les supér héros j'aime ça, tellement que je veux faire mon jeu à moi sur le thème XD
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #12 le: mars 19, 2014, 12:30:36 pm »
tu sais déjà que Rahyll jouera super absent man alors ... ^^


bon sinon, je parlais de my life with master, j'en suis arrivé au système ce midi ... et ben ça sera pas my life with master mon prochain test ...
système lourd / poussif / impliquant un concept de multi aparthé entre joueur / avec des calculs à la mord moi l'noeud (peur + raison - truc + chose ...)

J'attends la suite et fin du bouquin, mais là de base je ne m'y retrouve pas du tout, le concept m'a fait rêver, mais le système me repousse, donc ça semble mal parti.
Donc je fini, je confirme / ou non, et je me cherche une autre expérience ...

mouse guard je me suis dit marrant, mais 300 pages de règles ça rebutte un peu ^^

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #13 le: mars 19, 2014, 12:44:48 pm »
Le truc des apartés, je ne m'en rappelais plus. En revanche, en effet, je me rappelle d'un système avec 4D4 sur des carac que tu additionnes et ensuite ça oriente ta scène (un truc comme ça en tout cas, ça date un peu et j'ai parfois tendance à mélanger les jeux à force). Mais cela dit, encore une fois si ma mémoire est bonne, le jeu est un story game ce qui fait les jets de dés sont peu présents et servent surtout à orienter la scène (ou à la résoudre) donc ça ne casse pas la dynamique (c'est juste du gaming pour transformer une histoire contée en "jeu"). Mais bon, à toi de voir, je veux bien un retour de ta lecture et de tes impressions, ça me rafraichira un peu la mémoire ! ^^

Sinon pour Mouse Guard, c'est en fait du Burning Wheel "light". Le bouquin fait certes 300p mais c'est aéré, il y a pas mal de "matos" (genre archétypes) qui prennent beaucoup de place sans que ça soit utile et il me semble que le jeu effectif (mécanique) tient plus sur un gros 50 pages à tout casser. En tout cas, ça se lit facilement je trouve (je l'ai déjà dévoré 3 ou 4 fois).
En fait, le système est hyper simple : tu joues par scène coupé par des obstacles que tu dois franchir avec un jet (et une narration) après il y a quelques bricoles en plus (du genre la gestion des conflits avec des pools à détruire de part et d'autres) et tout le reste, ce sont des exemples et des mise en situation pour mieux visualiser.

Je l'ai déjà lu plusieurs fois, j'adore la BD, et dès que je réfléchis à un jeu que je voudrais faire, c'est l'un de ceux qui me vient en premier. Et pourtant j'ai un peu peur de me lancer dans ce jeu. Je trouve que pour le coup, le système est sympa mais un peu effrayant (tour des PJ, tour du MJ, système de coche, de conflit géré en macro)... pas très intuitif tout ça (disons que pour le coup, y'a plein de vieilles habitudes de rôliste à mettre de côté), même si je trouve ça très original et hyper bien foutu !!!
« Modifié: mars 19, 2014, 12:46:46 pm par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dreamed Playlist
« Réponse #14 le: mars 19, 2014, 12:55:08 pm »
Je l'ai pas précisé mais à noter que dans la même "veine" que Mouse Guard, il y a Torchbearer qui a bonne presse aussi.

Je ne le connais pas bien (pas encore lu celui-là) mais c'est à mi-chemin entre Mouse Guard et le Burning Wheel original (au niveau de la complexité) et ça sert à faire du donjon mais façon narrativiste (si si, on peut).
Du coup, perso, j'ai passé (même sous cette forme, le côté donjon me laisse un peu de marbre) mais ça peut être bien aussi (d'autant qu'encore une fois la mécanique est cool. J'avais par ailleurs lu quelques passages sur des mécanismes vraiment marrant, comme la gestion de l'éclairage dans le donjon - c'est pas très parlant comme ça mais c'était un système assez bien pensé pour gérer la portée et la durée de l'éclairage d'une torche par exemple).