Auteur Sujet: Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération  (Lu 8810 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Yop, bon, après réflexion, je suis obligé de revenir sur le "refus" d'inscrire Noé sur ma partie.

Au début, je voulais simplement le lui expliquer en MP pour que reste "en privé" mais je ne souhaite pas que d'autres joueurs rechignent à s'inscrire pensant que je fais "le tri" notamment sur le critère de l'expérience éventuelle. Ce n'est pas le cas ! Le cas e Noé est particulier.
J'avais aussi pensé ne rien dire, mais ce n'est pas très poli envers Noé.

Donc, pour en revenir à Noé, d'abord, en cette période de disette, ça me fait mal de devoir refuser un joueur mais j'y ai réfléchi et ça ne pourra pas le faire. Tu n'es pas Je ne crois pas que tu sois "apte" à jouer à ce jeu. Ce n'est pas une question d'expérience, ni même un problème de personne (mis à part le gouffre générationnel, tu m'es plutôt sympathique).

Le gros problème, que j'ai pu constater par moi-même et qui m'a été confirmé par d'autres MJ qui t'ont eu sur la table, c'est que tu ne maîtrises pas un point essentiel du JDR, le "contrat social". C'est à dire que lorsque l'on joue sur une table, en groupe, le but du jeu n'est pas de se faire un délire dans son coin et de balancer tout ce que tu trouves fun sur le coup mais au contraire, il faut jouer "ensemble" et mettre en place l'histoire de manière à ce que tout le monde s'y retrouve à la table.

Or, ce problème, s'il peut être corrigé, s'il peut même "passer" sur une table "traditionnelle" (encore qu'à mon avis, c'est bien lourd), ça ne peut ABSOLUMENT pas le faire sur un story game (narration partagée) où il n'y a pas ou peu de règles et les éléments de l'histoire sont justement intégralement fournis par les joueurs. Dit autrement, un joueur qui joue dans son coin ses p'tits délires persos, ça te plombe déjà une partie "traditionnelle" mais sur un story game, ça fout carrément tout le jeu en l'air.

Du coup, pas envie de rater cette expérience (d'autant que ce n'est pas simple de les organiser) et je préfère même encore ne jouer qu'à trois. Je passe donc. Désolé.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #1 le: mars 27, 2014, 16:26:13 pm »
"Le contrat social désigne tout ce qui se réfère aux participants dans une partie de JDR, aussi bien la cohésion du groupe, les aspects logistiques, l’observation des règles, le fait d’accepter de jouer le jeu, le fait de produire un contenu conforme aux attentes du groupe, la congruence des participants entre eux et avec tous ces éléments."

http://www.limbicsystemsjdr.com/un-contrat-social-sain/

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #2 le: mars 27, 2014, 16:32:12 pm »
J'avais pas le lien sous la main et je voulais l'exprimer en langage "profane" tout en pointant ce qui me gênais ici. Mais merci Arfy pour la référence silendriftienne ! ;)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #3 le: mars 27, 2014, 16:35:14 pm »
je trouve le texte explicite et un bon complément à ton argumentaire.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #4 le: mars 27, 2014, 16:41:38 pm »
Tout à fait, d'ailleurs, j'étais en train de le relire. Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'il faudrait vraiment que je me penche un peu sur ce Prosopopée.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #5 le: mars 27, 2014, 17:24:26 pm »
pas tout suivi mais j'ai une question con
on aurait pas pu lui apprendre le contrat social au petit noé (je l'imagine petit puisque tu parles de gouffre générationnel), à coup de batte de baseball clouté si il faut?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #6 le: mars 27, 2014, 17:28:39 pm »
pas tout suivi mais j'ai une question con
on aurait pas pu lui apprendre le contrat social au petit noé (je l'imagine petit puisque tu parles de gouffre générationnel), à coup de batte de baseball clouté si il faut?

Déja essayé ;D.
Responsable JDP

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #7 le: mars 27, 2014, 17:31:27 pm »
D'autres s'y sont cassés les dents (apparemment). Et moi, je n'ai pas envie. En tout cas, pas pour pour cette partie.

Sur un jeu classique, avec l'autorité du MJ, si je jouais toutes les semaines, ma foi, pourquoi pas. Là, sur une partie tous les mois, sur un story game sur un jeu que je propose et que j'aimerai voir tourner "sans incident". Ben... non merci. Une autre fois, peut-être.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #8 le: mars 27, 2014, 18:14:11 pm »
OK
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #9 le: mars 27, 2014, 23:10:56 pm »
Bon, les gars, stop.
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #10 le: mars 27, 2014, 23:11:51 pm »
stop ?  :o

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Re : Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération
« Réponse #11 le: mars 27, 2014, 23:17:44 pm »
Oui stop

Je ne trouve pas glorieux ce qui se passe sur ce fil de discussion et je vous suggère, gentiment, poliment, de stopper cette discussion qui, à mon sens, aurait due être privée.

Je clos donc temporairement le fil le temps que le bureau se prononce.
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.