Auteur Sujet: Game Chef 2014  (Lu 44702 fois)

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Game Chef 2014
« Réponse #15 le: mai 13, 2014, 10:30:19 am »
oui et non
mais j'ai jusqu'au 18 mai, suis large !
juste un truc qui m'embète, vais pas pouvoir playtester si ça se trouve ça sera pas jouable
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #16 le: mai 13, 2014, 11:12:58 am »
T'inquiète pas trop trop pour ça... Je doute qu'il y ait beaucoup de candidats qui auront l'opportunité de playtester le jeu.

Et pis sauf à avoir un truc vraiment délirant, tu peux faire le système "à la louche", le playtest ça sert surtout à équilibrer... (mais ça tu peux le faire après si tu continues de développer le jeu)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #17 le: mai 13, 2014, 12:53:46 pm »
Pour ma part, mon Game Chef est en train de prendre l'eau (faute de temps dispo) mais voilà où j'en suis :

Le jeu "The Book" (titre provisoire mais je voulais faire mon contrariant ! ^^) est un storygame dans lequel un groupe de "mercenaires" est recruté pour une expédition légendaire/épique dans le but de trouver le seul livre (LE livre) qui demeure existant (selon les légendes). Le traitement du thème se fait sur la forme (une fiche de perso avec toute les règles et un système avec des cartes) et sur le fond (thème du jeu).

Les ingrédients sont traités à partir du Gameplay. Le jeu se joue à partir de deux "modes" et deux attributs majeurs que sont la soif de richesse (tout ce qui brille : glitter) et la soif de sang (sauvagerie : wild).  Le "cadre"est structuré autour d'une carte analogique (cases) qui développe des obstacles pour arriver au Livre (je simplifies un poil). Ces derniers sont mis en place (au niveau de la mécanique) avec des cartes à jouer qui constitue les difficultés des obstacles et qui sont posées suivant des formes qui reflètent la situation (caravane, tour à assiéger etc.). Pour jouer, on "attaque" les cartes en les posant avec une certaine orientation (avec des traits qui changent en fonction de l'orientation de la carte). On choisit en fait l'un de ses deux cartes (soif d'or / soif de sang) - et donc une répartition différentes des traits - et une orientation de la carte pour exprimer son "attitude" (et mécaniquement on "attaque" la carte avec une valeur de trait pour résoudre le conflit).

Au niveau de l'univers, en fait, on peut le transposer où on veut, je pensais initialement à S&S mais ça peut faire aussi du post-apo voire même du space-op. Mon idée d'ailleurs était de prévoir les 3 settings développé sur 3 petites aides de jeu - cadres (mais c'est présomptueux).

En gros, j'en suis là. Mais y'a beaucoup beaucoup beaucoup de boulot et je n'ai pas de temps cette semaine. Du coup, sauf si j'ai une épiphanie ce week-end quand je vais préparer le matos, je doute de pouvoir régler les problèmes à temps pour le rendu le 18. Mais bon, je développerai quand même le jeu la/les semaine(s) suivante(s).
« Modifié: mai 13, 2014, 13:01:57 pm par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #18 le: mai 13, 2014, 13:04:35 pm »
pour le playtest erwik, à moins que tu sois un bourrin sur la créa de jeux et du temps à revendre, je doute que tu aies le temps de créer et de playtester correctement en une semaine.

tu en as un peu plus sur le pitch de ton jeu ?


Rahyll :
j'attends le développement de ton concept, je pense à peu près saisir ou tu veux en venir avec les cartes et je trouve l'idée sympas mais il manque les détails pour avoir une vue d'ensemble.
C'est marrant vu ton sujet initial je me serais attendu à du post ap par défaut.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #19 le: mai 13, 2014, 13:08:34 pm »
Oui, comme j'ai travaillé sur l'univers et sur la mécanique mais que dans les deux cas, j'en suis plus aux grands concepts qu'aux détails, il manque encore un peu de biscuit (surtout sur le scenar... et puis j'ai peur de spoiler un peu  ^^).

Quant à l'univers, en fait, je suis plutôt parti sur du S&S à la base (l'idée de la caravane de mercenaires était mon idée de base), c'est le concept de "dernier livre" qui m'a amené à réfléchir à une transposition à du post-apo mais en fait ça marche aussi dans du space op en changeant un poil le pitch. D'où mon idée de faire un jeu avec plusieurs cadres possibles (et donc de légères variations de fluff et de "figures" mais encore une fois, je suis un peu gourmand pour le coup).

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Game Chef 2014
« Réponse #20 le: mai 13, 2014, 13:28:19 pm »
mais encore une fois, je suis un peu gourmand pour le coup).

yep, si il y a bien un concept que j'ai retenue sur l'écriture dans le cadre du gamechef, c'est bien "temps limité !", vraiment partir sur un univers, une aventure, un système de résolution pour cette aventure.
Une fois ça fait, si la deadline est pas dépassé depuis 1 mois, tu peux rajouter des choses, des univers alternatif, des règles avancées etc ...

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #21 le: mai 13, 2014, 13:35:06 pm »
Tout à fait, c'est exactement ce que j'avais imaginé faire. En réalité, au départ, ce ne devait être que des variations de cadres (l'histoire est la même) donc ça pouvait se faire (et encore que même comme ça, faut quand même un peu colorer et ça prend inutilement du temps) mais là avec les changements de figures, ce serait un peu complexe à faire.

Du coup, j'hésite (j'hésitais ?) entre le S&S (mon idée de base) et le post-apo... mais je verrai ça ce week-end ! (de toute façon, ce n'est pas ça qui est le plus important pour ce jeu)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Game Chef 2014
« Réponse #22 le: mai 13, 2014, 13:45:26 pm »
(de toute façon, ce n'est pas ça qui est le plus important pour ce jeu)

C'est un peu ce qui me semblait ... ^^

bon va  y avoir du jeu à tester cet été alors ;D

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Game Chef 2014
« Réponse #23 le: mai 13, 2014, 15:54:36 pm »
arfy c'est bien ça le problème, je suis pas un grand créateur de jeux et je n'ai aucune idée que si mon système est jouable ou pas mais on verra bien...

(en attendant une petite image)

Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #24 le: mai 13, 2014, 16:13:56 pm »
sur 6 tu parles de grand chef, c'est chef ou grand manitou ?

si c'est le grand manitou, ça signifie que :
- chef joue => manitou si ok, sorcier si ko
- manitou joue => manitou si ok, sorcier si ko
- sorcier joue => manitou si ok, sorcier si ko

Le chef semble avoir pour "seul" pouvoir le fait de décider de l'enjeu de la partie, c'est ça ?
Le manitou dessine et le sorcier nomme les dessins ?
Le manitou n'est pas un joueur, c'est un MJ à priori ?

Donc pour simplifier :
- manitou = meujeu
- sorcier = joueur à pouvoir qui décide ce qui se passe de mal
- chef = chef du groupe qui décide pourquoi on joue
- joueur = le reste
j'ai bien capté ?

Comme dirais Rahyll, je trouve que "ça manque de biscuit" ^^ tu vois comment une aventure ?
j'aime bien le concept du meujeu gentil / meujeu méchant ;)


Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #25 le: mai 13, 2014, 16:46:36 pm »
Rapidement (non parce que j'ai encore plein de trucs à faire aujourd'hui... du vrai boulot je veux dire).

Sur la forme, c'est hyper sympa ! Mais :
- attention au centrage de texte, notamment sur le SIX
- dommage que les chiffres ne ressortent pas plus. Avec un effet d'optique peut-être ? Quitte à garder les chiffres en lettres, j'appélerai le SIX SIouX
- Attention aux coquilles et aux incohérences : le chef qui devient grand chef etc... ce qui va dans le sens de ma première remarque de fond d'ailleurs.

Sinon, c'est plutôt fun, en tout cas l'orientation est plutôt sympa !
Toutefois, sur le fond (je parle de "titres" en terme de "fluff"), je ne vois pas la différence entre Grand Manitou, Chef et Sorcier (enfin surtout Grand Manitou en fait par rapport aux deux autres).
La répartition des rôles est plutôt marrante...
En revanche, il y a un gros point qui me dérange : on fait quoi dans ce jeu ? J'ai cherché un peu avant de retomber sur : le GM fixe les objectifs ? comment, de quoi ? A l'arrache ? C'est quoi le but ?

Après, j'attends de voir aussi les 10 commandements (attention à la coquille d'ailleurs), même si je ne vois pas le lien avec le thème. D'ailleurs, pourquoi pas 6 commandements et un second dé ?

C'est quoi ton mécanisme de résolution avec 1D6 ? Otherkind ? Rien n'est dit sur le dé, c'est un peu dommage (au passage attention tu utilises un "Je" sorti de nul part sur le D6)

Sorti de ces quelques remarques, je trouve que c'est un très bon début, tu tiens un truc quand même ! ;-)
« Modifié: mai 13, 2014, 16:55:03 pm par Rahyll »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Game Chef 2014
« Réponse #26 le: mai 13, 2014, 17:09:26 pm »
merci pour vos retours ! ça m'aide (ou pas, je re reflechis du coup^^)
arfy oui c'est très bien résumé dans ton "pour simplifier", c'est exactement ça que j'avais en tête !
sur 6 je parle de grand chef, qui est chef tout court selon mon humeur, moyen au niveau cohérence.

pour le mécanisme de résolution , ça sera 1d6 et on doit faire un certain seuil pour réussir (seuil nivelé par ce qui est écrit sur la carte de membre de tribu), j'en parle dans le 6 avec la mention de la table de fortune.

sinon pour l'aventure je vois une création partagée entre le grand manitou et le sorcier voir certains possesseurs de carte tribu puis le chef qui décide de l'objectif commun en fonction des éléments sur la carte puis le grand manitou qui reprend les reines, le sorcier rajoutant des trucs de ci et là mais ouais c'est loin d'être au point mon machin
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Game Chef 2014
« Réponse #27 le: mai 14, 2014, 12:02:38 pm »
j'ai re réflechi un peu le truc

Texte ci dessous sur un pseudo parchemin :

SIouX

Le jeu de rôle où l’on joue des sauvages qui arpentent les terres du même nom.
Un jeu d’exploration, de combat et de magie pour 3 à n joueurs , prenez donc le dé du totem et préparez vous à ce que les anciens chantent vos louanges durant des lunes et des lunes...

Le dé du totem

Présente les règles du jeu pour tous les joueurs,  n’est jamais lancé

Le dé des esprits

Explique au joueur qui est le grand manitou comment jouer, est lancé dans le cadre de l’action d’un personnage non joueur.

Le dé de celui qui sait

Explique au joueur qui est le sorcier comment jouer , est lancé dans le cadre de l’ajout d’éléments narratifs au cours de la partie.

Le dé de celui qui commande

Explique au joueur qui est le grand chef comment jouer, est lancé dans le cas où le chef souhaite aider / entraver ses frères sioux.

Le dé des grandes plaines

Explique aux joueurs qui vont incarner les braves fières sioux comment jouer, est lancé dans le cadre de la résolution de l’action de leurs personnages.

Pour les papooses qui n’auraient pas le droit d’utiliser les ciseaux ou les anciens qui ne voient plus très bien , voici une retranscription du texte des différents dés

Dé du totem

UN : il faut être au moins 3 joueurs, il faut à boire et à manger et avoir monté les 5 dés grâce au patrons en papier.

DEUX : SIouX est un jeu de rôle où l’on incarne des indiens et le grand manitou afin de créer une histoire intéressante.

TROIS : Tout le monde ne joue pas le même rôle, il y a le grand manitou, le chef, le sorcier et les frères SIouX, chacun est garant à sa manière du bon déroulement de la partie.

QUATRE : Pour distribuer les rôles, on lance ce dé, le plus haut score est le grand manitou, puis celui qui vient ensuite est le sorcier puis le chef et enfin les autres joueurs sont les frères sioux. Si égalité , on relance.

CINQ : Chaque rôle prend le dé correspondant et commence par la mise en place (UN) dans l’ordre suivant : Manitou > Sorcier > Chef > Frères SIouX

SIX : Chaque rôle se sert des règles DEUX à SIX du dé qui lui correspond pour écrire l’histoire. Toujours dans le même ordre Manitou>Sorcier>Chef> Frères SIouX

Dé des esprits

UN : je dessine sur une feuille blanche, tout ou partie des terres sauvages que vont arpenter les autres joueurs, je peux préciser ce que je dessine mais je ne nomme rien.

DEUX : je présente une situation initiale et je demande aux autres joueurs ceux qu’ils veulent faire. C’est moi qui décrit le monde et interprète les figurants.

TROIS : si l’action ne présente aucun enjeu / difficulté, risque j’indique au personnage que celle ci a réussi et je raconte la conséquence de l’action sinon QUATRE

QUATRE : je demande au joueur de lancer le dé pour son personnage

CINQ : en fonction du lancer de dés, je décris une nouvelle scène (retour en DEUX). S’il s’agissait d’un conflit physique perdu, je confisque un osselet au joueur, si conflit physique gagné, je lui en donne un.

SIX : si l’objectif de début de partie est atteint ou ne peut plus être atteint, la partie est terminée

Dé de celui qui sait

UN : je nomme les éléments dessinés sur la carte par le grand Manitou.

DEUX : Si je souhaite rajouter des précisions, je lance le dé et si j’obtiens 4 ou +, je peux modifier la situation initiale selon mes connaissances.

TROIS : Si je souhaite rajouter des précisions, je lance la dé et si j'obtiens 5 ou +, je peux modifier la manière dont le personnage a réussi son action.

QUATRE : j’explique au personnage la conséquence du potentiel échec de son action

CINQ : je peux en lançant le dé et en faisant 6, redonner tous les osselets à un frère SIouX

SIX :  Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX



Dé de celui qui commande

UN : je distribue à chaque frère SIouX une carte de membre de la tribu et je décide , en me basant sur les éléments dessinés , un objectif commun pour la tribu.

DEUX : j’indique quel frère SIouX mon personnage préfère aider

TROIS : je peux féliciter le personnage qui a réussi en décidant de l’aider lui

QUATRE : j’explique au personnage la conséquence de sa potentielle réussite

CINQ : je peux si un frère SIouX perd des osselets , donner un des 3 que je possède, je suis éliminé s’il ne m’en reste plus.

SIX :  Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX


Dé des grandes plaines

UN : je prends connaissance de ma carte de membre tribu, je choisis un nom qui reflète qui je suis et je dessine mon équipement derrière la carte membre plus éventuellement je dessine sur la carte commune.

DEUX : j’indique ce que fait mon personnage.

TROIS : je décide ce que je veux faire ensuite

QUATRE : je lance le dé,si je suis bon pour cette action et il faut que je fasse 4 ou battre le score du grand manitou pour réussir. 4 = réussi, être bon = +1 , être aidé = +1 , avoir du mal = -1.

CINQ : si je n’ai plus d’osselet, je rejoins la terre des esprits, je suis éliminé de la partie.

SIX :  Si l’objectif est atteint ou s’il ne peut plus être atteint , la partie est terminée sinon on recommence en DEUX


Cartes membres de tribu

Format : nom, je suis bon en, j’ai du mal en , je peux dessiner, pouvoir et nombre d’osselet

Cueilleur

Avec ma faucille j’apporte nourriture à mon peuple
Je suis bon en cueillette, cusine
J’ai du mal avec les conflits physiques
Je peux dessiner une culture sur la carte
Mon pouvoir : une fois par séance , je redonne un osselet à tous
Je possède 3 osselets.


Exemple de partie :

à suivre
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #28 le: mai 14, 2014, 12:26:04 pm »
Pour dire les choses simplement : je trouve que ça prend forme et que ça devient vraiment chouette !

Simple réflexion : est-ce que ce ne serait pas pousser encore plus loin le concept que d'avoir un dé par joueur en tassant un peu les règles (doit y avoir moyen de regrouper des trucs) et avec une face qui décrit la "classe" du membre de la tribu et éventuellement une vierge (pour l'équipement) (ou pas) ? Comme ça ton jeu ne repose uniquement sur des dés (et la carte à dessiner).
Le seul vrai inconvénient c'est que tu aurais alors un max de joueurs fixe, mais honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment embêtant. A l'évidence, ce n'est pas le genre de jeu qu'on joue à plus de 5 ou 6 ! ^^

Sinon, je reste un poil réservé sur le côté "on fait ce qu'on veut" dans ton jeu... faudrait un p'tit "goal" général au moins (AMHA) mais après tout, pourquoi pas...

En tout cas, je trouve que ça avance vraiment dans le bon sens ! BRAVO !
« Modifié: mai 14, 2014, 12:30:18 pm par Rahyll »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #29 le: mai 14, 2014, 12:34:38 pm »
même commentaire que Rahyll, impressionné par la tournure que prend ton jeu.

la notion d'osselet apparaît comme un cheveux dans la soupe dans tes règles.
Je n'aime personnellement pas jouer avec des dés en papier donc est ce que conserver le dé à côté de soit (compteur de point de vie ?) et avoir un vrai D6 pour jouer ne serait pas mieux ? comme dis, avis perso
J'attends l'exemple de partie pour cerner plus ce que tu attends de ton jeu, j'ai déjà un bon apercu avec tes règles déjà bien abouti, mais le "faux playtest" en plus va être très intéressant.