Auteur Sujet: Game Chef 2014  (Lu 44654 fois)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #30 le: mai 14, 2014, 13:10:00 pm »
Concernant mon concept, sur lequel j'ai pas réussi à travailler hier soir (et un tout petit peu ce matin). J'en suis arrivé à la conclusion (outre le fait que je vais être vraiment charette sur la date de rendu) que je tiens un concept sympa mais que ça ne collera pas pour le gamechef.

D'abord, sur la forme, je n'innove pas réellement et finalement je gagnerai à faire quand même un petit "manuel" (léger mais quand même) plutôt que de tout mettre sur une feuille (et en réalité sans doute plusieurs donc au final).
Mon histoire de livre n'est pas mauvaise mais elle freine mon concept en limitant les possibilités de narration (en gros, tu peux faire qu'une seule "quête"). Je gagnerai à le virer et à permettre de faire plusieurs types de quêtes.
Mon ingrédient "glitter" est superflu. Je n'en fais pas grand chose au final et il m'emmerde plus qu'autre chose... et ça me permet développer l'aspect savage autrement et des traits/motivation avec plus de liberté...

Donc à développer mais en dehors du gamechef. Le système (à base de carte) est sympa mais à travailler et y'a beaucoup trop de boulot pour que j'y arrive pour le 18.

Après je peux aussi envisager de virer le système et de garder mon concept avec un système plus simple... mais bon, pour le coup, je pense qu'en même qu'oté du système de jeu, ma proposition aura du mal à tenir la route en terme d'originalité créative. Car finalement, sur le fond, on est dans une aventure quasi banale.

Mais, bon, content finalement d'avoir participé car au final, j'ai trouvé une bonne idée à développer et par ailleurs, avec une suggestion d'un camarade, un autre outil sur lequel m'appuyer pour faire un autre jeu. Au final, je ne vais sans doute rien soumettre au Gamechef mais j'ai deux concepts de jeu dans la besace ! HAPPY !  ;D

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Game Chef 2014
« Réponse #31 le: mai 14, 2014, 13:33:04 pm »
Au final, je ne vais sans doute rien soumettre au Gamechef mais j'ai deux concepts de jeu dans la besace ! HAPPY !  ;D
c'est aussi ça le but du game chef !

moi perso je pense pas pousser le concept plus avant (quoique) mais j'aime l’exercice et merci pour vos retours, c'est vrai que je commence vraiment à tenir un truc mais reste encore pas mal de boulot , d'affinage et surtout merci pour vos retours car si ça ressemble à ce que ça ressemble aujourd'hui, c'est en grande partie à vos précédents retours.

pour arfy, effectivement jouer avec les dés en papier c'est pas très simple mais ça permet de justifier selon moi le coté ça a une forme de dé, non? pour les osselets ouais ça sonne bizarre mais pour rendre les conflits physiques / dangers interessants, AMHA c'est bien qu'il y ai une notion de blessure / mort

pour rahyll : le problème si je passe de carte de membre de tribu à dé, c'est que ça me fait beaucoup trop de dés à bricoler non?où je fais un dé plus ou moins vierge à remplir selon la carte distribuée? je me tâte
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #32 le: mai 14, 2014, 13:53:22 pm »
Pour m'immiscer dans cette histoire d'osselets, je ne sais pas personnellement. On sent le truc pas utile même si c'est dans le ton et qu'en effet ça PEUT être utile d'avoir cette notion de danger.
A mon avis, le mieux c'est de trouver un autre système. On sent quand même que le jeu est plus orienté sur les obstacles un peu narratifs et des complications, alors avec un vrai système de points de vie, ça me parait pas indispensable (voire même peut-être un peu embêtant vu le reste du système un peu "hasardeux").

Pour les cartes de membres (hu hu hu), je ne pensais pas à "ajouter" un dé mais plutôt à intégrer les cartes dans les dés existants. Tu fais un dé par rôle avec l'essentiel des règles sur 5 (ou 4 faces) et la dernière sert pour mettre ce qu'il y a sur ta "carte" (et éventuellement, tu peux encore en ajouter une "vierge" pour écrire l'équipement... est-ce vraiment utile, cela dit ?). L'avantage c'est que tu as du "tout dé" et que ça justifie un peu mieux les différents dés (dans ta version à part leur intitulé plus ou moins dans le ton, ils n'ont pas de justifications autre que de pouvoir caser plus de choses dessus). Mais encore une fois, ce n'est qu'une simple suggestion.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Game Chef 2014
« Réponse #33 le: mai 15, 2014, 13:48:13 pm »
un début d'exemple de partie

Dave souhaite essayer SIouX et invite quatre amis chez lui : Anthony, Julie , Bastien et Amanda.
En attendant qu’ils arrivent avec à boire et de quoi grignoter , il s’amuse à découper et coller les 5 dés en papier.

Lorsqu’ils arrivent, il leur dit qu’ils vont jouer à être des indiens pour un court instant et se réfère à la règle 4 (1 à 3 se contentent de rappeler le contexte du jeu) du dé du totem pour distribuer les rôles. Il lance et obtient 4, Anthony obtient 5, Julie , Bastien et Amanda 3 tous les trois.

Anthony sera donc le grand manitou, et Dave sera le sorcier. Julie, Bastien et Amanda ayant fait égalité, ils relancent à nouveau le dé du totem et c’est Julie qui obtient le plus grand score, ça sera donc le chef pour aujourd’hui.

Anthony prend une feuille blanche et un crayon et commence à dessiner des montagnes, des tipi, des plaines ainsi qu’une rivière.

Dave quant à lui nomme les choses, il écrit à coté de la plus grande montagne, “cracheur de feu (volcan en activité)”, il nomme les plaines les terres de la tribu, les tipi “huttes des braves” et enfin la rivière “” et il a terminé.

Julie regarde la carte attentivement et réfléchie, elle décide que la volcan crache de la lave et que les membres de la tribu doivent à tout prix déménager leur camp sous peine de se voir détruits par le volcan. Elle distribue aux joueurs restants les  cartes du chasseur pour Bastien et celle de la squaw pour Amanda.
Bastien dessine donc un troupeau juste à coté de leurs tipis et Amanda dessine un endroit sûr pour eux, de l’autre coté de la carte. Ils dessinent tous les deux derrière leur carte de membre de tribu un cheval et Bastien dessine une flèche également, le personnage de Bastien s’appellera oeil de lynx tandis que celui d’Amanda s’appellera langue acérée.

Anthony raconte que le volcan a déjà craché des flammes et la destruction de toute la tribu est très proche, qu’ils doivent se dépécher, il demande aux autres joueurs ce que leurs personnages veulent faire.

Dave lance le dé de celui qui sait et obtient 5, il décide d’ajouter que les autres membres de la tribu ont fabriqué un mécanisme sensé contenir le flot de lave, que celui ci ne tiendra pas mais que ça va pouvoir leur faire gagner du temps.

Julie décide que son soutien ira au personnage de Bastien.
Amanda décice de partir à toute allure sur son cheval, tandis que Bastien souhaite conduire le troupeau afin de ne pas l’abandonner à son sort funeste.

Anthony décide que de conduire le troupeau peut être dangereux, il demande donc à Bastien de lancer le dé pour Oeil de lynx.
Dave lui indique que s’il échoue, il tombera du cheval, sera piétiné par le troupeau et perdra 2 osselets. Julie ajoute que s’il réussit , le troupeau le suivra jusqu’en enfer s’il le faut.

Il lance le dé et obtient 2 (+1 car il est aidé +1 car il est bon dedans +1 équipement), il réussit donc et il s’enfuit loin de la catastrophe imminente, emmenant le troupeau avec lui.

Anthony demande également à Amanda de lancer un dé pour ruer au galop avec son cheval.
Dave indique que si elle échoue , le cheval va prendre peur et la désarçonner (perte d’un osselet) et partir sans elle , Julie quant à elle décide que si elle réussit elle va pouvoir rattraper le personnage de Bastien.

elle lance et obtient 3 (+1 équipement -1 avoir du mal à)  et échoue, donc son personnage se viande lamentablement et se blesse à la jambe (perte 1 osselet).

Julie décide alors d’aider le personnage d’Amanda. Cette dernière souhaite que son personnage court et saute sur le cheval  pour rattraper son frère sioux. Dave décide que si elle échoue, le cheval sera définitivement perdu pour elle, Julie rajoute que si elle réussit , elle pourra partir à temps avant que la lave ne se déchaîne sur le village.

Amanda croise les doigts, lance le dé des plaines et obtient 4 (-1 j’ai du mal +1 aidé par le chef), c’est donc réussi et langue acérée court vers un destin meilleur.

Pour rajouter un peu de piment et que la partie ne s’ajoute pas trop vite, Anthony indique que le courant est très fort au niveau de la rivière et qu’ils vont avoir du mal à traverser pour rejoindre leur nouveau camp. Et il illustre ça par la mort de nombreux autres membres de la tribu qui essayent de passer.

Dave lance le dé de celui qui sait et obtient 3, c’est dommage il aurait bien aimé ajouté la présence d’un pont en aval pour pouvoir passer…

A SUIVRE
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #34 le: mai 15, 2014, 14:04:06 pm »
Anthony est le MJ, le fait qu'il intervienne peu dans l'action me semble logique
Mais j'ai l'impression que Dave s'emmerde un peu, je me trompe ?

Le fait que le MJ soit fixe mais dynamique en début de partie peut être un frein potentiellement à l'acceptation de ton jeu non ?, car son importance en volume de narration et d'imagination peut faire peur à des joueurs novices

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #35 le: mai 15, 2014, 14:13:09 pm »
Je suis d'accord avec Arfy, Anthony et Dave vont se faire un peu chier... C'est le problème des storygame avec MJ.
On ne peut pas limiter leurs actions à des actions de MJ sans quoi ils s'ennuient. Il faut au contraire en faire de vrais joueurs et dispatcher les fonctions de MJ.

Our Last Best Hope est très bon exemple (d'ailleurs un peu sur le même modèle que ce que tu as fait) avec un capitaine d'équipe et un chef de l'intendance (ou un truc du genre)

En revanche, bis repetita, au-delà des deux ou trois scènes premières scènes, qu'est ce qui va structurer la fiction ? Ça manque un peu de finalité tout ça !

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Game Chef 2014
« Réponse #36 le: mai 15, 2014, 14:15:51 pm »
En revanche, bis repetita, au-delà des deux ou trois scènes premières scènes, qu'est ce qui va structurer la fiction ? Ça manque un peu de finalité tout ça !

bonne question ... en fait je sais pas trop, peur de pas pouvoir rendre une copine finalisée au point pour le jour J snif
après je pense pas qu'Anthony se fasse chié car c'est comme un MJ classique, ce qui est amusant c'est de faire jouer mais Dave ouais possible qu'il s'emmerde, un peu.

Faudrait que je chope our last best hope du coup pour m'inspirer peut être
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #37 le: mai 15, 2014, 14:24:44 pm »
Pas d'accord, le Grand Manitou n'est pas un MJ classique, il y a pleins de chose qui ne sont pas de son ressort. Donc à mon avis, il aura envie de jouer lui aussi !
Ça me parait d'autant plus indispensable qu'on rappellera qu'il a tiré son rôle au hasard.

Pour OLBH bien sûr, je t'en conseille la lecture (parce que c'est bien tout simplement) mais je doute que ça t'aide. La mécanique est trop différente.
L'idée qu'il faut simplement retenir c'est que le MJ et le MJ adjoint se partage l'organisation mais sont de vrais joueurs.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Game Chef 2014
« Réponse #38 le: mai 15, 2014, 14:32:07 pm »
donc en gros pour mon bousin à moi
il faudrait que le grand manitou , le chef et le sorcier soient des personnages de l'histoire à part entière c'est bien ça ?
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #39 le: mai 15, 2014, 14:40:55 pm »
Oui (enfin à mon avis), d'ailleurs, c'est un peu obligé sinon tu joues comment quand tu n'es qu'à trois joueurs ? (c'est bien dit que le jeu se jouait à 3 et + ou j'ai rêvé ?).

Ou alors, tu fais un truc tournant par scène... C'est une possibilité qui est alléchante car tu maintiens tes rôles avec un peu plus de pregnance mais il faut revoir le gameplay parce que ça me parait lourd à gérer (et comme par ailleurs, il manque toujours le fil conducteur général, tu vas accentuer un problème de cohérence)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Game Chef 2014
« Réponse #40 le: mai 15, 2014, 14:41:22 pm »
donc en gros pour mon bousin à moi
il faudrait que le grand manitou , le chef et le sorcier soient des personnages de l'histoire à part entière c'est bien ça ?

tel que tu présentais ton jeu au départ, je voyais ces 3 protagonistes comme des personnages de la tribus qui devaient aussi agir.
Exception pour le grand manitou ou j'hésitais entre ça et un mj classique, une sorte de Dieu au dessus des mortels qui donc ferait MJ classique mais pour le coup je truove ça incompatible avec le principe de choix dynamique en début de jeu.

Le principe du rôle au hazard au début, je trouve ça sympas, ça change, le rôle avec importance et gestion différente pourquoi pas, mais pourquoi tu ne ferais pas gérer l'adversité et l'environnement un peu comme océan via un gauche = mj méchant, droite = mj gentil ? ce qui dans ton cas, peut tout à fait concrétiser la notion de dualité dans l'environnement des indiens, l'éternel conflit entre le loup blanc et le loup noir, entre le yng et le yang etc ...

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Game Chef 2014
« Réponse #41 le: mai 15, 2014, 14:44:19 pm »
et je suis d'accord avec Rahyll sur cet aspect d'objectif
Qu'est ce qui décide de la fin de partie ? comment finalises tu l'histoire ?
par rapport à ça, je te redirige vers Inspectres pour une solution simple. Une aventure correspond à nombre de point / plume / osselet ... à obtenir, cette obtention se fait via une action / un chiffre sur le dé / une décision commune mj etc ...

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Game Chef 2014
« Réponse #42 le: mai 15, 2014, 14:46:39 pm »
ouip rahyll j'ai bien marqué trois ou plus car au départ Chef et Sage doivent être des membres de la tribu ! Puis me suis rendu compte ils avaient pas de règles pour leurs actions autre rôles bien ciblés et je les ai volontairement zappé dans dans l'exemple de partie...

juste le grand manitou je le voyais plus comme un mj plus classique pour le coup
sinon pour pas que Dave (ou autre se fasse chié), j'hésite à changer les rôles à chaque scène ou alors quand un joueur échoue, je sais pas trop, vous me faites trop réfléchir, je serais jamais prêt à temps lol, au fait c'est quand la date de dernier délai?
et rahyll t'as pu avancé sur ton jeu? arfy tu participes pas c'est ça?

pour la fin de l'histoire, c'est quand les joueurs sont arrivés au camp sûr dans mon exemple mais oui y a pas de garde fou chiffré pour dire quand on y arrive
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Game Chef 2014
« Réponse #43 le: mai 15, 2014, 14:56:14 pm »
j'hésite à changer les rôles à chaque scène ou alors quand un joueur échoue,


difficile de s'accrocher à un perso quand tu dois mettre à jour ses fonctions à chaque scène

Citer
c'est quand la date de dernier délai?

18 mai : http://tartofrez.com/gamechef/

Citer
arfy tu participes pas c'est ça?

nop pas le temps, ça me prend top le temps de débugguer le tien ^^
manque d'inspiration, de temps et de qualité en conception pour m'y mettre cette année.


erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Re : Game Chef 2014
« Réponse #44 le: mai 15, 2014, 15:01:49 pm »

nop pas le temps, ça me prend top le temps de débugguer le tien ^^
manque d'inspiration, de temps et de qualité en conception pour m'y mettre cette année.

ah ah ah , merci en tout cas
moi j'ai le temps (vive l'intercontrat et les transports) mais l'inspiration bof et qualité de conception pareil suis pas un génie loin de là, et ouais changer à chaque scène c'est moyen , bref je suis pas plus avancé, je tiens un début de truc mais c'est pas jouable, ça le sera jamais , ça me déprime tiens
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie