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Auteur Sujet: Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll  (Lu 25785 fois)

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Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« le: juin 07, 2014, 19:10:57 pm »

Rahyll

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #1 le: juin 07, 2014, 19:11:13 pm »
APOCALYPSE WORD de D. Vincent Baker (4 joueurs ou +)

NB : Déjà présenté, donc je me permets un simple copier coller



Pour combien ? 4 à 5 joueurs qui n'ont plus rien à perdre.
Qui peut jouer ? Tout le monde ! La fin du monde, c'est une grosse tartine de merde et tout le monde peut en avoir un bout !
On peut tout à fait y jouer sans grande expérience. En revanche, c'est de la narration partagée, faut pas avoir peur de se lancer (mais y'a pas de raison, c'est bon !).
Combien de temps ? Une partie plutôt courte. 3-4 H about, assez pour goûter à cet enfer !
One-shot ou campagne ? Je dirai plutôt que c'est un test. Si ça me plait (et que ça plait), pourquoi pas en faire quelques uns. Sinon, ben, ce sera au moins une expérience.

Et c'est quoi au juste ?
Voici un pitch honteusement (mais c'est assumé) pompé sur le GROG :

Apocalypse World propose de jouer dans un univers ayant subi une apocalypse. Les habitants ne savent pas pourquoi ou comment, mais le monde n'est plus le même : les nations, les autorités, la technologie, appartiennent au passé. Désormais, ce sont les Tauliers qui dirigent de petites enclaves qui luttent les unes contre les autres pour les miettes du monde d'avant. Mais quelque chose d'autre a changé, sans que personne ne sache réellement quoi. Les gens appellent cela le maëlstrom psychique et il donne à certaines personnes des pouvoirs effrayants.

L'une des particularité du jeu est que l'univers dépend entièrement des joueurs et du Maître des Cérémonies ("Master of Ceremonies") ou MC, le meneur du jeu d'Apocalypse World. A chaque début de campagne, les joueurs créent le monde en s'appropriant leurs personnages et en répondant aux questions du MC. Lui non plus ne connaît pas l'univers et joue pour le découvrir, comme les autres joueurs. Les constantes de l'univers sont les suivantes : une apocalypse a eu lieu, le monde d'avant n'existe plus et désormais ce sont les besoins et le manque qui dictent la vie des gens. Et il y a ce quelque chose semblable à des pouvoirs psychiques auquel chacun peut faire appel plus ou moins facilement. De plus, le monde est en déséquilibre permanent : il n'y a pas de statu quo et le MC doit faire en sorte de toujours faire évoluer la situation.


Heuuuh (private joke inside) et en clair ?

En clair, c'est un jeu post-apocalypse centré sur les relations entre les personnages. C'est de la narration partagée : le MJ (Maître des Cérémonies ici) est un chef d'orchestre, réagit à vos suggestions mais n'impose pas un scenar créé à l'avance, le scenar se créé *tout seul* en fonction des personnages (qui sont pensés pour amener du *biscuit*) et de les réactions du MC face aux suggestions des joueurs. Normalement, ça tourne bien, c'est très sympa et c'est clairement une chouette expérience rôlistique.

J'indique simplement pour finir que D. Vincent Baker (l'auteur) est une référence en matière d'INDIE games (auteur de Dogs in the Vineyards, Poison'd, entre autres) et qu'Apocalypse World est non seulement devenue une vraie référence en matière de jeu narratif mais par ailleurs il est bardé de récompenses : Grog d'Or, Indie RPG Award, Golden Geek Award entre autres. C'doit être bien donc ?

Mais bordel, ne me crois pas sur parole ! On s'en fout de tout ça ! Viens te faire ta propre idée de ce que c'est que de vivre dans un monde sans futur ! Une seule chose est sûre, putain, tu vas en chier !

Hééééé, flippe pas mec ! Tout ça, ça s'ra nouveau pour moi aussi... Mais bon, on va pas s'pisser d'ssus, pas vrai ?

Julien

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #2 le: juin 07, 2014, 19:38:47 pm »
Je me mets en peut être, mais j'ai peu d'espoir.
Si jamais, je peux rentrer plus tôt et si il reste de la place et si je suis pas trop claqué, je viendrais. Ça fait beaucoup de si!
A 90% je ne serais pas là.
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Rahyll

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #3 le: juin 07, 2014, 19:45:42 pm »
Oui, c'est un peu ce que je me suis dit en t'inscrivant.
Je me suis dit que ce serait quand même plus correct de te le proposer quand même (et puis dans l'absolu, même à 6 on peut gérer... et encore faut-il qu'on soit 6).

Donc, pas de souci ! Si t'es là tant mieux, sinon, tant pis !  ;)

Orion

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #4 le: juin 07, 2014, 21:54:16 pm »
Hey, c'est sympa d'avoir pensé à moi ! J'en serai volontiers.

Faudra en profiter pour m'indiquer à qui m'adresser pour m'acquitter d'une cotisation. ^^

erwik

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #5 le: juin 08, 2014, 02:21:54 am »
depuis le temps que je voulais essayer ce truc euh ce jeu !
à voir si je fais les portes ouverte ou pas car je vais avoir du mal à faire deux jours de jeux de rôle dans le week end deux week end de suite mais dans l'idée ça me tente
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

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Re : Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #6 le: juin 10, 2014, 11:51:27 am »
Hey, c'est sympa d'avoir pensé à moi ! J'en serai volontiers.

Faudra en profiter pour m'indiquer à qui m'adresser pour m'acquitter d'une cotisation. ^^

et donc ta belle, pas intéressée ?

et pour ta cotis, y a des formulaires sur place et tu peux filer ça à Rémi ou El Pres' directement

Orion

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #7 le: juin 10, 2014, 11:57:48 am »
Elle y réfléchit.

Rahyll

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #8 le: juin 10, 2014, 12:00:47 pm »
Elle est bien entendu la bienvenue mais quand même, je rappelle (pour la forme) que les inscrits de Bloodlust sont prioritaires si on se retrouve un peu trop nombreux (bon, je rassure tout de suite, ça en prend pas le chemin).

Orion

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #9 le: juin 11, 2014, 13:42:46 pm »
C'était bien clair.  ;D

Rahyll

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #10 le: juin 11, 2014, 22:48:33 pm »
Bon, ça donne pour le moment :
- Arfy
- Erwik
- Orion
- QAW
- Peut-être Mme Orion
- Peut-être Julien (mais vraiment pas sûr)
- Pas de nouvelles d'Ana mais elle est invitée aussi sur D&D...

Bon, en tout cas, on est assez pour jouer.

Pour ce qui est du scenar, j'hésite encore un peu entre
- vous faire jouer "by the book" une première séance improvisée à partir de persos libres,
- vous faire jouer le "module" Hatchet-City (qui est plus un cadre qu'un scenar mais c'est un peu moins free style)
- faire un mix des deux.

Au niveau des archétypes, si vous avez d'ores et déjà des idées, vous pouvez m'en faire part. Vous trouverez ci-dessous les archétypes disponibles avec une description succincte (voire très succincte).

NB 1 : Les personnages nécessaires pour jouer Hatchet city sont dans l'ordre : Taulier, Céphale, Envoûteur, Ange Gardien et un archétype violent (Beauté fatale, Biker, ou Chien de Guerre). Mais encore une fois, ne vous sentez pas limité par ce choix.

NB 2 : tous les personnages peuvent avoir un équivalent masculin ou féminin.

Archétypes de base :

- Ange Gardien : le soigneur, c'est le mec qui tient l'infirmerie... En principe, il aura du taf !
- Arrangeuse : celui qui fait le sale boulot : trafiquant, entrepreneur, dealer... et qui s'arrange pour toujours trouver ce dont on besoin les autres.
- Beauté fatale : dangereux et provocateur. Une beauté fatale au sens littéral donc.
- Biker : et son gang de motards ! Si tu veux en imposer.
- Céphale : Bizarre, tordu et qui aime jouer avec le Maelstrom psychique...
- Chien de Guerre : le bourrin. Simple, direct, violent
- Envouteur  : 100% social, 100% manipulateur
- Machiniste : Il répare et invente des trucs... toute sorte de trucs.
- Passeur : et sa bagnole ... la liberté...
- Prophète : et sa petite secte.
- Taulier : le proprio, le chef de guerre, le gouverneur du domaine... Le taulier quoi !

Personnages "avancés" :

- Le Sang-visage : un putain de cérébré qui se cache derrière un masque.
- Le Collectionneur : qui collectionne des trucs... toute sorte de trucs.
- Le Macaluso : le perso le plus bizarre du jeu, pour jouer plusieurs personnages à la fois (fortement déconseillé pour une première partie)
- La Maestro-d : qui tient le bordel, bar, resto... et donc une partie du pouvoir.
- Le Quarantaine : réveillé de sa stase, il a connu "l'avant" (légèrement déconseillé)
- Réconfort : si tu veux incarner la paix dans ce monde de brutes...
- L'Illuminée : si tu veux incarner l'espoir (et l'imposer autour de toi, au besoin par les poings).
« Modifié: juin 11, 2014, 22:52:26 pm par Rahyll »

arfy

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #11 le: juin 12, 2014, 08:44:38 am »
Pour ma part, tu prends le concept qui te convient le mieux.
On arrive tous plus ou moins les mains dans les poches et prêt à découvrir une nouvelle expérience, donc si tu te sens plus à l'aise avec un contexte Hatchet-City, perso ça me va très bien.

Pour le perso, j'hésite un peu, mais je vais pas me décider dernier sinon on va encore me filer l'envouteur ...

Donc ploum ploum ploum ... Céphale
je m'imprime les pages du bouquin histoire de voir tout ça, vu que les règles sont un peu à rallonge ...

Rahyll

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #12 le: juin 12, 2014, 09:35:33 am »
Oui après, même sur Hatchet-city, on a "un peu" de marges de manoeuvre sur le choix des archétypes :

Les bourrins sont la Beauté fatale, le Biker et le Chien de guerre, mais un Sans-visage ou un(e) Illuminée peuvent faire l'affaire.
L'envouteur peut facilement céder sa place à une arrangeuse, un prophète, ou un Maestro D. voire par Réconfort ou une Illuminée.
L'ange gardien, en dehors de sa fonction de soigneur TRES utile, peut céder sa place à un Machiniste ou un Maestro D. ... dans les soins donc.

Le Taulier est difficile à remplacer car il implique vraiment les persos dans le "domaine" - un biker à la limite.

Le Céphale est vraiment dur à remplacer lui, c'est très particulier... Le Macaluso est sur la même veine mais c'est un level au dessus dans Zarb...

Sinon, si effectivement, il y en a un qui te (vous) parle et que vous voulez y jeter un oeil avant, les livrets sont dispo à l'adresse suivante.

(j'indique quand même que je les fournis pour la partie)

Orion

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #13 le: juin 12, 2014, 10:12:42 am »
Je serai seul au final.

Plutôt biker ou machiniste… Quoi que le prophète peut être marrant aussi.  ;D

Je vote pour du by-the-book étant donné que mon objectif est surtout de découvrir le jeu.

Rahyll

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Re : Apocalypse World du Vendredi 13 Juin 2014 Par Rahyll
« Réponse #14 le: juin 12, 2014, 10:34:54 am »
Alors, quand je dis "by the book", je ne parle pas de triturer les règles. Je parle juste du fond du scenar.

Dans Apocalypse World, Baker te conseille de venir "les mains dans les poches" (niveau scenar) et de lancer une première séance pour voir comment ça tourne. Laisser les personnages se décrire, se positionner dans le contexte, commencer un peu à les emmerder.... et de "lancer les hostilités" (les fronts) les scenar suivants. En clair, avec une approche un peu "campagne" ou mini-campagne.

L'alternative proposée par Vincent Baker (Hatchet city c'est lui aussi) mais "déconseillée" pour tirer la quintessence du jeu (je ne le paraphrase pas, je rassure tout le monde), c'est un scenar où tu "simules" les premières parties de mises en place par des fronts prédéterminés... Afin que les joueurs, sur une expérience "one-shot" puissent avoir une séance "à fond".

C'était ça mon interrogation. Vincent Baker déconseille Hatchet City parce qu'il estime que même en one-shot, un scenar d'intro, même sans dimension épique, fonctionne bien et donne envie de poursuivre le jeu aussi bien que ne le ferait le "module" qui permet d'attaquer sur les chapeaux de roues.

Tu sais tout ! ;)