Bon finalement en attendant mes soifards à aller récupérer, j'ai le temps de faire mon CR.
Facile à présenter, il faut rajouter le contexte "caméra" pour expliquer le confessionnal mais à côté de ça, un simple brodage de background permet de comprendre ce qu'invite à jouer le jeu. Je me suis raté sur le "prendre un 4 automatique" et sur le bonus en cas de mort d'un joueur, mais ce n'était pas vraiment vitale dans notre partie.
J'avais installé les tables en U avec un petit bout à côté de moi (dans le creu du U) pour poser mes papiers. Au premier abord un peu étrange, cette installation m'a semblé particulièrement pertinente pour inspectres et pour l'utilisation du confessionnal, le déplacement des joueurs vers une autre zone comme certains conseillent, me semble contre productif et décourage son utilisation.
Là, dès la demande d'un confessionnal, le joueur prend ma place, je prend la sienne, ça passe vite, ça ne n'implique pas d'arrêter la narration plus de quelques secondes et ça rend bien.
N'ayant aucun besoin de jeter de dé ou de prendre des notes, l'absence de table devant moi ne m'a pas posé de soucis.
Mon plus gros "blocage" avant de commencer était la gestion de l'adversité. J'ai pour (mauvaise) habitude rolistique de considérer qu'un jet de dé doit parfois se faire face à un autre jet de dé. "Je le plaque au sol / il se défend". Mais en fait, aucun joueur n'a semblé se demander comment gérer un conflit de personne et une fois la règle bien assimilée du "action réussi tu décris / action raté je décris", et bien si le joueur tire et réussit, pas de point de vie, pas de loc, pas de possibilité de fuir pour mon PNJ, le joueur en fait ce qu'il veut et ça marche ...
Pas de préparation de scénario, une fois encore j'étais venu avec des idées pré-concu, mais cette fois ci plus ouverte et avec vraiment l'objectif du "ça ne sert que si les joueurs manquent d'imagination".
Résultat :
- dans ma tête : un entraîneur de football américain vient les voir pour une malédiction sur ces joueurs, en fait dans les sous sols du stade, des petits apprentis démonistes tentent d'appeler un démon et ça foire
- dans leur tête : un entraîneur de basket vient les voir pour une malédiction sur ces joueurs. Il a couché avec un ancien esprit vaudoux le Black Mamba qui pour le moment séjourne dans le corps d'une belle journaliste black et qui cherche à se venger de tous les hommes / femmes qui se sont jouer d'elle / lui ont fait du mal.
Et bien ça a bien tourné ... la fiction se tenait à peu près, c'est sûr que ça n'avait pas les détails d'une campagne de Chtulhu en 200 pages ... mais on s'en fout
Vont-il réussir à s'approprier le concept du confessionnal ? ... il a fallu que j'en refuse certain ^^
Gros soulagement et grand plaisir à vous voir utiliser le système !
Mauvaise utilisation du système de stress, je comprends l'appréhension de la perte de caractéristique assez brutale, mais en même temps c'est censé simuler un niveau de stress qui augmente au fur et à mesure du jeu et qui, à force de vous en prendre plein la gueule, vous rend de moins en moins efficace.
Je ne suis pas convaincu non plus de son réel intérêt dans le jeu, mais dans tous les cas je l'ai mal exploité.
La mission se déroule via un nombre de point de franchise à gagner, dans cette histoire j'avais mis 15, conseillé pour une petite partie, cela a été insuffisant pour deux raisons :
- petite partie c'est 2h en fait à priori, on a joué 2h45 je crois mais en ayant bien 45m de "bonus"
- les points de franchise se gagnent vite, très vite, un 5 ou 6 et on a démarré sur une grosse scène d'action à cause d'un confessionnal un peu ... brutal "oh je n'aurais jamais imaginé que ce match finirait dans un bain de sang ..." je t'en mettrais des bains de sang ^ ^
Je pense que 15 points aurait été suffisant si on avait vraiment utilisé la structure proposé dans le jeu "job -> investigation -> résolution -> final" ou les dés se lancent surtout en 3ème et 4ème étapes, et j'ai eu ce petit regret en fin de partie à me dire "j'ai mal calé les joueurs". Mais après réflexion, non en fait, je suis content de ne pas avoir suivi le squelette proposé, je suis censé vous aider à orienter votre fiction, pas à vous brider, et du coup si ça se passe comme ça, et bien soit, on fera une partie plus courte.
Dans notre cas, vu le temps disponible, j'aurais du partir sur 20 voir 25 points et vous auriez eu moins l'impression de devoir finir la fiction.
Le système de résolution est fluide, tourne bien, tourne vite ... tout ce que j'aime.
Le fait de ne pas devoir me stresser sur des PNJs, faire des jets, décider du coup en conséquence des jets avec au pire un impact négatif sur une enquête etc ... est un réel bonheur.
Petit regret de ne pas tester plus en avant le système autour de la franchise via une mini campagne, mais je préfère largement continuer à découvrir et vous faire découvrir d'autres jeux.
Très très content d'avoir eu Mme Orion a table et d'avoir vu Julien se lâcher. Lui qui se dévalorise "ouais j'ai pas votre habitude, j'ai du mal etc ...." a complètement joué le jeu et même s'il n'a pas été tenté par le confessionnal a largement participé à la fiction autour.
Encore une confirmation pour ma part qu'on peut jouer autrement, qu'il ne faut pas jouer que comme ça, mais que des expériences pareilles se tentent et apportent beaucoup à la manière d'appréhender et d'apprécier le jeu de rôles
J'en ai parlé vendredi, je vous mets le lien
http://bundleofholding.com/Faut parler la langue de snop dogg comme dirais l'autre, mais dès que je peux, je fais une razzia perso.