Jeux de rôles > Donjons & Dragons

D&D... quelle édition choisir?

(1/5) > >>

madtux01:
Bonjour à tous.

Je compte me mettre sérieusement à D&D, seulement le système de jeu auquel je suis habitué est wharammer édition 5. Ça remonte à 2001!

D'aprés ce que j'ai pu voir sur le web et sur le forum, D&D est largement plus utilisé. Seulement, je sais pas trop quelle édition choisir... Je n'ai pas envie de passer pour un bleu et surtout de ralentir les joueurs confirmés en débutant une partie dont je ne maîtrise pas les règles de base.

En toute logique, la version 4.0 est celle qu'il faut utiliser, vu que c'est la dernière en date. Mais la version 3.5 semble avoir encore de nombreux adeptes, et semble surtout plus pointue en terme de mécanique de jeu.

J'aimerai savoir quelle version à votre préférence, et votre avis sur les versions antérieures (dont OD&D).

Quelle version me conseillez vous pour débuter D&D?

Merci ;)

karza:
bjr
je connais pas la 4°  édition
par contre je joue en 3.5 , qui est déjà bien complète et dans un an , il y aura la 6 , la 7 , .....
mais passe vendredi 15 , on joue normalement , et tu pourra en discuter avec les joueurs

madtux01:
J'y manquerai pas.

arfy:
on pourrait voir ça comme un post à troll ^^

soit tu attaques la nouvelle version D&D Next (en anglais) pour te faire la main et du coup avoir plein de joueur potentiel (dont moi ^^), soit tu te la joues sécurité et prend du Pathfinder.
Si tu veux te tester à la masterisation, Pathfinder a le gros intérêt d'avoir plein de fan à l'asso et donc très facilement moyen d'avoir conseil / testeurs chevronnés etc .. pour t'aider, t'orienté et et permettre de t'améliorer.
Je doute fortement que les joueurs viendront te slasher la gueule à cause de ta partie, mais ils viendront surement plus facilement te filer un coup de main.

si tu pars du principe
--- Citer ---Je n'ai pas envie de passer pour un bleu et surtout de ralentir les joueurs confirmés en débutant une partie dont je ne maîtrise pas les règles de base.
--- Fin de citation ---
autant pas te mettre à masterisé. Forcément tu vas commencer doucement, tu vas avoir des ratés au départ ... et alors ? on est tous passé par là.

Après, je ne suis pas persuadé que D&D "parce que c'est le plus utilisé" soit une idée pour démarrer la masterisation. Le système est lourd, complexe, gère beaucoup de chose et va te nécessiter une courbe d'apprentissage longue.
Est ce que tu ferais pas mieux de démarrer par un "petit jeu", genre dragon de poche du Grumph (http://www.lulu.com/shop/john-gr%C3%BCmph/dragon-de-poche/ebook/product-21333838.html) histoire d'avoir un système simple mais pas simpliste, qui te permette de faire pas mal de chose et du coup de ne pas te noyer sous les règles ?

Morphée, the Joker:
Et as-tu envisagé 2 autres options???


* La 2.5 bis, comprends par la là Pathfinder, est très largement joué à l'assoc et tourne bien. Pour les joueurs, les classes de persos sont largement plus sympa (il n'y a qu'à prendre le paladin pour comprendre pourquoi) et le monde bien fourni et détaillé.

* D&D 5 est sorti ... hier (enfin le player handbook)
http://www.black-book-editions.fr/
Je n'ai par contre pas suivi les news concernant une éventuelle Vf et je ne peux pas te dire grand chose à son sujet (je suis trop occupé à finir mon shadowrun pour me pencher sur autre chose), mais la V5 'est l'avenir...
Enfin, il faut visualiser 2 choses importantes :

* Il y a un nid d'intégristes de la V2.5 à l'assoc  ;D La vraie, la seule, l'Unique version de D&D. Ils ont tout les bouquins, connaissent tout, et par dessus tout ont toujours autant de plaisir à jouer après toutes ces années (certains, comme Sylvain G [note : pas le Sylvain trésorier, celui qui signe Karza], ne veulent pas jouer à un autre jeu d'ailleurs)
* La V4 est très mal perçue en France, pour tout un tas de raison,... Trouver des joueurs peut ne pas être simple. Qui plus est, cette version est officiellement enterrée (il y a eu des lots e bouquins sur ludikbazar, signe qui ne trompe jamais)
Bref, pour moi ça se joue entre 2.5, Pathfinder et la V5

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile