collapse

Planning

Auteur Sujet: Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy  (Lu 28804 fois)

Agenda

  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 0
    • Voir le profil
Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« le: août 27, 2014, 14:57:01 pm »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 910
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #1 le: août 27, 2014, 14:59:59 pm »



Un personnage est composé de 4 caractéristiques :
Utilisation => Dans quelle condition vous pouvez utiliser un dé de cette caractéristique
Dégât => pourquoi un énemi va pouvoir vous faire baisser la valeur de vos dés.
Au départ, chaque joueur possède de 1 à 4D6 chaque caractéristique
- Toughness :
   Utilisation : fortitude ... escalade, saut, natation, combattre, cassé des trucs
   Dégât : une dague dans la main, un pied foulé, une main cassée ...

- Agility :
   Utilisation : vitesse et dextérité. se baisser, faire l'équilibre, désarmement de piège
   Dégât : esquive réussie mais fatiguante

- Intellect :
   Utilisation : intelligence, éducation, magie, argumenter, rechercher
   Dégât : attaque psychique, charme, pulsion

- Spirit :
   Utilisation : empathie, charisme, connexion au monde spirituel
   Dégât : démoralisation, suppression de volonté, peur

On commence le jeu avec 3 traits à 1D6, les traits sont freeform donc :
guerrier : crieur de guerre, ambidextre, pourfendeur de troll, couard face aux dragons, souleve des charges lourdes, poigne de fer
mage : archimage de l'école de feu, spécialiste des sceptres enchantés, connaisseur des cultures anciennes, illusioniste
Mais ça peut être du plus généraliste : naif, amicale, effrayant, dent pointue, fermier, attrapeur de rat ... 
Chaque trait doit être pas trop généraliste, mais pas trop précis non plus, plus il sera précis, plus il sera difficile à placer.

1D6 en bonus en plus utilisable n'importe quand dans la partie

Donc :
* On imagine son perso
* On en fait une description rapide
* On positionne 10D6 dans 4 caractéristiques
* On positionne 3D6 dans 3 traits
* On positionne 1D6 en bonus
* On lance tous ces D6 (séparément)
* On joue ...

Exemple d'action :
Korg le barbare a encore 2D6 en force (2 et 5) et 1D6 en agilité (4), il a encore également le trait porteur d'arme lourde 1D6 (2), le trait cri de guerre (4) et ne possède plus son dé bonus.
Il rencontre 2 orcs (2D6 par orc) qu'il va devoir affronter seul.
Le MJ lance les dés => 2 / 3  et 1 / 6
C'est la fin de journée, sans trop ressource, il a déjà beaucoup vagabondé, Korg sens que ça va le faire, de toute façon sa célèbre épée de 2m réclame du sang d'Orcs...
Le joueur commence (toujours) :
Il décrit comment, faisant tourner son épée autour de sa tête, il l'abat sur le premier orc, c'est sa force qui agit donc il consomme un D6 de force (1D max) et un D6 de trait (porteur arme lourde, 1D max également). S'il avait possédé un objet magique adapté il aurait pu rajouter 1D6 avec.
Il consomme le 5 et le 2 => 7 ce qui permet de battre l'orc à 6+1 qui se retrouve donc tranché en 2.
Korg étant tout seul, c'est à l'autre orc de répliquer, celui ci fait 1 dégât en force ou agilité, le MJ décrit, que fou de rage par la mort de son compagnon, l'orc saute sur Korg pour lui asséner un coup d'épée.
Korg préférant perdre de l'agilité, il décide donc d'esquiver par une roulade au sol, ce qui lui coûte donc 1 en agilité (4 devient 3).
C'est à Korg d'attaquer, ce combat a trop duré et il sens la fatigue venir, il fait appel à ses dernière force pour se relever et tenant son épée fermement dans la main, balance son cri de guerre afin de faire fuir son assaillant 2 (Force) + 4 (Cri de guerre) > 2+3 (orc) l'orc fuit sans demander son reste.

Face à des gobs (à 1D6), une attaque aurait pu tout à fait en tuer plusieurs d'un coup.
Face à un plus gros, une attaque aurait pu simplement le blesser (on soustrait dans ce cas, la valeur de l'attaque de la valeur de dé du monstre)

Lors du tour des monstres, les dégats sont sur une caractéristique, si le joueur souhaite faire baisser une autre caractéristique, il doit le justirifer. Si celle ci est proche (je dois vérifier les règles) c'est +1 au dégat du monstre, si la carac est éloignée, c'est +2.
Un autre joueur peut souhaiter prendre les dégats à la place du joueur visé, même chose carac (ou proche) c'est +1, carac éloignée, c'est +2
Dans tous les cas l'action se justifie.



A chaque round, le joueur doit justifier de l'utilisation de ses D6, un combat peut tout à fait voir l'utilisation d'agilité ou d'intelligence ou l'esprit si on décrit par exemple le fait de chercher son point faible, ou de faire une roulade acrobatique pour lui coller une rouste (ou de la magie...)
L'utilisation des talents nécessite également explication.
A chaque round, le joueur peut utiliser 1D6 carac + 1D6 trait + 1D6 objet (vous n'en aurez pas au départ)

Certains monstres sont résistants à certaines caract et d'autres y sont vulnérables.
Exemple : vampire résistant force / vulnérable intelligence, si vous utilisez la force, vous retranchez 1 à la valeur, si vous utilisez l'intellect, vous ajoutez 1.

Pour les résistances sans conflit, le concept est le même : fouillez la ville à la recherche de Toruk le vendeur de kebab maudit est une difficulté de 3D6, en cas d'échec, vous ratez, mais vous ne risquez rien.

Certains objets sont non lancés : potion de magie, truc à sort unique etc ..., dans ce cas il y a roulage de dé au moment de l'utilisation.
C'est le seul cas de hasard pendant la partie pour les joueurs.

Si vous arrivez à bout de force, vous pouvez demander un refresh => on fait une pause, on va à l'auberge, on dort, ...
ce que ça implique :
- vous relancez tous vos pool de dés
- vous laissez l'adversité augmenter (les gobs que vous alliez chasser se sont regroupés et ont trouvé un pote troll qui traînait)
- vous perdez 1XP
Une mission standard c'est 2XP, -1XP par refresh.

On discutera des passages de niveau au besoin.

Voilà, à priori j'ai tout dit.
De mon côté je vais relire encore une fois les règles, voir si je n'ai rien loupé, et travailler ma fiction.
On se retrouve autour de la table dans 1 semaine...
« Modifié: septembre 08, 2014, 09:07:44 am par arfy »

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #2 le: août 27, 2014, 16:25:39 pm »
Ca à l'air vraiment sympa !
Je ne suis pas sur d'être présent, d'où mon Peut-être.
Responsable JDP

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #3 le: août 28, 2014, 09:24:04 am »
YEAAAH!!! 8)
On a écouté le même podcast, c'est parfait !  ;D Je voulais le tester aussi.
Je vais essayer de lire les règles d'ici là, pour pouvoir apporter une critique en toute connaissance de cause.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 910
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #4 le: août 28, 2014, 09:28:41 am »
le podcast ... j'suis trop con ...

pour ceux qui veulent en entendre parler, le dernier radio roliste en parle bien et oui c'est effectivement ça qui m'a donné envie d'y jouer.
http://radio-roliste.net/2014/08/15/radio-roliste-38-le-cercueil-de-mara-partie-1/
« Modifié: août 28, 2014, 09:30:20 am par arfy »

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 785
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #5 le: août 28, 2014, 13:01:37 pm »
Sa a l'air pas mal comme style de parti sa. Je ne serais pas la ce vendredi, mais si la partie tourne bien et que tu en propose une autre, je veux bien tester sa ^^
Philo-misanthrope

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #6 le: août 28, 2014, 19:38:51 pm »
Suis en plein podcast Ouai je le sens bien ce truc
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 910
    • Voir le profil
Re : Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #7 le: août 29, 2014, 19:38:47 pm »
YEAAAH!!! 8)
On a écouté le même podcast, c'est parfait !  ;D Je voulais le tester aussi.
Je vais essayer de lire les règles d'ici là, pour pouvoir apporter une critique en toute connaissance de cause.

madame viendrait aussi ?

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #8 le: août 31, 2014, 01:22:34 am »
Je lui en ai parlé, elle se renseigne sur le jeu. À mon avis c'est probable.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 910
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #9 le: septembre 04, 2014, 13:45:28 pm »
petit up histoire de montrer la mise à jour des règles (édition du 2ème post de ce thread).

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #10 le: septembre 04, 2014, 13:54:06 pm »
madame viendrait aussi ?
Négatif.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 910
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #11 le: septembre 04, 2014, 13:58:41 pm »
bon  ... plus qu'à espérer que j'ai d'autres joueurs ^^

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #12 le: septembre 04, 2014, 15:34:36 pm »
En théorie, ça devrais être bon mais je peux avoir un changement de programme courant semaine prochaine !
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #13 le: septembre 05, 2014, 13:10:01 pm »
on peut même faire du chevalier du zodiaque avec ah ah ah

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24328&start=30
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 910
    • Voir le profil
Re : Abstract Donjon du Vendredi 12 Septembre 2014 Par arfy
« Réponse #14 le: septembre 05, 2014, 13:46:07 pm »
noooooooooooooooooooooooooooooooooon ^^

on va démarrer par du donj basique si ça ne te fait rien ;)