Bon, on en a parlé vendredi soir, tu sais très bien que je ne vais pas être très tendre.
Je vais te donner mon point de vue et mon ressenti et te lister tout ce qui pour moi a fait défaut et ce qui bien au contraire a fait plaisir et à fait percevoir un fort potentiel.
Tu es venu pour tester ton jeu, personnellement, je suis venu pour te tester toi et ton jeu: pas jouer depuis 10 ans, jamais masterisé, tu te lances sur un concept perso univers et système ... c'est couillu ^^
Univers :
* ton manque de matériel: vraiment pas un drame, la panne d'imprimante ça arrive, tu maîtrises tellement ton univers que tu as eu peu de difficultés à nous le présenter, à présenter l'histoire et les principales forces en présence.
* ne parle pas du futur ... tu fais jouer un scénar 10 avant les événements, là c'est comme ça, mais c'est parce que c'est avant les événements, là ce n'est pas encore ça mais ils vont faire une révolution .. stop quoi, parles nous du présent, tu nous fais un one shot, dans un univers ou le time travel n'existe pas, laisse tomber le futur, à part nous embrouiller ça n'apporte rien.
* pour nous simplifier tu fais un parallèle entre notre monde XIXème siècle et le tient, sauf que ton parallèle est tellement rappelé, que au bout d'un moment ce sont les russes, les américains etc ... soit tu copies notre monde, soit tu limites à la première présentation le parallèle, mais si tu mélanges en permanence la métaphore et la description, on finit par mélanger et carrément simplifier pour comprendre. Pour moi, y avait europe / amérique / russie / afrique, alors que de ce que j'ai vu sur ta carte et de ce que tu as légèrement expliqué au départ, les continents ne s'appellent pas comme ça et les peuples non plus.
* tu aimes trop ton univers, du coup faut que tu partages en jeu, le mercenaire (INT 10%) trouve un cristal d'alchimiste : pouf ça vaut 6000 po / c'est ultra rare / on sait pas ce que c'est dedans etc ... stop, soit on sait, on se renseigne ou autre, soit l'info ne nous concerne pas. Je ne te dis pas de moins aimer ton univers, clairement pas, mais si tu veux partager un détail, une histoire ... mets la en scène, ne la fait pas tomber toute cuite.
Système
* tu fais un jeu de rôle d'aventure, à priori non pulp vu qu'on est des bleu bite près à crever au premier coup de vent. Peut être plus tard, tu auras un propos différent, mais pour le moment à priori ça reste light et surtout simple, pourquoi faire une feuille de perso qu'avec des compétences de savoir alors que 50% de l'équipe initial était des "soldats" ?
* tu es proche du système basic (carac / compétence / pourcentage ...), de part ton expérience de joueur, mais du coup tu n'en as tiré que la version simpliste du jeu, rajoute à ça le fait que tu fais démarrer des personnages à 30% max, ça ne fonctionne pas. Pour le système déjà, si c'est pour te rapprocher de basic, ne réinvente pas la poudre, utilise basic (
http://www.basicrps.com/core/basic_regles.pdf). Ensuite, un personnage de base, même de base, s'il a une spécialité, doit être minimum à 40 voir 50%, tu te rends compte que ça laisse encore 1 chance sur 2 de foirer ... à moins de 30% c'est plus de 2 chances sur 3 de foirer, donc ton "mercenaire impitoyable" qui est Ze garde du corps, mets 5 tours à achever un mourant.
* Que tu te décides sur Basic ou non, essaye d'en lire les règles pour des points à la con, mais primordiale concernant ce qui c'est passé vendredi : par exemple une action peut avoir un modificateur temporaire, très difficile -20%, difficile -10%, normal 0, facile +10%, très facile +20%. Un mec qui tient un flingue face à un type désarmé au sol, prostré, le fait q'il soit incapable de le toucher pendant 3 tours, c'est louche.
* Toutes les armes font 1D10 de dégats, ça ne me semble pas judicieux. Pourquoi prendre une épée de 2M si c'est pour faire les mêmes dégats qu'au couteau à beurre ?
* On a fait des duels de dés : tu bases la résolution d'une action sur la chance pure, celui qui fait le plus gros gagne, c'est très frustrant
* décide toi sur la localisation : au départ pas de loc, ensuite une loc sur concentration, ensuite c'était loc gratos ...
Scénario :
* Pourquoi .... mais pourquoi un toboggan ... tu as fait un monde sandbox, tu le maîtrise sur le bout des doigts, tu nous colles un toboggan. salle / dehors / auberge ou port / bateau / pirate / caravane / oasis / pirate / solution de l'histoire / exploration / combat. Tu nous files des thunes au départ pour voyage, mais joue ta sandbox !!! alors vous faites quoi ? ben on cherches un moyen de transport, ensuite on se renseigne sur les peuples et les ruines du coins ensuite ... là on a chopé le train et on la suivi jusqu'au bout : le bateau part dans une heure / vous avez 7 jours / y a 4 jours de bateau / le caravanier part demain / la machine est réparable mais il faut attendre demain et le zénith pour la machine à vapeur etc ...
* si on rate un indice, ça ne sert à rien de nous narguer avec .. "Vous sortez de la salle y a une auberge et un port, le bateau part dans une heure, vous faites quoi : port / port / kiosque à journaux / zzzZZZzzz / port", 'Ah bah y avait un super indice à l'auberge ..." on s'en fout ^^ et s'il est suffisamment important, tu le relocalises.
* table de rencontre aléatoire ...raaaaaaaaaaaaah, bon ça c'est un avis très perso, j'ai une sainte horreur des Mjs qui jettent de sacs de dés derrière leur paravent en attendant qu'un jet leur permette de balancer les pirates que de toute façon ils avaient prévus. Tu as prévu une embûche FAIS LA JOUER. n'attends pas le hasard pour la sortir de ton sac magique. Après tu veux du hasard ? prévois tes embûches multiple, mais jettes le dés pour savoir quel type c'est. et sinon dernière option, de D&D 3 si je dis pas de connerie, fais tirer la rencontre aléatoire par les PJs ...
Comportement :
* Ne ridiculise pas un PJs sur un simple échec . Erwick a, par 2x ou 3x à quasi bout portant avec son arc, fait un virage de 90° et tirer au choix dans le plafond ou le sol, dans le désert, il a tirer tellement mal que ses flèches se plantaient profond et qu'il ne pouvait pas les récupérer ... tout ça sur un échec simple... si on avait jouer RP à fond, en rentrant de mission, je lui collais un rapport sur la gueule pour incompétence crasse dans l'exercice de ses fonctions afin qu'il ne touche pas sa paye car il était tellement nul qu'il avait failli nous laisser nous faire tuer.
* fais nous confiance, à plusieurs reprises tu as joué nos persos, soit directement soit en nous donnant une liste d'actions très restrictives, voir en nous disant de faire ci ou ça.
* de la même manière tu as lourdement insisté sur le fait que le mercenaire devait se la jouer planqué : déjà tu ne l'as jamais mis en difficulté, ensuite si tu le répètes souvent tu ne risques pas de le prendre à défaut. Même chose qu'avant, fait nous confiance, le joueur a son perso, il est capable d'en jouer les qualités et les défauts.
* tu m'as fait très très peur : début de l'histoire, tu te mets à lire et à nous raconter une histoire en ne nous regardant pas et en parlant de nous à la 3ème personne du pluriel ... tu t'es rattrapé très vite et a repris une diction plus basique, ouf !
Bon qu'on soit clair maintenant, ce que j'ai vu vendredi soir, c'est un MJ débutant, stressé, en panne de matériel et qui s'en est bien sorti. Tu as géré la situation, tu as peut être un peu trop joué à Dieu, mais rien d'inhabituel sur des premières parties, tu apprendras à lâcher par la suite, c'est normal, pour l'instant tu viens avec ton scénar et tu veux en maîtriser tous les aspects du début à la fin, faut juste penser que tu as 5 agents du chaos à table ...
Personnellement et pour conclure ce foutu roman (qui ne sera surement pas lu pas grand monde) :
- j'ai passé une bonne soirée
- malgré ses défauts j'ai apprécié le jeu
- j'adore l'univers, tes idées, tes mises en places, ton contexte etc laisses présager de grandes choses qui peuvent être très très agréables à jouer
- malgré tes défauts de "débutant", tu vas, pour moi, clairement devenir un MJ très intéressant aux sentiers.
Les références discutées :
- Le Grümph: Structure et improvisation en bac à sable [Orc'idée 2014]
https://www.youtube.com/watch?v=gy0rtNYpT_A, un cours d1h20 sur la maîtrise en structure sandbox.
- Gregory Pogorzelsky: Help, mes joueurs décrochent! [Orc'idée 2013]
https://www.youtube.com/watch?v=8s_aM0lDDCM, truc et astuce pour constater, voir et corriger le manque d'immersion en partie.
Merci encore pour la partie