Auteur Sujet: Archétypes  (Lu 6900 fois)

Julien

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Archétypes
« le: avril 01, 2015, 09:37:48 am »
Il faut savoir, que dans Deadlands Reloaded, il n'y a pas de "Classe" comme à D&D. On peut faire ce que l'on veut. Il est tout de même préférable de se référer à certains Archétypes. Dans ces archétypes, il y a 2 familles, les arcanistes et les non-arcanistes.

Les Arcanistes, qu'est-ce que c'est? Et bien c'est très simple se sont les utilisateurs des arcanes (magie). Cela peut être sous différentes formes. La foi d'un élu (révérend, prêtre vaudou, etc...), le Chamanisme (Sorcier indien, etc...), la Magie (Hukster), Les sciences etranges (Savant fou) et la maitrise du Chi (shaolin, etc...).

Les non arcanistes, c'est tout les autres ! Du vagabond au richissime banquier, du Pistolero au charlatan, etc...

Voici une liste non exhaustive tiré du livre d'exemple d'archétype. On peut tout faire dans Deadlands reloaded, et ça c'est génial.

Les gens de toutes les origines viennent du monde entier jusque dans l’Ouest étrange, en quête de gloire ou de fortune. La seule limite à tout ce qu’un héros peut être, c’est ton imagination. Les quelques exemples d’archétypes ci-dessous t’aideront dans tes réflexions.

Arnaqueur. Tu exerces ton commerce malhonnête sur la frontière pour te faire du fric facile. Tu es un charlatan, un arnaqueur qui vend des élixirs à base d’eau parfumée et d’extraits de racines et d’herbes douteuses sans aucune valeur. Peut-être cherches-tu de vrais « remèdes miracle » et que tu finances ta quête grâce à des biens fort mal acquis.

Brave indien. La longue guerre de Sécession a fait savoir que ni les États-Unis d’Amérique, ni les États confédérés du Sud n’ont la volonté ou les forces nécessaires pour soumettre les Nations Sioux ou la Confédération du Coyote. Tu es férocement loyal à ta tribu et à une certaine époque, tu passais ton temps à chasser ou à patrouiller les frontières de ton territoire. Certains braves apprennent les coutumes de
l’homme blanc tandis que d’autres font le vœu de suivre les Anciennes traditions.

Chamane indien. Les chamanes ont de nombreuses responsabilités dans la culture amérindienne. Ils répondent aux besoins spirituels de leur peuple, soignent et préservent de la maladie ou commandent en temps de guerre. Il est rare de voir un chamane cumuler tous ces rôles dans une seule tribu car ces devoirs sont en général répartis entre différents chamanes selon leur spécialité. De toute manière,
tous comprennent l’importance de combattre les manitous.

Chasseur de prime. Ce pistolet est à louer. Certaines personnes peuvent échapper à la justice pendant de très longues années dans les villes frontières sans foi ni loi de l’Ouest. Fort heureusement, tu gagnes ta vie en chassant ces nuisibles et en les ramenant... morts ou vifs.

Déserteur. Tu as eu ton compte de mort et de misère et tu ne veux plus y prendre part. Ou peut-être préfèrerais-tu simplement faire un carton sur les méchants et non sur
ceux qui portent un uniforme différent. Bref, les militaires que tu as laissés derrière toi t’ont étiquetés comme traître et lâche, et il y a de fortes chances que tu sois exécuté si tes officiers te remettent un jour la main dessus.

Elu. Nonne, rabbin ou tueur saint, tu es l’une des armes des plus puissantes de l’humanité contre les forces du mal.

Explorateur. Tu veux toujours aller voir de l’autre côté de la colline si l’herbe est plus verte. Même si tu sais que les vastes territoires vierges d’hier ont à tout jamais disparu, tu sais également que nombre des merveilles – et des horreurs – de l’Ouest restent encore à découvrir.

Fouille-merde. Tu penses qu’il faut dire la vérité sur tout et peu importe si cela offense quelqu’un. La presse à scandales est ton fonds de commerce et tu espères faire un peu le bien en ôtant les œillères de l’Amérique. Malheureusement, la seule organisation qui veuille bien publier tes histoires parfois complètement folles, c’est le Tombstone Epitaph, un célèbre journal à sensations. La « vérité » a parfois besoin de quelques arrangements pour attirer les masses sceptiques. L’Epitaph publie également des clichés pris avec l’incroyable appareil photographique de l’Epitaph. Il permet d’enregistrer des images d’objets en mouvement, un exploit impossible à réaliser avec les appareils ordinaires. Ce seul succès amène de nombreuses personnes à douter de l’authenticité de tels clichés et à prétendre que ce ne sont que des faux.

Gars ordinaire
. Il n’y a pas que des durs à cuire parmi les flingueurs, ou des soldats vétérans ou de mystérieux escrocs. Tu es quelqu’un d’ordinaire – peut-être un artisan, un fermier ou un commerçant – qui a; voyagé jusque dans l’Ouest dans l’espoir d’une vie nouvelle et d’un autre départ. Malheureusement, les gens comme toi sont souvent la proie des horreurs et des hors-la-loi de l’Ouest étrange. Il t’arrive donc de temps en temps de prendre un pistolet pour survivre.

Hors-la-loi. Impitoyable pilleur de banque, tueur de sang-froid ou innocent en fuite, la loi est à tes trousses et celui qui ramènera ta tête touchera une récompense. Certains hors-la-loi échappent aux poursuites et parviennent à se faire une nouvelle vie mais il existe des crimes si abominables que l’Union, la Confédération et tout ce qui se trouve entre veulent que ces criminels soient pendus.

Hôtesse. Incarnation de la persuasion féminine, ces « colombes à vendre » travaillent dans un seul saloon ou voyagent de ville en ville pour exercer leur métier. Même si tu sembles assez innocente, tu n’es pas du genre à te laisser marcher sur les pieds lorsque tu te trouves dans l’une des villes les plus dures de l’Ouest. Avec l’augmentation du nombre de femmes indépendantes et prospères durant la dernière décennie, des versions masculines des hôtesses ont commencé à apparaître dans les villes de plus grande importance.

Huckster. Tu épluches le Livre des Jeux de Hoyle à la recherche des secrets magiques qu’il contient. Certains disent que dans ce texte énigmatique se trouvent des messages cachés détaillant des incantations et des rituels anciens des arts sombres. D’autres pensent que les hucksters sont des imposteurs et des menteurs. La plupart n’ont jamais entendu parler de ces discrets sorciers. Tes frères spirituels, les hexslingers, exercent leur activité mystique avec un pistolet à double action au lieu d’un jeu de cartes.

Immigrant. Chinois ou Mexicain, Européen ou Africain, tu es un étranger sur une terre étrange. Dans ce pays où tout est possible, tu amènes des coutumes nouvelles et inhabituelles, ce qui provoque parfois des persécutions.

Limier. L’Ouest est une frontière sauvage peuplée de hors-la-loi encore plus sauvages. Il t’incombe – que tu sois Marshal de ville, shérif du comté ou même Marshal fédéral ou Texas Ranger – de garder à l’œil les pires d’entre eux.

Prospecteur. Tu sais qu’il y a de l’or là-bas, dans ces collines – sans compter le charbon, l’argent, la roche fantôme et d’autres minerais précieux. Tu as passé ta vie à creuser pour en trouver et tu dépenses le peu que tu trouves en alcool, en femmes et en chansons. Il est rare que des prospecteurs tombent sur un filon. Quelques-uns d’entre eux sont à la recherche de trésors encore plus fantastiques, même s’ils sont
souvent catalogués au mieux de rêveurs et au pire de cinglés.

Savant fou. Tu utilises la roche fantôme pour créer des machines infernales de vapeur et d’acier. Certains te considèrent comme un génie, les autres comme un fou. Les alchimistes sont les cousins en chimie des savants fous et consacrent leurs efforts à fabriquer des potions aux effets apparemment magiques.

Soldat. Tu sers courageusement l’armée des États-Unis ou de la Confédération. Que tu combattes pour protéger le droit à l’autodétermination de l’Union ou des États confédérés, tu donnes ta vie pour une cause plus importante que toi-même. Ceux qui excellent gravissent les échelons de la hiérarchie pour commander aux autres.

Vagabond. Tu gagnes ta vie en faisant des petits boulots. Plus souvent qu’à ton tour, ces petits boulots impliquent un pistolet fumant. Dans tous les cas, tu ne prends jamais racine dans l’Ouest et il n’y a pas grand-chose pour toi à l’Est.



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Conseils :
Il est préférable, dans un groupe, d'avoir un bonne équilibre entre les personnages arcanistes et les non arcanistes. Par exemple avoir 2 arcanistes pour 4 personnages est plutôt positif.
Responsable JDP

Julien

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Re : Archétypes
« Réponse #1 le: avril 24, 2015, 17:48:21 pm »
Voici un lien (en Anglais) reprenant encore plus de possibilité de personnage :

http://deadlands.wikia.com/wiki/Playable_Character_Classes
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