Auteur Sujet: Mon univers, vos avis :D  (Lu 17599 fois)

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Mon univers, vos avis :D
« le: septembre 20, 2014, 20:05:08 pm »
Bonjour à tous.

Comme certains d'entre vous le savent, je travaille sur mon univers de jeu depuis un petit moment. j'ai décidé de créer ce sujet pour confronter mon travail aux réactions de joueurs potentiels.

Pour rappel, il s'agit d'un univers fantastique avec un soupçon de science fiction. Un univers dans lequel d'étude des astres influe le scénario et qui pousse les joueurs à suivre avec attention ce qui se passe dans le ciel :D
Vos commentaires sont les bienvenus.



Je publierai de temps en temps des détails sur l'univers (sans dévoiler le scénario).
« Modifié: septembre 21, 2014, 13:42:23 pm par madtux01 »
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Mon univers, vos avis :D
« Réponse #1 le: septembre 21, 2014, 13:43:38 pm »
Voici un premier test de mise en couleur en haute résolution.

Pour ceux qui se posent des questions sur la topographie, je me suis inspiré des images satellites de la planète Vénus. A quelques détails près, il est admis que Vénus est la petite sœur de la Terre: même composition, même taille... mais elle est victime d'un effet de serre phénoménal qui la rend invivable, et en fait la planète la plus chaude du système solaire.



vue satellite de Vénus (pour comparer).
« Modifié: septembre 21, 2014, 20:22:56 pm par madtux01 »
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #2 le: septembre 21, 2014, 13:58:11 pm »
Vraiment joli !
Tu utilises quoi comme logiciel?  ;D
Responsable JDP

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #3 le: septembre 21, 2014, 14:39:39 pm »
Vraiment joli !
Tu utilises quoi comme logiciel?  ;D

Mageia 4 Linux comme distribution
SVG Inkscape pour le dessin vectoriel
Gimp pour la retouche photo (quand je passerai aux textures réalistes).

Attention, même si j'ai un processeur quad core et 16Go de Ram, j'arrive quand même à avoir du lag quand je travaille avec l'image : 6888 x 3009 pixels de résolution !
« Modifié: septembre 21, 2014, 19:57:24 pm par madtux01 »
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #4 le: septembre 21, 2014, 21:04:08 pm »
J'ai déjà posé les bases de mon système de jeu: tout au D100 façon Warhammer :D


Je travaille sur les règles et des solutions pour intégrer l'étude des astres en cours de partie... Peut-être un écran de MJ qui affiche la carte du ciel (le MJ fait évoluer les astres de son côté pour que les joueurs voient la position des lunes dans le ciel), ce serait une bonne idée, car dans mon univers la position des lunes est capitale pour l'avancement de l'histoire.  De plus, la magie est directement basée sur l'influence lunaire.
L'idée est de pousser les joueurs à attendre le bon moment avant de passer à l'action, et de les inciter à faire des quettes secondaires. L'autre idée, c'est de les "piéger" au moment où les astres ne sont pas en leur faveur, obligeant les magiciens à recourir à des solutions de combat alternatives. Parce qu'un mage sur-cheaté en permanence, j'en veut pas dans mon jeu. Le mage sera pourtant un élément clé au même titre que les autres personnages intelligents, mais il ne faudra pas négliger la force de frappe.

Une équipe parfaite pour mon type de jeu serait composé au moins des personnages suivants:
- Un personnage intelligent, pratiquant ou non la magie.
- Un personnage fort d’intelligence variable.
- Un personnage agile et rusé.
- Un personnage de tir à distance doté d'une très bonne vue.

Les moyens de transport sont la clé de voûte du scénario: les personnages devrons s'organiser pour se déplacer selon les trois possibilités suivantes:
- Terre (montures, attelages, diligences, caravanes...)
- Mer (bateau, barques, cargos, navires de guerre, ...)
- Air (Dirigeable, montgolfières, ...)

Je garde le contexte géopolitique secret pour l'instant, car il influencera l'histoire en fonction du choix des joueurs: alliances, neutralité, conflit, trahison, changement de camp...

Je rappelle qu'il s'agit d'un univers très vaste, donc avec des infrastructures organisées un peu comme notre monde moderne: routes et chemins, transport de personnes et de marchandises organisés, systèmes politiques différents et lois variables d'un état à l'autre...

Par contre, voici une précision de taille:
Au début je voulait faire un univers 100% fantastique à la Tolkien, mais pourquoi refaire un univers qui existe déjà et fonctionne très bien tel qu'il est... Le steampunk est moins représenté, mais je veut pas non plus en refaire un... j'ai eu l'idée de  créer un univers hybride entre fantastique et steampunk: Il y a peu de magie, mais elle existe. La machine à vapeur a été découverte mais reste peu diffusée (les transport à vapeur sont limités aux dirigeables), les races non humaines n'existent plus (il n'y a que des humains, mais il reste des traces d'anciennes civilisations "exotiques")... niveau scénario ça colle avec les idées que j'ai eu en tête... J'ai des idées de scénario originales mais cohérentes... je travaille déjà sur une petite quette pour tester mon univers de jeu. J'aurai besoin de volontaires pour tester tout ça... mais pas pour tout de suite..
« Modifié: septembre 21, 2014, 21:49:47 pm par madtux01 »
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #5 le: septembre 21, 2014, 23:56:51 pm »
Je ferai une première ébauche du système de jeu pour ce weekend, je vous tiens au courant. ;D
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #6 le: septembre 22, 2014, 08:27:12 am »
Mes humbles remarques, de la part de quelqu'un qui s'attèle au même exercice.
  • La carte ne dit pas grand chose sur ton univers (rien du tout, en fait). Connaître le contour des terres, est-ce bien la priorité ?
  • Système tout au D100 : pourquoi ? Quel est le style de jeu que ton système encourage et propulse ? (Non, « on peut tout faire avec mon système » n'est pas une réponse, enfin si, mais elle signifie « je ne sais pas ».)
  • Corollaire : si tu veux que la position des astres ait une influence majeure sur le jeu, commence à réfléchir au plus tôt à leur intégration dans le système. En ce sens le D12 me semble plus indiqué (12 maisons du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit, 12 mois de l'année, etc.)
  • Pas la peine de vouloir catégoriser ton univers « fantasy » ou « steampunk ». À quoi ça sert ? Crée ton univers, pose ton ambiance, et si ton public veut le catégoriser, libre à lui.
  • D'ailleurs, l'ambiance est tout aussi importante, si ce n'est plus, que le genre. En médiéval-fantastique, on a The Lord of the Rings, A Song of Ice and Fire, Conan et Warcraft, par exemple. Pourtant aucun de ces univers ne ressemble aux autres. Donc, « refaire un univers qui existe déjà » … Je ne partage pas cette tournure. Tu peux faire dans un genre déjà existant sans pour autant faire de la redite.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #7 le: septembre 22, 2014, 09:18:16 am »
Tiens marrant, j'allais faire le même genre de remarque :

Je comprends pas l'intérêt du D100 mis à part ta madeleine de proust qu'est Warhammer.
Et oui je pensais aussi au D12 à cause des astres, mais en même temps, univers alternatif, le nombre 12 n'est pas forcément probant ...

Concernant la catégorisation de ton univers, de toute façon je ne vois pas ce qu'il a de steampunk, la présence de dirigeable étant un détail pour le moment présenté comme insignifiant (un moyen de transport comme un autre).

Le principe de l'écran vivant pendant la partie est une très bonne idée ... a voir sur la mise en oeuvre, mais j'aime bien vers quoi tu sembles vouloir t'orienter.

Tu avances en frontal sur 3 éléments : système, univers et "matériel" et je pense que c'est une bonne chose, mais au niveau univers j'ai l'impression que tu vois trop grand.
Est ce que tu as besoin de préparer déjà l'ensemble de l'univers ? ne devrais tu pas te limiter à quelques terres, les développer (faune / flore / habitant / manière de vivre ...) ? les voir vivre, limite y faire vivre quelques aventures et profiter des retours pour faire évoluer le reste après ?

Orion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #8 le: septembre 22, 2014, 09:45:32 am »
Et oui je pensais aussi au D12 à cause des astres, mais en même temps, univers alternatif, le nombre 12 n'est pas forcément probant ...
Effectivement, je partais du principe qu'il reprenait l'astronomie de notre monde.
D'un autre côté, faire jouer l'influence des astres ET créer un nouveau ciel risque d'être difficile à prendre en main pour les joueurs.

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #9 le: septembre 22, 2014, 17:38:30 pm »
je ne vous ai donné que des détails... la map offrira un très large éventail de possibilités et une grande variété de terrains... je travaille encore dessus, patience.

Le système de jeu en D100 n'est pas définitif, mais je souhaite avoir un système qui offre une grande précision dans le jet de dés... La fiche perso et les stats seront inspirées de Warhammer dans le concept, mais ça s’arrête là: les stats serons différentes, avec notamment une partie dédiée aux rapports que le personnage entretien avec les différentes formations politiques (mais j'en dirai plus quand tout sera au point).

Au sujet de 'hybridation entre fantastique est steampunk, disons que c'est comme cela que je peu décrire l'univers pour l'instant, car il puise dans les deux mouvements. C'est un peu complexe à expliquer comme ça, mais imaginez une guerre entre deux empires qui luttent respectivement avec de la magie, des dirigeables, des chariots à vapeur "expérimentaux", des canons à poudre noire, le tout dynamisé avec des fantassins se battant à l'arme blanche... ça pourrai être sympa.

La position des lunes sera marquée par le MJ sur son écran (via un système que je garde secret pour l'instant, vous serrez surpris). Dans mon univers, les deux lunes gravitent à grande vitesse, et s'alignent dans le ciel tous les 8 jours. En fonction de leur position par rapport à un axe "planète-soleil", ces lunes dégagerons une énergie inconnue qui interagie directement avec la magie, les reliques des anciens peuples et certains temples millénaires.
Dans mon univers, personne ne sait ce qu'il c'est passé 5000 ans en arrière... mais il subsiste différents vestiges archéologiques, des temples et des éléments architecturaux d'une civilisation avancée dont il ne reste plus grand chose: comme si ils avaient soudainement disparus. On suppose que ces peuples maîtrisaient l'énergie lunaire, et l'exploitaient pour construire leur citadelles de lumière... Mais pour savoir la suite, il faudra y jouer xD

Je testerai le JDR quand j'aurai terminé le désert, car l'aventure commencera là.  Les premières quettes se déroulerons dans cet ambiance saharienne, ça me laissera le temps de tester le système de jeu, et de terminer la carte et tous les villages... mais c'est long !
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #10 le: septembre 22, 2014, 17:40:25 pm »
tu m'étonnes que c'est long...
toujours eu un peu de mal avec les jdrs "encyclopédiques" alors en écrire un...

Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #11 le: septembre 22, 2014, 17:53:23 pm »
si j'arrive jusqu'au bout, ce sera génial... un univers bac à sable dans lequel différents empires s'affrontent, un passé à redécouvrir, une carte du ciel évolutive qui influence le jeu, et tout ça en laissant le joueur libre d'aller ou bon lui semble...

Oui, ça sera long... mais le résultat sera (j'espère) à la hauteur.
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #12 le: septembre 22, 2014, 19:32:14 pm »
Allez au travail ! Lol
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #13 le: septembre 23, 2014, 06:25:20 am »
Le système de jeu en D100 n'est pas définitif, mais je souhaite avoir un système qui offre une grande précision dans le jet de dés...

dafuk ?

Citer
mais imaginez une guerre entre deux empires qui luttent respectivement avec de la magie, des dirigeables, des chariots à vapeur "expérimentaux", des canons à poudre noire, le tout dynamisé avec des fantassins se battant à l'arme blanche

Ca fait un peu penser à du chateau Falkenstein, c'est un type d'univers bien trippant quand tu arrives à l'équilibrer


Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Mon univers, vos avis :D
« Réponse #14 le: septembre 23, 2014, 12:28:19 pm »
Vu que l'on a une section pour parler des JDR, je me permets de mettre le sujet à sa place
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?