Les Sentiers de Magamance
Vie de l'assocation => Les Batailles Charnaisiennes => Discussion démarrée par: Wemel le septembre 24, 2017, 17:43:34 pm
-
Hello,
comme vous l'avez peut-être lus dans le magnifique compte rendu de la dernière réunion du bureau rédigé de notre karra bien aimée (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, faites semblant http://sentiersdemagamance.fr/index.php?topic=1802.0 (http://sentiersdemagamance.fr/index.php?topic=1802.0)), nous avons décidés de créer un groupe de travail pour la prochaine édition de notre événement fétiche, les Batailles Charnaysiennes !
Vu que j'ai déjà eu des demandes pour plus de précisions, voici un petit post pour clarifier les choses et vous inviter de vous manifester si ca vous tente de créer cet événement :)
A quoi servira cette taskforce (oui, taskforce c'est plus classe que "groupe de travail") ?
Le but c'est de s'unir en petit comité pour déjà définir le quand, le comment, le qui etc. Bien sur, tout le monde sera invité de participer à l'organisation lors de l’événement, mais on s'est rendu compte qu'actuellement on manquait un peu d'une idée précise et de personnes qui s'occupent pour faire avancer l'organisation en amont. Et bien qu'il faudra bien sur des membres du bureau dans ce groupe, rien nous oblige d'organiser ce projet au sein du bureau, au contraire, tout personne qui a un petit peu de temps a consacrer et des idées a apporter est la bienvenue !
Avec validation du bureau, cette taskforce fixera la date finale (au sein du bureau nous avons déjà évoqué de pousser l'événement vers le début 2018 vu que le temps avance vite et que il y a déjà l'AG qui arrive), le programme et l'organisation de la journée et répartira toutes les taches, y compris les contacts vers l’extérieur, la communication, l'organisation de la bouffe etc.
Je rajoute aussi que cet événement est le seul de son ampleur que nous organisons tous les ans avec l'asso et il nous sert aussi comme journée de portes ouvertes. Afin de représenter l'intégralité de notre club, nous souhaitons donner plus de place a chaque section, prévoir de la place pour le jeu de rôle même en journée, présenter la section figurines historiques tout comme les jeux de figurines plus modernes et également intégrer le jeu de plateau si souhaité. Donc n'hésitez pas à apporter vos idées pour créer un événement qui nous représente tous !
Nous allons également en discuter lors de l'AG qui arrive à grand pas, mais je me disais qu'il pouvait déjà être intéressant d'ouvrir la discussion et voir qui pourrait déjà être intéressé.
Pour ma part je serai ravie de faire partie de ce comité et de m'investir, et bien sur, tant que je suis présidente je vais naturellement suivre le progrès et apporter mon soutien "officiel".
Voilà :) N'hésitez pas à vous manifester et dire ce qui vous intéressait de faire, et bien sur, n'hésitez pas non plus a me contacter en MP si vous avez des questions.
-
Cool
J'adorerai faire des animations autour de Kings Of War et pourquoi pas un peu de jdr aussi
-
KoW : ça a été évoqué vendredi soir, ainsi que l'idée d'inviter les fans lyonnais genre Musasha. Faudra prendre des contacts à l'Octogone.
-
Comme dit à Wemel, je suis interessé pour intégrer le groupe de travail !
-
Il y a eu des proposition vendredi soir, mais pour intégré le jeu de role sous petit format a des non connaisseur, des jeux type descent pourrait etre interessant.
Faire une ou deux anim dessus en accentuant un peu plus le coté role play pourrait permettre d'ouvrir sur le jeu de role plus brut.
(idée d'orphan (si je me trompe pas de pseudo) notre nouveau responsable manif)
-
Effectivement il serai bon que le jeu de role soit un petit peu mieux représenté car en laissant trainer l'oreille on se rend compte qu'ils se sentent un peu comme les "larbin" de la manifestation.
Y-a-t-il différent jeux qui peuvent se géré facilement avec des perso pré-tirer un ou plusieurs senarios de 30min /1h pour 1-4 joueur ?
Il faudra aussi quand la date sera fixé trouvée une strat pour que les poste comme la buvette et autre ne soit pas gérer par les même personne toute la journée (sauf si quelqu'un veux vraiment le faire xD)
-
Tout JDR peut s'adapter en très courte session (il faut prévoir 2h comprenant explications du JDR et partie).
-
Rho je suis sur que l'on pourrai faire plus court ( En fait j'en sais rien ) on est la pour faire découvrir, faudrait prendre des raccourcie (pas de gestion d’équipement juste attaque parade armure ) un peu a la héros quest mode découverte JdR
Tu n'a pas besoin d'expliquer l'univers ni vraiment le jeu ( A par si tu a vraiment un groupe de néophyte pure jus )
Et après comme la dernière fois on se fait des partie plus sérieuse le soir entre nous
Après se n'est que mon avis hen c'est se que je m'imagine : les problèmes logistique me son encore inconnu.
En fait dans ma vision de la chose je m'inspire des didactique que l'on a développer dans mon assos médiéval
-
Faut tout de même expliquer la fiche de perso, et donc la mécanique du jeu et un peu l'univers aussi.
Tu as vite faite de passer 2h ;)
-
Pas faut ! Du coup on pourrai tournée avec plusieurs personne et toujours au moins une qui explique les consepts et 1 ou 2 Mj qui recup les personnes intéressé pour des parties d'initiations
-
je dirais même, dans l'idée, prévoir et annoncé (genre sur l'affiche) a telle et telle heure il y aura du JDR (en donnant le nombre de place, la durée et également le nom du JDR). Genre les gens peuvent s'inscrire directement sur l'agenda du forum (ou un truc dans le genre).
Pour plus de lisibilité.
-
Effectivement comme le dit sai j ai commencé à proposer des activités de jdr via quelques jeu de plateau qui peivent s en rapprocher.
L association possède une vitrine figuriniste. Nous n allons pas tout changer non plus. Nous ne sommes pas une plateforme ludique de jeu. On reste sur du jeu d expert en général. On ne modifiera pas cela.
Nous allons avoir vite une réunion de bureau afin de mettre en place les objectifs de 2018 et l event des batailles charnaysienne qui est l évènement fort de notre association.
Je l ai dit à plusieurs reprises nous n allons pas tout changer mais amplifier améliorer optimiser ce qui est déjà en place dans le sens que tout public sache ce que propose l association. J insiste sur ce point l association est globalement un mouvement de joueurs de jeu d expert parmi les wargames, les jeu de rôle et les jeux de plateau en devenir !
Je garde les quelques idées proposées
-
Je prendrais dans mes petits valies, mes JDP, JDR et Tanks (on sait jamais une partie dur environ 30 min :p).
-
Je ne comprend pas ton discours Orphan
Tu rejettes l'idée de plus de JdR au Batailles ?
-
Je ne comprend pas ton discours Orphan
Tu rejettes l'idée de plus de JdR au Batailles ?
Non, pas exactement, j'ai l'impression, qu'il voudrait que toutes les "'disciplines" soient représenter équitablement.
-
L association possède une vitrine figuriniste. Nous n allons pas tout changer non plus. Nous ne sommes pas une plateforme ludique de jeu. On reste sur du jeu d expert en général. On ne modifiera pas cela.
J'ai pas l'impression ...
-
Si je suis sur une représentation équivalente de tous les jeux aux batailles charnaysienne.
Je le dis et je le redis l association possède une vitrine figuriniste principalement pour les raisons que l on connait. C est plus visuel ! Mais je souhaite que les gens sachent que l association fait du jeu d expert et non ludique à savoir du jeu de role du wargame et du jeu de plateau !
Je pense que le jdr est la section la moins accessible en initiation car elle souffre d une image de jeu difficile a comprendre. Et cela je propose l idée de faire découvrir le jdr via des jeu de plateau d expert.
J ai beaucoup d idée certe mais il faut savoir où l on va et prendre compte le souhait des membres.
Bref une réunion du bureau pour vite établir un plan d objectif sur 2018. Et l aspiration de chaque section. Ca ne me concerne pas mais chaque section doit pouvoir être visible vu et comprise.
-
Ok cool ;)
-
Et pour les partie d'init, c'est simplement pour apprendre le jeu de role, pas besoin de sortir un jeu en particulier etd'expliquer le background et le personnage.
On part sur un univers connu type seigneur des anneaux, star wars voir un western. On utilise un system simplifié général d'init, quelque carac, armure/arme et du d6.
Apres suffit de broder une petite aventure rapide dans l'univers choisi.
"On est une petite compagnie d'aventurier dans les terre du rohan et un groupe d'orc c'est installer pas loin"
"On habite sur tattoine et il ce trouve que des hommes des sables on attaquer un village a proximité"
"on est un sherif/barman/croque-mort qui vivons dans une petite ville et des bandit cherche a voler la banque"
Explication = 10 minutes
Partie = 30/45 minutes
Pas besoin d'aller plus loin pour une premiere experience. Si les joueurs veulent en apprendre plus par la suite, il peuvent venir les vendredi decouvrir une vrai partie.
-
Alors effectivement, le jeu de rôle doit être réprésenté lors de la journée mais même dans deux formes différentes :
- Les parties d'initiation si nous arrivons à inviter des personnes extérieures. A mon avis pas besoin du tout de passer par des jeux de plateaux (type Descent) qui s'y approchent. Le jeu de rôle peut être très simple et très court (je fais tourner des parties démo d'initiation en 1h - 1h30 pour les petits events sans soucis), il suffit de bien concevoir la partie autour de cela. A l'AG il y a eu la proposition de créer un moment pour partager autour du fait d'être MJ, pourquoi ne pas faire la même chose par exemple a un moment pour échanger comment faire de l'initiation. Ca pourrait être intéressant !
- Ensuite, je pense pas non plus que nous allons avoir QUE de l'initiation. A voir comment l'organisation progresse, mais on peut envisager d'inviter d'autres assos de JDR juste pour jouer avec d'autres personnes. On peut donc aussi prévoir des parties plus longues pour par exemple faire jouer des systèmes maisons ou laisser des personnes extérieures animer une partie.
Bref, perso je pense effectivement qu'il nous faut rapidement un moment pour discuter de tout ca, je vois déjà pour quand on peut caler une réunion du bureau et ensuite prévoir un groupe autour de l'event. N'hésitez donc pas de clairement stipuler ici qui souhaiterait intégrer ce groupe.
-
Il est donc possible que peut etre je puisse dans une certaine mesure avoir potentiellement la volonté de, et c'est pas sur, rejoindre le groupe.
-
De même
-
Lol sai ! L improbabilité personnifié
-
InSpectres / Sombre Zero / Wushu / Lady Black Bird (discutable) / certains jeux de Ino ...
J'en oublie et je peux vous en chercher d'autres.
Des jeux d'init à expliquer en 10min et jouer en moins de 2h, y en a beaucoup aujourd'hui.
Faut se tourner vers la scène indé mais y a moyen et de mon côté je peux filer un coup de main pour ça.
-
Je veux bien participer au groupe de travail.
Pour pouvoir jouer avec mes enfants (8 et 6 ans), j'ai cherché un système assez simple pour pouvoir les initiés sans les perdre. J'ai essayé 2 systèmes:
- Chroniques oubliées de BBE: système qui peut être utilisé avec des règles simples. Même si elles sont simples, les combats pouvaient s’éterniser quand même, et du coup, dépassaient souvent l'heure de jeu... et leur attention se dissipait. Après pour des adultes, il y a des scénarios que l'on peut jouer entre 1h et 2 heures je pense.
- No Thank You, Evil! de Monte Cook: le système de jeu est beaucoup plus fluide. il se joue avec des réserves que l'on dépense suivant les actions que l'on mène. Le but est de diminuer ou annuler le seuil de difficulté déterminé par le MJ. Le système a eu du succès avec les enfants, grâce aux cartes de personnage déterminé (ce qui n'interdis pas de construire son personnage si on le souhaite) et à leur compagnon, aux jetons pour dépenser les réserves et autres artefacts sur carte. L'univers est assez burlesque, et permet aux enfants de faire des histoires sans notion de mort (ce que je n'arrivais pas à enlever dans le medfan...).
L'univers est assez adapté pour un jeu en famille, et le système de jeu simple et imagé permet une initiation facile...
Je peux amener le matos un vendredi pour quelques explications...
Après, je devrais recevoir une boite d'initiation a shadowrun... voir si cela simplifie beaucoup les règles...
-
Sinon, il y a un univers qui parle à beaucoup de gens, avec un système basique c'est le Donjon de Naheulbeuk ! ;D
-
En fait, la plupart des jeux se prêtent à l'initiation, tant que le MJ le présente de la bonne facon. Et des parties en moins de 2h, pareil, cela dépend plus du scénario que du jeu :)
-
Euh... Je me testerais pas à expliquer à des néophytes pathfinder en 20m...
Non tous les jeux sont clairement pas fait pour l'initiation, shadowrun, jrtm....
Il me semblerait intéressant de cibler des jeux clairement adapté pour des parties courtes, vivantes, complètes (et pas un combat de deux heures....)
No thank you evil me rappelle un peu abstract dongeon (qui est aussi une idée sympa), j'aimerais bien tester personnellement.
Sinon, prévoir une table l'après-midi pour la relève de l'association (nos gosses quoi) vous en pensez quoi ?
-
Euh... Je me testerais pas à expliquer à des néophytes pathfinder en 20m...
J'en fais tourner régulièrement du Pathfinder en démo à des néophytes, sans souci. Après tout, j'ai commencé le jeu de rôle comme beaucoup avec par exemple la 3.5 de Donj. Ca m'a pas choqué lors de ma première partie, je suis rentrée chez moi et j'ai acheté les trois bouquins direct. Après oui, tu vas pas forcement faire directement une création de personnage ou expliquer toutes les règles. Mais tant que l'MJ est la pour guider les joueurs ce n'est pas un souci. Même avec du Shadowrun, même si je te rejoins que c'est probablement pas le meilleur jeu pour commencer, tout comme Rolemaster ou compagnie. Mais j'ai par exemple aussi déjà vu des parties d'initation avec des jeux bien plus simples avec des MJ qui ont réussi à paumer les gens beaucoup plus.
Le jeu de rôle n'est pas compliqué, c'est ce qu'on en fait qui peut l'être.
D'ou mon souhait de plutôt échanger autour de la question de ce qui fait qu'une partie est agréable à la découverte, au lieu de lier ça à des jeux/univers/systèmes précis. Pour moi par exemple, le scénario est très important et le rythme imposé par le MJ.
-
Nous sommes d'accord Wemel c'est un tout mais :
* comment tu sors d'un combat de 3H à cause du système
* comment tu essayes de proposer une partie complète et courte quand tu prends le risque qu'une action d'un joueur bloque à cause du système (jet de TOC dans les anciens Chtulhu par exemple)
...
Le système de résolution n'est pas une priorité sur un choix pour une intiation mais il est une béquille nécessaire pour permettre à ton système de jeu de marcher.
Après, j'ai masterisé des années du JRTM même avec des nouveaux persos sans soucis, dans ce cas tu chopes du pré-tirés, tu facilites certaines action, tu fais des biais etc ...
Et il faut aussi que le MJ soit à l'aise avec son système, donc oui il vaut mieux un MJ expérimenté à Pathfinder qu'un néophyte à abstract donjon ...
Donc recentrons le débat sur ce qui t'intéresses, une partie agréable en initiation :
* 1h30 - 2h00 de jeu
* un environnement à explorer (description MJ / mise en abîmes, suivant le système participation des joueurs)
* à minima deux scènes d'actions (course poursuite / combat / interrogation / fuite ...)
* et ce qui marche plutôt bien pour donner envie, soit une fin ouverte soit un bon gros cliffhanger qui frustre (dans le bon sens)
* viable parfois, je m'étais bien éclaté avec sur Wushu, un didacticiel au démarrage
Ca ce sont mes idées, j'attends les votres je suis preneur :)
-
Un systeme d100 avec 3 caractéristiques physique mental et social m a permis d initier des amis avant d arriver sur du pathfinder.
4 compétences offrant des bonus aux compétences. Au choix du joueur mais orientable par le mj ( compétence de tir, compétence de bouclier, érudition, négociation , etc )
170 points a répartir sous 3 caractéristiques.m
Et 30 points sous 4 compétences.
Bref en exemple un joueur voulant faire un guerrier pourra répartir 75 points en physique, 50 points en mental et 45 points en social.
tu as tes seuils de difficulté pour les actions.
On peut laisser la narration des actions des personnages en poussant le rp et attribuer progressivement des bonus ou malus aux actions.
La mise en abime reste à la charge du MJ bien évidement. Simple et engageant manque juste à pousser le rp des joueurs.
Le systeme est plutot propice aux succés mais c est justement le but d une découverte. Donner le gout a faire de belles actions.
-
en gros le systeme "aventures" non?
-
en gros, mais ce système est déjà plus vieux qu on ne le pense.
-
Autre point que je souhaite soumettre.
Je compte garder ce file d'actualité pour les membres motivés au groupe de travail. le sujet est devenu un brainstorming pour l'évènement.
Bref je sépare en trois topic que je vais créer de ce pas.
je ferais un récapitulatif des gens motivés au groupe de travail.
Si je pense que les responsables de sections et moi même sont commis d'office sauf avis contraire !
Je pense qu' on ne devrait pas dépassé 8 ou 9 personnes. je vous fais un retour !
-
Salut, étant commandant du wargame historique et attaché dès le début au projet des batailles charnaysiennes, il me semble logique d'intégrer le groupe de travail. J'espère ainsi pouvoir apporter au groupe pour cette nouvelle édition.