Les Sentiers de Magamance

Planning => Plannning => JDR => Discussion démarrée par: Agenda le avril 14, 2014, 09:21:57 am

Titre: Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Agenda le avril 14, 2014, 09:21:57 am
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 14, 2014, 09:27:25 am
euh manque le détail dans le topic non?^^
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Julien le avril 14, 2014, 09:30:59 am
Comme je t'ai dit, je peux être présent, mais il faut que l'on finisse à minuit Maximum.
Amandine et moi sommes de déménagement sur Dijon, le lendemain à 9h...
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 14, 2014, 09:39:33 am
Donc, en fonction du nombre de joueurs intéressés, je propose soit un Dark de Will Hindmarch (moins de 4 joueurs) soit un Apocalypse World de D. Vincent Baker (4 joueurs et plus).
Si vous êtes intéressés, merci de le signaler dans le sujet et de préciser si vous voulez jouer à l'un à l'autre ou à n'importe lequel de ces deux jeux. Je choisirai en fonction des réponses au minimum une semaine avant la partie (le temps de pouvoir préparer).

Une petite présentation des deux jeux.

DARK de Will Hindmarch (2 à 4 joueurs)

(http://www.realmsofdreams.org/images/tease_dark.jpg)

Pour combien ? 2 à 4 joueurs max.
Quel genre ? C'est un jeu d'infiltration dans un univers med-fan low-fantasy. En gros, pensez Assassin Creed ou mieux Thief (inspiration directe me semble-t-il)
Qui peut jouer ? Tout le monde ! C'est un jeu plutôt simple. Bourrins d'abstenir, ce n'est pas du tout l'ambiance (enfin, à tout le moins, le bourrin ne tiendra pas 5 mn de scenar).
Combien de temps ? Classique et adaptable en fonction des joueurs (possibilité de raccourcir si vous avec des impératifs).
One-shot ou campagne ? One-shot ! c'est même un scenar de démo avec la version beta du jeu !
C'est quoi le système ? Je suis vraiment désolé mais une fois n'est pas coutume ce n'est pas un jeu "narrativiste". Il y a un MJ, un scenar, des personnages, un tout petit poil d'autorité partagée mais à peine à peine. Tout au plus, c'est la mécanique de jeu qui est un peu originale, à base de deck-building.

Et c'est quoi au juste ?

Dark est un jeu de Will Hindmarch financé récemment en crowfunding. La version beta est sortie en mars dernier. Elle comprend un scenar de démo que je vous propose donc.
Dans Dark, tous les personnages jouent des voleurs (en revanche, avec ces particularités, on peut en faire des voleurs discrets, rusés, en puissance etc.). L'univers est peu développé dans la beta (et on ne jouera que peu là-dessus dans le scenar) mais pensez à un univers sombre, med-fan, en low fantasy (la magie existe mais elle est rare).
La force du jeu réside dans son game-play original. En gros, on a un système plutôt original basé sur une fiche qui fait office de « tapis de jeu » sur lequel on pose des cartes (à jouer, classiques) pour déterminer ses actions. Le jeu a un côté deck building assez intéressant puisque l’on va « acheter » (avec des XP, y compris à la création) des cartes (donc des valeurs) et des capacités spéciales (les figures) selon 4 types d’actions représentés par les « couleurs » : les noires pour les actions physiques (pique : force, trèfle : agilité) et les rouges pour les actions non physiques (coeur : courage, carreau : ruse) – je simplifies un peu. Le joueur va donc devoir tirer les cartes de son deck pour se constituer une main et jouer celles-ci (en décrivant ses actions au fur et à mesure) pour atteindre une difficulté : le tout en utilisant moins de carte qu’un niveau de discrétion (globalement l’obscurité de la pièce) pour éviter de se faire repérer par les gardes. Le système comprend également plein de petits trucs en plus plutôt bien pensés comme la possibilité de se déguiser, une gestion des blessures qui mobilise des cartes du deck ou encore un système qui permet aux « autorités » d’inspecter les traces laissées par le voleur en fin d’aventure…

ou

APOCALYPSE WORD de D. Vincent Baker (4 joueurs ou +)

NB : Déjà présenté, donc je me permets un simple copier coller

(http://www.realmsofdreams.org/images/apocalypse.jpg)

Pour combien ? 4 à 6 joueurs qui n'ont plus rien à perdre.
Qui peut jouer ? Tout le monde ! La fin du monde, c'est une grosse tartine de merde et tout le monde peut en avoir un bout !
On peut tout à fait y jouer sans grande expérience. En revanche, c'est de la narration partagée, faut pas avoir peur de se lancer (mais y'a pas de raison, c'est bon !).
Combien de temps ? Une partie plutôt courte. 3-4 H about, assez pour goûter à cet enfer !
One-shot ou campagne ? Je dirai plutôt que c'est un test. Si ça me plait (et que ça plait), pourquoi pas en faire quelques uns. Sinon, ben, ce sera au moins une expérience.

Et c'est quoi au juste ?
Voici un pitch honteusement (mais c'est assumé) pompé sur le GROG :

Apocalypse World propose de jouer dans un univers ayant subi une apocalypse. Les habitants ne savent pas pourquoi ou comment, mais le monde n'est plus le même : les nations, les autorités, la technologie, appartiennent au passé. Désormais, ce sont les Tauliers qui dirigent de petites enclaves qui luttent les unes contre les autres pour les miettes du monde d'avant. Mais quelque chose d'autre a changé, sans que personne ne sache réellement quoi. Les gens appellent cela le maëlstrom psychique et il donne à certaines personnes des pouvoirs effrayants.

L'une des particularité du jeu est que l'univers dépend entièrement des joueurs et du Maître des Cérémonies ("Master of Ceremonies") ou MC, le meneur du jeu d'Apocalypse World. A chaque début de campagne, les joueurs créent le monde en s'appropriant leurs personnages et en répondant aux questions du MC. Lui non plus ne connaît pas l'univers et joue pour le découvrir, comme les autres joueurs. Les constantes de l'univers sont les suivantes : une apocalypse a eu lieu, le monde d'avant n'existe plus et désormais ce sont les besoins et le manque qui dictent la vie des gens. Et il y a ce quelque chose semblable à des pouvoirs psychiques auquel chacun peut faire appel plus ou moins facilement. De plus, le monde est en déséquilibre permanent : il n'y a pas de statu quo et le MC doit faire en sorte de toujours faire évoluer la situation.


Heuuuh (private joke inside) et en clair ?

En clair, c'est un jeu post-apocalypse centré sur les relations entre les personnages. C'est de la narration partagée : le MJ (Maître des Cérémonies ici) est un chef d'orchestre, réagit à vos suggestions mais n'impose pas un scenar créé à l'avance, le scenar se créé *tout seul* en fonction des personnages (qui sont pensés pour amener du *biscuit*) et de les réactions du MC face aux suggestions des joueurs. Normalement, ça tourne bien, c'est très sympa et c'est clairement une chouette expérience rôlistique.

J'indique simplement pour finir que D. Vincent Baker (l'auteur) est une référence en matière d'INDIE games (auteur de Dogs in the Vineyards, Poison'd, entre autres) et qu'Apocalypse World est non seulement devenue une vraie référence en matière de jeu narratif mais par ailleurs il est bardé de récompenses : Grog d'Or, Indie RPG Award, Golden Geek Award entre autres. C'doit être bien donc ?

Mais bordel, ne me crois pas sur parole ! On s'en fout de tout ça ! Viens te faire ta propre idée de ce que c'est que de vivre dans un monde sans futur ! Une seule chose est sûre, putain, tu vas en chier !

Hééééé, flippe pas mec ! Tout ça, ça s'ra nouveau pour moi aussi... Mais bon, on va pas s'pisser d'ssus, pas vrai ?
Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 14, 2014, 09:40:21 am
euh manque le détail dans le topic non?^^

Ben, il aurait simplement fallu attendre 5 minutes que j'aie le temps de l'écrire et de le poster ! ;)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 14, 2014, 09:46:43 am
les deux ont l'air super intéressant et je connaissais pas Dark, ça m'a l'air bien bien fun niveau système.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 14, 2014, 09:56:51 am
Même si le système n'est pas (encore) d'une très grande clarté tel qu'il est expliqué (mais c'est une première version beta, une version corrigée doit arriver sous peu, et sans doute d'ici la partie), le système est en effet assez ludique et surtout vraiment bien designé pour le genre qu'il cherche à mettre en place (un jeu de Sneak & Stealth).

Après, toujours en l'état (on ne sait pas grand chose de l'univers), je dirai que le jeu a le défaut de sa qualité, c'est un jeu vraiment basé sur les voleurs et l'infiltration, et vraiment bien fait dans cette optique, mais on ne peut (pour le moment, à tout le moins) pas faire grand chose d'autres... d'où une rejouabilité peut-être un peu "limitée" (mais bon, pour le coup, on s'en fout).
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 14, 2014, 09:58:09 am
les deux me semblent pas mal même si après avoir acheté dungeon world sur un coup de tête et avoir adoré, j'ai une légère préférence pour son grand frère apocalypse world
Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 14, 2014, 10:06:32 am
Comme je t'ai dit, je peux être présent, mais il faut que l'on finisse à minuit Maximum.
Amandine et moi sommes de déménagement sur Dijon, le lendemain à 9h...

Apocalypse World est un jeu qui en principe se joue plutôt sur des séances courtes (mais intense). Ça me parait donc jouable.
Dark est un jeu plus classique, mais il s'agit d'un scenar de démo, plutôt court (en tout cas relativement adaptable dans sa durée).

Après, on peut aussi envisager quelques "options" pour concilier la durée de jeux et tes impératifs :
- commencer plus tôt ! (moi je peux) et finir le plus tôt possible (minuit max voire avant selon l'heure à laquelle on peut commencer)
- raccourcir le scenar (je peux tout à fait me fixer une heure butoir)
- finir sans vous sans que ce soit un drame. C'est prévu à l'avance, à minuit, vous remballez, on voit avec les autres joueurs si on finit ou si on arrête (à mon avis, ça dépendrait du jeu : Dark, scenario classique, on finit... AW, scènes, on peut plus facilement arrêter... ou continuer mais sur des scènes qui ne concernent pas vos persos).
Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 14, 2014, 10:11:00 am
Après, toujours en l'état (on ne sait pas grand chose de l'univers), je dirai que le jeu a le défaut de sa qualité, c'est un jeu vraiment basé sur les voleurs et l'infiltration, et vraiment bien fait dans cette optique, mais on ne peut (pour le moment, à tout le moins) pas faire grand chose d'autres...

je trouve ça très bien.
Ca signifie que le jeu est complètement tourné sur ce propos et à un système en conséquence.
Qu'il soit ultra spécifique au moins tu sais dans quoi tu mets les pieds et tu as un cadre bien précis.
tu proposes pas un D&D ...
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 14, 2014, 10:14:04 am
100% d'accord. Je n'exprimais absolument pas un "regret" mais bien un "constat".

Pour avoir comparé avec d'autres jeux qui sont sortis ou vont sortir, sur le même sujet, je trouve que ça lui donne une identité plus forte et donc, perso, c'est celui qui m'a le plus attiré justement pour cette raison.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 14, 2014, 10:21:13 am
raison de plus pour essayer de "négocier" le 2 mai avec ma chère et tendre :D
Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 14, 2014, 10:24:53 am
raison de plus pour essayer de "négocier" le 2 mai avec ma chère et tendre :D



pour aider à négocier :p

(http://www.cinemotions.com/data/films/0007/63/2/photo-Le-Cinquieme-element-The-Fifth-Element-1996-25.jpg)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 14, 2014, 10:29:13 am
bloqué par le proxy du taff ... bien tenté ^^
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 14, 2014, 10:29:47 am
zut bah c'était bruce willis du 5ième élément , je vois pas mieux comme négociateur
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 14, 2014, 10:33:39 am
Rha mais c'est pas possible, Eric, on te laisse deux minutes sur un forum et y'a déjà 10 messages sans rapport avec le jeu !!!  :-\

Vil trolleur ! Je m'en vais t'expliquer un move de MJ d'AW : Frappe aussi fort et direct que tu peux !!!  ;D
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 14, 2014, 10:35:25 am
heu dix messages, tu exagérerai pas un petit peu?
et puis d'abord c'est en lien avec la partie que d'aider sire arfy à négocier sa présence parmi nous non?
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 14, 2014, 10:39:06 am
On va y arriver aux dix messages, si tu ne lâches pas l'affaire !!! ;) (c'est que je commence à le connaître le bonhomme !)

En tout cas, ce serait cool, si tu pouvais être là David... no pressure, je sais ce que c'est, mais j'espère que les négo seront fructueuses ! ;)
Titre: Dark du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 16, 2014, 08:56:18 am
Mise à jour. J'ai préféré ne laisser que "Dark" dans l'agenda, pour plus de vi(li)sibilité.

A priori, je pars sur ce jeu (je suis en train de faire tout le matos nécessaire) et préparer le scenar. Je ne garde Apocalypse World que si les demandes explosent et qu'on se retrouve à plus 4 joueurs (auquel cas, Dark n'est pas indiqué) mais... hu hu hu, non, désolé, plus de 4 joueurs... hu hu hu... j'en ai mal au ventre !!!!

 ;D
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 16, 2014, 11:11:50 am
cool
j'espère ça va aller mieux ton mal de ventre
du matos genre project ocean? Sinon tu veux pas faire un fiasco un jour? je l'ai lu, j'aime moyen et je voudrais tester avec un guide en fait à l'occasion (comment ça je disgresse encore?^^)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 16, 2014, 11:16:29 am
Pour le matos, oui, genre Ocean. En fait, par design, il y avait déjà une espèce de fiche - tapis de jeu, pour gérer le côté deck building. J'ai traduit et amélioré un peu (enfin, en tout cas, selon mon idée du bouzin) le truc et ajouté ... d'autres trucs... Au final, trois parties : un joli tapis de jeu, une fiche (mais sous une forme un peu spécial) et le désormais incontournable "présentoir" avec le nom du personnage côté extérieur, et un résumé des règles, côté joueur.

Sinon, pour Fiasco, moi j'adore. On est loin du JDR traditionnel c'est clair (pour moi, c'est presque plus un "jeu de société" en mode storytelling), mais ça doit vraiment être fun à jouer si les gens arrivent à se mettre dedans.
On en fera un, un de ces quatre. Je sais que Julien, ça l'intéresse, David aussi, toi et moi. Hop, on a nos quatre joueurs. Restera plus qu'à trouver une date où tout ce beau monde est dispo (sans doute pas le plus facile). ;)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 16, 2014, 11:21:43 am
oui très loin
je sais même pas si je peux encore appeler ça du jeux de rôle, on dirait un théâtre d'improvisation à la cool un peu Fiasco

sinon sur ton blog t'as pas un article sur comment faire du matos? bien aimé ce que tu avais fait sur océan, si tu fais la même avec Dark, on va se régaler

Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 16, 2014, 11:29:43 am
oui très loin
je sais même pas si je peux encore appeler ça du jeux de rôle, on dirait un théâtre d'improvisation à la cool un peu Fiasco

Il me semble qu'un rôliste définissait le jeu de rôles, il y a peu de temps comme : un jeu où on raconte une histoire et où on interprète des personnages. Du coup, si je reprends cette définition (je ne parle pas d'y adhérer ou non), Fiasco, c'est non seulement un jeu de rôles, mais c'est même plus un jeu de rôles que la plupart de ce que tu pourrais qualifier classiquement comme des jeux de rôles ! ;)

Mais bon, oui, c'est spécial et c'est clairement à part... Faut y jouer de temps en temps, en se disant qu'on va faire "quelque chose d'autres" que d'habitude. Mais je maintiens, c'est vraiment sympa et bien pensé !

Citer
sinon sur ton blog t'as pas un article sur comment faire du matos? bien aimé ce que tu avais fait sur océan, si tu fais la même avec Dark, on va se régaler

Nope ! Ce n'est pas l'objet du blog, je n'ai pas encore eu le temps de me poser la question d'écrire là dessus (je n'y avais même pensé en fait) et à vrai dire, je ne sais même pas sous quel angle je pourrai m'y prendre ! Mais, comme ça, en version courte, je dirai : avec un peu de patience, un minimum de bon goût et une bonne connaissance de photoshop (ou like) / illustrator / indesign selon ce que tu fais ! ;)
J'oubliais le plus important : faut surtout se faire plaisir ! Moi, ça m'amuse de faire ça, ce n'est jamais une contrainte, ça fait partie de l'intérêt de maîtriser (pour moi) !

Bon, on arrête de digresser... En tout cas, oui, je pense que Dark, ça va bien le faire !!! Pressé d'y être !
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 24, 2014, 09:56:47 am
Bon, c'est pratiquement dans une semaine.

La traduction et conception du matos est bien avancée. (Vous pouvez d'ailleurs en avoir un aperçu sur mon blog : http://www.realmsofdreams.org/wip-du-matos-pour-dark/ (http://www.realmsofdreams.org/wip-du-matos-pour-dark/))
Mais il reste pas mal de trucs à faire, pas mal de boulot de traduction notamment (principalement du scenar).

Du coup, à une semaine et vu mon emploi du temps, j'avoue que j'aimerai bien savoir si je vais me farcir tout ça pour rien ou si je peux confirmer une table (2 à 4 joueurs) ?

Allez, viendez tester ce super jeu de Will Hindmarch. (et au besoin, je rappelle l'argument fort, ce n'est PAS un jeu narrativiste !  :P ;))
Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 24, 2014, 09:59:34 am
(et au besoin, je rappelle l'argument fort, ce n'est PAS un jeu narrativiste !  :P ;))
ah bah je veux pas alors :p
sinon moi je réponds présent en vrai
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 24, 2014, 10:12:08 am
je saurais ça dans les prochains jours, dark me botte toujours autant et vu le matos que tu as pondu ça ne sera de toute façon pas pour rien, si c'est pas pour cette fois, ça sera pour uen autre.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 24, 2014, 10:21:21 am
Oui oui, je ne parlais pas du matos mais seulement du travail sur le scenar, même si je ne vais pas m'amuser à tout traduire (d'abord parce que je comprends bien l'anglais et parce qu'à la limite, ce n'est pas plus mal de m'approprier un peu le truc), il y a des éléments indispensables (ou utiles) traduire (aides de jeu par ex) et... ça prend du temps !

Et du temps, en ce moment, j'en ai pas à foison (période chargée)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Julien le avril 24, 2014, 11:19:36 am
Comme, je te l'ai dit auparavant, nous ne sommes dispo avec Amandine que jusqu’à Minuit (après c'est dur le lendemain pour un rdv à 9h à Dijon).

Combien de temps dure ton scénario?

Moi, je peux être dispo pour commencer un peu avant si besoin.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 24, 2014, 11:29:09 am
du coup si je me libère aussi, tu préfères rester sur du Dark à 4 joueurs ou revenir à du Apo?
Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 24, 2014, 11:51:56 am
Comme, je te l'ai dit auparavant, nous ne sommes dispo avec Amandine que jusqu’à Minuit (après c'est dur le lendemain pour un rdv à 9h à Dijon).
Combien de temps dure ton scénario?
Moi, je peux être dispo pour commencer un peu avant si besoin.

C'est assez difficile de se rendre compte, vu que je ne l'ai jamais fait jouer. J'aurais tendance à penser qu'il est plutôt "court", c'est un scenario de démo assez simple qui permet surtout de tester le système. En 3 actes (dont un très court). Difficile à dire. Vraiment. Ça dépendra sans doute aussi de vous, tout simplement.
Après, on n'est pas des bêtes, si les autres joueurs n'ont pas de problème avec ça (j'en doute), on peut aussi commencer à 4 et finir à 2 si vous devez partir avant la fin parce que ça ne collera pas niveau durée. Moi, ça ne me pose pas de problème et le jeu peut s'y prêter.

Quant à commencer plus tôt, c'est une solution, faudrait que je vois avec les "autorités" pour voir à quelle heure on peut... comment avoir les clés (et avec les joueurs pour les dispo). Mais ça peut aider...

du coup si je me libère aussi, tu préfères rester sur du Dark à 4 joueurs ou revenir à du Apo?

Je pense que je vais rester sur Dark. C'est plus simple et Amandine n'était pas trop motivée par AW (et 3 joueurs c'est court... surtout si Julien part à minuit et que vous vous retrouvez à deux).
Niveau durée de jeu, c'est indifférent. Après, moi, je suis open sur la question (tant que ça ne se décide pas trop tard, que je puisse me retourner).
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Julien le avril 24, 2014, 11:59:45 am
Pour les clés, c'est pas un problème, il suffit juste de se synchroniser avec Ana. Après est savoir si on a le droit de venir plus tôt.
Ok, je confirme donc pour le 2, mais avec amandine on ne veut pas vous laisser en milieu de partie.

Si c'est n scénario ce demo et que ça roule bien, on devrait pouvoir finir dans les temps.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 24, 2014, 12:24:59 pm
Bon, déjà, on peut voir si tout le monde peut arriver en avance (j'ai un doute du côté d'arfy... à supposer qu'il puisse venir bien sûr) et ce qu'on entend par "en avance". Je suis pas sûr qu'on y gagne grand chose mais rien que de commencer à 20H30, ce serait déjà ça de pris.

Encore une fois, sur le papier, j'ai tendance à penser que ça peut se tenir. Sur le papier. Je faciliterai d'ailleurs peut-être en fournissant des prétirés (tant pis pour le côté deck building) sinon, c'est une dizaine de minutes à mon avis.

Pour le reste, encore une fois, à partir du moment où on est tous d'accord et qu'il n'y a pas de malentendu ni entre les joueurs ni avec le MJ, on peut se la jouer "cool".
De notre côté, on fera en sorte de finir le plus tôt possible pour tenir le créneau et si ça dépasse, encore une fois, personne ne vous en voudra de quitter la table (life is life - tout le monde peut le comprendre) et en sachant bien que ça sera, pour vous (et pour nous) à contrecoeur... pas de souci.

Oh, tant que j'y suis. Il faudra vous munir d'un jeu de cartes (standard - 54 cartes avec 2 jokers). Je dois en avoir quelques uns à la maison pour dépanner mais si vous avez votre "paquet fétiche", c'est aussi bien ! ^^

Pas de dés nécessaires... un crayon... de la bonne humeur... quelques menues victuailles solides et/ou liquides, le cas-échéant...
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le avril 24, 2014, 13:30:32 pm
j'ai pas de carte, je dois en acheter ou ça ira?
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 24, 2014, 13:43:55 pm
Mis à part le fait qu'un jeu de cartes, ça peut toujours servir... non, ce n'est pas la peine. Comme je le disais, j'en ai deux-trois à la maison.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 28, 2014, 13:45:32 pm
Est-ce qu'Amandine est confirmée sous les mêmes réserves que toi Julien ? (j'imagine que oui mais autant vérifier).

Arfy, tu pourras me dire quand, pour toi ?

Sinon, matos ok (n'oubliez pas vos cartes), aides de jeu ok, prétirés ok (sont bien sympas les persos, vous verrez), j'ai plus qu'à fignoler la préparation du scenar (encore une fois, si jamais je dois annuler faute de joueurs, je préfère qu'on me le dise AVANT que je prenne le temps de tout bosser à fond. Je suis super booké en ce moment entre les vacances, les copies et un projet immobilier un peu délicat)
Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 28, 2014, 13:48:03 pm
un projet immobilier un peu délicat)

tu as trouvé quelque chose ?

et sinon me concernant en ce moment c'est tendu, ça se joue un peu du jour au lendemain.

Donc soit tu peux pas le gérer, et tant pis pour ma gueule pour cette semaine.
Soit je fais ma diva et je te préviens le jour même ...
Mais bon voilà quoi, mauvaise période, donc ne compte surtout pas sur moi.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 28, 2014, 14:14:38 pm
tu as trouvé quelque chose ?

Yep, hier. Reste à monter le projet de financement...

Citer
et sinon me concernant en ce moment c'est tendu, ça se joue un peu du jour au lendemain.
Donc soit tu peux pas le gérer, et tant pis pour ma gueule pour cette semaine.
Soit je fais ma diva et je te préviens le jour même ...
Mais bon voilà quoi, mauvaise période, donc ne compte surtout pas sur moi.

Non, mais tu peux faire ta star, d'autant que j'aimerai bien que tu puisses jouer à Dark, j'ai le sentiment que ça va te plaire.
Ce que je voulais dire c'est que si mes joueurs savent déjà qu'ils pourront pas, pas la peine de prendre des pincettes. Me le dire aujourd'hui me rend service et je préfère ça que ce que les joueurs tardent à me le dire croyant ménager ainsi ma susceptibilité ! Aucun problème de ce côté là. Si c'est ok, c'est cool, sinon tant pis.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 28, 2014, 14:17:53 pm
système carte et pas dé

matos made by Rahyll

jeu à orientation forte avec système + univers centré autour du concept de perso des joueurs

la possibilité de jouer un voleur non pas comme la 5ème roue du carrosse derrière le pal, le barbare, le curé et le magot, mais comme le type de perso principal

tu m'étonnes que je veux essayer ...
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 28, 2014, 14:52:57 pm
Petit teaser pour vous faire bav motiver... un aperçu de votre table de jeu.

NB : Bien entendu, c'est un montage, mais avec les vrais éléments faits avec mes petites mains à moi.

Cliquer pour agrandir.

(http://www.realmsofdreams.org/images/darkingame.jpg)

Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 28, 2014, 14:56:26 pm
(http://pvtistes.net/forum/attachments/lobtention-du-pvt-canada-351/21706d1383860474-pvt-2014-la-cellule-de-soutien-psychologique-est-ouverte-bave.gif)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Neonor le avril 28, 2014, 15:24:06 pm
([url]http://pvtistes.net/forum/attachments/lobtention-du-pvt-canada-351/21706d1383860474-pvt-2014-la-cellule-de-soutien-psychologique-est-ouverte-bave.gif[/url])

Tu vas cramer ton PC si tu continues !!
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 28, 2014, 15:27:15 pm
mon clavier est déjà mort, il sèche sur le bord de la fenêtre ...
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 28, 2014, 16:07:24 pm
Approved by Will Hindmarch lui-même via Twitter.... J'avoue que j'ai comme un p'tit chouya de fierté, là !  :P
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 28, 2014, 16:37:42 pm
mérité en même temps ...
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 28, 2014, 16:50:09 pm
Thx !

J'ai aussi transmis la semaine dernière mon LBB à John Harper (en français à part la première page que j'avais traduite).
J'ai pas encore eu de retours mais quand j'y pense, je me sens comme étudiant qui passerait le Grand Oral. ^^
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 28, 2014, 22:27:46 pm
Sauf déluge à domicile je suis présent vendredi soir.  Arrivé vers 20h45
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 28, 2014, 22:29:01 pm
This is grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreat ! ;)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le avril 28, 2014, 22:39:06 pm
Plein, Full, Complet, Plus de places.

C'est cool, on a la table qu'il faut (d'ailleurs, pour le coup, j'espère qu'on l'aura également au sens "littéral"  ;D).

Je rappelle : N'oubliez pas d'amener un jeu de cartes 54 cartes (avec 2 jokers). C'est important car sinon, on ne peut pas jouer ! (Comme je le disais à Eric, je dois en avoir deux-trois chez moi mais faut que je vérifies. Il en faudra 4. Le MJ n'en a pas besoin).
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le avril 28, 2014, 22:39:50 pm
J'ai normalement ce qu'il faut, deux jeux de poker complet.

à vérifier, mais je dois pouvoir fournir aussi.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le mai 02, 2014, 10:39:04 am
Ok, tout est en place. Tout est imprimé. Y'a plus qu'à...

N'oubliez vos jeux de cartes. J'ai pu en dénicher trois chez moi... Il en faudra un quatrième.

Par ailleurs, si quelqu'un a des p'tits tokens dans ce genre là (photo ci-dessous - idéalement pas trop gros), il en faudrait 4 différents (pour les persos) et une poignée d'autres (pour les PNJ).
Si vous avez, tant mieux, sinon, c'est pas bien grave.

(http://www.des-en-folie.fr/3284-3383-large/bourse-velours-mix-couleurs-120-glass-stone-token-en-verre-.jpg)

De toute façon, je vais regarder quand même si j'ai pas un truc similaire qui ferait l'affaire.

Vivement ce soir !!!
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le mai 02, 2014, 10:43:37 am
cube de bois ?
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le mai 02, 2014, 10:46:14 am
Laissez tomber les tokens... j'ai ce qu'il faut ! Vive les jeux de plateaux en effet !! (on a eu une fulgurance, Arfy, j'y ai pensé en finissant de poster) ;)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le mai 03, 2014, 02:52:00 am
Hey on les a pas vu les token
Sinon chouette partie j'ai beaucoup aimé
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le mai 03, 2014, 11:48:22 am
Merci à Julien et Amandine d'avoir fait l'effort de venir malgré leur contrainte horaire (j'espère que vous n'avez pas été trop cassés pour le déménagement) et désolé pour la lenteur de la première scène qui vous a "coupé" du coeur du scenar. J'espère que vous avez quand même passé un bon moment.

Merci aussi à David d'avoir pu négocié sa soirée. Et désolé, là encore, d'avoir traîné un peu au-delà d'un horaire raisonnable.

Bon et puis merci à Eric d'être venu... parce que si je ne dis rien sur lui, il va penser que je lui en veux parce qu'il est black !!!  ;D (humour, of course)

Bon sinon, j'ai passé une bonne soirée et je suis très content d'avoir testé cette "beta" de Dark. J'aime beaucoup le système même si j'y vois encore quelques imperfections, précisions à apporter. Je pense aussi que quelques bricoles m'ont échappé, des p'tits détails simples mais qui peuvent grandement impacter le jeu (que fait-on de sa main entre les scènes, comment fonctionne la tolérance, les slow play/fast play - je sens que je me suis un peu emmêlé dans tout ça). Je vais relire ça à tête reposée et attendre aussi des update de Will Hindmarch.

Sur le fond du scenar, et en dehors de ce que l'on a déjà évoqué (notamment la difficulté de jouer à 4 joueurs finalement - en tout cas, je pense, par rapport à CE scenar), je crois que le scenario était bien pour tester le jeu mais qu'il est un poil trop simpliste. Finalement, il repose essentiellement sur un gros dungeon crawnling en stealth. Je pense que, sauf à vraiment aimer ça, un scenar serait plus "équilibré" en alternant des scènes plus nombreuses mais plus courtes d'intrigue/enquête/RP et de "stealth action". Si je dois refaire jouer Dark (et ma foi, je dois bien avouer que j'en ai plutôt envie tant le système est intéressant), c'est dans cette optique que j'aurai tendance à construire mon scenar.

En tout cas, merci pour cette soirée intéressante et toujours dans une bonne ambiance, avec des joueurs vraiment agréables à faire jouer.
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le mai 03, 2014, 12:34:49 pm
Ha, une simple relecture à tête reposée (enfin, une fois qu'on a saisi les problèmes) permet de régler quelques difficultés posés hier soir.

David, tu avais mentionné le caractère peu fuilde des descriptions "carte par carte", c'est moi qui ait mal lu le doc. En fait, quand tu joues tes cartes tu dois inclure chaque aspect en fonction des couleurs jouées quand tu décris tes actions : si tu as joué du trèfle (force) et du carreau (ruse), tu peux faire une description globale de ton action qui comprend simplement ces deux aspects, peu importe le nombre de cartes jouées pour chaque et peu importe comment tu le fais (une description unique mêlant les deux est donc parfaitement valable). C'est surtout vrai quand tu joues en "fast play" (ou tu ne fais finalement qu'une action rapide combinant les suites imposées) ; en "slow play" tu décris pour lentement ton action, donc carte par carte (ce qui finalement est logique puisque tu prends ton temps et que par ailleurs, par définition, tu n'utilises pas les couleurs qui conviennent, tu contournes le problème).

Pour ce qui est justement de la différence slow/fast play. En fait, l'intérêt réside surtout dans la narration et pas dans la technique (un peu quand même, j'y reviens). En fait, en slow, tu prends ton temps et le MJ peut t'interrompre en t'indiquant ce qui change (le garde se réveille, se déplace, ou n'importe quoi, tu peux avoir à "t'adapter" à la situation). En revanche, l'avantage technique (outre de pouvoir jouer d'autres couleurs) c'est que tu vas maintenir ton nombre de carte en main à un niveau élevé (or c'est ce qui constitue le seuil pour te remarquer/trouver). A l'inverse, en fast, sauf à jouer trop de carte et à atteindre la tolérance (le garde se méfie voire est alerté), peu importe que tu n'aies plus de carte car en général, tu as réalisé ton action tu es déjà loin... En revanche, tu prends un risque bien entendu, parce que si tu es encore là... tu n'as plus beaucoup de cartes en moins (tu peux donc être repéré). Là encore, une fois qu'on relit, on comprend un peu mieux...

Du coup, j'avais ma appliqué cette histoire de tolérance, suspicion, recherche... ce qui est un peu le coeur du jeu. Le mécanisme est pourtant simple au final : nombre de cartes jouées = suspicion (qui ne doit pas atteindre ou dépasser la tolérance) et le nombre de cartes que tu as en main = difficulté pour te repérer....  :-\

Enfin bon, on a joué "presque" comme ça mais à mon avis, la petite nuance aurait pesé un peu plus lourdement (notamment vous aurez causé sans doute un peu plus de "sueurs froides" avec des gardes "alertés" quand bien même ils vous auraient trouvé ou non).
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le mai 03, 2014, 13:01:31 pm
genre plus on a de cartes en main moins c'est facile de nous choper? si c'est ça ouais ça aurait pu changer la donne mais bon très bonne partie tout de même
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le mai 03, 2014, 16:26:09 pm
Oui c'est ça.  Quand tu as joué plus de cartes que la tolérance du PNJ, il commence à te chercher. Il lance 1D6 et s'il dépasse le nombre de cartes que tu as en main, il te repère. 
Le problème c'est que cette valeur de Tolérance est un peu contre-intuitive parce que c'est la seule valeur des PNJ qui, plus elle est petite, plus elle embête le PJ (les autres c'est l'inverse).
Ce qui a créé un petit cafouillage dans mon esprit hier soir.
Pourtant, au final, c'est très simple ! (en revanche, je pense que tant tu que tu n'as pas joué, tu te rends pas forcément compte de la cohérence de l'ensemble... c'p't'être aussi l'effet V.O., entre la matos à produire, le scenar à traduire et les règles à intégrer...)
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Julien le mai 04, 2014, 20:14:12 pm
J'ai vraiment adoré le concept et l'univers.
Dommage que je n'ai pas pu finir la soirée avec vous.

Comment c'est terminé le scénario? Est-ce plus fluide à 2 ?
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le mai 05, 2014, 09:03:52 am
Citer
désolé pour la lenteur de la première scène qui vous a "coupé" du coeur du scenar.

notre faute aussi, on aurait démarré un peu plus sur le concept du jeu on aurait moins trainé au départ.

Citer
Bon sinon, j'ai passé une bonne soirée et je suis très content d'avoir testé cette "beta" de Dark.

Pas mieux

Citer
je crois que le scenario était bien pour tester le jeu mais qu'il est un poil trop simpliste.

c'est ce qu'il m'a semblé aussi.


Citer
nombre de cartes jouées = suspicion (qui ne doit pas atteindre ou dépasser la tolérance) et le nombre de cartes que tu as en main = difficulté pour te repérer.... 

ça comble effectivement une lacune sur la "difficulté" des actions assez peu compréhensible au premier abord.



Pour ma part, quelques remarques

Mise en place :
* Pas d'explication de règles ou très peu. on démarre plus rapidement, on verra lors des premières actions pour tester le système, ça me semble pas déconnant pour ce type de jeu et ça a plutôt bien marché
* Peu d'élément sur les persos : typiquement les BGs ne servaient à rien, je n'ai pas la moindre idée de la description / du comportement des autres. Un peu difficile pour l'immersion du coup. Mettre un peu plus l'accent sur la présention des personnages et du groupe aurait aidé
* Pas "d'obligation" de groupe, pour ce style de jeu et surtout du one shot, je pense que le conteur devrait forcer la main et impliquer un groupe soudé, connu.
* Concept des personnages : pas assez expliqué me concernant, je suis arrivé du coup en essayant d'appliquer un concept de jeu "multi carrière" à un jeu qui se voulait vraiment plus "stratégique voleur", j'aurais moins fait chier au départ avec un plan à la mord moi le noeud je pense.

Règle :
* le fait de mettre de la narration sur les cartes : c'est une contrainte qui n'apporte que peu sur le jeu en lui même. Faire une description de ton action oui, mais te retrouver contraint à faire une description qui ne correspond pas à ce que tu veux faire parce qeu tu as une main de merde est frustrant surtout sur le slow play.
* le retrait du hasard (dés) remplacé par un système de deck building : j'adore. Tu joues des voleurs qui préparent leurs actions, qui prennent le temps de la réflexion avant l'action ... tu gardes une part de risque (quid préparation contre temps disponible pour la réalisation etc ...) Dans ce jeu "System does matter" à fond, ça fonctionne bien et c'est agréable à manier. Seul l'aspect narration "forcée" est discutable et encore dans le cadre du fast play et de sa description unique ça marche bien.
* pouvoirs : peu utilisé, sur mon perso très contraignant par rapport au style de jeu. Que des pouvoirs "sociaux" qui du coup sont en contradiction avec l'actions des 3 autres plus proche du jeu en stealth mais le concept est sympas
* compétence : pas convaincu, à voir par quoi il l'a remplacé, là de base ça m'a plus fait pensé à un patch "faut bien géré ce genre de truc" qu'à un vrai système.
* déguisement : bien fun ^^ 4 cartes de plus à ton deck que tu peux exploiter en dégageant progessivement ton déguisement. Et le concept "les cartes de ta main sont la difficulté pour te trouver" explique du coup pleinement le principe du déguisement, quelque soit le nombre de carte en à la fin, si tu as ton déguisement, tu as minimum une difficulté de 4 pour te trouver.

Scénario :
* le démarrage à poil : on est des voleurs pro, même appelé à la dernière minute, j'ai trouvé ça étrange. Est ce vraiment utile ?
* Je n'aime plus trop de le donjon crawling : mais pour tester le système c'était vraiment bien
* Je n'avais pas assez saisi le concept des personnages au départ : du coup j'ai mis en place un plan trop complexe pour une action qui aurait du être beaucoup plus rapide et portée action.
* la fin était bien sympas mais, si l'objectif était de fouiller le manoir, il ne fallait pas nous pousser à avancer en faisant souffrir le PNJ que tu nous avais amené à associer à nos persos juste avant.

Déroulement :
* Les gros groupes sont incompatibles avec ce genre de jeu ou en tout cas avec ce genre de scénar. Me concernant je ne prends plus plaisir à jouer 5min attendre 15, rejouer 5min etc ... parce que le groupe s'est séparé.
* Une fois à 2 joueurs, c'est beaucoup plus fluide, et c'était beaucoup plus facile de se mettre dans le jeu
* pas eu de course poursuite / découverte, du coup je pense qu'on a raté une partie essentielle du système de résolution ... comment on se sort de la merde ? ^^

Matériel :
* classe, pratique, réfléchi ... pas indispensable, mais tellement plus agréable avec.

Je suis intéressé par les titres (musique) passés en début de scéance, ça collait bien et j'aimerais bien les réexploiter.


Je ne dirais pas très bonne partie parce qu'on a eu du mal à se mettre en place, que le début a été laborieux et que j'ai un peu poussé à finir sur la fin (désolé) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, j'ai adoré découvrir un nouveau jeu et surtout associé à nouveau système de résolution. Ca a été une très bonne soirée toujours en bonne compagnie :)

Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le mai 05, 2014, 10:00:21 am
Je ne dirais pas très bonne partie parce qu'on a eu du mal à se mettre en place, que le début a été laborieux et que j'ai un peu poussé à finir sur la fin (désolé) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, j'ai adoré découvrir un nouveau jeu et surtout associé à nouveau système de résolution. Ca a été une très bonne soirée toujours en bonne compagnie :)
pas très bonne partie mais bonne partie pour moi et c'est déjà génial !
merci pour la compagnie et pour ton compte rendu comme toujours précis,net et sans bavure surtout que je suis plus ou moins d'accord avec toi
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le mai 05, 2014, 10:21:56 am
Merci pour le CR bien détaillé. Je ne réponds pas sur tout d'autant que je suis souvent d'accord et qu'on en a un peu discuté après la partie.

Je pense quand même que le facteur "temps" a énormément joué sur cette partie. Je me suis speedé pour les 2 jeunes qui partaient à minuit et je me suis ENCORE plus speedé pour terminer le scenar (avec l'énorme retard qu'on avait pris) dans un délai "raisonnable". Je pense que cela explique quand même pas mal de défaillances sur ce scenar :

- pour les persos / BG / objectifs : Je pense que ce n'était pas nécessaire au scenar (mais fallait-il le savoir) et j'avais donc pris le parti de ne pas perdre du temps avec ça. Vous êtes des voleurs, vous avez une mission. Ça suffit pour faire la démo. Vos relations, vos caractères, c'est vous qui voyez (ou pas d'ailleurs, puisque ce n'était formellement pas nécessaire pour la "démo"). Si j'avais été moins dans une optique one shot / démo, si j'avais eu plus de temps, je l'aurai fait...

- la narration sur les cartes. Relis plus haut mon addendum sur son utilisation "souple". Ce que je trouvais un peu lourd c'est de faire de la narration à chaque carte. En réalité, c'est un peu plus souple. Mon avis, c'est que ce n'est pas gadget du tout, c'est ce qui permet d'avoir un jeu qui ne se résume pas à de la technique. Ce n'est pas uniquement un "j'attaque / j'esquive / etc.", il faut décrire ses actions (finalement un peu comme dans les autres JDR). Par ailleurs, je pense aussi que ça participe justement à la distinction entre slow/fast play. Si tu n'es pas dans la bonne couleur, tu dois trouver un moyen d'utiliser tes cartes... et adapter ton style (supprimer cet aspect supprime l'intéret d'avoir plusieurs couleurs). En revanche, là encore pour un problème de temps, je pense que j'aurais pu/du mieux expliciter les couleurs qui ne se résument pas à leur "nom" (force, finesse, courage, ruse). Cela vous aurait permis de mieux varier...

- les pouvoirs. Oui, ils sont assez variés et il faut avoir un combo qui n'arrive pas systématiquement : avoir la carte en main et l'utilité de s'en servir. Je pense qu'il y a deux choses à avoir en tête. Le jeu à mon avis est plus adapté pour de la mini-campagne, que pour du one-shot. Tes pouvoirs te sont utiles quand tu joues sur plusieurs scenarii et en fonction de leur variété (ici clairement la partie était très orientée stealth exploring... en gros pour le perso d'Erwik, Sommerset). Un autre point (foutu temps encore), c'est qu'en réalité, il est tout à fait possible d'utiliser d'autre méthode que le déplacement en scred' : Bronham pouvait y aller un peu plus en force intimidation, Lahrna ou toi, plus dans le bluff/charme... et ça marche parfaitement (en tout cas je le crois).

- Pour les compétences, en réalité, moi aussi je trouve que ça manque de "fun" mais ce n'est pas si gadget que ça même actuellement. C'est parce que j'ai torché cette partie hyper rapidement (parce que je savais qu'il y avait le gros bastion à explorer) mais en réalité, les compétences (de Crowford en particulier) sont très utiles durant la phase d'enquête. Par ailleurs, même en jeu, le système de bonus/améliorations gratuites a été un peu "oublié" par les PJ (et moi aussi, j'aurais pu vous le rappeler de temps en temps).

- Démarrage à poil : c'est dans le scenar, je n'ai pas voulu changer, ça me permettait de vous forcer à vous dégoter une arme rapidement (avec une petite prise de risque donc... avec une arme, bronham ou somerset deviennent vraiment dangereux !! ^^). Note que c'est la seule chose d'ailleurs qu'il vous manquait (par d'armure, pas d'épée pour les voleurs... et vous aviez du "matos" : serrurerie, vous auriez pu avoir une corde aussi, si nécessaire, je m'y serai pas opposé). Après, pour le bastion, vous étiez libre d'en avoir (mais là encore, on a speedé, ça vous est venu, et à moi aussi, quand on a commencé).

- Déguisement : peu exploité mais fun en effet. Attention en revanche, ça permet juste d'avoir une seconde main mais le facteur de recherche reste égal à ta main. En gros, tu as moins de chance d'éveiller les soupçons et tu peux agir plus facilement, en revanche, si le gars a des soupçons et qu'il commence à chercher, tu ne seras pas "aidé" par ton déguisement, potentiellement même tu seras gêné (puisque moins de cartes en main). Assez logique l'un dans l'autre.

- Le début a merdé mais je n'y reviens pas. Pour le côté jouer à 4. Je pense qu'en effet, c'est vraiment limite. Mais : 1. Le problème du début de partie c'est que Julien et Amandine sont des poids morts dans l'action... ils se sont grillés/coincés en entrant et ils sont sur des actions lentes (du blabla) alors que vous sur des actions "rapides" (intrusion) et finalement on en revient aux limites classiques de gestion des voleurs dans un scenar de JDR : le voleur fait son stealth, les autres jouent "normalement" et on perd du temps. Gérer le stealth à quatre (même en étant séparés), je pense que ça aurait été beaucoup plus rapide. Je pense aussi que ce qui fait que ça tourne mieux à deux (en seconde partie de scenar) ce n'est pas que le nombre mais aussi l'apprentissage du mécanisme.

- déroulement dans le manoir : Là encore, il y avait le fait que je voulais terminer vite et que donc, je n'ai pas tout exploité, je ne vous ai pas "laisser traîner" dans le manoir et découvrir ce qu'il cachait (il y avait aussi des fantômes d'ailleurs - complètement zappé). Le problème vient du temps de la partie et un peu du design du Manoir (finalement, une scène clé a lieu dans le grand hall, mais vous pouvez, et même êtes un poil incités à le zapper). Mais bon, je pense qu'il fallait pas forcer. Vous avez pris un chemin "court" mais "sûr", vous avez bien gérés l'intrusion, la diversion sur la borgne était superbe. Well done. Je vous ai expliqué ce qu'il en retournait simplement pour "la petite histoire", ce n'exprimait pas vraiment un regret.

- Oui, clairement, ce qui a manqué dans ce p'tit scenar c'est de la "vraie" tension : découverte, poursuite, alertes etc. Pour le coup, c'est un peu à cause du système pas parfaitement compris (de ma part) et aussi encore cette histoire de temps. En off : au bout d'un moment dans la taverne, je voulais vous faire sortir le plus vite possible de là pour passer à autre chose... dans le manoir, vous avez "bien joués", je n'ai pas eu d'opportunité (mais est-ce qu'à la bourre comme je l'étais, j'aurais poussé une chasse à l'homme si ça avait foiré ? pas sûr).

Bref, je pense que le contexte de la partie explique pas mal de choses et que, en dehors de la démo, le jeu prend son sens en mini-campagne (4-5 scenarii) permettant de poser les persos, comprendre la mécanique, les pouvoirs, et de varier un peu le sujet de fond (clairement, le scenar de démo est un peu sec - mais bon, c'est de la démo).

Sinon, la BO c'était "Thief" !! :D

Bref, faut qu'on en refasse un - avec cette fois un scenar de mon cru !!!! ^^
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le mai 05, 2014, 10:38:06 am
Petite précision parce que je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés. Quand je dis que Julien et Amandine sont rapidement devenus des poids morts, je parle de la narration : A partir du moment où ils sont entrés. Ils se retrouvent coincés et incapables d'agir très efficacement.

Et moi, je me retrouve un peu coincé puisque je sais qu'ils ne vont jouer que le début du scenar. En temps normal, j'aurai dit aux joueurs "vous vous êtes foutus dans la mer**, je m'occupe des autres qui ont le champ libre, intervenez quand vous avez une idée pour vous sortir de là", mais clairement je pouvais pas faire ça ici. Faire venir des joueurs qui font un effort pour venir malgré leurs contraintes et les laisser en plan parce qu'ils ont pris une "mauvaise" décision (qui n'était même pas de leur fait), ça me faisait mal au bide... :(
Titre: Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: arfy le mai 05, 2014, 10:43:30 am
Je pense quand même que le facteur "temps" a énormément joué sur cette partie.

malheureusement

Citer
- la narration sur les cartes. Relis plus haut mon addendum sur son utilisation "souple".
J'ai lu, pour le jeu speed, ça me va bien
Pour le jeu slow sans apport du mj je trouve ça lourd
pour le jeu slow avec apport du mj ton jeu de carte correspond à tes actions (limitées) possibles dans la précipitation et du coup je trouve ça bien.
Typiquement en slow si tu joues 5 cartes et que le mj n'a rien à apporter, une description globale me semble suffisant.
D'un autre côté, je pense surtout que c'est "lourd" le temps d'appréhender le jeu parce qu'après, faire une description au kilomètre en balançant ses cartes au fur et à mesure, ce n'est pas très compliqué.

Citer
- Pour les compétences, en réalité, [...], j'aurais pu vous le rappeler de temps en temps).
a retester en connaissance de cause.

Citer
- Déguisement : peu exploité mais fun en effet. Attention en revanche, ça permet juste d'avoir une seconde main mais le facteur de recherche reste égal à ta main. En gros, tu as moins de chance d'éveiller les soupçons et tu peux agir plus facilement, en revanche, si le gars a des soupçons et qu'il commence à chercher, tu ne seras pas "aidé" par ton déguisement, potentiellement même tu seras gêné (puisque moins de cartes en main). Assez logique l'un dans l'autre.
tu veux dire que les 4 cartes ne comptent pas dans le seuil de difficulté de l'adversaire poru te trouver ?

Citer
Je pense aussi que ce qui fait que ça tourne mieux à deux (en seconde partie de scenar) ce n'est pas que le nombre mais aussi l'apprentissage du mécanisme.
tout à fait.


Citer
Je vous ai expliqué ce qu'il en retournait simplement pour "la petite histoire", ce n'exprimait pas vraiment un regret.
et tu as bien fait, j'aime bien les histoires :)


Citer
Bref, je pense que le contexte de la partie explique pas mal de choses et que, en dehors de la démo, le jeu prend son sens en mini-campagne (4-5 scenarii) permettant de poser les persos, comprendre la mécanique, les pouvoirs, et de varier un peu le sujet de fond (clairement, le scenar de démo est un peu sec - mais bon, c'est de la démo).
bien d'accord

Citer
Sinon, la BO c'était "Thief" !! :D
faut que je la trouve

Citer
Bref, faut qu'on en refasse un - avec cette fois un scenar de mon cru !!!! ^^
je suis pour

Citer
et les laisser en plan parce qu'ils ont pris une "mauvaise" décision (qui n'était même pas de leur fait), ça me faisait mal au bide...
et moi donc .... je vous avais dit qu'il fallait pas me laisser l'intello ... ^^
désolé de vous avoir "coincé" vous deux.
Titre: Re : Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: erwik le mai 05, 2014, 10:47:38 am
et moi donc .... je vous avais dit qu'il fallait pas me laisser l'intello ... ^^
désolé de vous avoir "coincé" vous deux.
ça c'était mon idée de te laisser l'intello...
Titre: Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Julien le mai 05, 2014, 10:53:30 am
J'ai courru sur le plus "costaud" du groupe aussi.
Mais, je suis d'accord, on c'est retrouvé coincé, mais, finalement dans notre "malheur", on a permis à Erwick de faire le père noël par la cheminée  ;D.
Je pensais juste que le fait de retrouver la gemme était la fin du scénario. Est-ce que pour un univers, des règles que l'on ne connait pas, ne faudrait-il pas faire ultra simple sur la longueur et la complexité du scénario?
Car si j'ai bien compris, malgré la linéarité, il était long. C'était en fait un scénario classique plus qu'une démo.

Note perso : J'aurais du rejouer quelques heures à Assassin Creed avant de venir  :P.
Titre: Re : Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
Posté par: Rahyll le mai 05, 2014, 11:20:06 am
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- Déguisement : peu exploité mais fun en effet. Attention en revanche, ça permet juste d'avoir une seconde main mais le facteur de recherche reste égal à ta main. En gros, tu as moins de chance d'éveiller les soupçons et tu peux agir plus facilement, en revanche, si le gars a des soupçons et qu'il commence à chercher, tu ne seras pas "aidé" par ton déguisement, potentiellement même tu seras gêné (puisque moins de cartes en main). Assez logique l'un dans l'autre.

Formellement, je n'en sais rien. Will a oublié de mettre les règles de déguisement dans le doc. Les règles ont été devinées par rapport à un podcast de partie qu'il a enregistré.
Je pense que les deux solutions sont possibles. On ne tient compte que de la main "en cours", on tient compte à la place de la main, ou même une solution intermédiaire (tu en tiens compte si ça joue dans le contexte).
Faudra que j'y réfléchisse à tête reposée (ou que je demande à Will plus simplement). ^^

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et moi donc .... je vous avais dit qu'il fallait pas me laisser l'intello ... ^^
désolé de vous avoir "coincé" vous deux.

Oui, mais j'ai ma part de responsabilité. De une, j'aurai du plus insister sur comment gérer l'action (même si je l'ai bien martelé au départ, mais bon, pas assez persuasif).
J'ai par ailleurs très mal géré le temps. En fait, pas du tout, tout simplement. Je n'avais pas les yeux sur l'heure et je n'ai pas vu le temps passer. Si ça avait été le cas (bon après c'est toujours facile de le dire après coup), j'aurai fait en sorte de vous faire sortir de la taverne beaucoup plus rapidement... quitte à faire entrer en jeu une "grosse ficelle" (ou pas, encore une fois, après coup).

Je pensais juste que le fait de retrouver la gemme était la fin du scénario. Est-ce que pour un univers, des règles que l'on ne connait pas, ne faudrait-il pas faire ultra simple sur la longueur et la complexité du scénario?
Car si j'ai bien compris, malgré la linéarité, il était long. C'était en fait un scénario classique plus qu'une démo.

Oui, comme je le disais avant de jouer, c'était difficile à dire en fait. Sur le papier, il est assez court même si le manoir est assez dense. Ça pouvait tenir.
Je pense surtout - après coup - qu'il est un peu simpliste et du coup mal calibré pour un scenar d'intro : si c'était pour faire de la "démo" courte, la taverne suffisait.
Si c'était pour faire une intro, le scenar est mal balancé car on fait un petit crawlong-stealth, un gros crawling-stealth... y'a de la redite même si dans le second cas, c'est plus "sérieux" (bon, il y avait aussi quelques twists).
Si je devais en refaire un, je le penserai pas comme ça mais avec des scènes plus courtes, y compris dans le crawling-stealth et des approches un peu plus originale du BG (de voleur).
Mais bon, à la décharge de Will, je pense qu'il n'avait pas prévu de partager une beta. Vu l'enthousiasme sur son jeu (durant le Kickstarter), il a voulu faire plaisir en pondant une beta en une semaine. Ceci explique peut-être cela (tant pour les règles incomplètes, que pour le scenar, un peu "simple").

Bon allez faut que je trouve une date pour en refaire un !!!!! (mais arg, j'ai aussi un AW à poser et envie de refaire un storygame - glurps)