collapse

Planning

Auteur Sujet: Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll  (Lu 26548 fois)

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #45 le: avril 28, 2014, 22:27:46 pm »
Sauf déluge à domicile je suis présent vendredi soir.  Arrivé vers 20h45

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #46 le: avril 28, 2014, 22:29:01 pm »
This is grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreat ! ;)

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #47 le: avril 28, 2014, 22:39:06 pm »
Plein, Full, Complet, Plus de places.

C'est cool, on a la table qu'il faut (d'ailleurs, pour le coup, j'espère qu'on l'aura également au sens "littéral"  ;D).

Je rappelle : N'oubliez pas d'amener un jeu de cartes 54 cartes (avec 2 jokers). C'est important car sinon, on ne peut pas jouer ! (Comme je le disais à Eric, je dois en avoir deux-trois chez moi mais faut que je vérifies. Il en faudra 4. Le MJ n'en a pas besoin).

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #48 le: avril 28, 2014, 22:39:50 pm »
J'ai normalement ce qu'il faut, deux jeux de poker complet.

à vérifier, mais je dois pouvoir fournir aussi.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #49 le: mai 02, 2014, 10:39:04 am »
Ok, tout est en place. Tout est imprimé. Y'a plus qu'à...

N'oubliez vos jeux de cartes. J'ai pu en dénicher trois chez moi... Il en faudra un quatrième.

Par ailleurs, si quelqu'un a des p'tits tokens dans ce genre là (photo ci-dessous - idéalement pas trop gros), il en faudrait 4 différents (pour les persos) et une poignée d'autres (pour les PNJ).
Si vous avez, tant mieux, sinon, c'est pas bien grave.



De toute façon, je vais regarder quand même si j'ai pas un truc similaire qui ferait l'affaire.

Vivement ce soir !!!

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #50 le: mai 02, 2014, 10:43:37 am »
cube de bois ?

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #51 le: mai 02, 2014, 10:46:14 am »
Laissez tomber les tokens... j'ai ce qu'il faut ! Vive les jeux de plateaux en effet !! (on a eu une fulgurance, Arfy, j'y ai pensé en finissant de poster) ;)
« Modifié: mai 02, 2014, 10:47:58 am par Rahyll »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #52 le: mai 03, 2014, 02:52:00 am »
Hey on les a pas vu les token
Sinon chouette partie j'ai beaucoup aimé
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #53 le: mai 03, 2014, 11:48:22 am »
Merci à Julien et Amandine d'avoir fait l'effort de venir malgré leur contrainte horaire (j'espère que vous n'avez pas été trop cassés pour le déménagement) et désolé pour la lenteur de la première scène qui vous a "coupé" du coeur du scenar. J'espère que vous avez quand même passé un bon moment.

Merci aussi à David d'avoir pu négocié sa soirée. Et désolé, là encore, d'avoir traîné un peu au-delà d'un horaire raisonnable.

Bon et puis merci à Eric d'être venu... parce que si je ne dis rien sur lui, il va penser que je lui en veux parce qu'il est black !!!  ;D (humour, of course)

Bon sinon, j'ai passé une bonne soirée et je suis très content d'avoir testé cette "beta" de Dark. J'aime beaucoup le système même si j'y vois encore quelques imperfections, précisions à apporter. Je pense aussi que quelques bricoles m'ont échappé, des p'tits détails simples mais qui peuvent grandement impacter le jeu (que fait-on de sa main entre les scènes, comment fonctionne la tolérance, les slow play/fast play - je sens que je me suis un peu emmêlé dans tout ça). Je vais relire ça à tête reposée et attendre aussi des update de Will Hindmarch.

Sur le fond du scenar, et en dehors de ce que l'on a déjà évoqué (notamment la difficulté de jouer à 4 joueurs finalement - en tout cas, je pense, par rapport à CE scenar), je crois que le scenario était bien pour tester le jeu mais qu'il est un poil trop simpliste. Finalement, il repose essentiellement sur un gros dungeon crawnling en stealth. Je pense que, sauf à vraiment aimer ça, un scenar serait plus "équilibré" en alternant des scènes plus nombreuses mais plus courtes d'intrigue/enquête/RP et de "stealth action". Si je dois refaire jouer Dark (et ma foi, je dois bien avouer que j'en ai plutôt envie tant le système est intéressant), c'est dans cette optique que j'aurai tendance à construire mon scenar.

En tout cas, merci pour cette soirée intéressante et toujours dans une bonne ambiance, avec des joueurs vraiment agréables à faire jouer.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #54 le: mai 03, 2014, 12:34:49 pm »
Ha, une simple relecture à tête reposée (enfin, une fois qu'on a saisi les problèmes) permet de régler quelques difficultés posés hier soir.

David, tu avais mentionné le caractère peu fuilde des descriptions "carte par carte", c'est moi qui ait mal lu le doc. En fait, quand tu joues tes cartes tu dois inclure chaque aspect en fonction des couleurs jouées quand tu décris tes actions : si tu as joué du trèfle (force) et du carreau (ruse), tu peux faire une description globale de ton action qui comprend simplement ces deux aspects, peu importe le nombre de cartes jouées pour chaque et peu importe comment tu le fais (une description unique mêlant les deux est donc parfaitement valable). C'est surtout vrai quand tu joues en "fast play" (ou tu ne fais finalement qu'une action rapide combinant les suites imposées) ; en "slow play" tu décris pour lentement ton action, donc carte par carte (ce qui finalement est logique puisque tu prends ton temps et que par ailleurs, par définition, tu n'utilises pas les couleurs qui conviennent, tu contournes le problème).

Pour ce qui est justement de la différence slow/fast play. En fait, l'intérêt réside surtout dans la narration et pas dans la technique (un peu quand même, j'y reviens). En fait, en slow, tu prends ton temps et le MJ peut t'interrompre en t'indiquant ce qui change (le garde se réveille, se déplace, ou n'importe quoi, tu peux avoir à "t'adapter" à la situation). En revanche, l'avantage technique (outre de pouvoir jouer d'autres couleurs) c'est que tu vas maintenir ton nombre de carte en main à un niveau élevé (or c'est ce qui constitue le seuil pour te remarquer/trouver). A l'inverse, en fast, sauf à jouer trop de carte et à atteindre la tolérance (le garde se méfie voire est alerté), peu importe que tu n'aies plus de carte car en général, tu as réalisé ton action tu es déjà loin... En revanche, tu prends un risque bien entendu, parce que si tu es encore là... tu n'as plus beaucoup de cartes en moins (tu peux donc être repéré). Là encore, une fois qu'on relit, on comprend un peu mieux...

Du coup, j'avais ma appliqué cette histoire de tolérance, suspicion, recherche... ce qui est un peu le coeur du jeu. Le mécanisme est pourtant simple au final : nombre de cartes jouées = suspicion (qui ne doit pas atteindre ou dépasser la tolérance) et le nombre de cartes que tu as en main = difficulté pour te repérer....  :-\

Enfin bon, on a joué "presque" comme ça mais à mon avis, la petite nuance aurait pesé un peu plus lourdement (notamment vous aurez causé sans doute un peu plus de "sueurs froides" avec des gardes "alertés" quand bien même ils vous auraient trouvé ou non).

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #55 le: mai 03, 2014, 13:01:31 pm »
genre plus on a de cartes en main moins c'est facile de nous choper? si c'est ça ouais ça aurait pu changer la donne mais bon très bonne partie tout de même
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #56 le: mai 03, 2014, 16:26:09 pm »
Oui c'est ça.  Quand tu as joué plus de cartes que la tolérance du PNJ, il commence à te chercher. Il lance 1D6 et s'il dépasse le nombre de cartes que tu as en main, il te repère. 
Le problème c'est que cette valeur de Tolérance est un peu contre-intuitive parce que c'est la seule valeur des PNJ qui, plus elle est petite, plus elle embête le PJ (les autres c'est l'inverse).
Ce qui a créé un petit cafouillage dans mon esprit hier soir.
Pourtant, au final, c'est très simple ! (en revanche, je pense que tant tu que tu n'as pas joué, tu te rends pas forcément compte de la cohérence de l'ensemble... c'p't'être aussi l'effet V.O., entre la matos à produire, le scenar à traduire et les règles à intégrer...)
« Modifié: mai 03, 2014, 16:45:23 pm par Rahyll »

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #57 le: mai 04, 2014, 20:14:12 pm »
J'ai vraiment adoré le concept et l'univers.
Dommage que je n'ai pas pu finir la soirée avec vous.

Comment c'est terminé le scénario? Est-ce plus fluide à 2 ?
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 909
    • Voir le profil
Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #58 le: mai 05, 2014, 09:03:52 am »
Citer
désolé pour la lenteur de la première scène qui vous a "coupé" du coeur du scenar.

notre faute aussi, on aurait démarré un peu plus sur le concept du jeu on aurait moins trainé au départ.

Citer
Bon sinon, j'ai passé une bonne soirée et je suis très content d'avoir testé cette "beta" de Dark.

Pas mieux

Citer
je crois que le scenario était bien pour tester le jeu mais qu'il est un poil trop simpliste.

c'est ce qu'il m'a semblé aussi.


Citer
nombre de cartes jouées = suspicion (qui ne doit pas atteindre ou dépasser la tolérance) et le nombre de cartes que tu as en main = difficulté pour te repérer.... 

ça comble effectivement une lacune sur la "difficulté" des actions assez peu compréhensible au premier abord.



Pour ma part, quelques remarques

Mise en place :
* Pas d'explication de règles ou très peu. on démarre plus rapidement, on verra lors des premières actions pour tester le système, ça me semble pas déconnant pour ce type de jeu et ça a plutôt bien marché
* Peu d'élément sur les persos : typiquement les BGs ne servaient à rien, je n'ai pas la moindre idée de la description / du comportement des autres. Un peu difficile pour l'immersion du coup. Mettre un peu plus l'accent sur la présention des personnages et du groupe aurait aidé
* Pas "d'obligation" de groupe, pour ce style de jeu et surtout du one shot, je pense que le conteur devrait forcer la main et impliquer un groupe soudé, connu.
* Concept des personnages : pas assez expliqué me concernant, je suis arrivé du coup en essayant d'appliquer un concept de jeu "multi carrière" à un jeu qui se voulait vraiment plus "stratégique voleur", j'aurais moins fait chier au départ avec un plan à la mord moi le noeud je pense.

Règle :
* le fait de mettre de la narration sur les cartes : c'est une contrainte qui n'apporte que peu sur le jeu en lui même. Faire une description de ton action oui, mais te retrouver contraint à faire une description qui ne correspond pas à ce que tu veux faire parce qeu tu as une main de merde est frustrant surtout sur le slow play.
* le retrait du hasard (dés) remplacé par un système de deck building : j'adore. Tu joues des voleurs qui préparent leurs actions, qui prennent le temps de la réflexion avant l'action ... tu gardes une part de risque (quid préparation contre temps disponible pour la réalisation etc ...) Dans ce jeu "System does matter" à fond, ça fonctionne bien et c'est agréable à manier. Seul l'aspect narration "forcée" est discutable et encore dans le cadre du fast play et de sa description unique ça marche bien.
* pouvoirs : peu utilisé, sur mon perso très contraignant par rapport au style de jeu. Que des pouvoirs "sociaux" qui du coup sont en contradiction avec l'actions des 3 autres plus proche du jeu en stealth mais le concept est sympas
* compétence : pas convaincu, à voir par quoi il l'a remplacé, là de base ça m'a plus fait pensé à un patch "faut bien géré ce genre de truc" qu'à un vrai système.
* déguisement : bien fun ^^ 4 cartes de plus à ton deck que tu peux exploiter en dégageant progessivement ton déguisement. Et le concept "les cartes de ta main sont la difficulté pour te trouver" explique du coup pleinement le principe du déguisement, quelque soit le nombre de carte en à la fin, si tu as ton déguisement, tu as minimum une difficulté de 4 pour te trouver.

Scénario :
* le démarrage à poil : on est des voleurs pro, même appelé à la dernière minute, j'ai trouvé ça étrange. Est ce vraiment utile ?
* Je n'aime plus trop de le donjon crawling : mais pour tester le système c'était vraiment bien
* Je n'avais pas assez saisi le concept des personnages au départ : du coup j'ai mis en place un plan trop complexe pour une action qui aurait du être beaucoup plus rapide et portée action.
* la fin était bien sympas mais, si l'objectif était de fouiller le manoir, il ne fallait pas nous pousser à avancer en faisant souffrir le PNJ que tu nous avais amené à associer à nos persos juste avant.

Déroulement :
* Les gros groupes sont incompatibles avec ce genre de jeu ou en tout cas avec ce genre de scénar. Me concernant je ne prends plus plaisir à jouer 5min attendre 15, rejouer 5min etc ... parce que le groupe s'est séparé.
* Une fois à 2 joueurs, c'est beaucoup plus fluide, et c'était beaucoup plus facile de se mettre dans le jeu
* pas eu de course poursuite / découverte, du coup je pense qu'on a raté une partie essentielle du système de résolution ... comment on se sort de la merde ? ^^

Matériel :
* classe, pratique, réfléchi ... pas indispensable, mais tellement plus agréable avec.

Je suis intéressé par les titres (musique) passés en début de scéance, ça collait bien et j'aimerais bien les réexploiter.


Je ne dirais pas très bonne partie parce qu'on a eu du mal à se mettre en place, que le début a été laborieux et que j'ai un peu poussé à finir sur la fin (désolé) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, j'ai adoré découvrir un nouveau jeu et surtout associé à nouveau système de résolution. Ca a été une très bonne soirée toujours en bonne compagnie :)


erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Re : Dark ou Apocalypse World du Vendredi 2 Mai 2014 Par Rahyll
« Réponse #59 le: mai 05, 2014, 10:00:21 am »
Je ne dirais pas très bonne partie parce qu'on a eu du mal à se mettre en place, que le début a été laborieux et que j'ai un peu poussé à finir sur la fin (désolé) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, j'ai adoré découvrir un nouveau jeu et surtout associé à nouveau système de résolution. Ca a été une très bonne soirée toujours en bonne compagnie :)
pas très bonne partie mais bonne partie pour moi et c'est déjà génial !
merci pour la compagnie et pour ton compte rendu comme toujours précis,net et sans bavure surtout que je suis plus ou moins d'accord avec toi
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie