Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Orion

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12
31
JDR / Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« le: mai 26, 2016, 23:02:23 pm »
Allez, mon retour à moi…

À nouveau une tentative d'adaptation de FuSiNa, chose que j'ai tenté en mon temps sans jamais avoir obtenu satisfaction… À croire que ce système n'est finalement utilisable que par son auteur…  ::) Je suis d'accord avec toi qu'une gestion de combats traditionnelle est trop chiante, mais d'un autre côté, c'est l'exact opposé des prémisses de FuSiNa. J'ai pas vraiment compris ta démarche ni ce que tu espérais sur ce coup… Rendre le combat plus long ne le rendra pas plus épique.

Je me souviens que pendant un temps, deux versions de FuSiNa circulaient dont une avait des règles de conflit majeur un peu mieux foutues. J'arrive pas à remettre la main dessus donc je vais tenter d'en décrire ce dont je me souviens.

Un conflit est grosso-modo une scène qui dure plusieurs rounds. Un round n'a pas de durée prédéfinie, selon la situation ça peut représenter différentes choses (cf. page 26 du PDF).
Au début d'un conflit, le meneur définit une mesure de la facilité de résolution du conflit : plus cette valeur est élevée, plus le conflit sera complexe à résoudre : un duel de cow-boys aura sans doute une valeur autour de 2, le cambriolage d'une banque plutôt 15. Si les joueurs atteignent ce score, ils remportent ce conflit. Si au contraire les joueurs atteignent 0, ils auront perdu ce conflit. Les joueurs ne commencent donc pas à 0, mais plutôt à un score qui représente leur bonne préparation et la délicatesse de leur situation : plus faible s'ils sont dans la merde dès le début, plus élevé s'ils sont bien préparés.
Ensuite, tout au long du conflit, les joueurs font leurs actions de façon classique à FuSiNa. La marge de réussite ou d'échec de chacune de leur action vient à chaque fois s'ajouter au score global, ainsi un succès fait monter le score, et un échec le fait baisser. Les joueurs continuent à narrer leurs résultats, en utilisant le score global comme guide.
Je me souviens aussi que dans les règles de cette version, un joueur peut choisir d'encaisser volontairement un ou plusieurs niveaux de blessure en échange d'un bonus à son action, ce qui peut permettre de résoudre les situations de façon assez bad-ass. ;D

Pour votre information, j'ai mis en place un minimum sur ce scénario, j'avais le lieu, le contexte, l'adversité et j'attendais de votre part des idées et des théories pour passer en mode impro complète et adapter ce que j'avais mis en place en fonction de vos envies ... sauf que vous avez subit le scénario et suivi ce que j'avais mis en place ... un donj basique.
Encore et toujours, j'ai probablement pas été assez clair sur ce sujet : si tu changes le contrat social, dis-le. Explicite-le. Avant la partie. C'est pas juste important, c'est indispensable. Comment veux-tu qu'on réponde à tes attentes si on ne les connaît pas ?

- vous faire participer à la découverte vous plait : donner des noms aux monstres, décrire l'adversité, jouer sur la situation initiale avec un "pourquoi vous êtes là maintenant" ... semble être une manière de jouer qui vous convient.
Oui, très sympa. :) Comme dit oralement, sur l'introduction, il ne manquait qu'une toute petite phrase de mise en contexte pour comprendre le sens de tes questions. « Vous venez de nettoyer le premier niveau de la Caverne des Héros. » par exemple. ;) Pourquoi on est là maintenant, certes, mais il faut quand même nous dire ce qu'est « là » et « maintenant »… :P

- vous laisser complètement libre ne vous intérèsse pas. Vous n'êtes pas en mode découverte globale, vous lacher au milieu de rien et ne pas vous orienter ne semble pas être quelque chose qui vous botte comme mode de jeux.
- le mode sandbox vous plait bien, mais donc plus m'orienter vers la manière de faire de Wenlock plutôt que Grümph (pour ceux qui connaissent). A chaque fin / inter scénar, vous faire dire ce que vous voulez faire ensuite et mettre en place un "vrai" scénario sur vos centres d'intérêt immédiat.
Faut que tu discutes avec Laëtitia de la façon dont elle gère le sandbox avec Trollbabes. Plus je te lis, plus j'y réfléchis, et plus je me dis que c'est ce que tu recherches.

Pour la suite : j'ai amené depuis le début de la saison 2 la problématique de la Guerre "globale", en être partie intégrante ne semble pas vous intéresser (et vous manquez aujourd'hui de contact / relation qui vous y implique "de force" également) par contre y jouer et y intéragir en extérieur (les problèmes globaux / la politique   ...) semble plus quelque chose à votre gout, donc je vais m'orienter sur ces points là.
Bien que mon perso aime la baston, j'ai besoin (et mon perso aussi) d'une vraie raison pour défoncer un PNJ, ou de façon générale pour agir contre lui avec implication. L'Ours est certes notre terre natale, mais on est né dans un train et on a rapidement trouvé la bibliothèque comme foyer, donc simplement défendre l'Ours est d'un intérêt limité à mes yeux. Par contre s'il y a des vrais connards, tu peux être sûr que je vais foncer tête baissée (en témoigne un certain magicien fou…) Mais la politique, très peu pour moi, merci. ;) Pour ma part, si tu veux fournir une motivation à mon perso, c'est simple : montre-nous un PNJ qui est un véritable enfoiré, et surtout qui inflige une défaite en combat à mon perso. Tu peux être sûr que ça deviendra instantanément mon ennemi juré. ;D

j'aimerais que vous puissiez discuter de ce que vous savez / voulez savoir / voulez jouer
Euh… Ok mais pas ce soir, je viens de passer une heure à rédiger ça… :)

Ah, et aussi, j'ai trop tendance à le passer sous silence : c'est toujours aussi sympa d'être à cette table ! :)

32
JDR / Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« le: mai 21, 2016, 00:33:26 am »
1 savoyarde pour moi.
Je passerai faire une petite course de snacks et boissons sur le chemin.

33
JDR / Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« le: mai 19, 2016, 19:53:23 pm »
Pizza, ça me va bien.
18h30, c'est possible.

34
JDR / Re : Librarians s02e04 du Samedi 21 Mai 2016 Par arfy
« le: mai 08, 2016, 16:54:28 pm »
Mmf… On va encore avoir un dimanche bien productif !  ::)

Présent, mais sans Laëtitia qui travaille le dimanche…

35
JDR / Re : Librarians s02e03 du Samedi 23 Avril 2016 Par arfy
« le: avril 12, 2016, 21:09:13 pm »
Enfin présent !

36
JDR / Re : Librarians s02e02 du Samedi 9 Avril 2016 Par arfy
« le: avril 08, 2016, 22:56:21 pm »
Purée, je découvre qu'il faut trouver une excuse pour être absent que maintenant…
Euh… On a mangé des mauvais champignons.  ;D Ça passe ? En plus, c'est raccord vu que j'étais allé en ramasser !

37
La Taverne / Re : Orc'idée
« le: avril 01, 2016, 12:54:16 pm »
Désolé d'avoir laissé traîner… Je n'ai pas eu de réponse pour une 4ème personne.

Calcul fait, le week-end revient à 75€ par personne si on est 3 (essence + péage + vignette suisse + entrée).
Personnellement j'y allais surtout pour les conférences et les dédicaces de Lapin Marteau. Or ils sont en dédicace ce soir à Trollune, et les conférences sont généralement mises en ligne plus tard dans l'année. Du coup ça fait surtout 75€ pour une promenade à Lausanne en voiture…

Je suis moins chaud du coup.  :-\

38
JDR / Re : Librarians s02e02 du Samedi 9 Avril 2016 Par arfy
« le: mars 29, 2016, 23:15:42 pm »
2-3 avril : Orc'idée,
9-10 avril : Geek Touch,
16-17 avril : Ma'Orion va probablement vouloir voir son fils,
29-30 avril et 1er mai : Alchimie du Jeu à Toulouse.

 :o … Je crois que je vais poser des congés, moua…

39
JDR / Re : Librarians s02e02 du Samedi 9 Avril 2016 Par arfy
« le: mars 29, 2016, 21:42:25 pm »
Damned…
Geek Touch avec les Chats Geeks… Désolé…  :'(

40
JDR / Re : Librarians s02e02 du Samedi 9 Avril 2016 Par arfy
« le: mars 29, 2016, 19:18:40 pm »
J'suis perdu. C'est quoi la date au final ?

41
JDR / Re : Librarians s02e02 du Samedi 9 Avril 2016 Par arfy
« le: mars 18, 2016, 15:42:42 pm »
Le 29 c'est mort pour moi, festival Alchimie du Jeu à Toulouse.
On est en pleine période de conventions, ça bouffe pas mal de week-ends.

42
JDR / Re : Librarians S02E01 du Samedi 20 Février 2016 Par arfy
« le: mars 16, 2016, 10:26:31 am »
J'aurai eu 2 week-ends de convention à la suite, donc je ne promets pas d'être en super forme. ;)
À part ça pas de contrainte pour moi le 10 avril.

43
JDR / Re : Librarians S02E01 du Samedi 20 Février 2016 Par arfy
« le: mars 16, 2016, 10:03:19 am »
Pour info, le week-end du 26/27 mars, je suis au Fumble Fest à Lyon (en tant qu'animateur le samedi) donc pas dispo.

44
La Taverne / Re : Orc'idée
« le: mars 08, 2016, 21:00:16 pm »
Hello,

Pour y être allé l'année dernière, attention à prévoir le prix de la vignette autoroutière suisse dans le coût total de l'opération.
Aussi, la bouffe sur place est hors de prix, donc prévoir son petit pique-nique maison.

Ceci étant dit, avec l'expérience de l'année passée qui permet de savoir à quoi s'attendre, je retenterais bien l'aventure cette année avec ma moitié.
Au niveau budget, ce serait bien d'avoir au moins une quatrième personne pour partager les frais. Je vais voir si j'arrive à motiver des gens du côté des Chats Geeks.

45
JDR / Re : Librarians S02E01 du Samedi 20 Février 2016 Par arfy
« le: février 24, 2016, 13:56:02 pm »
là je voulais vous prendre au dépourvu, faire sauter le contrat social.
Là, je bondis intérieurement. Nous prendre au dépourvu, pourquoi pas, mais dans contrat social, il y a contrat… Ce n'est pas juste le style de jeu proposé, c'est un accord mutuel entre tous les participants. En conséquence, ce n'est pas un truc à sens unique, le MJ ne peut pas s'amuser à le faire sauter de façon unilatérale. Un « avenant » au contrat social, ça se fait de façon consentie. Après, ça peut être aussi vague que « je veux tester des nouveaux trucs, on va changer complétement le style de jeu ». C'est un contrat social en soi, et en venant à la table, ça sous-entend qu'on l'accepte. Et personnellement, je te fais suffisamment confiance et j'ai suffisamment envie de tester des trucs pour accepter un contrat social pareil. :) Mais ne va pas croire que la position de MJ permette de faire sauter le contrat social… Ça je suis pas d'accord. ^^
D'ailleurs, c'est amusant de remarquer qu'instinctivement, tu nous as présenté ton « avenant » en début de partie, en nous prévenant que tu allais tester des trucs. :D

Vous faire ressentir les étendus […] vous faire comprendre les distances, vous faire ressentir la lassitude du voyage et ce qu'implique un manque de moyen et de ressource quand vous avez des étendues très grandes devant vous
Hum, dans ce cas, peut-être que des descriptions poussées pourraient aider. Tes intros sont généralement très belles, mais je trouve que ce genre de descriptions « narrées » manquent en cours de jeu. Par exemple, lorsque les PJ découvrent un nouveau lieu, les descriptions sont très factuelles mais jouent peu sur les impressions, les émotions. (Par contre dans ce cas, il faudrait qu'on convienne d'un signal pour m'indiquer que c'est pas le moment de faire des jeux de mots pourris. ;D )

L'invention par vous des éléments de l'histoire : grosse impro ... j'avais en tête des gobs, et au moment de faire la description ... pourquoi pas ? bon tu vois un truc d'1,20m qui a l'air couvert de vert, c'est quoi ... et ça a tellement bien marché que je vais le garder. C'est sûr que du coup, certains moments ça a fait plouf (la mousse ...), mais si j'en remets régulièrement je pense que vous allez commencer à vous lacher de plus en plus.
Des gobs, des mogres, c'est juste question de style au final… Là encore, je pense que le contrat social peut aider. Si on ajoute au contrat social le principe que quand tu nous laisses la parole, on fait l'effort d'introduire des trucs plus classes que marrant, on peut arriver à quelque chose de vachement intéressant d'un point de vue fonctionnel.

Citation de: Orion
Petite astuce sur la question des distances et du rythme : avoir des distances approximatives permet d'être très souple sur la gestion du rythme !  ;)
Avoir des distances fixes permet de préparer une chronologie dans votre dos ... ^^
La chronologie peut être souple aussi… ^^ Je parle en connaissance de cause, je fonctionne beaucoup comme ça et me laisser ces marges de manœuvre me permet de pouvoir dérouler des évènements un peu plus tôt ou plus tard, en fonction des actions des PJ, ce qui rend le jeu très dynamique.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12