Désolé pour le retour tardif et je pense que Erwik a déjà beaucoup dit.
Pas la partie du siècle, on l'aura compris, mais une bonne soirée, une bonne occasion d'initier un nouveau sans prise de tête, il s'est éclaté et va revenir.
Merci à toi d'avoir fait 3h de route pour nous faire découvrir ton univers.
1- faut que tu arrêtes de t'excuser à tout bout de champ.
Je serais le premier à faire le même genre de chose mais je valide l'idée.
Tu prends des notes, tu acquieces et tu continues.
3 - c'est lié au système (ou beaucoup de choses sont gérées par le MJ) mais tu donnes l'impression d'être totalement en roue libre et faire les choses au doit mouillé. C'est perturbant
J'ai vu ça comme du volontaire mais ça colle complètement avec le concept de base que tu amenés.
"J'ai fait un univers que je veux faire jouer, mais comme je veux pas me prendre la tête sur le système, j'ai collé deux trois concepts que je gérerais de mon côté"
Tu as souhaité prendre la responsabilité de la résolution car quand on met un système à la whitewolf, à la donj ou autre, même si le joueur a beaucoup la main, le MJ reste garant d'un système lourd et limite handicapant pour l'histoire. Voulant faire jouer l'histoire, tu t'es dis, je mets un système mais je gère la résolution pour faire avancer l'histoire ... ouais mais non.
Il existe des systèmes plus simples, plus souple, ou le joueur garde vraiment la main et où le MJ n'a quasiement rien à faire dans la résolution. En même temps il garde beaucoup de boulot pour son univers.
Si la version de test pour faire découvrir le jeu est aussi différente que la version finale, où est l'interêt ?
c'est très juste ...
et c'est vrai que tu viens faire tester un jeu, pas nous teaser sur son grand frêre.
Le tease peut se comprendre, par exemple en fin de partie. "Vous avez joué à la démo, dans la version finale, plus de race, de peuple, de dieux ...."
- la création de personnage : faut qu'elle soit pas trop longue (c'est raté, pas chronométré que la création mais on a commencé tard)
1h30, beaucoup trop long et brouillon
Je ne saurais trop te conseiller de bosser ta créa de perso quand tu auras fixé ton système.
Pour le moment reste au pré-tiré.
- les combats doivent être rapides, réalistes et expeditifs. raté aussi
La principale erreur ici, pour moi, c'est ta volonté de gérer le résultat des actions des joueurs.
Tu casses la narration a prendre le temps de réfléchir, interpréter etc ...
(Sauf Arfy et moi car on adooooooooooooore tester de nouveaux jeux)
no comment ...
A plusieurs reprises je t'ai vu lire (parfois en te trompant) les informations sur ton univers. C'est l'univers que tu as crée, j'imagine que tu le connais par coeur voir même t'en rêves parfois. Ne lis pas la présentation que tu as faite pour d'eventuels lecteurs mais parle nous en ! ça sera beaucoup plus dynamique et y aura moins le risque d'erreurs (du style j'ai lu n'importe quoi)
je valide
le concept des races est intéressants histoire de changer un peu des classiques mais attention au déséquilibre et aux machins trop craqués.
C'est clairement le point noir pour moi. Impression que rien ne va là dedans et que tu as été obligée de surcompenser pour qu'on arrive à jouer nos personnages
+1
Concernant le système, je ne vois pas l'intérêt de le critiquer.
Erwik en a déjà beaucoup dit et avec beaucoup de justesse, mais principale critique c'est que tu as voulu faire un univers et que le système posé dessus ne te plait pas et que tu ne t'y retrouves pas ... en même temps tu t'en cognes un peu, ça se sent.
Donc fait ton univers, hack un système existant, et ensuite, tu le feras évoluer au fur et à mesure que tu verras comment faire vivre ton univers à travers ton système.
Concernant l'histoire du cahier des charges, écoute le créateur de jeu, Erwik a entièrement raison.
Le concept des jeux génériques (D&D - WhiteWolf - Cyber - ...) n'est pas bon, chaque MJ est obligé de se l'approprier pour savoir ce qu'il veut en faire.
Toi tu dois vendre une solution clef en main, ton cahier des charges, ton objectif, ta manière de voir ton jeu et ton monde etc ...
Après rien n'empêche d'avoir plusieurs systèmes sur un même univers :
* Aetherium Inspectre : bienvenu dans du scoobidoo, mode fun, découverte, échec pour faire de l'histoire etc ...
* Aetherium Fusina / Fate / ... : Pulp, cinématographique, grandiloquent, tu joues de l'aventurier badass qui grimpe aux donjons pour sauver la goule esseulée pendant que la princesse grille au fond des douves
* Aetherium LadyBlackBird : one shoot, histoire en un, voir sans MJ etc ...
Je te donnerais un dernier conseil, tu fais partie de ces joueurs qui à force de jouer à un ou deux jeux ont plein d'idées et veulent faire le leur, c'est très bien. Mais tu manques de recul, de théorie, de l'écoute de la pratique des autres ...
Acharne toi, ton univers vaut le coup, tu as plein d'idée et de l'envie, mais cultive toi sur le JDR, sur ce qui se fait depuis 10 - 15 ans, sur le GNS, sur le narrativisme, sur les podcasts qui en parlent et surtout, bouffe du jeu. Va lire des créa du groumpfs, va lire inspectres, lady black bird, fusina, Fate, ... vois ce qui existe, pourquoi ça existe et comment ça existe
bouffe les retours d'expérience des autres, nourrit-en et tu nous pondra une petite pépite dans pas longtemps à mon avis.
et sinon bonnes chances pour la suite et plein de bonnes choses à Madame qui arrive bientôt à la période de ponte