Vie de l'assocation > Le coin du bureau

Re : Ocean du Vendredi 4 Avril 2014 Par Rahyll - Modération

(1/3) > >>

Rahyll:
Yop, bon, après réflexion, je suis obligé de revenir sur le "refus" d'inscrire Noé sur ma partie.

Au début, je voulais simplement le lui expliquer en MP pour que reste "en privé" mais je ne souhaite pas que d'autres joueurs rechignent à s'inscrire pensant que je fais "le tri" notamment sur le critère de l'expérience éventuelle. Ce n'est pas le cas ! Le cas e Noé est particulier.
J'avais aussi pensé ne rien dire, mais ce n'est pas très poli envers Noé.

Donc, pour en revenir à Noé, d'abord, en cette période de disette, ça me fait mal de devoir refuser un joueur mais j'y ai réfléchi et ça ne pourra pas le faire. Tu n'es pas Je ne crois pas que tu sois "apte" à jouer à ce jeu. Ce n'est pas une question d'expérience, ni même un problème de personne (mis à part le gouffre générationnel, tu m'es plutôt sympathique).

Le gros problème, que j'ai pu constater par moi-même et qui m'a été confirmé par d'autres MJ qui t'ont eu sur la table, c'est que tu ne maîtrises pas un point essentiel du JDR, le "contrat social". C'est à dire que lorsque l'on joue sur une table, en groupe, le but du jeu n'est pas de se faire un délire dans son coin et de balancer tout ce que tu trouves fun sur le coup mais au contraire, il faut jouer "ensemble" et mettre en place l'histoire de manière à ce que tout le monde s'y retrouve à la table.

Or, ce problème, s'il peut être corrigé, s'il peut même "passer" sur une table "traditionnelle" (encore qu'à mon avis, c'est bien lourd), ça ne peut ABSOLUMENT pas le faire sur un story game (narration partagée) où il n'y a pas ou peu de règles et les éléments de l'histoire sont justement intégralement fournis par les joueurs. Dit autrement, un joueur qui joue dans son coin ses p'tits délires persos, ça te plombe déjà une partie "traditionnelle" mais sur un story game, ça fout carrément tout le jeu en l'air.

Du coup, pas envie de rater cette expérience (d'autant que ce n'est pas simple de les organiser) et je préfère même encore ne jouer qu'à trois. Je passe donc. Désolé.

arfy:
"Le contrat social désigne tout ce qui se réfère aux participants dans une partie de JDR, aussi bien la cohésion du groupe, les aspects logistiques, l’observation des règles, le fait d’accepter de jouer le jeu, le fait de produire un contenu conforme aux attentes du groupe, la congruence des participants entre eux et avec tous ces éléments."

http://www.limbicsystemsjdr.com/un-contrat-social-sain/

Rahyll:
J'avais pas le lien sous la main et je voulais l'exprimer en langage "profane" tout en pointant ce qui me gênais ici. Mais merci Arfy pour la référence silendriftienne ! ;)

arfy:
je trouve le texte explicite et un bon complément à ton argumentaire.

Rahyll:
Tout à fait, d'ailleurs, j'étais en train de le relire. Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'il faudrait vraiment que je me penche un peu sur ce Prosopopée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile