Les Sentiers de Magamance

Jeux de rôles => Les autres jeux => Discussion démarrée par: arfy le novembre 16, 2015, 02:01:06 am

Titre: Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le novembre 16, 2015, 02:01:06 am
Episode 1 : Samedi 07 Novembre
* Kahlan : vampire médecin légiste
* Rémi : garou alchimiste
* Arkhaon : garou chasseur
* Saï : vampire érudit (j'ai un gros doute)

Temps de jeu : 4h30
Ank Morpork, ses rues, ses guildes, son odeur.

(http://s1.e-monsite.com/2008/12/27/06/98212994ankh-morpork2-gif.gif)

Piliers comptoir du tambour rafistolé depuis plusieurs semaines, vous avez pris l'habitude d'écouter Rincevent se plaindre de ses nombreuses aventures et paires de chausses usées.
(http://forum.neoczen.org/download/file.php?avatar=1943_1335122587.jpg)
Cela vous a motivé à vous inscrire à la guilde de Géographie Cruelle et Insolite afin de partir à l'aventure comme lui, mais avec de meilleurs résultats.
La découverte de la guilde vous a laissé un peu sans voix (et sans réaction), entre son aspect des plus austères, sa secrétaire inintéressée et son directeur trop bureaucrate, il s'en est fallu de peu que vous ne changiez d'avis ... ou alors c'est peut être le tarif, à 500 piastres par groupe (ou 400 par tête ...), vous poches vous ont rapidement fait comprendre qu'il faudrait trouver monnaie avant d'y retourner.
Une fois sortie, et en route vers votre solution (le tambour rafistolé, l'alcool est toujours une solution), vous découvrez que le Musée a été volé, une oeuvre particulièrement, la célèbre Mona Ogg
(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/bc/80/fd/bc80fd6f7343cdfcb8bb73d27bd9b769.jpg)
Alors que vous quittez les lieux, un personnage se décide à vous faire passer les trois épreuves du héros :
* faire traverser la rivière à une faible femme
* porter secours et s'occupant d'un fagot de bois
* partager son repas avec un nécessiteux

Il s'avère que ces épreuves ont été orchestrées par "une main de maître", celle de Léonard de Quirm, qui, se rendant trop tardivement compte qu'il n'aurait pas du emprunter son tableau pour en terminer un petit détail, souhaite pouvoir le remettre, sans être impliqué et sans que personne n'ait à subir de conséquence de son action. Pour cela rien de mieux qu'un groupe d'aventuriers qui serait prêt à remettre sa toile au bon endroit.

Le groupe entre par effraction de nuit, repose la toile, et se fait pincer en sortant par la garde du palais qui leur apporte de la manière la plus civilisée une cordiale invitation (qu'on ne refuse pas) de la part de Lord Veterini
(http://disquemonde.free.fr/persos/images/patrician.jpg)

Celui ci leur expose les fait, oui il est au courant que ce n'est pas eux (Veterini a la tendance parfois désagréable d'être au courant de tout), mais d'une part Léonard ne peut être mis en avant et de plus un responsable doit être puni. Donc il a le souhait de s'en charger lui même par une proposition des plus honnêtes (car vous êtes libre d'en subir les conséquences) : un travail pour lui ou la fausse aux scorpions.

N'écoutant que leur souhait de rendre service, nos comparses se proposent au patricien qui, afin de les motiver, rajoute sur la table une inscription gratuite à la guilde.

La mission est la suivante : escorter à un mage dans la forêt de Skund jusqu'à une source de magie naturelle, l'étudier, voir sa potentielle exploitation et revenir avec le mage entier et en état de faire son rapport.

Après 50km de choux, la forêt amène son petit lot de surprises ... la magie naturelle a tendance à faire ça :
* les arbres parlent
* les doigts piquent et le cheveux se dressent ... puis l'inverse
* la brume devient tellement dense qu'elle se coupe au couteau
* il se met à pleuvoir des cordes
* la maison en pain d'épices s'avère être presque reposante si on omet la casserole qui se fait la malle et et le loup chaperon rouge qui vient partager sa galette
* les dragons des marais pètent un peu trop la forme
* les gnomes sont fous, les gnomes qui vont à Ank Morpork encore plus
* les dragons sont ... des dragons et c'est déjà trop

Le mage prenant son courage a deux mains, et ses jambes à son coup décide que cette source naturelle est particulièrement puissante et intéressante mais que les dragons sont un élément des plus éliminatoires.

Avec 3 semaines de voyage en 6 jours, nos nouveaux explorateurs rentrent à Ank Morpork.


Les plus :
* pas de temps mort, pas trop de cafouillage, une masterisation à deux qui continuent à montrer sa force sans pour le moment vraiment montrer de faiblesse
* des joueurs bien motivés, pleins d'idées qui n'ont pas encore la maîtrise du monde mais commence déjà à se l'approprier
* une ambiance sonore qui collait pas trop mal je trouve, après pas sûr qu'elle ait été remarquée
* des tentatives de grosses impro à 2 (la gestion du musée était sans préparation) qui se sont bien déroulé
* la capacité de jouer un pnj en parallèle de l'univers grâce aux deux MJs

Les moins :
* un scénario très très toboggan : peu de liberté pour les joueurs qui ont subient les événements
* une fin bâclée : frustrante pour madame, que j'ai trouvé en adéquation avec mais qui justement l'était trop, vous avez subit la fin plutôt que de pouvoir la jouer

Morphée a bien résumé sur la deuxième table, la double masterisation  c'est pas de temps de mort (les mjs se relaient) et une capacité de faire du pnj en parallèle des descriptions et ça c'est sympas. Typiquement moi (puis Paï sur la deuxième) qui se balade pour balancer des rumeurs aux oreilles des joueurs pendant que l'autre décrit ce qui se passe, j'ai adoré et les joueurs semblent avoir apprécié aussi.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le novembre 16, 2015, 02:16:54 am
Episode 2 : Vendredi 13 Novembre
* Morphée : Nac Mac Feegle éclaireur
* Cc : Vampire confiseur
* ErrTu : Pas Mage
* Benoit : Igor ... Igor (ça n'a qu'une seule profession non ? ^^)
* Erwik : Casse Couille Erudit

Temps de jeux : 5h

Le scénario est très proche du précédent :
* pas un sous pour rentrer à la guilde
* Mona Ogg a été ramené
* Léonard leur fait passer les trois épreuves
* Il veut les payer pour remettre un cadeau dans le bureau du conservateur
* réussite de la mission, chopper par les hommes en noir (assassion / homme à tout faire de Veterini)
* la même mission (les précédents sont surement mort ...)
* au moment des dragons, ceux ci ont appris quasiment leur leçon, à défaut de réussir à les gober, ils appellent leurs potes dragon des marais pour réussir à ramener le repas dans leur bouche ...

Quelques particularités  :
* quand un Nac Mac Feegle se présente à un directeur de guilde, il le fait dans le plus simple appareil
* quand un Nac Mac Feegle trouve un sandwich et qu'on essaye de lui dire qu'on a faim, il mange d'abord et se pose la question ensuite ... bon il s'avère qu'il ne mange pas la salade donc tout va bien, il a pu partager le repas
* Un Nac Mac Feegle ne se fait pas emmerder par un arbre, il y construit un HLM pour écureuil
* Quand une gourde chante ... ça calme les gnomes, mais c'était un sacré coup de bol ^ ^
* Un pas mage qui tente de transformer un dragon en papillon (je crois), quand ça foire, ça fait un trou noir de magie et plus rien n'y fonctionne ... donc les dragons non plus
* Un Igor pris au piège par des dragons ne prend pas ça comme une fatalité mais comme une potentielle embauche
* Quand un Nac Mac Feegle dit bonjour à un dragon, il le fait qu'une fois, avec un salut de la tête ...
edit
* un Morphée qui, certainement lassé de la partie, a tenté de tuer un des deux MJs à coup de crise cardiaque ... il n'empêche que le double meujeutage m'a permis de reprendre la main en attendant que les fous rires se calment ;)


Les plus :
* fin mieux travaillées
* une partie des joueurs ultra actif
* les nouveaux semblent s'être amusés aussi (j'espère sincèrement que vous ne nous avez pas dit ça pour nous faire plaisir)

Les moins :
* cafouillage sur certaines impro (la caravane de fin par exemple)
* quelques ratés musicaux
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le novembre 16, 2015, 02:23:08 am
A vous la parole maintenant, Paï rajoutera son avis / ses questions aussi, mais pour ma part j'apprécierais des retours.

Je sais que par timidité / raison historique, ce n'est pas vraiment le genre de la maison, mais nous comptons bien faire plusieurs séances et comme cette expérience est nouvelle pour un peu tout le monde, des pistes d'améliorations seraient les bienvenues.

Pour ma part, j'apprécierais des retours sur :
* les PNJ : le fait de pouvoir les jouer sans ressortir pour de la description / details etc ... ça les rend mieux ou au contraire trop présent, est ce que ça en devient chiant ou plus intéressant ?
* l'ambiance sonore :  pas entendu / pas intéressante / à refaire / on s'en passe ?
* le deuxième MJ qui tourne, problématique à suivre / pas d'intérêt / plus enrichissant  ?
* Les descriptions : pas assez clair / manque de détails / trop de détails / trop long ?

Mon objectif est d'améliorer l'expérience de jeux pour tout le monde, qu'on me dise que Léonard de Quirm était chiant parce que trop exagéré, si moi je penses que ça ne gâchera pas mon plaisir de jeux, autant améliorer le vôtre aussi ...

Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: erwik le novembre 16, 2015, 10:14:53 am
tu as oublié une anecdote croustillante et qui pour moi est directement liée au double MJ : la mini crise cardiaque de Paï lol
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le novembre 16, 2015, 11:11:41 am
vrai, j'édite ... ^^
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: sai le novembre 16, 2015, 11:44:34 am
Pour ma part, le début du scenar m'a parut un peu long car j'ai eu du mal a m'y mettre, je ne connais pas encore assez l'univers et j'ai eu un peu de mal a imaginer correctement mon personnage, et donc a le jouer.
D'ou le manque de reaction dans la guilde.
Apres, sa a été mieux et on s'est vraiment lancer dans l'histoire donc je pense que c'est juste un souci de lancement du premier scenar et sa ira mieux pour les autres debut.

Pour les retour que tu attends:

J'aime beaucoup le fait de jouer les pnj pendant les descriptifs (j'ai un peu bugguer au debut avec la secretaire car j'ai vraiment cru que pai chercher un truc dans le bouquin ^^)

L'ambiance jouais son role, elle etait la sans que j'y fasse vraiment attention mais je l'aurai senti si elle n'y etait pas. Sa s'accorde bien a son titre, cependant je ne l'ai pas vraiment entendu a la fin.

Le mj qui tourne, c'est interessant pour ce qui est des foules, voir ce que sa peut donner avec d'autre situation.

Hum... je n'ai pas eu de problemes avec les description, donc e dirais que c'est bien comme cela.
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Paï le novembre 16, 2015, 12:55:29 pm
tu as oublié une anecdote croustillante et qui pour moi est directement liée au double MJ : la mini crise cardiaque de Paï lol
Je proteste, c'était une magistrale interprétation d'un écureuil pris de stupeur par le cri nac mac feegle, et je m'en tiendrais à cette version là !






comment ça j'suis pas crédible ?

pour le reste, je reviendrais quand j'aurais un peu de temps, mais j'ai à peu près les mêmes sentiments qu'arfy.
j'ai été bien plus satisfaite du second scénar, déjà parce que j'aimais bien les clins d'oeil au premier, et ensuite parce que la fin était plus à mon goût, j'ai vraiment trouvé que la fin du premier scénar faisait soufflé qui retombe, on fait monter la mayo, et pouf, vous rentrez chez vous, c'était un peu dommage pour moi.
finalement le premier scénar a un peu servi de crash test, mais du coup on évitera de refaire les mêmes erreurs, c'est bien  ;D

perso j'aime toujours autant le double meujeutage, c'est agréable de préparer ensemble, c'est agréable d'être surpris par les impros de l'autre, c'est agréable de débriefer tranquillou ensuite, et j'ai adoré vous faire chier avec le loup à galette pendant que vous tentiez d'écouter le mage :D
Titre: Re : Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Morphée, the Joker le novembre 16, 2015, 13:25:15 pm
tu as oublié une anecdote croustillante et qui pour moi est directement liée au double MJ : la mini crise cardiaque de Paï lol
Je proteste, c'était une magistrale interprétation d'un écureuil pris de stupeur par le cri nac mac feegle, et je m'en tiendrais à cette version là

MYARDS !!!!

J'va point m'laesser aemerdé par un oarbre qui voeut point m'dire c'qui z'é arivaé aux zôtres.
(et non, Morphée, n'était pas lassé de la partie, mais il était bien dans son personnage, à 165 cm prêt)

Et je reprendrai à mon compte cette devise célèbre mais tellement vraie : Petit, mais Costaud!
(eh, c'est qui le Nac Mac Feegle qui charge un dragon pour sauver la peau d'un faux-mage-maladroit et le tue d'un coup de boule??? hein hein hein???? C'est qui????)

Je ferai un retour réfléchi et construit un peu plus tard. Là, c'est du direct live.

Et pour information, ma belle-maman va bien. Hasard absolu, elle est rentrée chez elle vendredi soir juste après la première explosion, et avant la seconde, mais a eu l'excellente idée de le faire en taxi et non en métro (sinon, elle passait pile poil sur l'esplanade du stade de France) : ouf!
Titre: Re : Re : Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le novembre 16, 2015, 13:32:08 pm
Citation de: Morphée, the Joker link
Et pour information, ma belle-maman va bien. Hasard absolu, elle est rentrée chez elle vendredi soir juste après la première explosion, et avant la seconde, mais a eu l'excellente idée de le faire en taxi et non en métro (sinon, elle passait pile poil sur l'esplanade du stade de France) : ouf!

tant mieux
pas trop la misère à ton boulot ce matin ?
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Morphée, the Joker le novembre 16, 2015, 15:15:53 pm
C'est le boulot.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Morphée, the Joker le novembre 17, 2015, 00:38:07 am
* Morphée : Nac Mac Feegle éclaireur

MYARDS !!!

Citer
* quand un Nac Mac Feegle se présente à un directeur de guilde, il le fait dans le plus simple appareil

En même temps, c'est la première fois qu'un de mes personnages se fait déshabiller par une chatière...

Citer
* quand un Nac Mac Feegle trouve un sandwich et qu'on essaye de lui dire qu'on a faim, il mange d'abord et se pose la question ensuite ... bon il s'avère qu'il ne mange pas la salade donc tout va bien, il a pu partager le repas

Hum, en même temps, c'est aussi la première fois qu'un de mes personnages se sert d'une porte pour faire du base-ball avec un sandwich tombé du ciel... Alors ça donne faim. Et Léonard n'a pas eu le temps de me demander la charité avant que le Nac Mac Feegle n'ait englouti le sandwich (sans le machin vert)...

Citer
* Un Nac Mac Feegle ne se fait pas emmerder par un arbre, il y construit un HLM pour écureuil

C'est l'arbre qui avait commencé...

Citer
* Un Igor pris au piège par des dragons ne prend pas ça comme une fatalité mais comme une potentielle embauche

C'était osé. Tu devrais essayer de faire la même à Shadowrun, tu auras peut-être plus de chance... ou pas...

Citer
* Quand un Nac Mac Feegle dit bonjour à un dragon, il le fait qu'une fois, avec un salut de la tête ...

MYARDS !!!


Citer
* une partie des joueurs ultra actif

Un bon espace de liberté, la possibilité de faire n'importe quoi (sans oublier d'avancer de temps en temps dans le scénario). Le Disque Monde, y a rien de tel... Comme le faisait remarquer Benoit en fin de partie, même si un Nac Mac Feegle est parfois casse-pied, le petit homme bleu était finalement souvent au bon endroit pour faire avancer les choses (cf. la liste des fais intéressants de Arfy + les idées suggérées du joueur lui-même comme le trou de mana salvateur).

Citer
* les nouveaux semblent s'être amusés aussi (j'espère sincèrement que vous ne nous avez pas dit ça pour nous faire plaisir)

C'est le point d'inquiétude de la soirée.
Nos deux jeunes padawan sont tombés sur une tablée certes sympathique, mais connaissant bien l'univers (trop?). Je pense, comme je l'ai dit, qu'il faut placer les jeunes joueurs proches des Mjs et non en bout de table pour faciliter leur prise de parole, et même si la tentation est forte (et que je suis le premier à succomber), il faut essayer de faire une petite place à tous. Joueurs et Mjs doivent y faire attention : la responsabilité est collective, et si le début de partie est naturellement portée par les anciens, nous devons faire une place et pousser les nouveux à intervenir et se faire une place dans l'équipe.

Pour nos deux nouveaux joueurs, votre présence était agréable, et si j'espère aussi que vous étiez sioncères en disant vous être amusés, il nous faudra être plus vigileant pour vous laisser un espace de liberté et d'expression plus grand... promis.

Citer
* quelques ratés musicaux

Globalement pas remarqué.

Pour le double Mj, le fait de passer derrière nous pour colporter les rumeurs est une excellente idée, vraiment  ;D Et c'est intéressant pour éviter les temps morts et gérer deux choses à la fois.
Bon, par contre, je suppose que c'est la dernière fois qu'un Mj / écureuil tentera de me backstabber !!!

MYARDS!!
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: CC le novembre 25, 2015, 16:55:23 pm
Bonjour!

Je viens juste de voir ce post :)

Donc pour les retours je vous confirme que l'on s'est bien amusé et que l'on a hâte de refaire une autre partie avec vous tous (et si si c'est vraiment sincère!!! ;) ).

Concernant la partie je ne connaissais pas du tout l'univers et c'était la première fois que je créais un personnage au complet (personnalité, histoire et compétences incluses).  Du coup, j’appréhendais un peu. Mais l’univers fût très bien expliqué ainsi que la création pour notre personnage.

Pour faire court, le fait d’avoir deux MJ rend l’histoire vraiment plus dynamique et enrichissante. J’ai  beaucoup apprécié le fait que les MJ se déplacent en incarnant leurs différents personnages. J’ai bien aimé aussi la touche musicale pour l’ambiance (mais un peu moins pour la chansonnette de Erwik) ;) . Enfin, pour la description ça allait je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait de trop. Voir même un peu plus ne m’aurai pas dérangé. Concernant le scénario j’avoue qu’à un moment donné j’ai été un peu perdue entre la huitième couleur et le chaperon rouge (la fatigue je pense). ;)

La seule petite gêne que j’ai eu c’est le jeu de rôle avec mon personnage. J’ai eu du mal à savoir quelle action je pouvais faire et qui soit en rapport avec mon personnage. Par exemple, lorsque je voulais attaquer je me retenais car je me disais que la vue du sang n’allait rien arranger. Il y avait sûrement des choses à faire avec mon personnage mais du coup les idées n’ont pas été au rdv. :)

Au final ce fût un très bon moment passé en votre compagnie et à refaire !
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le novembre 25, 2015, 23:12:04 pm

Donc pour les retours je vous confirme que l'on s'est bien amusé et que l'on a hâte de refaire une autre partie avec vous tous (et si si c'est vraiment sincère!!! ;) ).

ça sera avec plaisir

Citer
Pour faire court, le fait d’avoir deux MJ rend l’histoire vraiment plus dynamique et enrichissante. J’ai  beaucoup apprécié le fait que les MJ se déplacent en incarnant leurs différents personnages. J’ai bien aimé aussi la touche musicale pour l’ambiance (mais un peu moins pour la chansonnette de Erwik) ;) . Enfin, pour la description ça allait je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait de trop. Voir même un peu plus ne m’aurai pas dérangé. Concernant le scénario j’avoue qu’à un moment donné j’ai été un peu perdue entre la huitième couleur et le chaperon rouge (la fatigue je pense). ;)

merci pour ce retour et les compliments et oui c'était un peu le bordel avec le loup ^ ^

Citer
La seule petite gêne que j’ai eu c’est le jeu de rôle avec mon personnage. J’ai eu du mal à savoir quelle action je pouvais faire et qui soit en rapport avec mon personnage.

nouvelle joueuse, nouveau jeu, nouveau système ... rien d'étonnant à cela.
Sache que si tu ne le sens pas, aucun soucis pour en recréer un autre, et sinon on peut te donner des pistes d'interprétation, mais pour ma part tu semblais très bien t'en sortir au fur et à mesure.

Citer
Par exemple, lorsque je voulais attaquer je me retenais car je me disais que la vue du sang n’allait rien arranger. Il y avait sûrement des choses à faire avec mon personnage mais du coup les idées n’ont pas été au rdv. :)

tu aurais du en parler, c'est toujours facile de dire ça après coup, mais prendre un des deux MJs à part ou profiter d'une des pauses aurait permis de mettre de côté ce problème.
Tu as déjà été plus active que certains nouveaux joueurs que j'ai eu l'occasion d'avoir à table, j'avais constaté cette retenue mais je n'avais pas imaginé l'aspect manque d'idée par rapport au concept, c'est dommage. Maintenant tant que ça ne t'a pas trop baissé le plaisir de jeu, c'est tant mieux.

Pour ton problème de sang, penses Fusina, pas JDR classique.
Tu combats :
* réussite parfaite (pas de soucis)
* réussite partielle : la vue du sang te remue l'estomac la première fois, te secoue la deuxième fois, t'oblige à quitter le combat pour manger un kinder la troisième
* réussite tout juste : tu es éclaboussée de sang, oui ton action est réussie mais tu ressens l'obligation de te laver le visage.
Ce ne sont que des exemples, mais penses vraiment au fait que l'important c'est la qualité et le plaisir de la narration, ta dépendance n'a aucun intérêt à être chiffrée, c'est sa mise en scène qui est importante.

Citer
Au final ce fût un très bon moment passé en votre compagnie et à refaire !

C'est l'important :)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le décembre 27, 2015, 01:38:27 am
Episode 3 : Jeudi 24 Décembre
* Rémi : Garou Alchimiste
* Orion : Mage
* LaetitB : Touriste
* Saï : Vampire érudit

Temps de jeux : 4h30

La nuit du Père Porcher.

Alors que la journée de Porcher démarre, nos valeureux explorateurs de Géographie Cruelle et Insolite sont convoqués dans leur Guilde afin de recevoir une mission.
Un commanditaire important semble les avoir requis nominativement, et a même fait préparer une voiture pour les amener à bon port.
Alors qu'un bruit de clochette bizarre égaye certains dialogues, les voici rendus à l'arrière de l’université de l'invisible, sur le terrain Forcier où l'une des rares maisons encore classées dans la catégorie maison les attend. Le cocher se dépêche d'évacuer son travail pour repartir d'ici.
(Info univers : le terrain Forcier est la poubelle de l'Université de l'invisible... et celle ci ne rejette pas que des peaux de bananes).

Dans la maison 4 chaises et beaucoup plus (trop) loin, le commanditaire, drapé de noir et avec capuchon et voix caverneuse. Leur capacité à survivre aux dragons et donc à priori à esquiver la fatalité semble les avoir prédisposés à une mission un peu étrange ... retrouver le Père Porcher. Son absence semble avoir des conséquences plus lourdes que le simple fait de ne pas avoir de cadeau pendant la nuit, le soleil pourrait ne pas se lever.

Quitter la maison semble plus compliqué que prévu, plutôt que le terrain Foricer, c'est les terres de Porcher que nos aventuriers découvrent, ainsi que 4 sangliers à l'abandon, un traîneau vide, une toile tente qui s'avère être la tenue du Père Porcher et ... l'Oh bon dieu de la gueule de bois, qui semble avoir du mal à s'en remettre. Le temps d'évacuer le malheureux (et deux ou trois fois son repas), le château de Porcher disparaît ou plutôt fait en sorte de n'avoir jamais existé.

Les pistes sont minces mais les théories présentes, une croyance ne vit que si on croit en elle, mais comment faire en sorte que les enfants arrêtent de croire en Porcher, le simple fait d'essayer de les dissuader semble contre productif, il faut avoir contrôle sur les enfants, et ce à grande échelle.
Encore une fois, c'est vers la magie qu'il faut se tourner. De la magie tellement ancienne qu'elle n'en porte même plus le nom permet si l'on possède une partie de quelqu'un d'en prendre le contrôle partiel ou total : rognure d'ongle, cheveu ... ou dent.

S'il y a bien quelque chose qui est conservé de manière sûre, c'est bien les dents. Il est temps de comprendre le business de la fée des dents et trouver un point d'entrée, l'une des fées qui parcourent la ville la nuit avec son échelle et sa tenaille (si elle n'a pas moyen de faire l'appoint).
Au bar des Bières, lieu de rassemblement de tous les non humains, Violette, se fait un plaisir de ne pas vouloir aider nos sauveurs, pour finalement lâcher tout de même le lieu de collecte par la carriole.

Le vampire en mode Houdini sur le toit, la touriste accroché à l'arrière et deux coureurs dans le sillon de la carriole, les voilà prêt à profiter du passage magique permettant au collecteur de ramener les dents au royaume de la fée des dents.

Et là surprise, les dents ont été sortis de leur rangement et mis en tas dans un cercle magique, deux personnes peut recommandable se font rapidement expliquer que voler c'est mal et sans permis c'est pire puis après avoir croisé un artiste de la serrure mort, un mage pas beaucoup mieux, les voilà face à l'Heureduthé (A prononcer Le redouté sinon il vous tuera ... ce qu'il fera de toute façon) qui essaye de leur faire comprendre que déranger les honnêtes travailleurs n'est pas très fair play ...

L'heure du thé passée, les voilà enfin prêt de la Fée des Dents, l'original, qui leur explique que malheureusement leur mission n'est pas terminée.
Même si Porcher ne devrait plus êtres en danger, il a tout de même perdu suffisamment de puissance pour retrouver son état originel, le demiurge hivernal est redevenu un sanglier sauvage, celui que l'on sacrifie au petit matin pour faire revenir le soleil et malheureusement il est en danger. Les contrôleurs, ces créatures qui considèrent que tout doit être logique et cartésien, ont décidé que l'humain étant profondément illogique, l'éliminer en éliminant le lever du soleil remettrait de la logique sur le disque monde... Transformer en 4 loups, ils poursuivent Porcher afin de l'achever.

Nos héros sont envoyés sur les terres de Porcher afin de stopper les contrôleurs, mais malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent empêcher celui ci de succomber à ses blessures  ... et donc à finir sacrifié comme il se doit afin de faire revenir le soleil.

Les contrôleurs éliminés, le soleil revenu, Porcher reprend peu à peu sa forme actuelle et part sur son traîneau faire son office, en n'oubliant pas de laisser un petit cadeau et Ho Ho Ho tonitruant.

Ce qui suit n'est que mon ressenti (et ce qui précède ce que je retiens de l'histoire ;) ), Paï fera si elle le souhaite son propre retour et sa propre analyse.

Les plus :
- 4 joueurs intéressés, motivés
- Une chouette histoire
- Un retour à Ank Morpork mais avec des éléments supplémentaires sur la ville
- la masterisation à deux, bon rythme, dialogue et description en parallèle, toujours du bon

Les moins :
- période de fête = fatigue ... pour tous rassure toi Orion tu n'étais pas le seul sur les rotules ;)
- beaucoup de description, j'ai eu peur de vous ennuyer, voir de vous endormir à certains moments, c'était nécessaire par rapport à l'histoire mais il y en avait beaucoup
- préparation courte, la double masterisation nécessite plus de préparatif et là on a fait dans l'urgence, certaines scènes auraient pu être mieux gérées voir rendues plus dynamique.

Dans tous les cas c'était une très bonne manière de fêter la Nuit de Noël Porcher, aucun regret et beaucoup de plaisir à table :)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Orion le décembre 28, 2015, 14:24:43 pm
Je découvre la moitié de l'histoire seulement à la lecture.  ::)

Pour vous donner un aperçu de mon point de vue : il y avait des dents dans un cercle magique, j'ai essayé de le dissiper (ça a marché, non ?), puis j'ai frappé un loup avec mon bâton.  ;D
Navré de vous avoir fait faux bond comme ça… En même temps, mon corps ne m'a pas trop laissé le choix.

Le retour de mon côté : impressionné par le changement de style quand vous masterisez à deux. L'osmose est impressionnante, on aurait cru que vous aviez répété pendant des semaines tellement c'était bien huilé. J'arrive pas à imaginer ce que ça donne quand vous avez le temps de préparer.  :o

Pas vraiment de point négatif sur la partie (à part que j'en ai loupé la moitié). Avec mon niveau de fatigue, je ne suis même pas sûr que j'aurais tenu sur une partie hyper pulp, alors quand il fallait se creuser la cervelle…  :-X
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le janvier 24, 2016, 01:13:04 am
Episode 4 : Vendredi 22 Janvier 2015
* Cc : vampire confiseur, tortionnaire d'enfants
* Erwik : expert es torture mentale (ou alors c'était Cc ? j'ai un doute ^^), sinon chanteuse - aventurière
* Errtu : expert en démolition de plan (je résume bien ?)
* Saï : Chauve-souris / brume et parfois Vampire érudit
* Morphée : ennemi numéro  1 / spécialiste de la chute libre / tueur de dragon (tout ce qui fait plus de sa taille semble s'appeler Dragon) / Non mangeur de soupe
* Benoit : Négociateur - déprimé mais Igor avant tout

Temps de jeux : 6h00

Le seigneur Venturi reçoit nos trépidants aventuriers dans le fumoir de son petit loft particulier (de 600m2). L'homme a du mal à se poser et leur explique autant qu'il peut, et surtout dès qu'il peut en placer une avec le Nac Mac Feegle, que son aïeul, l'auteure de Alice au pays de Howonda (Alice in Howondaland ...) voit son nom traîné dans la boue car certains la prennent pour une affabulatrice dans ces récits et n'admettent pas qu'elle ait pu voir cette créature imaginaire qu'est le chipiqué. Il souhaite donc qu'on lui ramène un spécimen afin qu'il l'expose.

(http://p1.storage.canalblog.com/18/63/329848/62441713.jpg)

Il laisse les éléments bassement matériel à sa comptable Mme Canel qui leur explique que sur facture, l'ensemble de leur besoins pour couvrir le voyage jusqu'en Howonda sera couvert par le seigneur.

La préparation de l'expédition se fait de manière très basique :
* le Nac Mac Feegle fait des ronds au dessus de la demeure de Veterini en espérant voir Léonard de Quirm pour qu'il construise une cage Ykkeha
* le Igor espère faire plaisir à son futur maître le capitaine de Navire en faisant en sorte de payer plus cher le voyage
* ...

Le voyage en mer se passe plutôt bien, leur dû à la Guilde des pirates ayant été réglé, ils n'ont même pas l'occasion de présenter leur passe car ils ne se font pas attaquer, par contre ... une tempête étrange leur tombe littéralement dessus et malmène le vaisseau pendant que le personnage d'Erwik teste ses airbags sur le mage. Une fois la tempête partie c'est limite s'ils reconnaissent le vaisseau. Celui ci a été totalement lavé à l'extérieur, la tempête semble avoir lavé / rincé l'ensemble des ponts / mats / marins encore présent à l'extérieur et s'en est au point que les marins sentent .... bon.

Le port principal d'Howonda (Zabingo) accueille donc un bateau limite flambant neuf où la moitié de l'équipage semble sortie du teinturier.
Alors qu'un garçon les accoste, ils sont menés jusqu'à une voyante qui semble savoir ce qu'ils veulent et où ils désirent aller .. bien sûr au temple d'Offler, puisque tout aventurier débarquant à Zabingo vient pour le temple d'Offler. Et la méprise continue, on leur promet des cartes, des artefacts, des guides pour Offler à moindre coût et même la menace du personnage d'Erwik (continuez à me parler d'Offler et je chante) ne semble porter ses fruits.
En même temps l'avis est unanime, le chipiqué est une histoire de grand mère, c'est le monstre qui vient te manger si tu ne finis pas ta soupe et ce n'est pas l'enfant légèrement malmené par une vampire certainement en manque de chocolat qui contredit ces dires ...
Alors que la voyante se fait payer, s'en va et se fait donc traiter de voleuse (?), le Nac Mac Feegle part à sa recherche.
Grâce à ces dons d'éclaireur il retrouve rapidement l'indispensable, boire, et trouve donc la taverne principale de Zabingo dont les gentils client semblent avoir du mal à apprécier ses qualités (in)discutables de musicien. Qu'à cela ne tienne, il suffit de vider la taverne pour continuer à boire et jouer sans embêter personne. Et c'est donc dans une ruine de cadavre / mur / meuble que le groupe se rassemble afin de profiter des Happy Hour et de l'Open Bar.
Il faut en revenir à la mission, comme c'est une histoire de grand mère, il suffit  juste de trouver une grand mère, la gentille populace propose donc de renseigner nos joyeux touristes en leur indiquant un réunion le soir même où  les anciens se rassemblent.
Bon d'ancien il n'en reste qu'un, une vieille qui semble avoir perdu à la courte paille.
Elle explique autant qu'elle peut la légende et tente d'estimer le lieu des chipiqués. N'écoutant que son courage et son envie d'aider, le Nac Mac Feegle se propose de porter la grand mère pour aller trouver un guide mais celle ci, certainement une coutume locale un peu étrange, préfère s'évanouir. Coutume local certainement puisque le guide que le village leur prête gracieusement semble faire de même assez rapidement.

Bon un guide dans les pommes reste un guide, il suffit juste de le réveiller avant de se perdre. Malgré la nuit tombante, nos chers explorateurs sont invités cordialement à commencer à s'enfoncer dans la forêt, où ils découvrent rapidement une clairière parfaite pour y passer la nuit.
Clairière qui s'avère faire pousser des huttes en bambou de manière assez étrange.
Il s'agit en fait d'un lieu de passage des babar lhermite, éléphant avec une hutte sur le dos qui avec une discrétion absolue s'installe pendant la nuit sur des clairières et font pousser de manière temporaire des villages. Une créature plus que 25cm,il est donc temps pour le Nac Mac Feegle de terrassé un dragon, à coup de gnole ...

Le guide se réveille, et reprend la route autant que possible, de la jungle, une rivière, des pirogues, des ressorts constricteurs (serpent qui flotte, s'enroule et d'un bon de deux mètres veulent faire faire une gros calin),
On notera la performance du personnage d'Erwik, qui comme le guide ne bougeant pas avait esquiver les animaux, atant que l'attaque commence (et que le serpent soit en l'air) pour arrêter de bouger et donc ... se prendre un serpent dessus ... 2 fois.

Sans rien perdre de leur groupe ni de leur équipement de manière assez miraculeuse, le groupe arrive enfin dans les marais où une créature qui s'avère être un chipiqué saute devant eux et leur annonce distinctement qu'ils ne pourront malgré toutes les intentions arriver jusqu'au temple d'Offler ... une fois le malaise levé grâce au vieil adage "Dans le doute frappe encore" et le guide évaporé, nos valeureux Géographes se retrouvent face à 5 chipiqués qui malgré tous leurs efforts (je vais le ressortir ce dé), finissent soit en fuite, soit mort, soit avec des griffes de vampire dans le coup.
Les chipiqués trouvés, un chipiqué vivant qui semble avoir trouvé que la vie à Hank Morpork est préférable à la mort (le fou ...), il est temps pour nos héros de repartir.

Bon les 10j d'attente semblant hors de question, le Nac Mac Feegle décide donc qu'il est temps de lever l'ancre et de repartir. Les protestations du capitaine sont rapidement étouffées par une négociation avec les habitants de ce qu'il reste du village ...

Comme toujours, deux MJs donc deux avis, voici le mien

Les plus :
- Une table très vivante
- Une de mes meilleurs ambiances de partie
- Un scénario qui m'a plu et semble avoir plus à l'audience
- Une spectatrice qui semble avoir apprécié la prestation des acteurs (et dont on a payé le silence en bonbon ...)
- Une meilleure préparation de la sono (mais ... voir plus bas)
- Cc et Errtu, je vous ai senti vraiment plus dedans, plus à l'aise, plus au fait de ce que vous pouvez faire et du coup plus moteur sur des scènes et des idées, vraiment plaisant de vous voir vous lâcher
- Une première tentative de scénario non linéaire réalisé avec succès. Jusqu'à celui là, tous nos scénars ont été entièrement scripté, très rassurant pour la préparation et le rendu en jeu, mais frustrant pour les ouvertures ludiques possibles ou les marges d'improvisation en jeu. Clairement c'est une première étape vers une construction de scénario plus comme je les aime / réalise.

Les moins :
- une table trop vivante : beaucoup de digression, on a parlé des films, on a parlé du contenu des livres ... alors qu'on était en jeu, les sorties d'immersion ont été assez courante
- trop de joueurs : c'était un test intéressant, c'était plaisant de tous vous avoir, mais si on veut privilégier le jeu et l'immersion, 6 joueurs c'est trop, en tout cas pour ce type de scénario. Sur un toboggan comme nos premiers scénar, oui on aurait pu vous tenir, sur ce genre là, faut limiter à 4 ou 5.
- un sono mal exploitée, plutôt que bouger madame et de replacer la sono sur table et au bon endroit, j'ai préféré la coller derrière et entre autre elle a géné parfois Paï alors qu'elle aurait du accompagner la narration. Sur ce point j'apprécierais beaucoup votre retour. Avez vous entendu ? avez vous remarquer les bruitages en complément de musique ?  est ce qu'elle a aidé au jeu / gêné / rien fait ?
- une première tentative de scénario avec beaucoup d'impro ... et là les habitudes reviennent. Moindre trou / moindre blanc / moindre impression de perte de rythme, plutôt que de faire confiance à ma moitié, je reprends la narration et je vous remets dedans. J'ai coupé la parole parfois, repris des rôles qui n'étaient pas censé être mien souvent etc ... Violant ou gênant pour les joueurs ? à vous de me le dire, une chose est sûr j'en ai une que j'ai un peu frustré à trop me lâcher et à moins lui laisser de place. Sur nos scénar scrypté, chacun avait clairement sa place, et même si j'avais tendance à prendre la main quand le rythme retombait, le blanc devenait gênant etc ... je la rendais quasi immédiatement car ce n'était pas mon tour. Là sur une impro à ... bien 60%, j'ai eu beaucoup plus tendance à accaparé la narration.

edit : On peut avoir l'impression que ça a été sur tout le scénario mais non ça représente 2 / 3 scènes maximum

- les interventions sur pratchett (contenu livre / film) doivent vraiment être, à défaut de supprimées (c'est toujours intéressant), au moins fortement diminuées en nombre et en temps car pendant ce temps, les non connaisseurs étaient clairement mis de côté ... désolé

Une très très bonne partie me concernant, un vrai moment de plaisir et réalisation qui m'a vraiment plu. Des personnes très agréables à table et une super ambiance. Aucun regret réel, la partie ne me laisse pas une mauvaise impression, mais clairement des améliorations à apporter pour encore faire mieux la prochaine fois.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Paï le janvier 24, 2016, 10:03:13 am
Personnellement, je l'ai vécu de façon très différente.

bon, certes, il y a eu énormément de sortie d'immersion, mais pour cause de 6 joueurs ou juste parce que de temps en temps on avait envie de parler ? On a eu des parties sur Librarians avec un bon gros paquet de digressions aussi, c'est un peu l'humeur de groupe qui fait ça.

et puis généralement on fait une pause, pendant laquelle on papote justement, là à la place on a fait 2/3 pauses "spontanées" et en milieu de jeu plutôt que dehors sous la pluie dans la fumée de cigarette, est ce que réellement c'était si différent ?
mais oui, j'aimerais bien savoir comment l'ont vécu les joueurs en fait.

La table était vivante, agréable, tout le monde participait et investissait de façon beaucoup plus aisée et spontanée son personnage, j'ai passé un très bon moment de mon côté.

la musique était mal située, juste derrière moi, donc y'a eu des moments où elle me cassait les pieds, un simple ajustement dans l'espace sera suffisant pour la prochaine.

C'était notre premier scénar en impro importante, les premiers scénars étaient très lourdement scriptés, les descriptions, les PNJS, les évènements, 6 pages de scénar auquel s'accrocher.

C'était indispensable au début, déjà parce que moi ça me rassurait en tant que MJ, mais aussi parce que c'est une bouée dans le partage des tâches.
Mais au fur et à mesure des scénars ils devenaient de plus en plus scriptés, laissaient de moins en moins de place aux joueurs, et me laissaient de plus en plus insatisfaite.
Je crois que la goutte d'eau ça a été le scénar du père porcher, j'ai passé une excellente soirée, et je suis à peu près certaine que les joueurs aussi, mais je n'avais pas envie de continuer dans cette voie de plus en plus restrictive pour tout le monde où les joueurs n'ont même pas le choix entre la porte A et la porte B.
Arfy non plus.

Donc sur ce coup on a testé de l'impro, on avait un début, une fin, des étapes, quelques événements "fixes", mais les PNJ et un bon nombre d'éléments ont été crées et partagés à la volée en fonction des réactions du groupe et de où le groupe nous emmenait.
Pas de script auquel s'accrocher, pas de long texte à écrire, se souvenir, je me suis contenté de trouver des images qui me plaisaient pour les lieux que vous alliez traverser.
Bon, du coup j'ai un peu plus cafouillé que d'habitude niveau description, il va me falloir un temps d'adaptation, mais j'ai la ferme intention de reprendre ce type de construction de scénar.

Là j'ai retrouvé le plaisir et les délires des "Derniers héros" avec la construction de scénar au fur et à mesure, que j'avais un peu perdu sur les scénar suivants à force de trop vouloir tout prévoir.

Maintenant c'était un premier test en roue libre, que j'ai vraiment adoré, mais sur lequel nous avons des ajustements à faire, et je te trouve à la limite de l'auto flagellation dans ce que tu rapportes de mes commentaires, j'espère vraiment que ce n'est pas comme ça que je te l'ai présenté...

Tu as l'habitude d'être mj (seul et tout court, 20 ans que tu masterises ?), moi pas, il y a des choses que tu vois, moi pas.
Il y a des habitudes que tu as prises en tant que MJ qui ne sont pas viables à deux, mais dont je suis persuadée qu'elles n'ont même pas été repérées par les joueurs. (corrigez moi si je me trompe)

Il faut juste qu'on trouve un moyen de communication fiable et qui te convienne dans ces moments d'impro, qu'on puisse se mettre d'accord à la volée sans se couper la parole.
Pour une première sans filet, je trouve qu'on s'en est très très bien sortis, l'histoire était vivante, cohérente, drôle.
Et OSEF que deux ou trois fois tu sois parti en MJ simple à faire tout le boulot, déjà c'était pas si long que tu as l'air de vouloir le croire (je te pratique depuis un moment, j'ai fini par découvrir comment te couper le sifflet en toute discrétion), et ensuite je commençais à fatiguer sévère, donc pas dit que j'aurais mieux fait à deux.

Juste, pour la suivante, faut que toi et moi on se trouve un moyen efficace de communiquer hyper rapidement pour combiner nos idées.
Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir fait de la figuration, on est déjà pas mal du tout (je suis assez fière de la marchande qui vous a offert une carte pour que vous vous tiriez de là et qui a été crée en 2 mots sur l'ardoise 45 secondes avant son apparition), et on équilibrera encore mieux pour la prochaine.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Paï le janvier 24, 2016, 11:38:38 am
sinon, pour nous deux, légère insatisfaction sur le système de combat, et grosse insatisfaction sur la magie.

Du coup, on y bosse, on va mettre en place un système de magie plus complet sans qu'il ne devienne pénible et se mettre d'accord aussi sur les combats.
si jamais vous avez des idées, on est preneurs  ;)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: erwik le janvier 24, 2016, 12:34:56 pm
très bonne partie
j'aurai un regret sur le système d’expérience, pas l'habitude de ne pas pouvoir choisir comment monter mon personnage, j'ai beau avoir essayé de négocier avec les autres, je n'ai pas eu le droit à mon coup bas d8 snif
sinon les sorties d'immersion perso ça m'a pas géné, surtout qu'on revenait tout de même assez facilement dans la fiction
qu'est ce qui vous a géné sur le système de combat? perso je n'ai même pas compris comment il marchait, je me suis contenté de donner mon chiffre et ça m'allait très bien^^
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Benoit le janvier 24, 2016, 13:23:30 pm
Je me suis bien amusé, et je suis désolé pour les digression (je doit en être le principal fautif xD).

Tout comme vous je pense que 6 c'est trop 4-5 serai mieux.

La musique ne m'a pas pausé de problème (en fait je ne  fait pas attention a ce genre de détail de plus j’étais au fond ).

La double masterisation était cool comme d'ab.

Maintenant la vue de mon Igor :

-Il a trouvé bizarre de devoir rappeler a ces collègues que l'on était pas les méchants ... Pourtant lui aussi il aime ce qui est maléfique. Je pense qu'il sera moins "gentil" a l'avenir.

-Il a récupérer des morceaux enrichissant sa collection et il réfléchie a ce greffer un bras reptilien ... et a ce fabriqué un chien ... oui oui j'ai bien dit fabriqué, qui n'a jamais rêvé d'un malamute avec un caractère de labrador et la fidélité d'un colley... et les dent d'un croco.

-je suis fière de mes négociations (on a eu 40 piastres tout de même avant le voyage)

Merci encore pour cette aventure !
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Paï le janvier 24, 2016, 13:33:17 pm
perso je n'ai même pas compris comment il marchait, je me suis contenté de donner mon chiffre et ça m'allait très bien^^
CQFD  ;D

On est brouillons sur les combats et pas du tout cohérents de l'un à l'autre, faut qu'on se fasse un gros check système histoire de pas alourdir les combats mais d'avoir un truc plus carré
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: sai le janvier 24, 2016, 21:39:28 pm
J'ai également beaucoup apprecier la partie, pas de souci pour la musique mais c'est vrai que mal placer, j'ai entendu la musique mais rarement les bruitage avec.
Le double meujeu toujours tres sympa et pour ta gouverne arfy, a part une fois ou j'ai bien remarquer pai quand tu lui a couper le sifflé, je n'ai rien vu d'autre.

Du point de vue de l'équipe, c'est vrai que sa fais beaucoup et ils on eu tendance a s'enfoncer dans le coté obscure de la farce, mais c'etait marrant.

Pour erwik, le combat est pourtant simple, je dis sa peut etre a cause des parties de librarian aussi (j'y joue plus souvent pour un meme system) mais le mj te donne la difficulté suivant ton action et suffit de lancer ta carac et ta competence adequate (et si elle sont pas adéquate, trouve une explication et negocie avec les mj ^^ ), tu garde ton dé le plus haut et... ben sois tu gagne tout, soit tu gagne presque tout, sois tu gagne presque, sois tu perd presque tout, sois tu perd tout.

Enfin voila, j'attend de voir ce que mon vampire peut faire avec sa nouvelle épée en mode chauve-souris...
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Morphée, the Joker le janvier 24, 2016, 22:38:34 pm
C'était une bonne partie.

Partant de ce postulat simple, je donne juste mon point de vue sur les points évoqué par les MJ jumeaux :

une table trop vivante : beaucoup de digression, on a parlé des films, on a parlé du contenu des livres ...

C'est logique et inévitable (et ça fait partie du jeu) :


- une première tentative de scénario avec beaucoup d'impro ...

J'avoue que ça ne me gêne pas  (mais je comprend qu'en double Mj ça puisse poser des complications). Ma vision d'un scénario, c'est une lot d’événements, de lieux et de PNJ liés par 3 grands événements en moyenne. La mayonnaise, c'est les Pjs qui s'y collent en jeu : ça donne de la liberté de mouvement aux joueurs, mais ça nécessite une bonne connaissance du monde et des PNJ au Mj.

Pour la musique : la vraie problématique, c'est le point de sortie du son. Une enceinte 360° comme celle que me prête Rémi à chaque Earthdawn est excellente : on la place au centre de la table, tout le monde en profite équitablement.


Et celles de mes petits camarades de jeu :

j'aurai un regret sur le système d’expérience, pas l'habitude de ne pas pouvoir choisir comment monter mon personnage, j'ai beau avoir essayé de négocier avec les autres, je n'ai pas eu le droit à mon coup bas d8 snif

Au contraire, je trouve ça fun : on sort du registre de ce que je veux et on passe à ce que j'ai vraiment fait. C'est une façon intelligente de faire progresser les persos pour peu que les joueurs / quo-équipiers jouent le jeu.

-Il a trouvé bizarre de devoir rappeler a ces collègues que l'on était pas les méchants ... Pourtant lui aussi il aime ce qui est maléfique. Je pense qu'il sera moins "gentil" a l'avenir.

Personnellement, je n'aurais pas dit maléfique mais plutôt chaotiques (en me référant au bon vieux Dédé). Il y a eu un vrai mélange de n'importe quoi par moments en  fonction notre vision de nos persos et des jets de dés (qui aurait cru à l'équation "poursuite + jet d'éclaireur + fumble = taverne rasée" ou "tentative de dressage d'un Babar l'hermite + bouteille d'alcool de banane = élephant ivre"). Mais les livres de Pratchett étant basés sur ce genre de raisonnement, pourquoi pas!!!


Après, il faut voir si ça gêne l'amusement de chacun : le chaos ne vaut que s'il amuse les joueurs et Mjs, sinon, il faut le canaliser un peu (je suis totalement concerné par ce fait, d'autant plus compte tenu de mon perso : si c'est pas très Mac Nac Feegle, ne pas hésiter à me le dire... Je peux être très chaotique, mouahahahahahaha)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le janvier 24, 2016, 23:26:47 pm
Citation de: pai
bon, certes, il y a eu énormément de sortie d'immersion, mais pour cause de 6 joueurs [...]et puis généralement on fait une pause, pendant laquelle on papote justement,
Citation de: benoit
Je me suis bien amusé, et je suis désolé pour les digression (je doit en être le principal fautif xD).
Citation de: Morphee
C'est logique et inévitable (et ça fait partie du jeu) :
Il est hypothétique / improbable d'avoir un roleplay continue de qualité pendant 5 heures d'affilé : les pauses sont normales et nécessaires pour le bien de tous
On était nombreux, ce qui créé des moments morts où les joueurs hors actions tendent à s’épancher
Ca fait "partie" du jeu : ce n'est pas une pièce de théâtre où le hors roleplay est impossible, et ça dure bien plus longtemps donc on a besoin de poses
Note que nombre de discussions concernaient Sir Pratchett, donc ça vaut pas

Les discussions m'ont intéressées, et je suis pas naif pour croire qu'on peut faire une partie sans digression.
L'idée de la pause est là pour ça entre autre, alors que dans ma jeunesse lointaine on devait s'attabler et jouer 6h (quitte à s'endormir), j'ai personnellement redécouvert une qualité de jeu quand après 2-3h, on sortait clairement du jeu, faisait un break de 5 - 10m à parler d'autre chose et reprennait après.
Maintenant je rappelle, j'ai passé un très bon moment, je cherche juste des pistes d'amélioration pour faire mieux la prochaine fois.


Citation de: pai
la musique était mal située, juste derrière moi
Citation de: morphee
Pour la musique : la vraie problématique, c'est le point de sortie du son. Une enceinte 360° comme celle que me prête Rémi à chaque Earthdawn est excellente : on la place au centre de la table, tout le monde en profite équitablement.

me suis foiré en achetant un truc qui beugle "BLUETOOTH MODE ACTIVATED / LOOOOOOW BATTERY ....", sinon j'y serais déjà passé.


Citation de: pai
C'était notre premier scénar en impro importante, les premiers scénars étaient très lourdement scriptés, [...]
Citation de: morphee
J'avoue que ça ne me gêne pas  (mais je comprend qu'en double Mj ça puisse poser des complications). Ma vision d'un scénario, c'est une lot d’événements, de lieux et de PNJ liés par 3 grands événements en moyenne. La mayonnaise, c'est les Pjs qui s'y collent en jeu : ça donne de la liberté de mouvement aux joueurs, mais ça nécessite une bonne connaissance du monde et des PNJ au Mj.

La double masterisation est un apprentissage, il nous fallait nous connaître en MJ et surtout moi remettre en cause mon expérience déjà bien ancrée même si remise en cause par des tests de jeu / système / joueurs différents. Dans ce cas, le scénario ultra scrypté est une ancre aussi pratique que frustrante.
Maintenant qu'on est rodé, on tend clairement vers le format bac à sable, aborescent, non linéaire (choisissez votre école ;))

Citation de: pai
Tu as l'habitude d'être mj (seul et tout court, 20 ans que tu masterises ?)

Vas y balance que je suis vieux ...



Citation de: erwik
j'aurai un regret sur le système d’expérience, pas l'habitude de ne pas pouvoir choisir comment monter mon personnage[...]
Citation de: morphee
Au contraire, je trouve ça fun : on sort du registre de ce que je veux et on passe à ce que j'ai vraiment fait. C'est une façon intelligente de faire progresser les persos pour peu que les joueurs / quo-équipiers jouent le jeu.

J'adore ce système d'expériences. Tu évites les minimaxer, les "ho je vais blaster du gob tout le scénar pour avoir de l'XP qui va me permettre de développer herboristerie ..."
et tu remplaces ça par "Bon, vais étudier les plantes, j'essaye de comprendre ... " bon tu y as passé beaucoup de temps, donc on te file un point.

Après pour rappel, le système n'a pas pour objectif de vous emmerder avec un perso que vous ne voulez pas jouer, toute expérience s'oublie pour ouvrir une équivalence qui vous botte plus (avec accord des meujeux bien sûr  ^^ )


Citation de: benoit
Je pense qu'il sera moins "gentil" a l'avenir.

Great !

Citation de: benoit
-Il a récupérer des morceaux enrichissant sa collection et il réfléchie a ce greffer un bras reptilien ... et a ce fabriqué un chien ... oui oui j'ai bien dit fabriqué, qui n'a jamais rêvé d'un malamute avec un caractère de labrador et la fidélité d'un colley... et les dent d'un croco.

Même pas chiche (juste pour être sûr que tu le fasses ...)

Citation de: pai
Citation de: erwik
perso je n'ai même pas compris comment il marchait, je me suis contenté de donner mon chiffre et ça m'allait très bien^^
CQFD  ;D
Citation de: sai
Pour erwik, le combat est pourtant simple, [...]

Ok c'est bon, on a compris, on re-réfléchire le système de combat et on vous pond un truc facile avec aide de jeux sur la table pour la prochaine ...


Citation de: morphee
Il y a eu un vrai mélange de n'importe quoi par moments en  fonction notre vision de nos persos et des jets de dés (qui aurait cru à l'équation "poursuite + jet d'éclaireur + fumble = taverne rasée" ou "tentative de dressage d'un Babar l'hermite + bouteille d'alcool de banane = élephant ivre"). Mais les livres de Pratchett étant basés sur ce genre de raisonnement, pourquoi pas!!!

PARCEQUEEEEEEEEEEEEEEEEE !
c'était juste trop bon ;)
le mélange de n'importe quoi ne dois pas nuire au plaisir de jeu, tant qu'on garde cette doctrine en tête, lachez vous, le jeu est fait pour ça.
Vous habitez sur une pizza tenue par quatre éléphants sur une tortue où les dieux habitent dans une montage où ils jouent aux échecs avec vos vies pendant que la mort essaye d'apprendre à jouer du violon. Faut que j'en rajoute ?


Citation de: morphee
le chaos ne vaut que s'il amuse les joueurs et Mjs

AMEN !
et merci à tous pour vos retours
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Paï le janvier 25, 2016, 07:34:41 am
Je suis d'accord sur les disgressions, elles sont logiques, moi non plus elles ne m'ont pas gênées, mais peut être que d'autres l'ont mal vécu ?
Après on est humains, on passe des plus ou moins bonnes journées le vendredi, plus ou moins bien chargées, fin bon,
BREF  ;D

Pour l'expérience, je trouve ça chouette aussi, parce qu'effectivement ça colle à ce que tu as réellement fait faire à ton perso, y'a toujours moyen de négocier avec la table et les MJs, mais quand le jeu n'a pas suffisamment tourné autour de ce que tu as envie d'augmenter, ça marche pas, je l'ai vécu une fois ou deux à librarians  ;)

mais le système te permet quand même beaucoup de liberté, je reviens à Librarians dans lesquels je joue, mon perso a "oublié" un trait qui n'avait plus aucun sens et ne me servait plus à rien au profit d'un autre, discussion avec mon MJ, explication du trait que je voulais faire sauter, pourquoi, par quoi le remplacer, c'est fait

De même en début de partie, notre Igor a oublié un trait qui finalement n'était pas franchement intéressant pour s'en ouvrir un autre à la place.

La frustration disparait et c'est quand même bien sympa. Des persos qui se trainent des caractèristiques version boulet mort dont t'as rien à carrer, qui te servent plus, que t'as envie de faire évoluer autrement finalement, et qu'à un moment tu te demandes si tu ferais pas mieux de les suicider et d'en remonter un autre, j'en ai eu.
Là, Pouf, elle a vu la lumière, et pris un virage qui correspond mieux à ce que je souhaite pour la suite de mon perso

- une première tentative de scénario avec beaucoup d'impro ...
J'avoue que ça ne me gêne pas  (mais je comprend qu'en double Mj ça puisse poser des complications). Ma vision d'un scénario, c'est une lot d’événements, de lieux et de PNJ liés par 3 grands événements en moyenne. La mayonnaise, c'est les Pjs qui s'y collent en jeu : ça donne de la liberté de mouvement aux joueurs, mais ça nécessite une bonne connaissance du monde et des PNJ au Mj.
Je pense qu'on s'est mal exprimé, de mon côté en tout cas, c'était du "Youpie, on a enfin eu le cran d'essayer de partir en scénar impro plutôt que de continuer à faire pire que du toboggan, et je trouve qu'on s'en est hyper bien sortis" (oui, je me passe de la pommade, y'a des moments où ça fait pas de mal :P )
et clairement, niveau satisfaction de jeu côté MJ, rien à voir avec les précédents.
J'ose le dire, j'ai pris mon pied, hors de question de revenir à des scénar version "l'aventure dont vous êtes le héros"
En simple MJ on serait probablement pas passés par ces scénar hyper scriptés et "toboggan façon tube, c'est tout droit jusqu'au dénouement", mais en double, le temps de l'apprentissage, du partage, c'était rassurant.
Là on commence à prendre de la bouteille en double masterisation, on s'est lancés sans filets, je ne regrette rien !

(et je vais cesser les envolées lyriques de bon matin)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: erwik le janvier 25, 2016, 09:31:42 am
juste pour préciser mon propos
je n'ai pas trouvé le système de combat compliqué ou autre, je n'y ai juste pas fait attention^^
je donnais mon chiffre, arfy me disait l'orientation de la narration ça me va très bien moi
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Benoit le janvier 25, 2016, 15:12:01 pm
Citer
Citation de: benoit
Je pense qu'il sera moins "gentil" a l'avenir.

Great !

Citation de: benoit
-Il a récupérer des morceaux enrichissant sa collection et il réfléchie a ce greffer un bras reptilien ... et a ce fabriqué un chien ... oui oui j'ai bien dit fabriqué, qui n'a jamais rêvé d'un malamute avec un caractère de labrador et la fidélité d'un colley... et les dent d'un croco.

Même pas chiche (juste pour être sûr que tu le fasses ...)

Chiche !

Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Wemel le janvier 25, 2016, 20:28:40 pm
J'ai pas tout lu (vous écrivez trop)^^

Et j'étais juste là pour manger les bonbons, mais, comme j'ai pu vous le dire : j'ai été agréablement surpris par votre capacité de maîtriser à deux ! Ayant déjà participé à des parties avec double MJ, je peux vous dire que c'était très bien réalisé de votre part, très fluide, du moins vu de loin !

Le système de jeu avait l'air fun :)

Et merci pour les Haribo, ils étaient très bons !  :)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le janvier 25, 2016, 20:34:34 pm
bon et du coup tu t'inscrits à quelle partie ?

edit : (réponse trop rapide) Merci beaucoup pour le compliment d'ailleurs, ça fait vraiment plaisir comme retour vu que nous, nous n'avons aucun point de comparaison.
Titre: Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Wemel le janvier 25, 2016, 21:13:17 pm
bon et du coup tu t'inscrits à quelle partie ?
Par principe j'évite les parties où il y a déjà 6 joueurs prévus^^ Et vu que mon boulot ne me permet pas de prévoir longtemps à l'avance, c'est un peu plus compliqué de se projeter^^ Mais dés que je peux du coup ! :D
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le janvier 25, 2016, 23:39:08 pm
pour ma part c'est pas bien compliqué, mon objectif est de faire tester fusina / pratchett / la double masterisation à tous ceux qui veulent parce que je trouve que c'est une expérience intéressante, enrichissante et formatrice (pour le joueur comme les mjs, tout nouveau joueur ramène une expérience différente) donc si tu es intéressée, tu me dis la date qui te botte,on limite à 4 joueurs et au mieux tu te rajoutes, au pire on gratte les fonds de tiroir pour se trouver un 5ème ou jouer à 4.

et si tu es pas sûr et que tu préfères voir venir, ben on garde comme ça et tu prends une place quand tu peux.

A toi de décider, mais je penses parler pour nous deux, si tu veux une place, je t'en garde une au chaud sans problème (soit dit en passant c'est valable pour tout le monde ;) )
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Paï le janvier 26, 2016, 07:28:11 am
c'était notre première à 6, et on va limiter à 4/5 selon les scénar, 6 c'est quand même très chaud à gérer, on remettra pas ça.  ;)

Je n'ai personnellement pas d'objectif comme arfy, mais nous sommes partis sur un concept permettant justement de jouer avec des personnes sans avoir à se préoccuper de groupes et d'intégration.

Les joueurs font tous partie de la Guilde des Géographes Cruels et Insolites, y'a un panneau de petites annonces, ils se présentent à celles qui les intéressent.
ça permet de tourner facilement et ne pas avoir besoin d'intégrer un joueur en cours de route au chausse pied.
Ils sont tous à la même guilde donc se connaissent plus ou moins de vue, et les annonces sont libres et personnelles.
Même si certains se connaissent mieux pour avoir rêvé longtemps ensemble d'adhérer à la guilde, je pense que c'est un moyen à peu près crédible de gérer un groupe totalement tournant.

Tout ça pour dire que les parties suivantes, ce sera 5 joueurs maximum, et que si tu souhaites t'inscrire à une partie (toi ou un autre d'ailleurs), ça reste cohérent et ça n'engage à strictement rien.

Au niveau de ton boulot, je ne sais pas comment ça se passe ni comment tu bosses, mais la prochaine partie se fera chez nous, et ce sera un samedi  ;D
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Wemel le janvier 26, 2016, 08:09:55 am
Merci à vous deux pour l'accueil ! :)

Ça semble effectivement plutôt cool de gérer l'intégration de joueurs ainsi :) Merci en tous les cas pour la proposition de me "garder une place" :)

Vu que j'habite la moitie de mon temps à Cluny et l'autre moitie à Lyon, ça ne change pas grande chose si on joue chez vous ou au club au final ;) Il me faut juste un covoiturage, mais ça s'organise :) Et les samedis aprèm ça me va aussi ;) Mais malheureusement le 27 je sais déjà que serai sur un salon au sud de la France, donc pas possible :) On verra par la suite ! Je pense que pour ma part ça repousse jusqu'en mars en tous les cas ;)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: CC le janvier 27, 2016, 16:06:15 pm
Salut !

Très bon résumé de notre partie, ça fait plaisir de le lire et de se remémorer ce que l'on a fait en tant qu' "aventurier"!

Partie très agréable et amusante.  ;D
Très bonne ambiance même si c’est vrai qu’on était je pense un peu trop nombreux.

Pour la sono je l’ai légèrement entendu. Pour ma part, j’apprécie toujours un petit fond sonore, peut être pas en continue mais à certains moments importants de l’histoire ou pour évoquer un changement important de décor.

Pour le scénario je trouve toujours  très agréable et enrichissant le fait d’avoir deux mj. Je n’ai pas spécialement remarqué que ce scénario avait été en majorité improvisé. Cependant j’ai constaté qu’il n’était par évident à certains moments pour vous d’improviser comme vous l’aurez souhaité sur certaines idées et événements. A deux mj c'est plus compliqué.

Conclusion : Super partie !! Mon personne Sukiaa était plus à l'aise voire même peut être un peu trop (je me suis peut être laissée un peu emportée avec les enfants....)  ::)

Hâte d'être en avril pour une nouvelle aventure!!!  ;)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: ErrTu le janvier 27, 2016, 19:07:18 pm
Je vais pas faire bien plus original que les autres, à savoir que c'était une bonne partie, vivante (peut-être un peu trop parfois) et fort sympathique.

Le déroulement de la partie où notre groupe à fait peur à l'ensemble des PNJs rencontrés (sauf la comptable mais peut on vraiment faire peur à une comptable ?) me parait très cohérent avec l'univers de Pratchett et ne m'a pas dérangé du tout. Pratchett avait imaginé que l'espèce la plus redoutable qui soit était le touriste,je pense qu'il ne connaissait pas les membres de la guilde de Géographie Cruelle et Insolite, il aurait changé d'avis.

Pour la musique, même en étant proche de l'enceinte, c'était sympa mais c'est sur que ça mobilise pas mal d'attention du MJ pour faire cadrer la musique avec le "décor" surtout quand les joueurs font "n'importe quoi" ou passent plus de temps que prévu à discuter sur des détails.

Le fait que le scénario soit plus improvisé ne s'est pas fait sentir sur la partie. Il y avait une bonne synergie entre les deux MJs qui vous permet de gérer facilement la séparation du groupe ou l'ajout de PNJ à l'improviste. Seul bémol, j'ai l'impression que le système de communication, par le biais de la petite ardoise, n'était pas complètement satisfaisant et il a surtout été utilisé par Pai. Je suis conscient que je propose pas vraiment de solution, mais trouver une autre solution pour communiquer sans être entendu par les joueurs vous faciliterez la vie au niveau des improvisations. Cela pourrait être fait lors des pauses que nous n'avons pas faites lors de la partie, ou en obligeant le groupe à réfléchir à une position commune pour vous laisser le temps de vous synchroniser.

Je crois que j'avais commencé à comprendre le système de combat (un apprentissage douloureux ) à savoir jet d'opposition si tu te bats, jet avec un seuil pour réaliser une action "autre" type esquive, charme mais après si le système évolue on s'adaptera, je suis pas certain que le combat soit le passage le plus important des aventures dans ce type de jeu.

Voilà une bonne partie en attendant la prochaine !
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le janvier 27, 2016, 22:30:30 pm
Citation de: CC
Très bon résumé de notre partie, ça fait plaisir de le lire et de se remémorer ce que l'on a fait en tant qu' "aventurier"!

C'est l'un des intérêts des retours de partie, content que ça serve à ça :)

Citation de: CC
Pour la sono je l’ai légèrement entendu. Pour ma part, j’apprécie toujours un petit fond sonore, peut être pas en continue mais à certains moments importants de l’histoire ou pour évoquer un changement important de décor.
Citation de: ErrTu
Pour la musique, même en étant proche de l'enceinte, c'était sympa mais c'est sur que ça mobilise pas mal d'attention du MJ pour faire cadrer la musique avec le "décor" surtout quand les joueurs font "n'importe quoi" ou passent plus de temps que prévu à discuter sur des détails.

J'avais vraiment espoir de plus faire profiter la préparation, un peu mieux préparé les playlists par type d'ambiance + présence de bruitage, mais je me suis vraiment raté sur les enceintes ... prochaine fois ça sera mieux.

Citation de: CC
Cependant j’ai constaté qu’il n’était par évident à certains moments pour vous d’improviser comme vous l’aurez souhaité sur certaines idées et événements

Je serais très intéressé de savoir si tu te rappelles de quels moments particulièrement, histoire de pouvoir retravailler le problème avec madame.

Citation de: CC
Conclusion : Super partie !! Mon personne Sukiaa était plus à l'aise voire même peut être un peu trop (je me suis peut être laissée un peu emportée avec les enfants....)  ::)

Les libertés que tu t'es permise de prendre montre que tu commences à plus te lacher dans le jeu et à te sentir plus intégrée et volontaire dans la création collective, sincèrement ça m'a fait énormément plaisir de vous voir faire tous les deux (en plus des vieux routards à table s'entend ^ ^)

Citation de: ErrTu
Pratchett avait imaginé que l'espèce la plus redoutable qui soit était le touriste,je pense qu'il ne connaissait pas les membres de la guilde de Géographie Cruelle et Insolite, il aurait changé d'avis.

pas faux ... ;)

Citation de: ErrTu
Seul bémol, j'ai l'impression que le système de communication, par le biais de la petite ardoise, n'était pas complètement satisfaisant et il a surtout été utilisé par Pai. [...]

Est ce qu'il vous a géné ? est ce que ces moments de flottement où je prenais connaissance de ces notes a "cassé le jeu" ?

Sinon pour le moyen de communication, c'est de ma faute, j'ai encore beaucoup de mal à perdre mes habitudes et surtout quand je me lance dans une impro, une scène, un moment ou je tiens une idée, je me remets à faire mon MJ solo plutôt qu'à m'appuyer sur ma moitié. D'un côté c'est rassurant, je gère, je sais où je veux aller et je me démerde pas trop mal en général, d'un autre côté je risque de larguer l'autre, ne pas lui permettre de rajouter sa pierre à l'édifice qui majoritairement ne ferait qu'améliorer la scène.
L'ardoise est je pense une très bonne solution (si elle ne gène pas et encore c'est apprendre à s'en servir je pense), faut juste que je m'y mettes ...

Citation de: ErrTu
Je crois que j'avais commencé à comprendre le système de combat (un apprentissage douloureux ) à savoir jet d'opposition si tu te bats, jet avec un seuil pour réaliser une action "autre" type esquive, charme mais après si le système évolue on s'adaptera, je suis pas certain que le combat soit le passage le plus important des aventures dans ce type de jeu.

2 choses :
- de manière générale, j'ai fuis le combat pendant pas mal de temps en tant que MJ, c'est une partie du jeu qui me saoulait, que je pensais casser l'ambiance et l'immersion, ce qui, surtout sur Fusina, est une énorme erreur. Ensuite le système n'est pas complètement clair, j'ai tendance à improviser dessus (donc larguer madame) et du coup à rendre la chose chaotique et brouillon ... d'où le besoin, non pas forcément de le refondre, mais en tout cas de le clarifier et de le changer légèrement pour mieux se l'approprier.
- concernant ton personnage, il te manque aujourd'hui quelque chose de flagrant, c'est un mode d'emploi pour la magie, quelque chose qui, à défaut de te pousser à l'utiliser, au moins te rappelle que tu peux et que lorsque tu le fais, tu créé de l'histoire et tu participes encore plus au "jouer ensemble" plutôt qu'à subir en attendant la fin du combat.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Paï le janvier 28, 2016, 07:41:15 am
ouaip, du coup on a discuté d'un système sur la magie qui pourrait le faire, on discute des derniers points et on reviendra vers toi que tu nous dises ce que t'en penses  ;D

la tablette me convient bien à moi, ça me permet de balancer des idées qui doivent sortir pour là tout de suite.

la femme qui est venue vous apporter une carte "tout le monde s'est cotisée", j'ai juste écrit rapidement "une femme avec un rouleau de papier", et dans les 45 secondes qui suivaient arfy vous la faisait apparaître
et j'aime bien l'idée de pouvoir orienter en trois mots le scénar et de se passer la main comme ça hyper rapidement, attendre les pauses ça m'embêterait.

d'où l'interrogation existentielle, est ce que vous ça vous casse l'ambiance ?
si oui on trouvera autre chose, si non, on va tenter d'améliorer le truc.

après la tablette a ses limites, j'ai une écriture grosse et lisible, et je suis assise assez souvent, alors qu'arfy, euh, écrit comme s'il avait fait fac de médecine et passe son temps à bouger dans la salle. Donc logiquement, c'est un outil qui me convient mieux qu'à lui je pense...
mais je me posais la question des autres moyens de communication, le langage des signes est hyper pas discret et implique d'attendre que l'autre te regarde, chuchoter n'est possible que dans les temps morts...
pour l'instant j'ai rien trouvé comme idée permettant d'improviser vraiment à la volée sans être entendu des autres et qui permette d'être lu au moment où on a un oeil dispo sans être interrompu dans l'instant.

sinon je confirme, on vous a sentis bien plus à l'aise avec vos personnages, c'était très chouette :)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Benoit le février 02, 2016, 17:15:53 pm
Au fait je vous est dit qu'il me faisais penser a quelqu'un pendant la partie !

https://www.youtube.com/watch?v=Rv1oF9QEqmQ (https://www.youtube.com/watch?v=Rv1oF9QEqmQ)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le février 02, 2016, 22:49:44 pm
je te cheumeuneu ... mais j'aime beaucoup ce monsieur et ça ne m'étonnerait pas que j'ai pris des tics ;)
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le mars 02, 2016, 14:14:50 pm
episode 5 : 27/02/2016
* Saï : Vampire, enfumeur de carrosse
* Benoit : Igor hésitant entre stone et bourré
* Rémi : ça me gratte derrière l'oreille

Temps de jeu : 5h30

Des générations que les viticulteurs de vin rétro annuel se font avoir par les négociants d'Ankh Morpork et ce n'est pas Prudence Vinebonde, dernière héritière de la famille Vinebonde qui dira le contraire. Alors que son père Angus a voulu l'éduquer et l'a envoyée dans la grande ville apprendre le commerce et la vie en dehors des Montagnes du Bélier, la voilà revenir prendre la succession suite au décès récent du père avec des grandes idées et une colère bien ancrée contre ces voleurs de revendeurs.
Le plan est simple, on se vole nous même notre vin et on le fait disparaître par des brigands, mais il ne faut pas qu'on puisse remonter jusqu'à elle trop facilement, donc on demande aux Winzer d'embaucher le cousin par alliance de Vinoghravik, les trois familles de vignerons de vin rétro annuel sont mouillés mais ils ont tous à gagner.

Un soucis, en ville les oenomanciers commencent à voir leurs stocks disparaître, et sans le vin rétro annuel, l'oenomancier devient un devin charlatan comme les autres ...
La guilde de Géographie cruelle et insolite est donc appelée à la rescousse, et ça, ça file mal à la tête ... le vin rétro annuel se récolte un an avant d'être planté, il est donc logique qu'il file la gueule de bois un jour avant d'être bu ...

Alors que les oenomanciens expliquent aux PJs que tout le monde les détestent mais que ce n'est pas vraiment de leur faute s'ils n'ont pas d'humour et que quand même leurs blagues étaient très bonnes, ceux ci décident que allez à la source du problème est la meilleure solution.

Après une prise de renseignement et une mise à la porte du commerce du négociant principal en vin rétro annuel d'Ankh Morpork, ils partent en direction des montagnes du bélier.
Pour ça, direction l'express, la diligence qui met 14 jours au lieu de 2 semaines pour aller aux montagnes (une semaine fait 8 jours, faut suivre un peu).
Après une légère négociation avec les autres occupants à base de "je vous promets, vous feriez mieux d'attendre le suivant", les voilà sur la route.

Alors que le Troll gardien du pont de l'Ancre demande son paiement (une chèvre) nos joyeux radins, pas au fait des coutumes locales, se permettent quelques libertés. Le garou passe en mode chien (les animaux ne paye pas), le vampire passe en mode brume (la brume ne paye pas) pendant que le Igor ... ne passe pas. Celui a deux défauts, il est et reste un Igor ... et il est complètement stone, 14 jours avec un vampire fumeur laisse quelques traces. Alors que le vampire masque les yeux du Troll, le Igor se fraie un passage sur le pont.

Arrivé à l'Ancre, ils découvrent le frotti, cet alcool de pomme, à base de pomme et avec ... un peu d'alcool (des promesses ont été faites concernant des tests de résistances sur un mac nac feegle ... je dis ça...)

Alors que nos entremetteurs recrutent deux jeunes guides, ils découvrent les exploitations des viticulteurs et se rendent assez rapidement compte qu'il y a quelque chose. Le convoi ne veut pas se faire accompagner, celui ci démarre plus rapidement que prévu et par un autre chemin "pour éviter les brigands", les brigands le trouve quand même, et se font gentiment remettre en place par nos sauveurs qui passaient plus ou moins par là ...

La caverne pas très loin montre un stock de vin assez conséquent et 2 personnes manquantes. alors que nos intrépides lecteurs de tonneaux sortent de la caverne, les vignes semblent en feu.

Le chef des brigands a pris quelques libertés, quitte à ce qu'il n'arrive pas à Ankh, autant qu'il ne parte pas des vignes, le contrat n'a pas du être clair. Par contre la réaction villageoise semble démesurée, il ne s'agit que d'un petit feu.

L'explication vient assez vite, c'est du vin rétro annuel, il a été cueilli l'année dernière, si on ne le laisse pas pousser, le tissus de la réalité risque de se briser et les créatures de la basse fosse n'attendent que cela pour sortir enfin à l'air libre.

La solution est rapidement trouvée, le vin qui a été récupéré doit être détruit magiquement afin qu'il n'ai jamais existé. on cherche le mage du village, on retrouve le tonneau, on en profite pour faire parler le chef des brigands (contre l'avis de Prudence Vinebonde étrangement ...) et on finit par résoudre tout cette histoire à coup de "il suffit de faire de la vente en directe".

Tout cela se finit à Ankh Morpork ou le brigand est amené aux oenomanciens avec une histoire légèrement différente. Celui ci (légèrement soufflé par nos irrécupérables manipulateurs) accuse l'ensemble des autres guildes de voyant qui se serait ligué contre les oenomanciens.
On lui demande s'il est prêt à témoigner ... oui oui ... devant Veterini .... oui oui  et cela se termine par un "mais c'est qui vétérini ? tais toi et court"





Premier scénario à design infographique (j'essaye de vous le coller en pièce jointe), très sympas à gérer,et plutôt fonctionnel.
Pleins de surprises dans la masterisation à deux (la gestion de la vendeuse par exemple qui a ignoré complètement tous les rebuts pour ne se consacrer qu'au vampire n'était pas du tout préparée, le troll non plus ...)
Un vrai point positif pour l'intro où à deux nous avons pu vous faire un petit "sketch" des oenomanciens qui expliquent qu'ils ont beaucoup d'humour ... ^^, me suis bien amusé.

Merci aux trois courageux qui sont venus à la maison, on a finit un peu tard, mais c'était vraiment sympas.
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Benoit le mars 04, 2016, 00:10:30 am
Un début d'aventure chaotique pour mon ptit Igor, gueule de bois puis défoncé, virer d'un magasin d'alcool pour délit de sale gueule (c'est vrai mais comme même ça fait mal a son ptit cœur).

J'ai chassé la chèvre pour passer un peage !

Le frottis est sympa, mais cul sec ça calme, bon en vrai je voulais vraiment parler au parquet, en plus je suis sur qu'il y avait de l'orage pendant la nuit, ou alors c'est mon copain loups qui jouais avec le feu, et le frottis.

Je me suis fait démettre la mâchoire par un donzelle !

J'ai soigné tous les blessé, comment ça des ennemie, rien a faire je lui coupe les jarrets je les recouds (pas de mort de la partie).

Par contre Igor restera AIME de tous à La taverne de Lancre.


Pour le reste très bon accueille, du slime, du vin, un gâteau framboise pistache, des gens charmant, beaucoup moins de digression et une aventure de mieux en mieux compté par les MJs, bien rythmé !
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Benoit le juin 24, 2016, 20:09:38 pm
Alors les copain juste pour savoir si il y aura d'autre partie de ce merveilleux JDR ?
Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: arfy le juin 25, 2016, 00:16:11 am
La fin d'année scolaire est très chaotique, la question se pose régulièrement, et oui je pense qu'il y en aura d'autre ... un jour :|

Titre: Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
Posté par: Benoit le juin 28, 2016, 23:58:39 pm
Sniff, bon courage !  ;)