Les Sentiers de Magamance

Planning => Plannning => JDR => Discussion démarrée par: Agenda le décembre 23, 2014, 14:12:40 pm

Titre: Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Agenda le décembre 23, 2014, 14:12:40 pm
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Arkhaon le janvier 25, 2015, 23:02:50 pm
j peux ramener mon perse d Hexagone ?  :P
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le janvier 26, 2015, 09:13:06 am
j peux ramener mon perse d Hexagone ?  :P
bonne question, si tu le scannes et m'envoie un lien par mp, je peux effectivement te le convertir^^
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: sai le janvier 26, 2015, 12:19:00 pm
Ah? dans ce cas, je peux ramener mon perso d'icon? ^^
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le janvier 26, 2015, 17:14:08 pm
on peut toujours essayer de les convertir oui !
après ce n'est peut être pas l'idéal pour tester la création de personnage mais pourquoi pas, si tu l'adores tant ton perso d'icons on peut toujours voir comment ça s'adapte avec mon système, ça peut être intéressant aussi
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: sai le janvier 26, 2015, 18:11:15 pm
C'etait surtout pour déconner, mais c'est vrai que j'apprecie beaucoup mon perso d'icon.

Apres, je regarderais la création de perso, et on verra ce qu'il en ressort.
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le janvier 26, 2015, 22:27:46 pm
Dak dak
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Arkhaon le janvier 27, 2015, 10:45:48 am
Bah tant qu a faire autant créer un nouveau Perso c est plus interressant après si tu veux quand même voir si on peut le convertir , ça peux faire un super PNJ ou un super méchant si on le boost un peu ;p
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Orion le janvier 27, 2015, 11:55:33 am
Je manifeste mon intérêt même si ça fait encore un peu loin.
Attention, je suis impitoyable.  ;)
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le janvier 27, 2015, 13:46:45 pm
Je manifeste mon intérêt même si ça fait encore un peu loin.
Attention, je suis impitoyable.  ;)
content de voir qu'à minima ça t'interesse
et à partir du moment où j'ai crée la partie, me suis préparé psychologiquement à me prendre des super lasers dans la tronche, t'inquiètes pas pour ça^^
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: sai le janvier 27, 2015, 19:29:45 pm
Bah tant qu a faire autant créer un nouveau Perso c est plus interressant après si tu veux quand même voir si on peut le convertir , ça peux faire un super PNJ ou un super méchant si on le boost un peu ;p

C'est surtout que la plupart des perso de jdr que j'ai, je ne les ai fais jouer qu'un ou deux scenars... Comme celui d'icon, apres il y a eu icon wtf et hexagon. Trois jeu de super héros, trois perso différent. J'aimerais bien developper un perso et pas faire du rerolling ^^

(bon apres y a pangée et star wars pour les "long" perso mais bon, je les crée comme j'aimerais les jouer, alors j'aimerais les jouer ^^ )
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Arkhaon le janvier 27, 2015, 19:58:02 pm
Mouais pas faux mais apres j vais quand même envoyer comme je disais (ce WE j ai dit pas la fiche pour le moment) apres si mon perso s intégré bien dans le groupe pourquoi pas mais sinon j ai bien des idées a la con à jouer
Et puis moi je peux pas ramener mon Perso de icons il est trop cheaté XD ,J imagine bien la description ,  bonjour je suis un Ninja arme d un katana , je frappe à la vitesse de l éclair je me téléporte et je voyage dans le temps mon seul défaut c est que l eau me rend saoul  :D
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le janvier 28, 2015, 09:48:35 am
bonjour je suis un Ninja arme d un katana , je frappe à la vitesse de l éclair je me téléporte et je voyage dans le temps mon seul défaut c est que l eau me rend saoul  :D
so manga cette description et un peu wtf ^_^
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Arkhaon le janvier 28, 2015, 10:17:44 am
mais c est exactement mon personnage , et en plus il peut découper l adamantium a main nue et le pulvériser avec son arme  8)
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Orion le février 19, 2015, 10:26:25 am
C'est toujours d'actualité ?
C'est OK pour moi.  :)
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 19, 2015, 11:10:25 am
je valide aussi,  j'essayerais de lire ta prose d'ici là histoire de pas trop débarquer les mains dans les poches
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: sai le février 20, 2015, 03:50:53 am
je suis en vacances finalement, je vais bien en profité donc je viens cette fois ^^
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 20, 2015, 11:51:13 am
Youpi ! et oui c'est toujours d'actualité ! bon j'ai pas encore de fiche de perso mais d'ici le 27 je devrais avoir un truc non pas définitif et joli mais fonctionnel

arfy tu peux très bien débarquer les mains dans les poches, ça ne me pose aucun problème au contraire ! une partie du playtest c'est aussi de transmettre à l'oral comme à l'écrit les règles du jeu, sinon j'ai un peu pensé à toi, j'ai exporté les brouillons en cours de mon google drive pour qu'on puisse les lire genre au boulot quand gdrive est bloqué héhé , c'est ici :http://supersix.fr/page/telechargement,2.html (http://supersix.fr/page/telechargement,2.html)
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 20, 2015, 12:00:03 pm
ton site s'est pas encore fait blacklister, je pourrais regarder ça :)
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 20, 2015, 12:43:49 pm
ton site s'est pas encore fait blacklister, je pourrais regarder ça :)
ça me ferait mal, il vient à peine de sortir du moule ^_^
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Orion le février 21, 2015, 12:17:12 pm
arfy tu peux très bien débarquer les mains dans les poches, ça ne me pose aucun problème au contraire ! une partie du playtest c'est aussi de transmettre à l'oral comme à l'écrit les règles du jeu,[/url]
Ça je peux faire !  ;D
Je vais feuilleter vite fait quand même.
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 23, 2015, 08:59:27 am
il faut aussi être un super héros pour lire tes docs ?
http://supersix.fr/download/brouillon_pourlesjoueurs.pdf (http://supersix.fr/download/brouillon_pourlesjoueurs.pdf)
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 23, 2015, 10:35:46 am
il faut aussi être un super héros pour lire tes docs ?
[url]http://supersix.fr/download/brouillon_pourlesjoueurs.pdf[/url] ([url]http://supersix.fr/download/brouillon_pourlesjoueurs.pdf[/url])

oulà non, bug de merde, au secours
EDIT : j'ai re uploadé les fichiers, ça a l'air d'être rentré dans l'ordre
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 23, 2015, 12:00:59 pm
Problématique de français, ortho (rare) et ponctuation, pas mal de virgule qui manque et du coup ça fait de très longue phrase indigeste

Manque d'exemple sur la partie planque / vetement etc ... pas très complexe, mais du coup comme tu l'as fait pour les autres parties, ça pêche je trouve

erreur ou manque d'info dans ton exemple
Citer
Marvelous girl souhaite soulever une porte en lourd métal pour permettre à ses coéquipiers
de sortir du repaire de leur pire ennemi , elle a 2 en muscle mais hélas le joueur en lançantles dés fait 1 et 2. Et malgré sa force (super forte) et son nouveau résultat de 3 (why ?), c’est un
échec. Elle ne parvient pas tenir la porte assez longtemps et la jambe de son ami luchador
est bloquée.

Je trouve le système déséquilibré :
123 => echec total
45 => reussite partiel
6 => réussite
Est ce que tu ne devrais pas coller à d'autres systèmes en mettant 23 echec partiel et 1 echec total ?


Je ne comprends pas cet exemple :
Citer
Colosse souhaite entrer dans un bulding ultra sécurisé protegé par un portail en métal
indestructible. Il essaye de le casser en utilisant sa force de titan et le joueur lance les trois
dés de son pouvoir (score de contrle) et obtient 6,3 et 1 . C’est donc une réussite totale, le
joueur décide d’ajouter l’effet super saut (puissance 1 , contrôle 1) et il lance donc ses dés de
muscle (2 en muscle) et obtient 4 et 2. En ajoutant les 3 de son pouvoir (son score en
puissance) ça fait 6 et il décide que son personnage saute au dessus du gigantesque portail
au lieu de le casser et arrive directement à l'inférieur du bulding en passant par les vitres

le jet a été fait pour une destruction du portail,il y arrive donc il décide que finalement il ne va pas le casser .. étrange non ?

Quel est l'intérêt d'utiliser un point de vilainie pour
Citer
1 point pour ajouter un malus de ­1 à une action (maximum de ­3 sur une action)
sachant que l'échec est décrit par le MJ et que garder des points de vilaine ne pose pas de soucis ?


Manuel du MJ :
Citer
Anna, le meneur de jeu lui indique qu’il suffit de mettre beaucoup de points en planque pour
avoir la richesse et les gadgets nécessaires à son projet
Comment tu fais à la création de perso alors que toutes les caracs sont à 1 + 1 pt libre (si j'ai bien compris)

Tu devrais changer la police des exemples pour mieux les distinguer



En tout cas, bonne lecture, tu as un truc déjà bien abouti et qui donne envie.
Je n'ai fait qu'une lecture rapide, je reprendrais le manuel du joueur pour une création de perso et on en discutera encore si tu veux.
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 23, 2015, 14:59:24 pm
A qui servent les compteurs PMS en bas de feuille de perso ?

et sinon un premier jet en pièce jointe. tu me diras ce que tu en penses.
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 23, 2015, 15:14:03 pm
A qui servent les compteurs PMS en bas de feuille de perso ?

et sinon un premier jet en pièce jointe. tu me diras ce que tu en penses.
Merci pour ce premier retour déjà très constructif

je savais bien que c'était l'idée du siècle de t'inviter à tester mon jeu^^
Pour les compteurs, il s'agit de jauges pour rendre compte des différents états lors des conflits, t'as une jauge physique, mentale et sociale.

L'exemple est en effet mal choisi, j'essayai d'expliquer comment obtenir un nouveau pouvoir en cours de jeu
Pour la vilainie, garder les points de vilainie fait que le personnage est considéré avec méfiance sinon crainte d'une part, d'autre part on peut s'en servir pour ajouter des malus à l'action d'un PNJ (voir d'un autre joueur, je sais pas encore)

Pour l'exemple du meneur de jeu, la création de la planque n'est peut être pas assez généreuse mais le joueur peut faire planque commune avec ses petits copains

Pour le système déséquilibré, j'ai fait ainsi car mine de rien un personnage joueur lance bien souvent 2 dés, garde le meilleur et peut relancer un dé si point fort, voir rajouter le score du pouvoir ou de sa relation, j'avais peur qu'autrement ça soit un peu trop super héroïque et donc trivial / sans challenge mais faut voir à l'usage

Pour l'ortographe / ponctuation je vais faire un effort mais ça reste un brouillon, j'ai un kit d'initiation que j'uploaderai bientôt, j'essaierai de faire plus attention, pareil pour les exemples, juste la flemme parfois^^

Sinon sympa ton personnage, je le trouve bien dans le ton Comics, j'aime beaucoup, faudra changer deux trois choses suite à mes dernières modifications (domaines à 2,2 et 3 au lieu de 1,1 et 2 de mémoire + manière différente de calculer le niveau des pouvoirs)
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 23, 2015, 15:21:01 pm
les niveaux de pouvoirs ont été calculés sans l'aléatoire du dé supplémentaire
après si tu n'as pas ton truc de prêt pour vendredi, on pourra faire les persos sur place, mais c'était histoire de gagner du temps.
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 23, 2015, 15:23:57 pm
c'est plus ou moins prêt, je mets juste au propre la partie pour les joueurs avec quelques lignes pour le mj histoire de faire une sorte de kit de démo
t'as déjà l'aléatoire dans la version que t'as lu mais tu t'en es pas servi car t'avais pas de dés c'est ça?
y a juste les domaines à faire +1 dans chaque et c'est bon alors^^
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 23, 2015, 15:29:44 pm
t'as déjà l'aléatoire dans la version que t'as lu mais tu t'en es pas servi car t'avais pas de dés c'est ça?
Parce que je ferais ça plutôt avec toi, sinon tu vas encore dire que je triche ... ^^

C'est quoi les domaines à +1 ?
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 23, 2015, 15:31:06 pm
je te fais confiance lol, sinon fallait aussi choisir 4 effets de mémoire et repartir dedans aléatoire + points, on peut faire effectivement l'aléatoire ensemble, nickel
et pour les domaines, j'ai trouvé que 1,1 et 2 c'était peu, c'est 2,2,3 plutôt
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 23, 2015, 15:37:11 pm
je te fais confiance lol, sinon fallait aussi choisir 4 effets de mémoire et repartir dedans aléatoire + points, on peut faire effectivement l'aléatoire ensemble, nickel
et pour les domaines, j'ai trouvé que 1,1 et 2 c'était peu, c'est 2,2,3 plutôt

C'est quoi un effet de mémoire ?
et pour les domaines, ok
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 23, 2015, 15:46:11 pm
lol, je disais faut choisir 4 effets et repartir VIRGULE de mémoire, décidément j'ai un vrai problème de ponctuation...
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 23, 2015, 15:49:06 pm
4 effets ? du coup ça fait peu de points dedans, dans ton exemple par exemple tu répartis plus de 20pts ...
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 23, 2015, 15:53:20 pm
faudrait que je relise mon exemple mais
1 - ) l'aléatoire peut rajouter de nombreux points de pouvoirs, puisqu'on lance le dé pour chaque score de contrôle et de puissance
2 - ) un effet, même sans points de pouvoirs suffisant pour fonctionner reste un pouvoir latent et reste écrit sur la fiche
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 28, 2015, 02:55:50 am
Merci à tous pour cette partie !
Ce fut très sympathique en plus d'être très utile à mon projet secret de dominer le milieu du jeu de rôle muah ah ah ah
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: sai le février 28, 2015, 03:03:46 am
Merci a toi pour cette partie et en attente de la suite pour voir les modif et les mercenaire a nos trousse.
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le février 28, 2015, 21:58:09 pm
je te ferais un retour plus complet lundi à mon avis, mais merci pour la partie. Test très intéressant, pleins de bonnes idées.
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Orion le mars 01, 2015, 00:56:38 am
Merci pour la partie !

Bon moi je te fais un retour maintenant, avant d'oublier.

Dans l'ensemble, le système tourne plutôt bien, pas de grosse faille.

Par contre, l'influence de l'aléatoire est à mon avis trop importante. À froid, je m'aperçois que c'est surtout ça qui me gênait dans la perte de contrôle du pouvoir, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus sur le moment. En gros, je trouve que pour des pouvoirs qu'on est censé maîtriser, le taux d'échec est grand. Je viens de vérifier, avec 3 en contrôle, on a 1 chance sur 8 de se planter, c'est beaucoup. Un super héros est tout de même censé maîtriser son pouvoir principal (après, pour des effets plus accessoires, je ne dis pas). Je pense que la piste d'amélioration sur ce point, c'est la création de personnage et en particulier la répartition des points. Je ne vois pas d'intérêt à mettre un lancer de dé dans chaque effet lors de la création, je pense qu'une répartition de points pure et dure serait moins frustrante, surtout si tu augmentes un peu le score maximum autorisé.

Tout ça part du principe que nous étions des supers avec un peu d'expérience. Par contre, le mode de fonctionnement actuel conviendrait vachement bien à une origin story, à condition de trouver un moyen de faire progresser les personnages pendant le jeu. En ce sens, je crois que nous n'avions pas les conditions idéales de test puisque ton jeu semble se destiner aux campagnes.

Enfin, il est dommage que nous n'ayons pas eu droit à un mécanisme de synergie. Dans ce style d'univers, une équipe soudée devrait avoir des bonus flagrants, par rapport à une équipe agissant sans cohérence globale.

Le petit truc qui faisait la différence : les points de gentillesse/vilainie, qui orientent l'interprétation subtilement mais efficacement. ^^
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le mars 02, 2015, 08:42:08 am
Citer
Dans l'ensemble, le système tourne plutôt bien, pas de grosse faille.

complètement d'accord

Citer
Par contre, l'influence de l'aléatoire est à mon avis trop importante.

trop important, cela dépend de ton objectif et de la manière dont tu vas la gérer.

Citer
En gros, je trouve que pour des pouvoirs qu'on est censé maîtriser, le taux d'échec est grand. Je viens de vérifier, avec 3 en contrôle, on a 1 chance sur 8 de se planter, c'est beaucoup. Un super héros est tout de même censé maîtriser son pouvoir principal (après, pour des effets plus accessoires, je ne dis pas).

Pour du personnage "haut de gamme", c'est élevé, pour un super en devenir, c'est normal, voir pas assez.

Citer
Je ne vois pas d'intérêt à mettre un lancer de dé dans chaque effet lors de la création, je pense qu'une répartition de points pure et dure serait moins frustrante, surtout si tu augmentes un peu le score maximum autorisé.

Assez d'accord, tu n'as expliqué ce concept que par un "j'aime bien faire lancer les dés", ce que je trouve un peu insuffisant. Soit on a eu une formation claire, auquel cas un nombre de point à distribuer est plus logique, soit tu mets ce concept en rapport avec un système secondaire.
Une idée jetée à la va vite :
- pour chaque pouvoir, tu jettes un dé, cela correspond à une période de ta vie, si tu fais un gros score, tu as été au calme et a donc fait évoluer ton super, sinon tu as eu des bouleversements personnels et gagne donc un point d'histoire, une relation, une planque ... un truc en compensation.

Citer
Tout ça part du principe que nous étions des supers avec un peu d'expérience. Par contre, le mode de fonctionnement actuel conviendrait vachement bien à une origin story, à condition de trouver un moyen de faire progresser les personnages pendant le jeu. En ce sens, je crois que nous n'avions pas les conditions idéales de test puisque ton jeu semble se destiner aux campagnes.

Autre possibilité, tu nous présentes comme des kickass, on est des supers moyens avec de grande prétention.

Citer
Enfin, il est dommage que nous n'ayons pas eu droit à un mécanisme de synergie. Dans ce style d'univers, une équipe soudée devrait avoir des bonus flagrants, par rapport à une équipe agissant sans cohérence globale.

Raaaaaah ce manque, j'irais même plus loin, décide comment tu orientes ton jeu : on est des supers indépendants qui de temps en temps bossons ensemble, ou alors on est une équipe.
La création de perso est clairement orientée individualisme, est ce l'objectif ? si non, tu devrais plus mettre en relation les joueurs lors de la création de perso pour monter une équipe et non pas des individus qui se mettent ensemble pour des actions d'éclats chacun dans leur coin.
Pourquoi je parle de manque dans ton cas, c'est parce que ton scénar de test ne nous a pas laissé le choix : vous dans un bus ensemble, pour une mission ensemble, et va falloir vous en tirer ensemble ... alors qu'on a créé des persos qui n'ont rien à faire ensemble.

Citer
Le petit truc qui faisait la différence : les points de gentillesse/vilainie, qui orientent l'interprétation subtilement mais efficacement. ^^

J'aime beaucoup l'idée.



J'ai passé un bonne soirée, pas habitué aux JDRs super héros, c'est une expérience très agréable et à refaire.
Ton jeu tient bien la route, on voit que tu connais ton sujet, que tu sais de quoi tu veux parler et que tu as mis en place un ensemble d'idée qui se tiennent plutôt bien.

Je pense que tu devrais poser certains éléments :
- est ce qu'on est une équipe ou des individus mis ensemble
- est ce qu'on est débutant ou confirmé
- est ce qu'on est balèze ou prétentieux

Pour ta part d'aléatoire trop importante, déjà cela dépend de ton objectif, ensuite, si tu souhaites la garder, ne pourrais tu pas orienter le résultat vers un partage de narration plus important ?
Une chance sur 8 de foiré, mais si on foire, on décrit ce qu'il se passe.
- Bob le cracheur de feu vient de rater son jet, damned, les bourritos de ce midi ne m'ont pas réussi, des petits morceaux d'haricots rouges ressortent au lieu de la flamme attendu
- Raoul la loutre surpuissante vient de rater son attaque, et oui le grand méchant s'est déplacé à ce moment là et c'est le bureau qui a encaissé toute sa colère.
...
Ne pas mettre l'échec sur le dos du personnage, mais sur celui du contexte de l'action, ne pas rabaisser le super pour incompétence, mais faire jouer la malchance, la surpuissance de l'autre etc.
et peut être, laisser le joueur le faire.

Comme dis lors de la partie, il faut que tu détermines la capacité d'un pouvoir d'être maintenu ou non, ma transfo pourrait n'être que temporaire, ou autre contraire rester tant que je le souhaites. Est ce qu'une lame d'énergie nécessite un jet de contrôle à chaque attaque ou est ce qu'un jet de contrôle permet de la créer et ensuite seul puissance et carac font l'affaire ?
Quitte à l'inclure à la créa, tu claques un point de pouvoir ou de contrôle pour rendre le pouvoir permanent.
Pourquoi, mais poourquoiiiiii ce système de 3 pour 1 lors de la créa ? c'est quoi l'intérêt ?

Nous n'avons pas utilisé le système de planque ou de relation, donc à tester pour voir le fonctionnement. La création est intéressante, laisse entre voir quelque chose de sympas à mettre en jeu.
Idem pour le costume, on est resté super tout le long ...

Lors des phases sans pouvoir, en humain normal ou en situation "spéciale", les caracs de base sont un peu light, peut être devrais tu mettre en avant le "normal" comme des traits :
- je suis barman : bon en relation public
- je suis expert comptable : super doué pour endormir les gens
...

Pour la difficulté de ton jeu, une idée, pas forcément bonne on en reparlera dans un mois, serais de te rapprocher du système d'Octane. Lors d'une scène, le niveau de Hazard, détermine la difficulté de la scène et donc le nombre de dé à retirer, attention pas avant le jet, mais après. donc 3D6 => 2, 5, 6, si le niveau de Hazard est de 1, tu retires le 6.
Quitte à en arriver à un niveau de Hazard ou seul l'association des supers peut passer la difficulté (on en revient à la problématique d'équipe)

Dans le cas du pouvoir, on fait carac puis on ajoute le score de puissance au dé le plus élevé, mais est ce que un 1 sur le dé, malgré le +4 est un échec ? je ne crois pas que tu l'aies précisé.

Comme d'habitude, je balance et tu fais le tri, tout n'est pas à prendre, loin de là, surtout que, je le répète, j'ai passé une bonne soirée, le jeu est agréable, nous n'avons pas été bloqué par le système et celui ci ne s'est pas "trop" avéré frustrant, l'aléatoire important a parfois fais grincer des dents, mais pas de là à ce dire que ce n'était pas la peine de jeter les dés (système Chaosium si tu m'entends ...)

Pour ma part, à refaire, avec des persos préparés à l'avance ou plus vite (raaaah 2h à attendre :'( ).
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le mars 02, 2015, 09:33:48 am
Merci bien pour vos retours en vrac, je vais y réfléchir mais j'ai déjà quelques réponses pour vous

pourquoi 3 pour 1? uniquement car c'était plus simple dans ma tête pour expliquer le coup des dés aléatoire au lieu de dire on divise par deux et on arrondi à l’inférieur, j'ai dit les dés apportent des points de pouvoirs et le tarif c'est 3 pour 1. et au delà du fait d'aimer faire lancer les dés, l'aléatoire est là car dans ma tête les pouvoirs c'est un peu un coup de bol, genre l'araignée radiocative qui passe comme par hasard là où est le personnage

pour l'influence de l'aléatoire, c'est certes vrai pour le contrôle des pouvoirs par contre pour le reste des actions, il me semble pas que vous ayez loupé beaucoup, entre les forces et l'ajout du score de puissance, impression que vous etiez plutôt héroïques dans l'ensemble mais je peux me tromper

pour l'équipe, je vais partir dessus c'est qui semble le plus logique pour une team de PJs, vais voir comment est ce que je fais ça, merci en tout cas.

Effectivement on a pas fait joué les relations ou la planque et tu m'y fais penser avec l'histoires des traits "normaux", on a pas fait joué non plus les couvertures (qui dans mon esprit fonctionnent à la fois comme force et faiblesse du personnage lorsqu'il n'est pas costumé)
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: arfy le mars 02, 2015, 09:46:50 am
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c'est un peu un coup de bol, genre l'araignée radiocative qui passe comme par hasard là où est le personnage

OBJECTIOOOOOOOOOOOOOOON
ça c'est l'aléatoire de la source de ces pouvoirs, pas de sa maîtrise.

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pour l'influence de l'aléatoire, c'est certes vrai pour le contrôle des pouvoirs par contre pour le reste des actions, il me semble pas que vous ayez loupé beaucoup, entre les forces et l'ajout du score de puissance, impression que vous etiez plutôt héroïques dans l'ensemble mais je peux me tromper
tu ne te trompes pas, nous avons eu peu d'échec

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pour l'équipe, je vais partir dessus c'est qui semble le plus logique pour une team de PJs, vais voir comment est ce que je fais ça, merci en tout cas.
Yes ! :)
Titre: Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: Orion le mars 02, 2015, 13:28:24 pm
Quitte à en arriver à un niveau de Hazard ou seul l'association des supers peut passer la difficulté (on en revient à la problématique d'équipe)
Je kiffe l'idée d'obstacles surmontables uniquement en équipe.  :)
Titre: Re : Re : Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le mars 02, 2015, 13:30:05 pm
Quitte à en arriver à un niveau de Hazard ou seul l'association des supers peut passer la difficulté (on en revient à la problématique d'équipe)
Je kiffe l'idée d'obstacles surmontables uniquement en équipe.  :)
je plussois, ça me fait penser à un bon vieux numéro des avengers ^^
Titre: Re : Another Heroic Playing Game : Le PlayTest du Vendredi 27 Février 2015 Par erwik
Posté par: erwik le février 04, 2016, 11:23:12 am
j'ai pondu un truc sur les équipes au fait !
bon ok, on est pas encore au niveau ou faut absolument être en équipe pour vaincre mais ça s'en approche (un peu)
pas encore eu l'occasion de tester par contre (bin ouip, oublié la fiche d'équipe à octogones et comme ça demande un peu de gestion, pas osé me lancer sans)
http://supersix.fr/equipe-de-super-heros-comment-la-gerer/ (http://supersix.fr/equipe-de-super-heros-comment-la-gerer/)