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Sujets - Rahyll

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La Taverne / Lady Blackbird 3
« le: juin 02, 2014, 10:26:58 am »
Pour ceux que ça intéresse, l'épisode 3 (100% français) de l'ami Go@t, et intitulé "Au-delà des tréfonds", est disponible sur le site des Ecuries d'Augias.

Ça se passe ici : http://www.ecuries-augias.com/site-ecuries-augias/component/content/article/113-edito-juin-2014.html

Attention, j'indique quand même que la lecture de cet épisode risque de vous spoiler si vous souhaitez le faire en tant que joueur.

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En attendant de pouvoir reprogrammer un Apocalypse World, je prépare une nouvelle partie pour le mois d'avril (si possible).

Je tâte le pouls donc pour faire jouer The Mountain Witch de Timothy Kleinert (ou le même jeu dans un univers un peu différent : The Nekocorp Fortress par votre serviteur - v. infra).



Quand ? Mi avril (le 18 ?) ou dès que possible, en fonction des disponibilités des joueurs.
Pour combien ? 3 à 5 joueurs
Type de jeu : Narrativiste (mais soft quand même)
Qui peut jouer ? Tout le monde ! On peut tout à fait y jouer sans grande expérience.
Combien de temps ? Standard.
One-shot ou campagne ? A priori, plutôt un one-shot (ou mini-mini campagne, 2-3 épisodes).

Le pitch : (feat. le Grog)

The Mountain Witch propose aux joueurs d'incarner chacun un rônin membre d'une expédition engagée dans l'ascension du Mont Fuji, leur but commun n'étant autre que de tuer O-Yanma, la sorcière du Mont.
Le cadre et la nature du scénario étant ainsi délibérément limités, l'accent est mis par conséquent avant tout sur les interactions entre les personnages. À la façon de Cold City ou Hot War, chaque personnage a un passé trouble et des buts personnels incompatibles, à un niveau ou à un autre, avec ceux des autres membres du groupe.


En clair :

Pour ceux qui ont vu 47 Ronin, vous êtes à 100% dans l'ambiance. Si vous ne l'avez pas vu : p'tit teaser

https://www.youtube.com/watch?v=DwYhrgDc1uE



Sinon, alternative, je vous propose de jouer exactement au même jeu mais dans un cadre futuriste. The Nekocorp Fortress



Le pitch :

Des mercenaires, trahis par leurs anciens employeurs, sont engagés pour mener une opération visant à assassiner le mystérieux PDG de Nekocorp, cette nouvelle corporation qui a récemment étendu son influence sur la cité de Neo-Tokyo.

Voilà, la même chose, mais en plus de samourai, vous ajoutez des cyber, de l'espionnage, la matrice etc.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me le signaler ici (en précisant vos disponibilités). On verra ensuite pour fixer une date.
Par ailleurs, merci de m'indique votre préférence quant aux settings : si un seul de ces settings vous plait (je joues si A mais pas si B) et même si les deux vous conviennent (je me moque du settings, i'm in ! mais si vraiment je dois choisir, je choisis B).

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Yop, bon, après réflexion, je suis obligé de revenir sur le "refus" d'inscrire Noé sur ma partie.

Au début, je voulais simplement le lui expliquer en MP pour que reste "en privé" mais je ne souhaite pas que d'autres joueurs rechignent à s'inscrire pensant que je fais "le tri" notamment sur le critère de l'expérience éventuelle. Ce n'est pas le cas ! Le cas e Noé est particulier.
J'avais aussi pensé ne rien dire, mais ce n'est pas très poli envers Noé.

Donc, pour en revenir à Noé, d'abord, en cette période de disette, ça me fait mal de devoir refuser un joueur mais j'y ai réfléchi et ça ne pourra pas le faire. Tu n'es pas Je ne crois pas que tu sois "apte" à jouer à ce jeu. Ce n'est pas une question d'expérience, ni même un problème de personne (mis à part le gouffre générationnel, tu m'es plutôt sympathique).

Le gros problème, que j'ai pu constater par moi-même et qui m'a été confirmé par d'autres MJ qui t'ont eu sur la table, c'est que tu ne maîtrises pas un point essentiel du JDR, le "contrat social". C'est à dire que lorsque l'on joue sur une table, en groupe, le but du jeu n'est pas de se faire un délire dans son coin et de balancer tout ce que tu trouves fun sur le coup mais au contraire, il faut jouer "ensemble" et mettre en place l'histoire de manière à ce que tout le monde s'y retrouve à la table.

Or, ce problème, s'il peut être corrigé, s'il peut même "passer" sur une table "traditionnelle" (encore qu'à mon avis, c'est bien lourd), ça ne peut ABSOLUMENT pas le faire sur un story game (narration partagée) où il n'y a pas ou peu de règles et les éléments de l'histoire sont justement intégralement fournis par les joueurs. Dit autrement, un joueur qui joue dans son coin ses p'tits délires persos, ça te plombe déjà une partie "traditionnelle" mais sur un story game, ça fout carrément tout le jeu en l'air.

Du coup, pas envie de rater cette expérience (d'autant que ce n'est pas simple de les organiser) et je préfère même encore ne jouer qu'à trois. Je passe donc. Désolé.

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La Taverne / Dreamed Playlist
« le: mars 19, 2014, 10:06:37 am »
Inspiré par la conversation sur un autre post entre Erwik et Arfy sur les envies de tester des jeux. Si je devais retenir 12 jeux (un par mois) que je voudrais absolument tester, quelle serait ma "dreamed playlist" ? Contrainte de la liste : QUE des jeux auxquels je n'ai jamais joué et bien entendu, je m'en tiens à 12, c'est cruel parce qu'une fois finie la liste, on se rend compte qu'on en a oublié plein plein plein (Arg Murderous Ghosts !!!!). Allez, c'est parti :

1. Fiasco (Jason Morningstar)
[Story Game / GMless] Un plan simple va nécessairement aboutir à un véritable fiasco.
2. Durance (Jason Morningstar)
[Story Game / GMless] Des détenus affrontent l’Administration sur une planète carcérale hostile.
3. Our Last Best Hope (Mark Diaz Truman)
[Story Game / GMless] Les personnages sont le dernier espoir de l’Humanité, envoyé sur une mission de la dernière chance.
4. Dark (Will Hindmarch)
[Classique avec un peu de narratif dedans] Un jeu de rôle où on joue des voleurs avec un système centré sur la discrétion (assassin’s creed mode)
5. Mars Colony (Tim C Koppang)
[Story Game pour deux joueurs (en principe)] Un agent du Consortium Terrien est envoyé sur Mars pour sauver la Colonie.
6. Mouse Guard / Les Légendes de la Garde (Luke Crane)
[Narratif] Basé sur la BD de David Petersen, les membres de la Garde (souris) doivent faire face, dans un monde hostile médiéval, à toute sorte de menaces.
7. Apocalypse World (D. Vincent Baker)
[Narratif] La fin du monde a fait disparaître notre civilisation, ne laissant qu’un monde hostile où il n’y a qu’un seul mot d’ordre : survivre.
8. Ocean (Jack Richmond)
[Narratif / GMless] Des personnes amnésiques se réveillent dans une base sous-marine peuplée de créatures étranges. Ils doivent survivre, s’échapper et trouver ce qui leur est arrivé.
9. The Mountain Witch (Timothy Kleinert)
[Narratif] Une bande de ronins se préparent à un périple qui les mènera au combat contre le Sorcier de la Montagne.
10. Summerland (Greg Saunders)
[Narratif] L’Évènement a détruit notre civilisation en laissant une grande forêt mystérieuse qui attire les survivants regroupés dans des communautés. Ils n’en reviennent jamais.
11. Psy*Run (Meguey Beker et autres)
[Narratif] Les « Runners » sont des amnésiques avec des pouvoirs psy, poursuivis inlassablement par des mystérieux « Chasseurs »
12. Poison’d (D. Vincent Baker)
[Narratif] Un Pirate meurt empoisonné par l’un des membres de son équipage…

Quoi ? Mais il n’y a que des jeux narratifs là-dedans ? Oui, mais c’est ce qui me tente le plus en ce moment et faut avouer qu’au bout d’une ou deux entrées, on finit ne serait-ce que par cohérence à rester sur ce genre de jeux.

Sinon, parce qu'il n'y a pas que les jeux indie/narratif dans la vie, ma petite liste de jeux traditionnels édités par de grandes boites avec des nouveautés et des trucs plus anciens que je regrette de ne pas avoir testé (là encore les 12 premiers qui me viennent parce que ça se bouscule encore plus) :

1. Star Wars – Aux Confins de l’Empire(Edge)
SW avec un nouveau système bien ludique.
2. Les Lames du Cardinal (Sans Détour)
Pour jouer dans l'univers uchronique de Pevel.
3. Numenara (Monte Cook / BBE)
Parce que Monte Cook !
4. Trail of Cthulhu (Pelgran Press / 7e Cercle)
Parce que j'adore Cthulhu et que je n'y ai pas assez joué... pour le système Gumshoe aussi...
5. Hillfolk (Pelgran Press)
Un système qui m'intrigue pour gérer des communautés.
6. Iron Kingdoms (Privateer Press)
Med-Fan Steampunk, ça a l'air sympa (même si je crains un peu le syndrôme jeu de fig transposé en jdr).
7. Les Clés en Main des XII Singes – si je ne devais en citer qu’un : Solipcity (XII Singes)
Solipcity, une intrigue futuriste/thriller qui m'a l'air sympa (mais y'en plein dans cette gamme qui m'ont l'air cool).
8. Les Intégrales des XII Singes – si je ne devais en citer qu’un : Krystal (XII Singes)
Un p'tit post-apo léger.
9. CthulhuTech (WildFire)
Cthulhu dans le futur, sorti du WTF, ça a l'air bien foutu (niveau BG, les règles en revanche...)
10. Oltréé (John Doe)
Pour faire du bac à sable medieval. Envie de tester à l'occaz même si c'est pas ma came.
11. Cadwallon (Rackham)
Parce que confrontation quoi !!! Super univers (mais même remarque que pour I.K.)
12. Capharnaüm (7e Cercle, je crois)
Je sais pas pourquoi... Je suis pas très client de l'ambiance orientale mais j'en ai tellement entendu du bien à l'époque...

Je passe également sur les excellents jeux que ça me dirait bien de refaire mais auxquels j’ai déjà joué (directement ou sous des éditions antérieures) comme Bloodlust Metal, Deadlands, Wastelands, Shadowrun 5, L5R 4, Les Chroniques des Féals, L’Anneau Unique, Yggdrasill, Z-Corps, Degenesis, Eclipse Phase, entre autres…

Bon ben, y'a plus qu'à !!!?  ;D

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Salut les gens,

J'ai écrit le Chapitre 4 de Lady Blackbird, susceptible d'être "publié" (diffusé) officiellement par les Ecuries d'Augias.
Si vous ne connaissez pas LBB : voir ici. ou sur le site officiel
Y'a un chapitre 2 ? Oui, écrit par un américain et traduit en français par Go@t (c'est sur le site)
Mais y'a pas de chapitre 3 !? Si si, Go@t a écrit un chapitre exclusif qui ne devrait pas tarder à être diffusé.

J'ai écrit le chapitre 4, je suis entré en contact avec Go@t qui l'a beaucoup aimé et qui va le playtester de son côté mais j'avoue que j'aimerai bien le playtester moi-même au club.

J'aurai donc besoin de 5 (ouille) volontaires. Qui n'en est ?

FAQ

* faut-il connaître LBB ? C'est mieux, mais c'est pas obligatoire.
* c'est pas grave de n'avoir pas joué les chapitres précédents ? Le scenar est fait pour être joué à la suite du 3 mais il est indépendant, on peut le jouer après le 1, le 2, le 3 ou même en premier scenar. Tout au plus certains "clins d'oeil" aux précédents épisodes ne pourront être perçus.
* c'est du playtest, ça veut dire que ton truc est bancal ? J'espère que non (et mes relecteurs n'ont pas l'air de le penser) mais y'aura p't'être des trucs à améliorer.
* et si on a pas 5 joueurs ? ce serait dommage car je veux le tester en "optimal" mais 4 pourraient faire l'affaire.
* quand ça ? as soon as possible, au besoin, j'ai déjà 4 joueurs sur Apocalypse World dans 2 semaines, si ça dit les joueurs, on remplace (dans ce cas, je ferai jouer AW plus tard, c'est pas un souci).

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Préparations de parties / Out of discution
« le: février 03, 2014, 13:34:24 pm »
Sans aucun doute, mais d'un autre côté, préparer une partie ça ne se fait pas (toujours) à l'arrache et quand on poste une partie pour voir deux jours plus tard, la moitié des joueurs partir sur une campagne et deux jours encore après l'autre moitié sur une autre, et que tu es obligé laisser tomber, ça incite à plus (voire trop, c'est clair) de prudence ! ;)

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Shadowrun / Shadowrun 5 - THE Box
« le: février 03, 2014, 09:18:34 am »
J'ai pu jeter un oeil aux documents de la Boite d'Initiation (en version électronique : Digital Tools Box - j'imagine que le contenu sera almost the same) et ma foi, je ne sais pas ce que ça vaut sur le fond mais sur la forme, ça roxxxxe !!!!

- prétirés avec fiche récap, fiche "détaillée" (classique en fait), dossier de personnage (avec règles "dans le contexte" et un p'tit run solo),
- une map poster (bon des UCAS donc...)
- des cartes (sorts, équipements etc.)
- un livret univers, un livret de règles et un livret de "plots" (80p. à chaque fois)
- quelques goodies (genre nouvelles - je ne sais pas s'il y aura écran mais on parle de dés fournis dans la boîte en "dur").

Bon, mon avis, c'est que ça va sans doute coûter un bras (quand ça sortira en VF dans 5D6+7 mois), mais wow que c'est beau !

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Préparations de parties / Apocalypse World
« le: décembre 26, 2013, 17:01:24 pm »
Allez, je viens sonder les gens histoire de ne pas inscrire une partie pour rien (et de potentiellement bloquer un créneau).
Si des gens sont intéressés, merci de vous manifester et le cas-échéant, on essayera de trouver une date qui conviennent à tout le monde et qui puisse s'insérer dans le planning plutôt chargé ces derniers temps.

Donc je proposerais bien un Apocalypse World.



Quand ? Fin janvier - début février en fonction du planning, de mon emploi du temps et de quand je me sens d'attaque !
Pour combien ? 3 à 5 joueurs
Qui peut jouer ? Tout le monde ! On peut tout à fait y jouer sans grande expérience. En revanche, c'est de la narration partagée, faut pas avoir peur de se lancer (mais y'a pas de raison, c'est bon !).
Combien de temps ? Ce sera une partie plutôt courte. 3-4 H about.
One-shot ou campagne ? Je dirai plutôt que c'est un test. Si ça me plait (et que ça plait), pourquoi pas en faire quelques uns. Sinon, ben, ce sera au moins une expérience.

Et c'est quoi au juste ?
Voici un pitch honteusement (mais c'est assumé) pompé sur le GROG :

Apocalypse World propose de jouer dans un univers ayant subi une apocalypse. Les habitants ne savent pas pourquoi ou comment, mais le monde n'est plus le même : les nations, les autorités, la technologie, appartiennent au passé. Désormais, ce sont les Tauliers qui dirigent de petites enclaves qui luttent les unes contre les autres pour les miettes du monde d'avant. Mais quelque chose d'autre a changé, sans que personne ne sache réellement quoi. Les gens appellent cela le maëlstrom psychique et il donne à certaines personnes des pouvoirs effrayants.

L'une des particularité du jeu est que l'univers dépend entièrement des joueurs et du Maître des Cérémonies ("Master of Ceremonies") ou MC, le meneur du jeu d'Apocalypse World. A chaque début de campagne, les joueurs créent le monde en s'appropriant leurs personnages et en répondant aux questions du MC. Lui non plus ne connaît pas l'univers et joue pour le découvrir, comme les autres joueurs. Les constantes de l'univers sont les suivantes : une apocalypse a eu lieu, le monde d'avant n'existe plus et désormais ce sont les besoins et le manque qui dictent la vie des gens. Et il y a ce quelque chose semblable à des pouvoirs psychiques auquel chacun peut faire appel plus ou moins facilement. De plus, le monde est en déséquilibre permanent : il n'y a pas de statu quo et le MC doit faire en sorte de toujours faire évoluer la situation.


Heuuu et en clair ?

En clair, c'est un jeu post-apocalypse centré sur les relations entre les personnages. C'est de la narration partagée : le MJ (Maître des Cérémonies ici) est un chef d'orchestre, réagit à vos suggestions mais n'impose pas un scenar créé à l'avance, le scenar se créé *tout seul* en fonction des personnages (qui sont pensés pour amener du *biscuit*) et de les réactions du MC face aux suggestions des joueurs. Normalement, ça tourne bien, c'est très sympa et c'est clairement une chouette expérience rôlistique.

J'indique simplement pour finir que D. Vincent Baker (l'auteur) est une référence en matière d'INDIE games (auteur de Dogs in the Vineyards, Poison'd, entre autres) et qu'Apocalypse World est non seulement devenue une vraie référence en matière de jeu narratif mais par ailleurs il est bardé de récompenses : Grog d'Or, Indie RPG Award, Golden Geek Award entre autres. C'doit être bien donc ?

Mais bordel, ne me crois pas sur parole ! On s'en fout de tout ça ! Viens te faire ta propre idée de ce que c'est que de vivre dans un monde sans futur ! Une seule chose est sûre, putain, tu vas en chier !

Hééééé, flippe pas mec ! Tout ça, ça s'ra nouveau pour moi aussi... Mais bon, on va pas s'pisser d'ssus, pas vrai ?

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Les autres jeux / [Design] The Walking Bird (need advice)
« le: octobre 23, 2013, 10:00:48 am »
Hé arfy ! (et tous ceux intéressés, je suis open !!! ^^)

J'aurai besoin de petits conseils pour un hack de Lady Blackbird dans l'univers de The Walking Dead. Je suis en train de bosser sur les fiches et j'ai un p'tit problème de place.
Pour le moment à donne ça :

[XXX]

Je précise que bien entendu le fond n'a rien de cohérent (je suis sur la mise en page) - y compris les conditions auxquelles je dois réfléchir encore - et que mon hack sera construit avec des personnages inventés et pas ceux de la série (là c'est juste pour travailler le design).

Bon j'en viens à mes questions. Sur la page de droite, j'ai souhaité mettre le résumé des règles mais du coup, j'ai quand même peu de place à gacuhe pour caser tous les traits, clef et secrets (que je vais sans doute rebaptiser mais peu importe) surtout si j'ajoute des descriptions.

Est-ce qu'on a vraiment besoin de ces règles ? Est-ce qu'on en a besoin "sous la main" ou une feuille à part, ça irait. En gros, pour résumer, sur cette page de droite, est-ce qu'il vaut mieux mettre les règles ou un descriptif détaillé des clefs et secrets ? (avec un peu d'espace pour customiser)

Merci de ton aide.

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Shadowrun / Feuilles/Dossier de personnage
« le: août 16, 2013, 10:10:42 am »
Avec la SR5, j'aimerai refaire une fiche de personnages ou même un dossier (si c'est utile ! c'est utile ?) sympa et qui aurait ce cahier des charges :

- un truc beau !!! ben oui les feuilles de SR sont vraiment toutes moches !!! une horreur !! (bon la dernière est "sympa" mais un peu sobre je trouve). L'idée serait de reprendre le style de SR5 (fond, polices etc.) et de faire un truc "cool".
- un truc en français (ben oui, tant qu'à faire)
- un truc complet : j'ai l'impression que la fiche SR5 est un peu "ramassée" notamment la case équipement qui fait un peu fourre-tout
- un truc pas trop volumineux non plus : pas donner dans le 20 pages pour une fiche (surtout si elle est jolie, c't'un coup à flinguer son imprimante !!! ^^)
- (donc) un truc modulable avec des fiches pour les persos "spéciaux" : hackers, rigger, magiciens/adeptes

Si quelqu'un (Morphée ?) est intéressé pour me filer un p'tit coup de main sur la conception "ludique" (ce qu'on fout sur la fiche et où), je peux me charger de la réalisation technique/artistique.

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Shadowrun / Pour bien débuter ?
« le: août 11, 2013, 12:35:08 pm »
Après avoir joué ces derniers temps un peu à SR Returns (que je conseille au passage) et fort de la nouvelle édition, j'envisage (peut-être, hein) de me remettre à Shadowrun.

Bon au niveau des règles, je prendrai sans doute la nouvelle édition de SR5 mais comme ma dernière partie de SR en tant que MJ remonte à la 2nde édition (c'est dire que ça ne date pas d'hier... sic), j'ai peur d'un peu "rouillé" question BG (et pour le coup, je dois bien avouer qu'autant du crunch en anglais, ça ne me gène pas, autant du fluff, un peu plus quand y'en a des tonnes).

Du coup, et ma question s'adresse à El Présidente, spécialiste s'il en est de cette gamme, quels sont les ouvrages "indispensables" à compulser pour pouvoir faire jouer convenablement dans le 6e Monde ? VF de préférence mais ça peut être VO si vraiment l'ouvrage est incontournable.

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La Taverne / Cry Havoc
« le: août 03, 2013, 20:34:26 pm »
Vu que je sais qu'il y a quelques figurinistes d'un certain âge (pas la peine de grogner, je suis au moins aussi gâteux que vous !!!), je voulais savoir si l'un d'entre vous aurait, par hasard, les anciens numéros de "Cry Havoc!" - le magazine de feu Rackham sur l'Univers de Confrontation (entre autres).

Je suis intéressé par les versions de Cry Havoc (français ou anglais, papier ou numérique) et par les Cry Havoc Online si quelqu'un les a. En particulier, ce qui m'intéresse surtout c'est la partie "Univers" pour Confrontation/Cadwallon....

Merci d'avance !

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Fonctionnement du site / Recensement des bugs
« le: mai 24, 2013, 12:03:14 pm »
J'ai pas vu de sujet de recensement des bugs sur le forum (en dehors des modules de Rémi). Alors je créé un nouveau fil, à toutes fins utiles.

J'avais fait attention avant mais sur cette page : http://sentiersdemagamance.fr/index.php?action=who - il y a un bug d'affichage en haut de la page chez moi en tout cas.

Je suis sous W7 (j'ai pas testé sous W8) et le bug est présent sous Firefox, Chrome et IE (dernières versions) avec un beau bordel qui se colle au niveau de la "nav bar" sous IE...

Rien de très grave m'enfin...

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La Taverne / Clés !
« le: avril 06, 2013, 10:20:18 am »
Tiens, je me rends compte qu'on a pas de forum spécifique pour "la vie de l'asso" ou quelque chose d'approchant (ou alors j'ai la berlue - pas bien réveillé)

Juste un message pour indiquer aux autorités compétences qu'il m'a été confié - contre ma volonté (pratique s'entend) - le jeu de clé du placard (local + armoire). Le problème c'est qu'il m'apparaît peu vraisemblable que je vienne la semaine prochaine, voire même la suivante (mais ça, faudra voir). Donc il faudra trouver une solution avec "l'autorité compétente" pour que je puisse vous les rendre, surtout si vous en avez besoin les semaines qui viennent (je pense au salon notamment) !!!

En réalité, je les ai prises par défaut (en avertissant au préalable de mes absences à venir) parce qu'aucun autre joueur sur la table ne sera présent également vendredi prochain.

Par ailleurs, j'indique également que toutes les salles avaient été fermées après le départ des figurinistes et des rôlistes de la première table. Aussi, nous n'avons pas été en mesure de ranger les deux tables qu'on avait prises pour jouer dans le local. Je ne sais pas si c'est "grave" mais je préfère vous en avertir...

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Le mois de mars se termine... Plutôt calme pour moi côté JDR et je ne cache pas que ça manque...

Mais coincé dans ma grotte, je ne reste pas inactif ! Aussi, un petit teaser de ce que je vous prépare pour le mon retour au mois d'avril...



Scenario de découverte, et campagne si plus d'affinités... et pour les chanceux d'entre vous, l'honneur de mourir au combat et de rejoindre Odhinn, le Redoutable, pour festoyer à son Banquet de la Valhöll  en prévision de l'affrontement ultime, du Crépuscule des Dieux, du Ragnarök !

Hommes du Nord ! Ici naissent les légendes...

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