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Messages - Jigoku no buta
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« le: juin 27, 2023, 20:31:19 pm »
Est-ce qu'il y aurait besoin/la place pour du D&D 5e en initiation ? Je peux peux être proposer une table samedi. Est-ce qu'il y a du monde extérieur au club qui vient voir ?
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« le: juin 24, 2023, 11:15:36 am »
Bon, l'expérience de la partie de Plagues d'hier soir fut instructive. Après réflexion, je ne crois pas qu'un jeu comme Midnight, surtout dans le style dans lequel je le fais jouer, soit adapté à une partie le vendredi soir, où les joueurs arrivent tard, sont fatigués par la semaine de boulot, où l'on ne peut pas jouer longtemps et où passé minuit, on commencer à perdre les gens, ce que je peux très bien comprendre d'ailleurs parce que je suis moi même vieillissant. Plagues ou Midnight, il faut du temps pour expliquer les particularités de l'univers, poser l'ambiance, faire découvrir les PNJ et le cadre spécifique etc. Donc c'est plutôt AMA à réserver pour des parties à domicile en après midi.
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« le: juin 22, 2023, 18:41:11 pm »
Rendez vous à 21H à l'association.
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« le: juin 15, 2023, 22:44:51 pm »
En gros, c'est une journée porte ouverte pour le club. (...)
Merci. Je vais réfléchir à la possibilité de proposer du JDR, si je peux me libérer ce jour là.
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« le: juin 14, 2023, 19:06:40 pm »
Mes souvenirs sont confus, peut on me rappeler exactement de quoi il s'agit ? Je crois me rappeler d'un évènementiel, il est organisé où et dans quel créneau le samedi en question ? Merci.
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« le: juin 13, 2023, 20:07:03 pm »
Je doute fortement qu'il soit possible de terminer notre mémorable campagne. Quoiqu'il en soit, je ferai jouer ce soir là sera un autre scénario que celui que tu as subis lors de ta découverte de cet univers un peu rude et taquin, tu peux donc venir sans crainte à ma table. Enfin, du moins sans celle là. Quant à savoir si cela débouchera sur une campagne... l'expérience m'a enseigné que le mode "campagne" est difficiles à tenir sur la durée, donc pour le moment, je fais jouer une partie, rien de plus, rien de moins. On verra ensuite, je ne me projette pas, je suis en mode "MJ à la fresh".
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« le: juin 11, 2023, 20:04:44 pm »
Si j'ai au moins 3 joueurs à la table, je ferai jouer la partie. Pas plus de 5 joueurs.
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« le: juin 11, 2023, 20:01:47 pm »
Dans la cendre, on vous entendra crier. Mais pas longtemps 
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« le: juin 10, 2023, 09:50:38 am »
Une partie amusante
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« le: mai 11, 2023, 18:21:51 pm »
Ils donnent leur sang ! Donnez votre travail pour sauver Eredane de la menace elfique !
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« le: mai 11, 2023, 17:28:39 pm »
Bon, je vois 3 personnes potentiellement intéressées. C'est le minimum pour moi pour faire jouer une table. Je vais attendre un peu pour voir si un 4e joueur se manifeste éventuellement, parce que c'est mieux, surtout dans un monde aussi dur que "Midnight" où avoir un groupe costaud est indispensable et puis on verra alors si on peut trouver une date pour jouer, le temps que je termine de m'installer dans la mégalopole de Macon et que je prépare bien sûr la partie.
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« le: mai 09, 2023, 13:37:32 pm »
Pour revenir au côté pratique, j'ajouterai trois choses
1°) : je maîtrise depuis 4 décennies. Je suis un MJ expérimenté mais je ne suis pas un intégriste. Quand quelque chose me déplaît, je le modifie à ma convenance. Je précise cela car je sais qu'il y a des joueurs de D&D qui fonctionnent seulement en monde "by the book" et qui ne supportent pas que l'on s'écarte des canons. Je peux le comprendre mais à ma table, il n'y a qu'un seul manuel valide, c'est le mien et je l'interprète comme je veux. Je terminerai le paragraphe en précisant que je le fais toujours dans l'intérêt du jeu.
2°) Je ne joue pas CONTRE les joueurs, il n'y a pas de compétition entre eux et moi, je leur fourni un cadre où s'amuser, et c'est important pour moi, mais je compte bien m'amuser moi aussi. Je ne suis pas un animateur de colonie de vacances payé par les parents.
3°) Je suis un vieux MJ, je fonctionne selon les principes du JDR que j'ai découvert il y a très longtemps et que j'ai absorbé et porté depuis. Je veux un climat à ma table convivial, on est là pour tous passer du bon temps ensemble mais le JDR est un jeu de société particulier, ça demande des efforts tout aussi particuliers. Ainsi donc, quand je fais jouer une table de "Midnight", il y a des moments où il faut être sérieux et concentré. "Midnight", c'est pas "Toon". J'ajouterai pour clore le chapitre sur la vieillerie que je ne suis pas sensible aux évolutions modernes issues de l'idéologie "woke" qui a fait une percée dans le monde rôliste. A ma table tout le monde est le bienvenue dès lors que ce tout le monde fait preuve de sociabilité et fait des efforts pour que la partie se passe bien. Mais je fais jouer un jeu adulte pour des adultes avertis, il n'y aura pas de X-Card à ma table.
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« le: mai 09, 2023, 13:05:11 pm »
C’est un peu dommage d'avoir plein de races autorisés...tout en faisant en sorte qu’elles ne soient pratiquement pas jouable dans l’univers non ? Je peux comprendre ce sentiment  "Midnight" est un cadre de campagne atypique et donc le jeu a des particularités marquées. Sous le règne de l'Ombre, être une féé à l'exception d'un orque ou d'un gnome, c'est un peu être comme être un soldat de l'armée soviétique de confession juive sous l'occupation nazie en 1942. Pour un gnome, je dirai que c'est un peu comme être un français. Ceci étant dit, en théorie, toutes les races sont jouables mais pour que ça puisse fonctionner, il faut les conditions adéquates : on peut par exemple jouer sans problèmes des elfes luttant contre l'avancée des armées orques au sein de la Grande Forêt d'Erethor et elle suffisamment vaste pour varier les aventures. Dans le même registre, on peut jouer sans problèmes des nains dans les bastions des montagnes des Kaladrunes. Il y a d'autres possibilités mais voilà pour les grandes lignes. On peut aussi jouer un Légat ou un soldat orque dans un cadre similaire à jouer du côté de l'Empire à StarWars. On peut même imaginer un traitre à l'Ombre qui va changer d'allégeance et passer du côté de la Rébellion. Comme Finn dans StarWars 7. Mais ça demande un scénario adapté et une campagne pleine de finesse. Ici, je fais découvrir cet univers génial, donc, je pars des fondamentaux. La magie étant proscrite, quasiment oubliée et son utilisation attirant l'attention des Astirax, les familiers des Légats, on peut oublier les sorts et les objets magiques permettant facilement le changement d'apparence en territoire occupé. Reste le maquillage, c'est possible, ça arrive mais cela à ses limites. Pour ce qui est des races hybrides, il se trouve que dans "Midnight", les humains et les féés ne sont pas compatibles, donc il n'y a pas de demis orques ou de demis elfes. Par contre, les féés peuvent enfanter un sang mêlé, même si ça n'est pas fréquent. On va trouver des Dwarrows mi nain mi gnome, des Dworgs fruit d'un viol entre un orque et une naine (leur statut est très compliqué) ainsi que les Elfelins, fruit des amours entre un elfe et un halfelin. Mais tout cela n'a rien d'humain et ne passera pas facilement inaperçu.
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« le: mai 08, 2023, 20:28:16 pm »
Pour donner une idée... Les races que l'on peut jouer *en théorie* sur le continent d'Erédane (D&D 3e édition)
Les féés : - Elfes des neiges / des bois / marin - Gnomes - Halfelins - Nains - Orques
Pratiquement, jouer une féé en dehors d'un bastion de résistance est extrêmement difficile pour un elfe ou un nain, difficile pour un halfelin dont la race a un statut d'esclave ou de repas et plus accessible pour un gnome qui bénéficie d'une liberté restreinte. Quant à jouer un orque qui ne soit pas un serviteur d'Izrador, ça n'est pas impossible mais c'est au delà de l'exceptionnel. C'est pourquoi dans le cadre de la partie que je proposerai pour faire découvrir cet univers, si jamais il est possible de la mettre en place, les joueurs joueront des humains. Il y a 3 races principales :
- Au nord les Dorns, qui sont un peu l'équivalent des celtes, ce sont des colosses et des rudes guerriers. - Au sud les Sarkos, qui sont un peu l'équivalent des perses, ce sont d'excellents cavaliers. - Au centre, le fruit de la rencontre de ces deux peuples, les Eréniens.
Chaque race humaine à son lot de bonus.
Les classes de personnages, qui ont été optimisé pour l'univers de Midnight avec un résultat très sympa. Toutes les classes sont chouettes.
- Arcaniste : ce sont les descendants des magiciens dont le gros du savoir a été perdu à cause de l'extermination, de la censure et des autodaffés menées par l'Ombre. Ils ont des connaissances exceptionnelles pour l'époque et peuvent lancer des sorts mais leur vie est particulièrement dangereuse, ils ne savent jamais si lorsqu'il pratique leur art il n'y aurait pas un Légat et son Astirax renifleur dans les environs.
- Maraudeur : c'est le Rôdeur de l'univers, tout à fait adapté à la vie rude d'Erédane. Toute cellule de résistance devrait en avoir au moins un avec eux.
- Protecteur : c'est le Moine de l'univers matiné de codes de chevalerie. Ils sont particulièrement engagés dans la lutte contre l'Ombre et qu'ils forment un corps de justicier défendant la veuve et l'orphelin (et ils ne manquent pas dans cet univers). Le fait de se battre à mains nues est un énorme avantage dans une société où le port d'arme pour un citoyen n'étant pas un serviteur de l'Ombre est puni par la mort.
- Barbare, guerrier et roublard : comme dans le manuel de D&D 3.5.
- Le Druide est une classe de prestige, plutôt accessible au Maraudeur. Le Magicien est lui aussi une classe de prestige accessible à l'Arcaniste.
Vous l'aurez remarqué, la classe de prêtre n'est pas disponible. Les seuls prêtres de ce monde sont les Légats, qui sont les prêtres d'Izrador.
En revanche, les PNJ ne sont pas des gens ordinaires, ce sont des héros. Chacun d'entre eux à donc accès à une voix héroïque choisie à la création et qui amène un pouvoir ou une capacité à chaque niveau. Il y en a pour tous les goûts. Il existe par exemple la "Voie du Soigneur" qui permet d'avoir des capacités de soin, ce qui dans cet univers fait la différence entre la vie et la mort encore plus qu'ailleurs. Comme ce sont des pouvoirs innés, la plupart ne sont ni dissipables ni détectables par un Astirax. Je donnerai plus d'information sur les voies si jamais la partie se monte.
C'est un monde de low fantasy. Les objets magiques sont rarissimes. Par contre, on peut apprendre à fabriquer des fétiches qui font appel à des rituels anciens et qui donnent des bonus mineur à usage unique.
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« le: mai 08, 2023, 10:40:34 am »
Sachant cependant que laura est encore débutante en jdr.
Elle est la bienvenue
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