Shadow Of the Demon Lord (VO) Nom : Shadow Of the Demon Lord Univers : Med-Fan/noirJDR similaires : D&D3.5, Pathfinder, WarhammerJeu-video similaire : Diablo 3Matériel nécessaire : 1D20 et 6D6 (de préférence de 2 couleurs différentes)Synopsis: L’empire de Rûl est déjà en ruines, mais il est en plus menacé de destruction par le Seigneur Démon, un dieu maléfique venu d’une autre dimension. Les aventuriers seront des héros ou des anti-héros prêts à sauver le monde de l’apocalypse. Monstres mutants, hommes-bêtes, démons, royaumes corrompus et autres éléments très sombres composent le quotidien désespéré des aventuriers. Notons par exemple qu’à Rûl, les elfes sont maléfiques et ne sont pas jouables.
Signalons également que le monde de Rûl, bien que médiéval, connaît un niveau élevé de technologie puisqu’on y trouve des armes à poudre ou même d’étonnants automates. La religion majoritaire est celle dite du “Nouveau Dieu”, un dieu unique qui lutte contre la menace du Seigneur Démon.
Aujourd’hui l’empire s’écroule ; la rébellion des orcs a ébranlé la nation, tué l’empereur et mis à la place un roi orc. Les puissants archimages du royaume ne donnent plus signe de vie et plusieurs provinces impériales font sécession. La corruption gangrène la société ; les riches deviennent plus riches encore et les pauvres plus pauvres. Aux personnages-joueurs de survivre, et peut être, sauver ce monde de sa destruction...
Source : Le GrogLes personnages ne sont pas sous forme de Race-Classe, mais plutôt sous forme de Ancètres, Profession et chemin.
Voici la liste des Ancètres :
Humains, Changelins, Clockwork (ou automates), Nains, Gobelins, Orcs, Fauns (satyre), Halfelings, Elfes, Hobgoblins et lutins. Il existe après d'autres ancètres plus complexe et couplé avec un autre ancètre, comme les Revenants (humains), Salamander et les Vampires (Humains). En gras sont les ancètres de base.
La profession, correspond au métier du personnage avant de partir à l'aventure.
Le chemin est équivalent à la classe dans d'autres JDR. Il existe 4 Novice Path : Magicien, Prêtre, Voleur et combattant. Il est possible dès le niveau 3 de se multiclasser (Expert Path) comme à Warhammer, et au niveau 7 de reprendre un nouveau chemin (Master Path). Au total il y a 4 Novice Path, 16 Expert Path et 64 Master Path (juste dans le livre de base). Il n'y a pas non plus de restriction suivant le chamin précédent ainsi que suivant l’ancêtre choisi.
Système de jeu : Le système est très simple : 1D20 + modificateur de l'attribut + XD6 (facilité/difficulté) ? 10
Modificateur de l'attribut c'est quoi? Si tu as 13 en force, tu auras +3 en modificateur de force, et si tu as 9 en agilité, tu auras un modificateur de -1.
Facilité/difficulté c'est quoi? Tout simplement, si l'action est facile, tu lances 1D6 en plus du D20, si c'est très facile, 2D6, etc... et tu ne concerves que le plus haut score des D6 qui s'ajoutera à la valeur du D20. Exactement identique pour la difficulté mis à part que l'on soustrait le plus haut score des D6.