Insectopia vous propose d’incarner un insecte et vous donne les clés de cette aventure.
Le parti pris en termes de rôles est de jouer les particularités physiques et biologiques des insectes dans un monde évolué où ces créatures ont acquis une certaine humanisation.
Les intres sont des créatures fort étranges.
Ils sont à l’image de leurs ancêtres, dotés d’une chitine rigide, d’ailes, d’antennes, d’yeux à facettes et de six membres.
Ceci implique une révision complète de votre façon de jouer un personnage.
Le vol procure à chacun une sensation de liberté et de vitesse.
Il permet d’imaginer des courses poursuites effrénées ou de nouvelles façons d’appréhender l’espace.
Même si vous ne volez pas, vous serez capables, comme tous les intres, de marcher aux murs sans encombres.
Votre chitine, exosquelette surpuissant, vous permet de résister à de nombreux chocs, mais elle ne vous sauvera pas des griffes acérées, des mandibules hypertrophiées, des défenses ou des dards des autres intres.
Les pouvoirs des vingt races jouables sont transcrits dans le système de jeu pour donner à chacune un atout particulier.
Votre personnage possède six membres, dont quatre sont libres et préhensiles, ce qui vous permet d’utiliser quatre mains lors des combats.
Votre perception est hors du commun.
Vous utilisez tantôt vos antennes, véritables récepteurs tactiles et olfactifs, tantôt vos fabuleux yeux à facettes pour percevoir ce qu’aucun homme n’imagine un jour ressentir.
Mais ceci vaut si vous jouez une race intre et non une race arachnide.
Le jeu propose d’incarner deux races d’Araks, l’une fine et douée de pouvoirs occultes, l’autre massive et barbare, incarnant la bestialité et la force brute.
Vous n’aurez alors pas de mains, mais en contrepartie, vous aurez recours au venin et à votre toile.
Votre communication phéromonale est primordiale.
C’est un moyen ancestral de transmettre des informations et des sentiments à son interlocuteur.
Mais la plupart des intres ont développé des langages parlés offrant la possibilité d’affiner et de nuancer les messages.
Vous êtes un animal à sang froid. Ainsi, la température extérieure influe grandement sur votre activité.
Vous aurez plus d’actions à réaliser par un temps très chaud, ou vous serez limité par un froid glacial.
Mais la mielline ou des habits très chauds peuvent vous éviter ces désagréments.
Le régime alimentaire des différentes races d’Entoma est inspiré des réalités entomologiques.
Vous êtes carnivores, herbivores ou omnivores.
Ce détail influe sur la vision du monde de chaque personnage.
Il se peut que vous ayez de fortes tendances de prédateurs, auquel cas, il faudra que vous rendiez compte de vos tendances insectophages.
Sachez qu’il n’est pas toléré de manger son prochain.
La sexualité en Entoma est débridée ou très limitée.
La perception de la famille et de la parentalité varie très fortement.
Vous n’allez pas incarner des mammifères ayant un fort attachement à leur mère, mais des invertébrés naissant dans des oeufs, le plus souvent éduqués dans un groupe par des nourrices.
Le prisme de l’échelle Les intres sont des insectes évolués, mais leur taille n’a pas été modifiée.
Les personnages évoluent dans un univers gigantesque où la moindre brindille est un arbre, où les ruisseaux sont des fleuves et les cités termides d’immenses cités de pierres.
Les intres construisent leurs cités sur des falaises ou dans des arbres, les fleurs ou les cailloux sont des refuges de fortune.
L’agriculture et l’élevage se pratiquent dans des conditions singulières.
La culture des fleurs, des céréales et des fruits concentre une grande partie de l’activité des intres, se nourrissant pendant des jours de la moindre graine.
Les pucerons sont élevés pour être mangés tandis que des petits Sangchauds comme les rats sont utilisés comme bêtes de somme.
Les gouttes de pluie et le ruissellement sont de véritables dangers mortels pour les personnages, mais que dire des grandes créatures ?
Les Sangchauds, bien que repoussés dans une vallée et contrôlés en partie par les druides koks’ihnes, représentent un danger important pour un intre égaré.
Les Plumes, plus libres et moins serviles, représentent un danger encore plus grand. Ils viennent des montagnes abandonnées pour se nourrir dans les villages ou sur les nefs de transports Lulles.