Insectopia comporte 20 races jouables ( toute les déclinaison des ces races est possibles avec quelque modification ).
Elles on toute leur background, leurs attentes, leurs évolutions, leurs croyances, leur façons d’élever leur petit etc. Bref leurs civilisations
Certaine travail bien ensemble (Lulle et putère) , d'autre ce déteste allant jusque trouver tout les prétexte pour s’écharper (Blatère et Cerk).
Apis (Abeille) : Raffinement et ouverture culturel (cultiste)
Blatere (Blatte) : Force du culte et de l'armée ... En gros les Nazis (cultiste)
Brindis (Phasme) : Grandeur et puissance technologique (cultiste)
Cerk (Perce Oreille) : Peuple tourné vers ses divinités (Animiste)
Crinar (Criquet) : Sauvage et fier (Animiste)
Crinelle (sauterelle) : De spectacle et d'art (Animiste)
Koks ihne (Coccinelle) : Maitre des animaux (Animiste)
lePide (Papillon) : Pouvoir et solitude (Cultiste)
Lulle (Libellule) : Un peuple libre (Animiste)
Mantide (Mante) : L’existence par le combat (Neutre)
Myrmide (Fourmis) : L'empire et Deus (Cultiste)
Putere (Punaise) : Le pouvoir de la guilde des Négociants (Cultiste ambiguë)
Skadan (Lucane Cerf-volant) : L'arbre comme forteresse et divinité (Neutre)
Skarab (Scarabées rhinocéros) : Force et honneur (Cultiste)
Stick (Moustique) : Les saigneurs de l'ombre (Animiste)
Syrphe (Mouche) : Serviteurs et messagers de l'ombre (Neutre)
Termide (Termite) : Au commencement de tout (Animiste)
Vespale (Guêpe) : Libre et sauvages (Animiste)
Arakchass (Mygale) : Des créatures sauvages et Tribales (Neutre)
Araktiss (Araignée au sans large) : Des créatures solitaires obscures et puissantes (Neutre)