Auteur Sujet: Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie  (Lu 22558 fois)

arfy

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Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« le: novembre 16, 2015, 02:01:06 am »
Episode 1 : Samedi 07 Novembre
* Kahlan : vampire médecin légiste
* Rémi : garou alchimiste
* Arkhaon : garou chasseur
* Saï : vampire érudit (j'ai un gros doute)

Temps de jeu : 4h30
Ank Morpork, ses rues, ses guildes, son odeur.



Piliers comptoir du tambour rafistolé depuis plusieurs semaines, vous avez pris l'habitude d'écouter Rincevent se plaindre de ses nombreuses aventures et paires de chausses usées.

Cela vous a motivé à vous inscrire à la guilde de Géographie Cruelle et Insolite afin de partir à l'aventure comme lui, mais avec de meilleurs résultats.
La découverte de la guilde vous a laissé un peu sans voix (et sans réaction), entre son aspect des plus austères, sa secrétaire inintéressée et son directeur trop bureaucrate, il s'en est fallu de peu que vous ne changiez d'avis ... ou alors c'est peut être le tarif, à 500 piastres par groupe (ou 400 par tête ...), vous poches vous ont rapidement fait comprendre qu'il faudrait trouver monnaie avant d'y retourner.
Une fois sortie, et en route vers votre solution (le tambour rafistolé, l'alcool est toujours une solution), vous découvrez que le Musée a été volé, une oeuvre particulièrement, la célèbre Mona Ogg

Alors que vous quittez les lieux, un personnage se décide à vous faire passer les trois épreuves du héros :
* faire traverser la rivière à une faible femme
* porter secours et s'occupant d'un fagot de bois
* partager son repas avec un nécessiteux

Il s'avère que ces épreuves ont été orchestrées par "une main de maître", celle de Léonard de Quirm, qui, se rendant trop tardivement compte qu'il n'aurait pas du emprunter son tableau pour en terminer un petit détail, souhaite pouvoir le remettre, sans être impliqué et sans que personne n'ait à subir de conséquence de son action. Pour cela rien de mieux qu'un groupe d'aventuriers qui serait prêt à remettre sa toile au bon endroit.

Le groupe entre par effraction de nuit, repose la toile, et se fait pincer en sortant par la garde du palais qui leur apporte de la manière la plus civilisée une cordiale invitation (qu'on ne refuse pas) de la part de Lord Veterini


Celui ci leur expose les fait, oui il est au courant que ce n'est pas eux (Veterini a la tendance parfois désagréable d'être au courant de tout), mais d'une part Léonard ne peut être mis en avant et de plus un responsable doit être puni. Donc il a le souhait de s'en charger lui même par une proposition des plus honnêtes (car vous êtes libre d'en subir les conséquences) : un travail pour lui ou la fausse aux scorpions.

N'écoutant que leur souhait de rendre service, nos comparses se proposent au patricien qui, afin de les motiver, rajoute sur la table une inscription gratuite à la guilde.

La mission est la suivante : escorter à un mage dans la forêt de Skund jusqu'à une source de magie naturelle, l'étudier, voir sa potentielle exploitation et revenir avec le mage entier et en état de faire son rapport.

Après 50km de choux, la forêt amène son petit lot de surprises ... la magie naturelle a tendance à faire ça :
* les arbres parlent
* les doigts piquent et le cheveux se dressent ... puis l'inverse
* la brume devient tellement dense qu'elle se coupe au couteau
* il se met à pleuvoir des cordes
* la maison en pain d'épices s'avère être presque reposante si on omet la casserole qui se fait la malle et et le loup chaperon rouge qui vient partager sa galette
* les dragons des marais pètent un peu trop la forme
* les gnomes sont fous, les gnomes qui vont à Ank Morpork encore plus
* les dragons sont ... des dragons et c'est déjà trop

Le mage prenant son courage a deux mains, et ses jambes à son coup décide que cette source naturelle est particulièrement puissante et intéressante mais que les dragons sont un élément des plus éliminatoires.

Avec 3 semaines de voyage en 6 jours, nos nouveaux explorateurs rentrent à Ank Morpork.


Les plus :
* pas de temps mort, pas trop de cafouillage, une masterisation à deux qui continuent à montrer sa force sans pour le moment vraiment montrer de faiblesse
* des joueurs bien motivés, pleins d'idées qui n'ont pas encore la maîtrise du monde mais commence déjà à se l'approprier
* une ambiance sonore qui collait pas trop mal je trouve, après pas sûr qu'elle ait été remarquée
* des tentatives de grosses impro à 2 (la gestion du musée était sans préparation) qui se sont bien déroulé
* la capacité de jouer un pnj en parallèle de l'univers grâce aux deux MJs

Les moins :
* un scénario très très toboggan : peu de liberté pour les joueurs qui ont subient les événements
* une fin bâclée : frustrante pour madame, que j'ai trouvé en adéquation avec mais qui justement l'était trop, vous avez subit la fin plutôt que de pouvoir la jouer

Morphée a bien résumé sur la deuxième table, la double masterisation  c'est pas de temps de mort (les mjs se relaient) et une capacité de faire du pnj en parallèle des descriptions et ça c'est sympas. Typiquement moi (puis Paï sur la deuxième) qui se balade pour balancer des rumeurs aux oreilles des joueurs pendant que l'autre décrit ce qui se passe, j'ai adoré et les joueurs semblent avoir apprécié aussi.
« Modifié: novembre 16, 2015, 02:03:14 am par arfy »

arfy

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #1 le: novembre 16, 2015, 02:16:54 am »
Episode 2 : Vendredi 13 Novembre
* Morphée : Nac Mac Feegle éclaireur
* Cc : Vampire confiseur
* ErrTu : Pas Mage
* Benoit : Igor ... Igor (ça n'a qu'une seule profession non ? ^^)
* Erwik : Casse Couille Erudit

Temps de jeux : 5h

Le scénario est très proche du précédent :
* pas un sous pour rentrer à la guilde
* Mona Ogg a été ramené
* Léonard leur fait passer les trois épreuves
* Il veut les payer pour remettre un cadeau dans le bureau du conservateur
* réussite de la mission, chopper par les hommes en noir (assassion / homme à tout faire de Veterini)
* la même mission (les précédents sont surement mort ...)
* au moment des dragons, ceux ci ont appris quasiment leur leçon, à défaut de réussir à les gober, ils appellent leurs potes dragon des marais pour réussir à ramener le repas dans leur bouche ...

Quelques particularités  :
* quand un Nac Mac Feegle se présente à un directeur de guilde, il le fait dans le plus simple appareil
* quand un Nac Mac Feegle trouve un sandwich et qu'on essaye de lui dire qu'on a faim, il mange d'abord et se pose la question ensuite ... bon il s'avère qu'il ne mange pas la salade donc tout va bien, il a pu partager le repas
* Un Nac Mac Feegle ne se fait pas emmerder par un arbre, il y construit un HLM pour écureuil
* Quand une gourde chante ... ça calme les gnomes, mais c'était un sacré coup de bol ^ ^
* Un pas mage qui tente de transformer un dragon en papillon (je crois), quand ça foire, ça fait un trou noir de magie et plus rien n'y fonctionne ... donc les dragons non plus
* Un Igor pris au piège par des dragons ne prend pas ça comme une fatalité mais comme une potentielle embauche
* Quand un Nac Mac Feegle dit bonjour à un dragon, il le fait qu'une fois, avec un salut de la tête ...
edit
* un Morphée qui, certainement lassé de la partie, a tenté de tuer un des deux MJs à coup de crise cardiaque ... il n'empêche que le double meujeutage m'a permis de reprendre la main en attendant que les fous rires se calment ;)


Les plus :
* fin mieux travaillées
* une partie des joueurs ultra actif
* les nouveaux semblent s'être amusés aussi (j'espère sincèrement que vous ne nous avez pas dit ça pour nous faire plaisir)

Les moins :
* cafouillage sur certaines impro (la caravane de fin par exemple)
* quelques ratés musicaux
« Modifié: novembre 16, 2015, 11:13:12 am par arfy »

arfy

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #2 le: novembre 16, 2015, 02:23:08 am »
A vous la parole maintenant, Paï rajoutera son avis / ses questions aussi, mais pour ma part j'apprécierais des retours.

Je sais que par timidité / raison historique, ce n'est pas vraiment le genre de la maison, mais nous comptons bien faire plusieurs séances et comme cette expérience est nouvelle pour un peu tout le monde, des pistes d'améliorations seraient les bienvenues.

Pour ma part, j'apprécierais des retours sur :
* les PNJ : le fait de pouvoir les jouer sans ressortir pour de la description / details etc ... ça les rend mieux ou au contraire trop présent, est ce que ça en devient chiant ou plus intéressant ?
* l'ambiance sonore :  pas entendu / pas intéressante / à refaire / on s'en passe ?
* le deuxième MJ qui tourne, problématique à suivre / pas d'intérêt / plus enrichissant  ?
* Les descriptions : pas assez clair / manque de détails / trop de détails / trop long ?

Mon objectif est d'améliorer l'expérience de jeux pour tout le monde, qu'on me dise que Léonard de Quirm était chiant parce que trop exagéré, si moi je penses que ça ne gâchera pas mon plaisir de jeux, autant améliorer le vôtre aussi ...


erwik

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #3 le: novembre 16, 2015, 10:14:53 am »
tu as oublié une anecdote croustillante et qui pour moi est directement liée au double MJ : la mini crise cardiaque de Paï lol
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

arfy

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #4 le: novembre 16, 2015, 11:11:41 am »
vrai, j'édite ... ^^

sai

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #5 le: novembre 16, 2015, 11:44:34 am »
Pour ma part, le début du scenar m'a parut un peu long car j'ai eu du mal a m'y mettre, je ne connais pas encore assez l'univers et j'ai eu un peu de mal a imaginer correctement mon personnage, et donc a le jouer.
D'ou le manque de reaction dans la guilde.
Apres, sa a été mieux et on s'est vraiment lancer dans l'histoire donc je pense que c'est juste un souci de lancement du premier scenar et sa ira mieux pour les autres debut.

Pour les retour que tu attends:

J'aime beaucoup le fait de jouer les pnj pendant les descriptifs (j'ai un peu bugguer au debut avec la secretaire car j'ai vraiment cru que pai chercher un truc dans le bouquin ^^)

L'ambiance jouais son role, elle etait la sans que j'y fasse vraiment attention mais je l'aurai senti si elle n'y etait pas. Sa s'accorde bien a son titre, cependant je ne l'ai pas vraiment entendu a la fin.

Le mj qui tourne, c'est interessant pour ce qui est des foules, voir ce que sa peut donner avec d'autre situation.

Hum... je n'ai pas eu de problemes avec les description, donc e dirais que c'est bien comme cela.
Philo-misanthrope

Paï

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Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #6 le: novembre 16, 2015, 12:55:29 pm »
tu as oublié une anecdote croustillante et qui pour moi est directement liée au double MJ : la mini crise cardiaque de Paï lol
Je proteste, c'était une magistrale interprétation d'un écureuil pris de stupeur par le cri nac mac feegle, et je m'en tiendrais à cette version là !






comment ça j'suis pas crédible ?

pour le reste, je reviendrais quand j'aurais un peu de temps, mais j'ai à peu près les mêmes sentiments qu'arfy.
j'ai été bien plus satisfaite du second scénar, déjà parce que j'aimais bien les clins d'oeil au premier, et ensuite parce que la fin était plus à mon goût, j'ai vraiment trouvé que la fin du premier scénar faisait soufflé qui retombe, on fait monter la mayo, et pouf, vous rentrez chez vous, c'était un peu dommage pour moi.
finalement le premier scénar a un peu servi de crash test, mais du coup on évitera de refaire les mêmes erreurs, c'est bien  ;D

perso j'aime toujours autant le double meujeutage, c'est agréable de préparer ensemble, c'est agréable d'être surpris par les impros de l'autre, c'est agréable de débriefer tranquillou ensuite, et j'ai adoré vous faire chier avec le loup à galette pendant que vous tentiez d'écouter le mage :D
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.

Morphée, the Joker

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Re : Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #7 le: novembre 16, 2015, 13:25:15 pm »
tu as oublié une anecdote croustillante et qui pour moi est directement liée au double MJ : la mini crise cardiaque de Paï lol
Je proteste, c'était une magistrale interprétation d'un écureuil pris de stupeur par le cri nac mac feegle, et je m'en tiendrais à cette version là

MYARDS !!!!

J'va point m'laesser aemerdé par un oarbre qui voeut point m'dire c'qui z'é arivaé aux zôtres.
(et non, Morphée, n'était pas lassé de la partie, mais il était bien dans son personnage, à 165 cm prêt)

Et je reprendrai à mon compte cette devise célèbre mais tellement vraie : Petit, mais Costaud!
(eh, c'est qui le Nac Mac Feegle qui charge un dragon pour sauver la peau d'un faux-mage-maladroit et le tue d'un coup de boule??? hein hein hein???? C'est qui????)

Je ferai un retour réfléchi et construit un peu plus tard. Là, c'est du direct live.

Et pour information, ma belle-maman va bien. Hasard absolu, elle est rentrée chez elle vendredi soir juste après la première explosion, et avant la seconde, mais a eu l'excellente idée de le faire en taxi et non en métro (sinon, elle passait pile poil sur l'esplanade du stade de France) : ouf!
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

arfy

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Citation de: Morphée, the Joker link
Et pour information, ma belle-maman va bien. Hasard absolu, elle est rentrée chez elle vendredi soir juste après la première explosion, et avant la seconde, mais a eu l'excellente idée de le faire en taxi et non en métro (sinon, elle passait pile poil sur l'esplanade du stade de France) : ouf!

tant mieux
pas trop la misère à ton boulot ce matin ?

Morphée, the Joker

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #9 le: novembre 16, 2015, 15:15:53 pm »
C'est le boulot.
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Morphée, the Joker

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #10 le: novembre 17, 2015, 00:38:07 am »
* Morphée : Nac Mac Feegle éclaireur

MYARDS !!!

Citer
* quand un Nac Mac Feegle se présente à un directeur de guilde, il le fait dans le plus simple appareil

En même temps, c'est la première fois qu'un de mes personnages se fait déshabiller par une chatière...

Citer
* quand un Nac Mac Feegle trouve un sandwich et qu'on essaye de lui dire qu'on a faim, il mange d'abord et se pose la question ensuite ... bon il s'avère qu'il ne mange pas la salade donc tout va bien, il a pu partager le repas

Hum, en même temps, c'est aussi la première fois qu'un de mes personnages se sert d'une porte pour faire du base-ball avec un sandwich tombé du ciel... Alors ça donne faim. Et Léonard n'a pas eu le temps de me demander la charité avant que le Nac Mac Feegle n'ait englouti le sandwich (sans le machin vert)...

Citer
* Un Nac Mac Feegle ne se fait pas emmerder par un arbre, il y construit un HLM pour écureuil

C'est l'arbre qui avait commencé...

Citer
* Un Igor pris au piège par des dragons ne prend pas ça comme une fatalité mais comme une potentielle embauche

C'était osé. Tu devrais essayer de faire la même à Shadowrun, tu auras peut-être plus de chance... ou pas...

Citer
* Quand un Nac Mac Feegle dit bonjour à un dragon, il le fait qu'une fois, avec un salut de la tête ...

MYARDS !!!


Citer
* une partie des joueurs ultra actif

Un bon espace de liberté, la possibilité de faire n'importe quoi (sans oublier d'avancer de temps en temps dans le scénario). Le Disque Monde, y a rien de tel... Comme le faisait remarquer Benoit en fin de partie, même si un Nac Mac Feegle est parfois casse-pied, le petit homme bleu était finalement souvent au bon endroit pour faire avancer les choses (cf. la liste des fais intéressants de Arfy + les idées suggérées du joueur lui-même comme le trou de mana salvateur).

Citer
* les nouveaux semblent s'être amusés aussi (j'espère sincèrement que vous ne nous avez pas dit ça pour nous faire plaisir)

C'est le point d'inquiétude de la soirée.
Nos deux jeunes padawan sont tombés sur une tablée certes sympathique, mais connaissant bien l'univers (trop?). Je pense, comme je l'ai dit, qu'il faut placer les jeunes joueurs proches des Mjs et non en bout de table pour faciliter leur prise de parole, et même si la tentation est forte (et que je suis le premier à succomber), il faut essayer de faire une petite place à tous. Joueurs et Mjs doivent y faire attention : la responsabilité est collective, et si le début de partie est naturellement portée par les anciens, nous devons faire une place et pousser les nouveux à intervenir et se faire une place dans l'équipe.

Pour nos deux nouveaux joueurs, votre présence était agréable, et si j'espère aussi que vous étiez sioncères en disant vous être amusés, il nous faudra être plus vigileant pour vous laisser un espace de liberté et d'expression plus grand... promis.

Citer
* quelques ratés musicaux

Globalement pas remarqué.

Pour le double Mj, le fait de passer derrière nous pour colporter les rumeurs est une excellente idée, vraiment  ;D Et c'est intéressant pour éviter les temps morts et gérer deux choses à la fois.
Bon, par contre, je suppose que c'est la dernière fois qu'un Mj / écureuil tentera de me backstabber !!!

MYARDS!!
« Modifié: novembre 17, 2015, 00:41:55 am par Morphée, the Joker »
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

CC

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #11 le: novembre 25, 2015, 16:55:23 pm »
Bonjour!

Je viens juste de voir ce post :)

Donc pour les retours je vous confirme que l'on s'est bien amusé et que l'on a hâte de refaire une autre partie avec vous tous (et si si c'est vraiment sincère!!! ;) ).

Concernant la partie je ne connaissais pas du tout l'univers et c'était la première fois que je créais un personnage au complet (personnalité, histoire et compétences incluses).  Du coup, j’appréhendais un peu. Mais l’univers fût très bien expliqué ainsi que la création pour notre personnage.

Pour faire court, le fait d’avoir deux MJ rend l’histoire vraiment plus dynamique et enrichissante. J’ai  beaucoup apprécié le fait que les MJ se déplacent en incarnant leurs différents personnages. J’ai bien aimé aussi la touche musicale pour l’ambiance (mais un peu moins pour la chansonnette de Erwik) ;) . Enfin, pour la description ça allait je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait de trop. Voir même un peu plus ne m’aurai pas dérangé. Concernant le scénario j’avoue qu’à un moment donné j’ai été un peu perdue entre la huitième couleur et le chaperon rouge (la fatigue je pense). ;)

La seule petite gêne que j’ai eu c’est le jeu de rôle avec mon personnage. J’ai eu du mal à savoir quelle action je pouvais faire et qui soit en rapport avec mon personnage. Par exemple, lorsque je voulais attaquer je me retenais car je me disais que la vue du sang n’allait rien arranger. Il y avait sûrement des choses à faire avec mon personnage mais du coup les idées n’ont pas été au rdv. :)

Au final ce fût un très bon moment passé en votre compagnie et à refaire !

arfy

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Re : Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #12 le: novembre 25, 2015, 23:12:04 pm »

Donc pour les retours je vous confirme que l'on s'est bien amusé et que l'on a hâte de refaire une autre partie avec vous tous (et si si c'est vraiment sincère!!! ;) ).

ça sera avec plaisir

Citer
Pour faire court, le fait d’avoir deux MJ rend l’histoire vraiment plus dynamique et enrichissante. J’ai  beaucoup apprécié le fait que les MJ se déplacent en incarnant leurs différents personnages. J’ai bien aimé aussi la touche musicale pour l’ambiance (mais un peu moins pour la chansonnette de Erwik) ;) . Enfin, pour la description ça allait je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait de trop. Voir même un peu plus ne m’aurai pas dérangé. Concernant le scénario j’avoue qu’à un moment donné j’ai été un peu perdue entre la huitième couleur et le chaperon rouge (la fatigue je pense). ;)

merci pour ce retour et les compliments et oui c'était un peu le bordel avec le loup ^ ^

Citer
La seule petite gêne que j’ai eu c’est le jeu de rôle avec mon personnage. J’ai eu du mal à savoir quelle action je pouvais faire et qui soit en rapport avec mon personnage.

nouvelle joueuse, nouveau jeu, nouveau système ... rien d'étonnant à cela.
Sache que si tu ne le sens pas, aucun soucis pour en recréer un autre, et sinon on peut te donner des pistes d'interprétation, mais pour ma part tu semblais très bien t'en sortir au fur et à mesure.

Citer
Par exemple, lorsque je voulais attaquer je me retenais car je me disais que la vue du sang n’allait rien arranger. Il y avait sûrement des choses à faire avec mon personnage mais du coup les idées n’ont pas été au rdv. :)

tu aurais du en parler, c'est toujours facile de dire ça après coup, mais prendre un des deux MJs à part ou profiter d'une des pauses aurait permis de mettre de côté ce problème.
Tu as déjà été plus active que certains nouveaux joueurs que j'ai eu l'occasion d'avoir à table, j'avais constaté cette retenue mais je n'avais pas imaginé l'aspect manque d'idée par rapport au concept, c'est dommage. Maintenant tant que ça ne t'a pas trop baissé le plaisir de jeu, c'est tant mieux.

Pour ton problème de sang, penses Fusina, pas JDR classique.
Tu combats :
* réussite parfaite (pas de soucis)
* réussite partielle : la vue du sang te remue l'estomac la première fois, te secoue la deuxième fois, t'oblige à quitter le combat pour manger un kinder la troisième
* réussite tout juste : tu es éclaboussée de sang, oui ton action est réussie mais tu ressens l'obligation de te laver le visage.
Ce ne sont que des exemples, mais penses vraiment au fait que l'important c'est la qualité et le plaisir de la narration, ta dépendance n'a aucun intérêt à être chiffrée, c'est sa mise en scène qui est importante.

Citer
Au final ce fût un très bon moment passé en votre compagnie et à refaire !

C'est l'important :)

arfy

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #13 le: décembre 27, 2015, 01:38:27 am »
Episode 3 : Jeudi 24 Décembre
* Rémi : Garou Alchimiste
* Orion : Mage
* LaetitB : Touriste
* Saï : Vampire érudit

Temps de jeux : 4h30

La nuit du Père Porcher.

Alors que la journée de Porcher démarre, nos valeureux explorateurs de Géographie Cruelle et Insolite sont convoqués dans leur Guilde afin de recevoir une mission.
Un commanditaire important semble les avoir requis nominativement, et a même fait préparer une voiture pour les amener à bon port.
Alors qu'un bruit de clochette bizarre égaye certains dialogues, les voici rendus à l'arrière de l’université de l'invisible, sur le terrain Forcier où l'une des rares maisons encore classées dans la catégorie maison les attend. Le cocher se dépêche d'évacuer son travail pour repartir d'ici.
(Info univers : le terrain Forcier est la poubelle de l'Université de l'invisible... et celle ci ne rejette pas que des peaux de bananes).

Dans la maison 4 chaises et beaucoup plus (trop) loin, le commanditaire, drapé de noir et avec capuchon et voix caverneuse. Leur capacité à survivre aux dragons et donc à priori à esquiver la fatalité semble les avoir prédisposés à une mission un peu étrange ... retrouver le Père Porcher. Son absence semble avoir des conséquences plus lourdes que le simple fait de ne pas avoir de cadeau pendant la nuit, le soleil pourrait ne pas se lever.

Quitter la maison semble plus compliqué que prévu, plutôt que le terrain Foricer, c'est les terres de Porcher que nos aventuriers découvrent, ainsi que 4 sangliers à l'abandon, un traîneau vide, une toile tente qui s'avère être la tenue du Père Porcher et ... l'Oh bon dieu de la gueule de bois, qui semble avoir du mal à s'en remettre. Le temps d'évacuer le malheureux (et deux ou trois fois son repas), le château de Porcher disparaît ou plutôt fait en sorte de n'avoir jamais existé.

Les pistes sont minces mais les théories présentes, une croyance ne vit que si on croit en elle, mais comment faire en sorte que les enfants arrêtent de croire en Porcher, le simple fait d'essayer de les dissuader semble contre productif, il faut avoir contrôle sur les enfants, et ce à grande échelle.
Encore une fois, c'est vers la magie qu'il faut se tourner. De la magie tellement ancienne qu'elle n'en porte même plus le nom permet si l'on possède une partie de quelqu'un d'en prendre le contrôle partiel ou total : rognure d'ongle, cheveu ... ou dent.

S'il y a bien quelque chose qui est conservé de manière sûre, c'est bien les dents. Il est temps de comprendre le business de la fée des dents et trouver un point d'entrée, l'une des fées qui parcourent la ville la nuit avec son échelle et sa tenaille (si elle n'a pas moyen de faire l'appoint).
Au bar des Bières, lieu de rassemblement de tous les non humains, Violette, se fait un plaisir de ne pas vouloir aider nos sauveurs, pour finalement lâcher tout de même le lieu de collecte par la carriole.

Le vampire en mode Houdini sur le toit, la touriste accroché à l'arrière et deux coureurs dans le sillon de la carriole, les voilà prêt à profiter du passage magique permettant au collecteur de ramener les dents au royaume de la fée des dents.

Et là surprise, les dents ont été sortis de leur rangement et mis en tas dans un cercle magique, deux personnes peut recommandable se font rapidement expliquer que voler c'est mal et sans permis c'est pire puis après avoir croisé un artiste de la serrure mort, un mage pas beaucoup mieux, les voilà face à l'Heureduthé (A prononcer Le redouté sinon il vous tuera ... ce qu'il fera de toute façon) qui essaye de leur faire comprendre que déranger les honnêtes travailleurs n'est pas très fair play ...

L'heure du thé passée, les voilà enfin prêt de la Fée des Dents, l'original, qui leur explique que malheureusement leur mission n'est pas terminée.
Même si Porcher ne devrait plus êtres en danger, il a tout de même perdu suffisamment de puissance pour retrouver son état originel, le demiurge hivernal est redevenu un sanglier sauvage, celui que l'on sacrifie au petit matin pour faire revenir le soleil et malheureusement il est en danger. Les contrôleurs, ces créatures qui considèrent que tout doit être logique et cartésien, ont décidé que l'humain étant profondément illogique, l'éliminer en éliminant le lever du soleil remettrait de la logique sur le disque monde... Transformer en 4 loups, ils poursuivent Porcher afin de l'achever.

Nos héros sont envoyés sur les terres de Porcher afin de stopper les contrôleurs, mais malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent empêcher celui ci de succomber à ses blessures  ... et donc à finir sacrifié comme il se doit afin de faire revenir le soleil.

Les contrôleurs éliminés, le soleil revenu, Porcher reprend peu à peu sa forme actuelle et part sur son traîneau faire son office, en n'oubliant pas de laisser un petit cadeau et Ho Ho Ho tonitruant.

Ce qui suit n'est que mon ressenti (et ce qui précède ce que je retiens de l'histoire ;) ), Paï fera si elle le souhaite son propre retour et sa propre analyse.

Les plus :
- 4 joueurs intéressés, motivés
- Une chouette histoire
- Un retour à Ank Morpork mais avec des éléments supplémentaires sur la ville
- la masterisation à deux, bon rythme, dialogue et description en parallèle, toujours du bon

Les moins :
- période de fête = fatigue ... pour tous rassure toi Orion tu n'étais pas le seul sur les rotules ;)
- beaucoup de description, j'ai eu peur de vous ennuyer, voir de vous endormir à certains moments, c'était nécessaire par rapport à l'histoire mais il y en avait beaucoup
- préparation courte, la double masterisation nécessite plus de préparatif et là on a fait dans l'urgence, certaines scènes auraient pu être mieux gérées voir rendues plus dynamique.

Dans tous les cas c'était une très bonne manière de fêter la Nuit de Noël Porcher, aucun regret et beaucoup de plaisir à table :)

Orion

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Re : Les Nouveaux Explorateurs du Disque-Monde / Retours sur partie
« Réponse #14 le: décembre 28, 2015, 14:24:43 pm »
Je découvre la moitié de l'histoire seulement à la lecture.  ::)

Pour vous donner un aperçu de mon point de vue : il y avait des dents dans un cercle magique, j'ai essayé de le dissiper (ça a marché, non ?), puis j'ai frappé un loup avec mon bâton.  ;D
Navré de vous avoir fait faux bond comme ça… En même temps, mon corps ne m'a pas trop laissé le choix.

Le retour de mon côté : impressionné par le changement de style quand vous masterisez à deux. L'osmose est impressionnante, on aurait cru que vous aviez répété pendant des semaines tellement c'était bien huilé. J'arrive pas à imaginer ce que ça donne quand vous avez le temps de préparer.  :o

Pas vraiment de point négatif sur la partie (à part que j'en ai loupé la moitié). Avec mon niveau de fatigue, je ne suis même pas sûr que j'aurais tenu sur une partie hyper pulp, alors quand il fallait se creuser la cervelle…  :-X