Le système d'Insectopia donne tout un panel de Castes qui ouvre l’accès a un métier qui donne lui même accès à 2 compétence de classe.
Une fois choisie c'est pour la vie car les intres son élever depuis leur stade larvaire pour une tache.
Caste :
-Les combattants :
-Archer :
-Tireur d’élite
-Infiltration
-Bretteur :
-Escrime
-Vivacité
-Éclaireur :
-Escrime ou Vivacité
-Infiltration
-Goliath :
-Fureur
-Blocage
-Soldat :
-Art de la guerre
-Blocage ou Escrime
-Voltigeur :
-Fureur
-Vivacité
-Les Dominants :
-Couveuse :
-Education
-Sexualité
-Diplomate :
-Courtoisie
-Essaim
-Erudit :
-Histoire et Religion
-Science et Technique
-Reproducteur :
-Escrime ou Blocage
-Essaim
-Hors Caste :
-Assassin :
-Coup Vicieux
-Infiltration
-Explorateur :
-Histoire et Religion
-Survie
-Roublard :
-Art des voleurs
-Infiltration
-Troubadour :
-Art du spectacle
-Essaim
-Les Producteurs :
-Artisan :
-Artisanat
-Commerce
-Marchant :
-Commerce
-Courtoisie
-Chasseur :
-Art de la forêt
-Belluaire
-Dresseur :
-Belluaire
-Dressage
-Transporteur :
-Nefs Aeriennes
-Navigation
Pour les Divins c'est différent car vous pouvez choisir a la création 2 "sphère" de magie et certaine Castes ne sont ouverte qu'a certaine espèce.
-Divin :
-Chaman : <= Tout Animiste
-Eau
-Bois
-Totem
-Vie
-Contrôleur d’énergie : <= Cerk
-Air
-Eau
-Feu
-Terre
-Druide : <= Koks'ihne
-Ecaille
-Insecte
-Sang-chaud
-Plume
-Maitresse des pouvoir : <= Arach-tiss
-Vie
-Temps
-Esprit
-Souillure
-Prêtre des Ancien Dieux : <= tout Cultiste
-Esprit
-Foudre
-Alchimie
-Souillure
-Psyché : <= Lepide
-Insecte
-Air
-Esprit
-Plume