Auteur Sujet: Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?  (Lu 7452 fois)

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« le: mai 06, 2023, 21:05:10 pm »
Je viens sonder les joueurs. Sans même payer un verre avant. "Midnight" est un excellent univers de D&D un peu particulier. La version courte, ça serait de dire que c'est "Le seigneur des anneaux" si Sauron avait gagné. Les personnages jouent des résistants et pas des aventuriers, dans un cadre qui serait celui d'un groupe de résistants dans une uchronie où l'Allemagne Nazie aurait gagné la WW2 mais dans une version d'heroic-fantasy et dans un monde où les morts se relèvent et où il ne reste qu'un seul dieu et pas de pot, c'est un dieu maléfique. C'est un jeu avec des thématiques adultes pour les adultes. Si jamais cet univers vous tente, signalez vous. Ca n'est pas pour l'immédiat, car je n'ai pas encore terminé mon aménagement à Macon, mais ça viendra un jour si j'ai du monde intéressé.

"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #1 le: mai 06, 2023, 21:10:50 pm »
D'un point de vu pratique, je ne prends pas plus de 5 joueurs à mes tables, au delà je ne suis pas capable de gérer convenablement. Tout le monde est le bienvenue, débutants comme joueurs confirmés, dès lors que tout le monde comprend que maîtriser une partie demande beaucoup de travail bénévole au MJ et que pour ma part, j'attends en retour des joueurs qu'ils fassent les efforts nécessaires pour que la partie se passe bien pour tout le monde. J'ajouterai que je ne suis pas un MJ incorruptible, une part de gâteau maison à l'étrange faculté de me rendre presque gentil et aimable avec la personne amenant l'offrande. Sinon, j'aime bien l'or, ça marche aussi.
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Grom

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #2 le: mai 06, 2023, 23:13:47 pm »
Salut,
perso, ça pourrait m'intéresser, ça me fait un peu penser au jeu vidéo Tyranny que j'avais bien aimé.
Après pas garanti que j'ai des dispos pour rejoindre une campagne (en ce moment ce serait compliqué), mais si c'est le cas au moment ou ça se lance, l'univers me tente.


Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #3 le: mai 07, 2023, 08:11:22 am »
Je ne connaissais pas ce jeu vidéo, je suis allé regarder le synopsis et il y a un peu de cela, oui. Dans Midnight, le seul dieu en exercice, c'est Izrador, accompagné de ses 4 généraux, ce qui implique que seuls les agents du mal ont accès à la magie divine, un sacré challenge pour les PJs. Cela fait un siècle que l'Ombre a gagné. Les elfes et les nains sont abattus à vu. Les halfelins sont réduits en esclavage. Les gnomes ont passé un pacte avec l'occupant pour être épargnés et collaborent, comme les humains qui rasent les murs. Les orques font la loi. Evidemment, il y a des poches de résistance, les elfes en tête, terrés dans leur immense forêt qui a la taille de la Russie et dirigé par une reine légendaire, mais pour combien de temps encore ? La magie est interdite au commun et les légats d'Izrador, exclusivement des humains d'ailleurs, traquent les magiciens clandestins grâce à leur familier en capacité de détecter tout pouvoir magique actif. C'est un univers sombre, très différent des univers plus classiques de D&D mais il vraiment très sympa à jouer.
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #4 le: mai 07, 2023, 09:56:09 am »
Un trailer pour l'adaptation à D&D 5e édition, qui est de mon point de vu bien inférieure à celle pour la 3e.

https://www.youtube.com/watch?v=eTTojZXWXQQ&t=38s
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #5 le: mai 07, 2023, 20:39:25 pm »
Holà, je le met la pour la suite dinfo, mais laura et moi sommes intéresser aussi pour du midnight.
Sachant cependant que laura est encore débutante en jdr.
Philo-misanthrope

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #6 le: mai 08, 2023, 10:40:34 am »
Sachant cependant que laura est encore débutante en jdr.

Elle est la bienvenue :)
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #7 le: mai 08, 2023, 20:28:16 pm »
Pour donner une idée... Les races que l'on peut jouer *en théorie* sur le continent d'Erédane (D&D 3e édition)

Les féés :
- Elfes des neiges / des bois / marin
- Gnomes
- Halfelins
- Nains
- Orques

Pratiquement, jouer une féé en dehors d'un bastion de résistance est extrêmement difficile pour un elfe ou un nain, difficile pour un halfelin dont la race a un statut d'esclave ou de repas et plus accessible pour un gnome qui bénéficie d'une liberté restreinte. Quant à jouer un orque qui ne soit pas un serviteur d'Izrador, ça n'est pas impossible mais c'est au delà de l'exceptionnel. C'est pourquoi dans le cadre de la partie que je proposerai pour faire découvrir cet univers, si jamais il est possible de la mettre en place, les joueurs joueront des humains. Il y a 3 races principales :

- Au nord les Dorns, qui sont un peu l'équivalent des celtes, ce sont des colosses et des rudes guerriers.
- Au sud les Sarkos, qui sont un peu l'équivalent des perses, ce sont d'excellents cavaliers.
- Au centre, le fruit de la rencontre de ces deux peuples, les Eréniens.

Chaque race humaine à son lot de bonus.

Les classes de personnages, qui ont été optimisé pour l'univers de Midnight avec un résultat très sympa. Toutes les classes sont chouettes.

- Arcaniste : ce sont les descendants des magiciens dont le gros du savoir a été perdu à cause de l'extermination, de la censure et des autodaffés menées par l'Ombre. Ils ont des connaissances exceptionnelles pour l'époque et peuvent lancer des sorts mais leur vie est particulièrement dangereuse, ils ne savent jamais si lorsqu'il pratique leur art il n'y aurait pas un Légat et son Astirax renifleur dans les environs.

- Maraudeur : c'est le Rôdeur de l'univers, tout à fait adapté à la vie rude d'Erédane. Toute cellule de résistance devrait en avoir au moins un avec eux.

- Protecteur : c'est le Moine de l'univers matiné de codes de chevalerie. Ils sont particulièrement engagés dans la lutte contre l'Ombre et qu'ils forment un corps de justicier défendant la veuve et l'orphelin (et ils ne manquent pas dans cet univers). Le fait de se battre à mains nues est un énorme avantage dans une société où le port d'arme pour un citoyen n'étant pas un serviteur de l'Ombre est puni par la mort.

- Barbare, guerrier et roublard : comme dans le manuel de D&D 3.5.

- Le Druide est une classe de prestige, plutôt accessible au Maraudeur. Le Magicien est lui aussi une classe de prestige accessible à l'Arcaniste.

Vous l'aurez remarqué, la classe de prêtre n'est pas disponible. Les seuls prêtres de ce monde sont les Légats, qui sont les prêtres d'Izrador.

En revanche, les PNJ ne sont pas des gens ordinaires, ce sont des héros. Chacun d'entre eux à donc accès à une voix héroïque choisie à la création et qui amène un pouvoir ou une capacité à chaque niveau. Il y en a pour tous les goûts. Il existe par exemple la "Voie du Soigneur" qui permet d'avoir des capacités de soin, ce qui dans cet univers fait la différence entre la vie et la mort encore plus qu'ailleurs. Comme ce sont des pouvoirs innés, la plupart ne sont ni dissipables ni détectables par un Astirax. Je donnerai plus d'information sur les voies si jamais la partie se monte.

C'est un monde de low fantasy. Les objets magiques sont rarissimes. Par contre, on peut apprendre à fabriquer des fétiches qui font appel à des rituels anciens et qui donnent des bonus mineur à usage unique.

« Modifié: mai 08, 2023, 20:39:22 pm par Jigoku no buta »
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Grom

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #8 le: mai 08, 2023, 21:43:22 pm »
C’est un peu dommage d'avoir plein de races autorisés...tout en faisant en sorte qu’elles ne soient pratiquement pas jouable dans l’univers non ?
Après j’avoue qu’en essayant de me renseigner un peu sur le jeu ma première réaction a en effet été de me dire « mais comment peut-on gérer une race censée se faire buter à vu ? ». Mais j’aurais pensé qu’au moins tout ce qui était demi race restait gérable. (demi elfe qui doit prendre garde de planquer ses oreilles ou demi orc par exemple)

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #9 le: mai 09, 2023, 13:05:11 pm »
C’est un peu dommage d'avoir plein de races autorisés...tout en faisant en sorte qu’elles ne soient pratiquement pas jouable dans l’univers non ?

Je peux comprendre ce sentiment  ;) "Midnight" est un cadre de campagne atypique et donc le jeu a des particularités marquées. Sous le règne de l'Ombre, être une féé à l'exception d'un orque ou d'un gnome, c'est un peu être comme être un soldat de l'armée soviétique de confession juive sous l'occupation nazie en 1942. Pour un gnome, je dirai que c'est un peu comme être un français. Ceci étant dit, en théorie, toutes les races sont jouables mais pour que ça puisse fonctionner, il faut les conditions adéquates : on peut par exemple jouer sans problèmes des elfes luttant contre l'avancée des armées orques au sein de la Grande Forêt d'Erethor et elle suffisamment vaste pour varier les aventures. Dans le même registre, on peut jouer sans problèmes des nains dans les bastions des montagnes des Kaladrunes. Il y a d'autres possibilités mais voilà pour les grandes lignes. On peut aussi jouer un Légat ou un soldat orque dans un cadre similaire à jouer du côté de l'Empire à StarWars. On peut même imaginer un traitre à l'Ombre qui va changer d'allégeance et passer du côté de la Rébellion. Comme Finn dans StarWars 7. Mais ça demande un scénario adapté et une campagne pleine de finesse. Ici, je fais découvrir cet univers génial, donc, je pars des fondamentaux.

La magie étant proscrite, quasiment oubliée et son utilisation attirant l'attention des Astirax, les familiers des Légats, on peut oublier les sorts et les objets magiques permettant facilement le changement d'apparence en territoire occupé. Reste le maquillage, c'est possible, ça arrive mais cela à ses limites. Pour ce qui est des races hybrides, il se trouve que dans "Midnight", les humains et les féés ne sont pas compatibles, donc il n'y a pas de demis orques ou de demis elfes. Par contre, les féés peuvent enfanter un sang mêlé, même si ça n'est pas fréquent. On va trouver des Dwarrows mi nain mi gnome, des Dworgs fruit d'un viol entre un orque et une naine (leur statut est très compliqué) ainsi que les Elfelins, fruit des amours entre un elfe et un halfelin. Mais tout cela n'a rien d'humain et ne passera pas facilement inaperçu. 

"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #10 le: mai 09, 2023, 13:37:32 pm »
Pour revenir au côté pratique, j'ajouterai trois choses

1°) : je maîtrise depuis 4 décennies. Je suis un MJ expérimenté mais je ne suis pas un intégriste. Quand quelque chose me déplaît, je le modifie à ma convenance. Je précise cela car je sais qu'il y a des joueurs de D&D qui fonctionnent seulement en monde "by the book" et qui ne supportent pas que l'on s'écarte des canons. Je peux le comprendre mais à ma table, il n'y a qu'un seul manuel valide, c'est le mien et je l'interprète comme je veux. Je terminerai le paragraphe en précisant que je le fais toujours dans l'intérêt du jeu.

2°) Je ne joue pas CONTRE les joueurs, il n'y a pas de compétition entre eux et moi, je leur fourni un cadre où s'amuser, et c'est important pour moi, mais je compte bien m'amuser moi aussi. Je ne suis pas un animateur de colonie de vacances payé par les parents.

3°) Je suis un vieux MJ, je fonctionne selon les principes du JDR que j'ai découvert il y a très longtemps et que j'ai absorbé et porté depuis. Je veux un climat à ma table convivial, on est là pour tous passer du bon temps ensemble mais le JDR est un jeu de société particulier, ça demande des efforts tout aussi particuliers. Ainsi donc, quand je fais jouer une table de "Midnight", il y a des moments où il faut être sérieux et concentré. "Midnight", c'est pas "Toon". J'ajouterai pour clore le chapitre sur la vieillerie que je ne suis pas sensible aux évolutions modernes issues de l'idéologie "woke" qui a fait une percée dans le monde rôliste. A ma table tout le monde est le bienvenue dès lors que ce tout le monde fait preuve de sociabilité et fait des efforts pour que la partie se passe bien. Mais je fais jouer un jeu adulte pour des adultes avertis, il n'y aura pas de X-Card à ma table.
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #11 le: mai 11, 2023, 17:28:39 pm »
Bon, je vois 3 personnes potentiellement intéressées. C'est le minimum pour moi pour faire jouer une table. Je vais attendre un peu pour voir si un 4e joueur se manifeste éventuellement, parce que c'est mieux, surtout dans un monde aussi dur que "Midnight" où avoir un groupe costaud est indispensable et puis on verra alors si on peut trouver une date pour jouer, le temps que je termine de m'installer dans la mégalopole de Macon et que je prépare bien sûr la partie.
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Jigoku no buta

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #12 le: mai 11, 2023, 18:21:51 pm »
Ils donnent leur sang ! Donnez votre travail pour sauver Eredane de la menace elfique !



"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

MAGORAN

  • Membre du Bureau
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #13 le: mai 11, 2023, 20:26:09 pm »
salut! la description du monde me plait! bon pour l'instant je suis sur trop de parties pour être disponible sur une campagne… cela dépendra donc du moment où cela débutera. 

The Big Red Machine

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 301
    • Voir le profil
Re : Qui serait intéressé par du D&D Midnight ?
« Réponse #14 le: mai 18, 2023, 21:58:32 pm »
C'est très tentant.... à tester pourquoi pas...mais je suis gros débutant et pas souvent dispo... à voir...
Undique Terror Undique Lethum