Jeux de rôles > Shadowrun

Feuilles/Dossier de personnage

(1/4) > >>

Rahyll:
Avec la SR5, j'aimerai refaire une fiche de personnages ou même un dossier (si c'est utile ! c'est utile ?) sympa et qui aurait ce cahier des charges :

- un truc beau !!! ben oui les feuilles de SR sont vraiment toutes moches !!! une horreur !! (bon la dernière est "sympa" mais un peu sobre je trouve). L'idée serait de reprendre le style de SR5 (fond, polices etc.) et de faire un truc "cool".
- un truc en français (ben oui, tant qu'à faire)
- un truc complet : j'ai l'impression que la fiche SR5 est un peu "ramassée" notamment la case équipement qui fait un peu fourre-tout
- un truc pas trop volumineux non plus : pas donner dans le 20 pages pour une fiche (surtout si elle est jolie, c't'un coup à flinguer son imprimante !!! ^^)
- (donc) un truc modulable avec des fiches pour les persos "spéciaux" : hackers, rigger, magiciens/adeptes

Si quelqu'un (Morphée ?) est intéressé pour me filer un p'tit coup de main sur la conception "ludique" (ce qu'on fout sur la fiche et où), je peux me charger de la réalisation technique/artistique.

Morphée, the Joker:

--- Citation de: Rahyll le août 16, 2013, 10:10:42 am ---Avec la SR5, j'aimerai refaire une fiche de personnages ou même un dossier (si c'est utile ! c'est utile ?)
--- Fin de citation ---

Et oui, les fdp depuis la SR4A sont non seulement incomplètes mais aussi moches...

Par contre, nous avons testé lors du dernier SR4 de nouvelles fiches de persos bossées depuis un moment par mes soins avec l'avis de quelques gens du nets et le playtest de tous les joueurs. J'avais trouvé quelqu'un pour faire la PAO, mais il a manqué de temps, et à l'annonce de l'arrivée de SR5 en juillet, il a été convenu de mettre en stand-by pour faire directement des fiches SR5.

Les fiches sont quasi-fonctionnelles à ce jour, je bosse dessus quand je trouve 2 minutes, ce qui reste rare, mais ça avance (et il y a un débat en ce moment sur certaines traductions).

Le concept (si si, j'ai vachement réfléchi à ce que je voulais l'air de rien) est d'avoir un A3 recto-verso plié en 2 (ou 2 A4 agrafés pour ceux qui n'ont pas accès à ce genre d'engin) :
Face 1 - Tout le social du perso (on peut mettre le A3 à plat et tout voir ou garder la fiche pliée en 2 et juste la retourner) :
- Page 1 : la carte sin du perso (qui il est, background, description, identité(s), niveaux de vie...)
- Page 4 : le Persona 2.0 du perso (karma et réputation, conctacts, factions...)

Face 2
- Page 2 : le curriculum vitae du perso (Attributs, compétences...)
- Page 3 : Le Warehouse (matos... c'est paradoxalement la page qui est en train d'être repensée car la 5ème a modifié pas mal de trucs)

Off course, le format final est un pdf avec des champs remplissables et enregistrables.

En gros, ça colle pour l'essentiel des perso, sauf :
- Les riggers qui sont bourrés de véhicules (j'ai donc des fiches de drones et des fiches de véhicules en rab')
- Les magiciens qui explosent tout dans la 5ème édition avec l'alchimie et tout ça

- Pour les technomanciens et les deckers, j'espère arriver à tout faire tenir, jusqu'à la sortie du nouveau supplément sur la matrice off course...
- Les adeptes, ça tient sans problème

Les retours étaient pas mal, avec de bonnes idées (merci à Rémi tout particulièrement) et je me suis rendu compte qu'il fallait plus afficher l'idée maitresse de la fdp, notamment à grand coup de PAO.


--- Citation de: Rahyll le août 16, 2013, 10:10:42 am ---- un truc beau !!! ben oui les feuilles de SR sont vraiment toutes moches !!! une horreur !! (bon la dernière est "sympa" mais un peu sobre je trouve). L'idée serait de reprendre le style de SR5 (fond, polices etc.) et de faire un truc "cool".
- un truc en français (ben oui, tant qu'à faire)
- un truc complet : j'ai l'impression que la fiche SR5 est un peu "ramassée" notamment la case équipement qui fait un peu fourre-tout
- un truc pas trop volumineux non plus : pas donner dans le 20 pages pour une fiche (surtout si elle est jolie, c't'un coup à flinguer son imprimante !!! ^^)
- (donc) un truc modulable avec des fiches pour les persos "spéciaux" : hackers, rigger, magiciens/adeptes.
--- Fin de citation ---

Je note que tes idées correspondent à ce qui est mis en place dans ma fdp  8) Mais bon, rien de révolutionnaire chez moi non plus, outre la volonté de développer énormément la place sociale de la fiche officielle.

Par contre, puisqu'on parle de PAO, actuellement, c'est du word moche, à base de rouge pour faire SR5... Je suis donc loin de quelque chose de joli. Si tu te sens de reprendre la main de mon artiste PAO, ce serait plus sympa de bosser en collaboratif avec quelqu'un que je connais in real life.

Rahyll:
Je réponds rapidement car le temps me manque (je suis en plein dans les prep de départ en vacances).
En gros, je souscris à l'idée et je veux bien regarder pour la PAO.

Attention, si je peux faire un truc joli, pas certain en revanche que je fasse une PAO "propre" : j'entends par là, on peut mettre des champs éditables pas de souci, on peut faire un truc joli mais la base de la fiche ne sera sans doute pas en texte mais en images (pour plein de raison et la première parce que je suis plus à l'aise sous photoshop que sous illustrator). Mais bon, ça fera le job et ça sera (je l'espère en tout cas) joli.

Comme je le disais, je pars en vacances 15j en bretagne, j'aurai du temps mais en revanche sans doute peu (voire pas !! sic) d'accès à la matrice. Si tu m'envoies ton doc aujourd'hui, je peux regarder ça pendant mes vacances et en reparler (voire te présenter un truc) avec toi à mon retour (ou avant si j'ai accès au web, en dehors de mon phone, mais j'en doute).

Archaos:
J'attends vos réalisations.
Si tu cherches un truc condensé et pas moche (mais pas beau non plus), il y a mes feuilles de perso SR5 (en anglais mais elles sont éditables)

Morphée, the Joker:
Bon, après quelques heures de travail, voilà comment je vois la fdp SR5.

C'est un premier jet et il reste des questions en suspens :

1. Pour les compétences, faut-il tout de même faire apparaître les compétences de magie et de résonnance pour les "non-initiés" (dans ce cas on peut aussi s'interroger sur l'utilité de la présence des attributs de magie et de résonnance, l'initiative astrale, même si ceux-là ne tiennent pas de place sur le fdp)

2. Toujours pas trouvé de solution pour les modes de situation.
Explication - J'aimerais définir deux ou 3 modes basiques :

* un mode social = quand on rencontre M. Johnson
* un mode infiltration = quand on entre et on sort sans être vu
* un mode baston = quand on s'attend à du lourd
* un mode vide = pour les circonstances spécialesL'idée est de permettre à chaque joueur de réfléchir avant la partie à la façon dont son perso s'équipe selon ces situations "standards" pour éviter pendant les parties les écueils du type "je t'avais pas dit que j'avais toujours mon poignard de combat à la cheville"? ou les looooooongues phases de "attend, je prends mon sac de sport et je sélectionne mes armes" (grande spécialité de feu le Boucher joué par notre Julian national...). Bref, c'est pour gagner du temps et fluidifier.
Pour la réalisation, je pensais inclure un lot de 4 icônes devant chaque objet / arme / cyber, et laisser les joueurs gérer.
Mais la réalisation me pose soucis, c'est moche, pas pratique... Bref, si quelqu'un a une idée pratique.

3. Pour la réalisation, il reste quelques problèmes :

* Moniteurs de chance et de surplus de dommage : pas eu le temps de les refaire aux couleurs SR5 (il sont donc en bleu). J'ai par contre collé les moniteurs de dommage
* Le moniteur de dommages physique est taquin, je l'alignerai plus tard
* Pour les armes de tir, j'ai zappé dans les portée de tir de prévoir les 4 portées contrairement aux armes de véhicules, à voir et je me demande si une case catégorie comme l'a fait Archaos ne serait pas de bon aloi pour les nouveaux joueurs qui ne savent pas quelle compétence utiliser avec quelle arme (si Archaos ne fait pas jouer son copyright of courseJ'ai par contre collé les moniteurs de dommage[/li]
[li]Pour la case munition, je me demande si je ne vais pas mettre de base les balles Ex, APDS et gel, de loin les plus utilisées[/li]
[/list]

Je joins un pdf dans un premier temps, même si le passage des tableaux a entrainer pas mal de petit points qui trainent ça et là. Je garde le document de travail : l'objectif n'est pas pour l'instant à la diffusion, mais à la réflexion.

4. Pour la présentation :
Je vois cette fdp comme un casier judiciaire en 4 pages de la Lone Star (la Star, c'est les flics, on discute pas là dessus  8) ).
J'imagine 4 onglets en haut de page (Carte Sin, Curi...) qui montre quel est l'onglet ouvert...
En fond, un filigramme genre confidentiel avec le logo de la Star...
Des choses comme ça quoi...

Voilà, je suis ouvert aux commentaires, remarques, questions...

Note - il y aura des éditions spécifiques pour les :
adeptes ( grosse diminution du cyber remplacé par pouvoir, totem et initiation)
mages (page à part)
mages mystiques (mélange adepte + fiche du mage en +)
technomanciens (baisse du cyber et virage du deck, remplacés par personna et sprites si la place le permet)
deckers (la case deck est trop petite pour un vrai decker je trouve, mais ça peut attendre le supplément sur les hacker)
riggers (on enlève le véhicule et le deck, et on place un gros bloc pour la console de contrôle, les véhicules sont en pages séparées)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile