Auteur Sujet: D&D... quelle édition choisir?  (Lu 22804 fois)

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
D&D... quelle édition choisir?
« le: août 12, 2014, 06:00:11 am »
Bonjour à tous.

Je compte me mettre sérieusement à D&D, seulement le système de jeu auquel je suis habitué est wharammer édition 5. Ça remonte à 2001!

D'aprés ce que j'ai pu voir sur le web et sur le forum, D&D est largement plus utilisé. Seulement, je sais pas trop quelle édition choisir... Je n'ai pas envie de passer pour un bleu et surtout de ralentir les joueurs confirmés en débutant une partie dont je ne maîtrise pas les règles de base.

En toute logique, la version 4.0 est celle qu'il faut utiliser, vu que c'est la dernière en date. Mais la version 3.5 semble avoir encore de nombreux adeptes, et semble surtout plus pointue en terme de mécanique de jeu.

J'aimerai savoir quelle version à votre préférence, et votre avis sur les versions antérieures (dont OD&D).

Quelle version me conseillez vous pour débuter D&D?

Merci ;)
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

karza

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #1 le: août 12, 2014, 07:01:24 am »
bjr
je connais pas la 4°  édition
par contre je joue en 3.5 , qui est déjà bien complète et dans un an , il y aura la 6 , la 7 , .....
mais passe vendredi 15 , on joue normalement , et tu pourra en discuter avec les joueurs
« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile !  »

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #2 le: août 12, 2014, 07:09:28 am »
J'y manquerai pas.
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #3 le: août 12, 2014, 09:38:42 am »
on pourrait voir ça comme un post à troll ^^

soit tu attaques la nouvelle version D&D Next (en anglais) pour te faire la main et du coup avoir plein de joueur potentiel (dont moi ^^), soit tu te la joues sécurité et prend du Pathfinder.
Si tu veux te tester à la masterisation, Pathfinder a le gros intérêt d'avoir plein de fan à l'asso et donc très facilement moyen d'avoir conseil / testeurs chevronnés etc .. pour t'aider, t'orienté et et permettre de t'améliorer.
Je doute fortement que les joueurs viendront te slasher la gueule à cause de ta partie, mais ils viendront surement plus facilement te filer un coup de main.

si tu pars du principe
Citer
Je n'ai pas envie de passer pour un bleu et surtout de ralentir les joueurs confirmés en débutant une partie dont je ne maîtrise pas les règles de base.
autant pas te mettre à masterisé. Forcément tu vas commencer doucement, tu vas avoir des ratés au départ ... et alors ? on est tous passé par là.

Après, je ne suis pas persuadé que D&D "parce que c'est le plus utilisé" soit une idée pour démarrer la masterisation. Le système est lourd, complexe, gère beaucoup de chose et va te nécessiter une courbe d'apprentissage longue.
Est ce que tu ferais pas mieux de démarrer par un "petit jeu", genre dragon de poche du Grumph (http://www.lulu.com/shop/john-gr%C3%BCmph/dragon-de-poche/ebook/product-21333838.html) histoire d'avoir un système simple mais pas simpliste, qui te permette de faire pas mal de chose et du coup de ne pas te noyer sous les règles ?

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #4 le: août 12, 2014, 09:58:08 am »
Et as-tu envisagé 2 autres options???

  • La 2.5 bis, comprends par la là Pathfinder, est très largement joué à l'assoc et tourne bien. Pour les joueurs, les classes de persos sont largement plus sympa (il n'y a qu'à prendre le paladin pour comprendre pourquoi) et le monde bien fourni et détaillé.
  • D&D 5 est sorti ... hier (enfin le player handbook)
    http://www.black-book-editions.fr/
    Je n'ai par contre pas suivi les news concernant une éventuelle Vf et je ne peux pas te dire grand chose à son sujet (je suis trop occupé à finir mon shadowrun pour me pencher sur autre chose), mais la V5 'est l'avenir...

Enfin, il faut visualiser 2 choses importantes :
  • Il y a un nid d'intégristes de la V2.5 à l'assoc  ;D La vraie, la seule, l'Unique version de D&D. Ils ont tout les bouquins, connaissent tout, et par dessus tout ont toujours autant de plaisir à jouer après toutes ces années (certains, comme Sylvain G [note : pas le Sylvain trésorier, celui qui signe Karza], ne veulent pas jouer à un autre jeu d'ailleurs)
  • La V4 est très mal perçue en France, pour tout un tas de raison,... Trouver des joueurs peut ne pas être simple. Qui plus est, cette version est officiellement enterrée (il y a eu des lots e bouquins sur ludikbazar, signe qui ne trompe jamais)

Bref, pour moi ça se joue entre 2.5, Pathfinder et la V5
« Modifié: août 12, 2014, 10:12:50 am par Morphée, the Joker »
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #5 le: août 12, 2014, 11:13:25 am »
Ça commence à devenir compliqué tout ça  ;D

Je vais commencer à m'intéresser à la 2.5. Puisqu'elle est majoritairement jouée, les probabilités de tomber dessus sont plus grandes. Une fois le système de jeu assimilé, je passerai au Pathfinder.

Pour la v4… je verrai plus tard. Et la version 5… j'ignorais son existence.

D&D a une belle communauté d'utilisateurs, mais que pensez vous du système de jeu wharammer? J'ai remarqué que le dernier post sur ce jeu remonte à l'année dernière. Est-il trop compliqué ou simplement il n'est pas suffisamment connu des joueurs?
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #6 le: août 12, 2014, 11:17:25 am »
3.5 pas 2.5, te remets pas sur la version AD&D ... ^^

et sinon warhammer a le désavantage de ne rien proposer de vraiment différent d'un D&D. Le style est proche, l'univers a pas mal de similitude et D&D est plus joué, donc warhammer est mis de côté.
Darwinisme du jeu de rôle ...

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #7 le: août 12, 2014, 11:28:39 am »
C'est une question délicate que celle-ci... pour compléter un peu ce qu'on dit les camarades.

- Editions antérieures à 3.5. : on en parle pas sauf si vraiment tu veux donner dans l'archéorôlogie rétro. Il est quand même communément admis que les versions 1 à 3 sont plus ou moins buggées.

- La version 3.5. est sans doute l'édition la plus jouée encore aujourd'hui. Elle commence cependant à vieillir (plus de dix ans, me semble-t-il). Pathfinder (qui est en fait une version 3.5. améliorée avec un univers, Golarion, assez dense désormais) est une bonne alternative. En plus, tu auras de quoi faire... avec moults suppléments  désormais (et pas mal de campagne "clés en main")y compris en se limitant à la VF (et si tu prends en VO, t'en as pour toute une vie, voire plusieurs).

- La version 4 a été boudée par les fans de D&D notamment parce qu'elle se dégageait un peu du classic DnD pour développer quelques approches un peu "novatrices" (enfin, pour D&D) concernant l'aspect narratif ou de gaming (notamment tactical). En dépit de cela, elle est bourrée de bonnes idées et il y a quand même beaucoup de retours positifs (notamment chez ceux qui n'étaient pas trop "formatés" D&D classic). Elle a l'avantage d'être traduite en partie (mais vraiment en partie et faut les trouver).

- La version 5, c'est l'avenir, pour reprendre les mots du président. C'est un espèce de retour aux sources avec globalement une reprise de la 3.5 un peu modernisé et simplifié. Pour le moment, je n'ai lu que des retours positifs. Elle a l'avantage également de profiter de nouvelles campagnes "clés en main" ("à la" Pathfinder) qui se sont très nettement améliorées au niveau de la qualité. Seul hic : pas de traduction française prévue (et a priori, c'est pas dans les tuyaux, il n'y aurait pas d'éditeurs français ayant les épaules pour traduire la gamme comme le voudrait WoC).

En dehors de D&D, il y a aussi pas mal de jeux qui permettent de faire du med-fan à la mode D&D, notamment tout ce qui est OSR (Old School Revival) ou autre système simplifié/dépoussiéré et plus ou moins inspiré de D&D. Il y en a des tatouilles et des tatouilles (surtout en anglais), HeroQuest (non rien à voir avec le jeu de société), Lamentations of the Flame Princess (un peu mixé horreur), Castle and Crusaders, ACKS, Legends of Anglere, 13th Age, pour ne citer que les plus connus/intéressants/ceux qui me viennent. Pour me limiter aux exemples en français : 13th Age (assez récent) chez 7e Cercle a très bonne réputation mais il y a aussi Castle and Crusaders (plus ancien en VF et les versions récentes en VO sont bien mieux foutues) ou Oltréé! (avec une dimension "bac à sable").

Il y a aussi, comme le disait Arfy, des rétroclones plus ou moins simplifiés (et en français toujours) qui ont surtout l'avantage d'être facile à prendre en main : l'excellent Dragon de Poche (qui est TRES simple mais très fonctionnel), Tranchons et Traquons a bonne réputation aussi, mais on peut aussi citer Hunters of the Unknown, Sword & Wizardry White Box ou Mini-Donjon et j'en passe et des meilleurs.

Enfin, il y a aussi des jeux pour faire du dungeon crawling (ou du med-fan) mais avec des règles moins traditionnelles, inspirées des jeux de la scène indie comme Dungeon World (dispo en français), Torchbearer (en VO uniquement) ou encore Abstract Dungeon (VO également). Moi, j'aime beaucoup ces approches mais on s'éloigne de D&D classique. Faut aimer...
« Modifié: août 12, 2014, 11:52:28 am par Rahyll »

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #8 le: août 12, 2014, 11:35:01 am »
D&D a une belle communauté d'utilisateurs, mais que pensez vous du système de jeu wharammer? J'ai remarqué que le dernier post sur ce jeu remonte à l'année dernière. Est-il trop compliqué ou simplement il n'est pas suffisamment connu des joueurs?

Warhammer a connu 3 éditions. Les deux premières éditions étaient basés sur le système de jeu de figurines transposés en JDR (essentiellement à base de pourcentage). La dernière version prend complètement le contrepied en révisant de fond en comble (ou peu s'en faut) le système avec des dés spéciaux, des cartes, des jetons etc. etc. Cette édition a été boudée par une partie des fans de la première heure, qui lui reprochait son côté (coûteux déjà) jeu de société (et il est vrai qu'il y a beaucoup beaucoup de matos). D'autres ne jurent que par cette édition qui apporte des vrais améliorations narratives et ludiques.

Notes toutefois que la gamme est en "stand-by", pour ne pas dire abandonnée. En fait, le système a été repris et simplifié pour la nouvelle version de Star Wars (Edge of the Empire) qui, lui, a fait un véritable carton. Il se murmure que FFG (mais en pourparler avec GW qui a la licence Warhammer) voudrait refaire une édition simplifiée "à la" Star Wars mais on en sait pas beaucoup plus pour le moment. En gros, la différence entre les deux c'est que SW "coupe" la poire en deux. On conserve les dés spéciaux et les améliorations "ludiques/narratives" de Warhammer mais on vire tout le reste du matos qui faisait jeu de société et qui était trop coûteux...

A suivre...

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #9 le: août 12, 2014, 11:50:55 am »
Ah ouais quand même...  :o

Bon, je vais me mettre à la 3.5 alors... 8)

Wharammer, j'ai connu le jeu sans les figurines ou les autres suppléments. Juste une (longue) partie avec D100 et fiche de perso. Mais c'est dommage qu'ils ne se démarquent pas plus que D&D car le système de jeu était bon (dans mes souvenirs).

Bref, j'ai déjà téléchargé ce qu'il faut pour me familiariser avec la 3.5… y'a plus qu'à me mettre dedans.
La V5 est prometteuse, mais si ils ne prévoient pas de la traduire, c'est moche .
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #10 le: août 12, 2014, 11:58:41 am »
Dans Warhammer RPG, il n'y a pas de figurines (il ne faut pas confondre avec le jeu de figurines justement) même si tu pouvais les utiliser par dessus (comme dans tout JDR en fait). En revanche, ce qui était jugé comme assez cool, c'était que le système du JDR et le système du Jeu de Figurines étaient assez proches donc compatibles (on pouvait facilement improviser les caracs d'une bestiole en fig dans le JDR par exemple).

Sinon, pour ce qui est de se démarquer de D&D, faut d'abord comprendre que Warhammer est inspiré de D&D à l'origine (Steve Jackson voulait jouer à D&D dans un univers plus sombre). Donc, forcément, c'est proche... et en même temps, il ne faut pas oublier que D&D n'est qu'un système (même si des univers ont été développés, par dessus, le plus connu étant Forgotten Realms) alors que Warhammer c'est un système ET un univers (par ailleurs, assez sombre, beaucoup plus que dans D&D classic). Enfin, pour le coup, si tu prends la dernière édition de Warhammer, on se démarque très fortement de D&D quant au système de jeu... mais même sur les éditions précédentes, la différence était déjà assez marquée (enfin, pour des jeux dits "traditionnels").

Pour DD5, d'abord, faut patienter un peu. Même s'il y a des problèmes de licence et qu'aucun éditeur n'ose se lancer dans l'aventure (au casse-pipe ?), ce serait quand même fou que ce jeu mythique, pour l'édition anniversaire (40 ans), ne soit pas traduite. Du reste, on peut trouver des traductions de fans assez facilement sur le web (notamment la communauté AideDD qui a traduit D&D Next, les playtests). Si par ailleurs, tu lis un peu l'anglais, et avec les éditions précédentes traduites (quand même, ils n'ont pas réinventé la roue), ça se fait, à mon avis.
« Modifié: août 12, 2014, 12:04:07 pm par Rahyll »

madtux01

  • Newbie
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #11 le: août 12, 2014, 12:28:02 pm »
Univers sombre, je confirme à 200% :D

On faisait des tirages au D100 et la fiche de perso diffère pas mal de celle de DD (surtout au niveau des caractéristiques).
DD semble plus pointu avec des fiches plus détaillées, mais comme tu l'as dit, le système de jeu est proche de DD. L'univers Warhammer est plutôt riche, je me rappelle de toutes les cartes et autres bouquins utilisés par le MJ... Tous différents mais complémentaires. Dans notre quête, nous avions utilisés 2 cartes différentes et le plan des donjons provenaient de livres sans rapport avec les cartes... Tout c'est fait de manière fluide et efficace.
Be safe: go Vegan, use Linux, rides BMW Motorcycle.
Un fumble ça va... Deux fumble, bonjour les dégâts.

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #12 le: août 12, 2014, 15:07:34 pm »
D&D3.5

coté positif:
- forte popularité a l'assoc, tu trouvera vite des joueurs et des MJ pour t'aider
- Beaucoup de possibilité, tu peux quasi tout faire de l’enquête au porte/monstre/trésor
- J'ai quasi tout les PDF et je peux te les passer (mais chuuuut c'est un secret ^^)
- Convient au joueur débutant comme au confirmé. Attention à ne pas trop les mélangé, ils n'auront pas les mêmes attentes.
- Un système adaptable à beaucoup d'univers, avec des univers pré-créer (Eberron, Royaumes oubliées)

Coté moins positifs:
- BEAUCOUP BEAUCOUP de livres donc beaucoup de règles et beaucoup de temps à les apprendre.
- Le jeu de base n'est pas équilibré, certaine options de personnage sont trop fortes par rapports à d'autre.
- Si tu veux les vrai livres....bonnes chance ^^


Ce que je te conseil:
- d'abord commencer coté joueur pour te faire de l'expérience, surtout pour la maitrise de la magie.
- ne pas hésiter à expérimenter le MJeutage, comme dit plus haut si tu te plante c'est pas grave, nous ne sommes pas méchant et on recommencera.

Sinon je maitrise vendredi passe en discuter

QAW

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #13 le: août 14, 2014, 00:28:05 am »
Moi, je te conseille d'éviter la 3.5 et de passer à Pathfinder directement.
Pathfinder c'est une version 3.5 dont certaines aberrations ont été retirées/modifiées : c'est du 3.5 amélioré.

J'ai jamais joué à la 4 mais de ce que j'avais lu à l'époque, c'est trop du MMO sur table.

J'ai lu la 5, qui a l'air vraiment pas mal, mais qui commence juste, et seulement en anglais.


Arkhaon

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 279
  • Dire de la merde - Check -
    • Voir le profil
Re : D&D... quelle édition choisir?
« Réponse #14 le: août 14, 2014, 01:06:49 am »
Pathfinder est très bien , mais la diversité au niveau de la création , les races , les classes et les possibilité d'évolutions du personnages sont beaucoup plus grande que Pathfinder, alors que dans pathfinder tu a le choix entre moins de 10 races , avec a peine 20 classes , alors qu'il y en a beaucoup plus dans D&D 3.5 , surtout que tu peux trouver facilement toute les règles sur internet

Je craches pas sur Pathfinder , je dis juste que sur le point de vue du personnages en lui meme , D&D permet de faire monter son personnage le plus proche de se que l'on recherche et de l'interprétation que lin a de lui
« Modifié: août 14, 2014, 01:10:03 am par Arkhaon »
"An other day , An other dungeon ;
Except it's night and it's the same dungeon"