Auteur Sujet: Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!  (Lu 31229 fois)

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« le: décembre 21, 2012, 19:40:26 pm »
Les rumeurs courraient, la fin du monde l'a fait :

http://www.catalystgamelabs.com/2012/12/21/the-year-of-shadowrun/

Ou en français

http://www.black-book-editions.fr/index.php


Un petit trailer :

L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #1 le: décembre 22, 2012, 10:21:37 am »
Je suis personnellement très mitigé sur cette 5e édition.

Clairement, je trouve ça positif car une nouvelle édition d'un jeu fait vivre ce dernier et SR a à l'évidence de beaux jours devant lui... c'est cool !

En revanche, je suis plus sceptique sur la démarche "jackpot-pompe-à-fric" de Catalyst - genre on change rien (ou si peu) mais on fait une 5e édition et on va ressortir ENCORE tout le matos pour pressurer au mieux les fans/collectionneurs.

M'enfin...

En revanche, je suis un peu plus positif sur les produits dérivés : jeu de cartes (miam miam), jeu de plateau (super miam miam) et le jeu vidéo (largement annoncé - et moi j'ai un peu passé l'âge, je suis pas dans la "cible").

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #2 le: décembre 22, 2012, 11:51:12 am »
L'expérience prouve qu'il faut patienter et voir ce qui se cache derrière cette annonce.
Le passage de la 2nde à la 3ème ed devait déjà ne pas être une grande révolution, et en fin de compte ça avait mis une claque au jeu l'air de rien...
Et puis les joueurs se remettent à peine du passage en 4ème qui avait été une véritable révolution avec remise à plat complet du système de jeu (bon, c'était en 2005 quand même l'air de rien), explosion du monde et tout et tout...

Je pense que l'annonce vise à rassurer les fans :
  • Pas de refonte complète comme ce fut le cas pour le passage à la 2nde et la 3ème, et de la 4 à la 4A... Contrairement au passage en 4, les suppléments de background restent d'actualité (les Mjs font ouf)
  • Pour éviter qu'ils arrêtent d'acheter pendant un an ou qu'ils gueulent, et surtout
  • Éviter une apocalypse complète : le système de la 4ème tourne, même s'il reste des lourdeurs. Cette 5ème ed a bien évidemment une dimension commerciale, ça fait quelques temps qu'on sent bien qu'ils peinent pour trouver des idées de suppléments (pas mal de recyclage et autres) et une édition ça permet de relancer les ventes... Bon, soyons bons joueurs, notre 4ème ed aura tenu 9 ans au final...

Donc, wait & see
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #3 le: décembre 22, 2012, 11:58:54 am »
Pleinement d'accord avec toi. Du reste, cela reste, je le répète, une bonne nouvelle. Un jeu qui se réédite, c'est un jeu qui vit, logique commerciale (totale ou partielle) ou pas.

Sans être un inconditionnel de SR, c'est l'un des piliers du JdR, un excellent jeu et cette nouvelle m'inspire deux choses :
- très content de voir que ce jeu continue de vivre
- personnellement, très content de voir que je vais pouvoir "suivre" en temps réel cette nouvelle édition. Ma "mise en stase" de SR a durée trop longtemps et le grand écart 2e édition - 4e édition a été dur pour moi (le vieux qui parle).

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #4 le: février 23, 2013, 08:46:00 am »
Tu peux voir la couverture ici
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #5 le: février 23, 2013, 16:32:37 pm »
Elle est très sympa... En revanche, je la trouve un peu trop "classique", c'est du SR, pas de souci, mais il manque ce je ne sais quoi d'originalité pour cette 5e édition, non ?

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #6 le: février 25, 2013, 22:53:08 pm »
C'est une bonne couverture, et bien meilleure que celle de la 4ème édition (et que pas mal des couvertures de 4ème d'ailleurs : nos amis allemands ne s'y étaient pas trompé en en refaisant pas mal...). Seule la position de l'ork au premier plan me laisse dubitatif : mais il doit avoir des améliorations telles que jointures souples ou membres élastiques  :P

Pour ceux qui ne l'ont pas long, l'article qui va avec et décrit la démarche de préparation de la couverture est intéressant et résume bien la difficulté de l'exercice.

Et puis, je trouve qu'ils ont en plus réussi un petit clin d'oeil rappelant l'équipe présente sur la couv de la 1ère et de la 2nde éd  : magotte (même si ce n'est pas plus LA Sally Tsung), sam (tiens, un ork!) et decker auxquels s'ajoute un rigger (ce qui montre bien la montée en puissance de ces petits gars dans le jeu), tous ces petits gars étant acculés devant une porte que le hacker tente d'ouvrir...

Bref, c'est plaisant... on verra le reste ensuite  8)
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #7 le: février 26, 2013, 09:07:28 am »
Non mais elle est bien, c'est certain... C'est juste que la scène de rue, à tort ou à raison, je trouve que c'est un peu "entendu".

Ils ont fait un certain travail de redesign des logo, des sites etc. Je m'attendais à un peu plus de "folie", d'originalité à tout le moins... J'ai l'impression d'en avoir vu 150 d'images comme celle-ci.

mais, elle reste bien cette couv, aucun doute là dessus... Allez, si, j'y vais quand même de ma petite critique, je trouve qu'elle est trop "digitale", ça se voit que c'est du PSP et ça aurait pu être quand même un poil plus soigné ! ouf c'est dit ! ^^

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #8 le: avril 10, 2013, 23:06:33 pm »
RRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH

800x800

Bave bave bave

 :o
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Archaos

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • Archaos - Shadowrun, Dragon Age et autres JdR
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #10 le: mai 12, 2013, 23:12:08 pm »
Il n'y a vraiment pas grand chose sur cette preview : une nouvelle, un dico d'argot et le dessin d'une ville où ils n'ont pas réussit à écrire correctement "Dassault"...

Je n'ai trouvé aucune info officielle sur le nom de cette ville, si quelqu'un en a je suis preneur.
Mon site sur Shadowrun, Dragon Age et d'autre JdR.

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #11 le: juillet 13, 2013, 23:47:48 pm »
Bouquine, bouquine, bouquine....

Oh putain, le fouet mono-filament est de retour (accessible à la création de perso...)

Les munitions APDS sont aussi dispo à la création !!!! 20 années de frustration de PJs qui craquent comme ça, d'un coup.
« Modifié: juillet 13, 2013, 23:50:54 pm par Morphée, the Joker »
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #12 le: juillet 14, 2013, 00:00:39 am »
Sans oublier le retour des cyberdeck !!!! En tout cas, elle est bien belle cette 5e édition (et bien gonflée aussi... 480 pages !!! boudiou !!!)

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 776
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #13 le: juillet 16, 2013, 23:30:26 pm »
C'est clair. Me suis fait une version papier (je suis old school, je sais), c'est énorme!!!

Reste la question qui tue : qui masterisera cette 5ème édition à l'assoc???
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Shadowrun 5 - C'est la fin du monde !!!!!
« Réponse #14 le: juillet 16, 2013, 23:36:16 pm »
Pas toi ?  :o

Moi en tout cas, ça m'a redonné envie, rien qu'à la feuilleter (mais bon moi dès que je tombe sur un truc qui a l'air sympatoche, j'ai vite envie de passer derrière l'écran !  :P)

Ps : en tout cas, j'ai pas su résister, j'ai déjà traduit la moitié de la fiche V5...  :-[