Auteur Sujet: Pourquoi Anima?  (Lu 4951 fois)

benji7777

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Voir le profil
Pourquoi Anima?
« le: septembre 11, 2015, 21:00:37 pm »
Quand je parle d'Anima, je suis à la fois enthousiaste et intimidé. Anima, c'est un JdR très ambitieux et complexe, et pour moi, il a deux principales caractéristiques qui valent le détour : il est Modulaire et Démesuré.

Modulaire car, autant en terme de BG que de système, on peut tout faire. Le jeu est structuré autour d'une base autour de laquelle vient se greffer plein de modules. Et c'est vrai pour le système mais aussi pour l'Univers. Par exemple, chaque type de pouvoir a son propre module de règle, avec sa propre logique, mais qui reste lié à la base commune (et heureusement). Et c'est exactement la même chose pour l'Univers, il y a la Base (le Sacro-Saint Empire d'Abel) et plein de module (tiens, là, c'est la région des Pirates, tiens, là, y a la région de la mythologie Egyptienne, ho, une région Cthulhu!)

Et démesuré, parce qu'Anima possède un look un peu manga over-the-top qui se retranscrit aussi dans ses règles. Il n'y a qu'à voir les exemples de personnages donnés par l'auteur (et que je vous déconseille fortement de chercher, ça nuirait au plaisir de la découverte!) pour s'aperçevoir que les règles ne sont qu'un guide.
Pour moi, les personnages sont des Héros, avec un gros H, et il faut toujours garder à l'esprit qu'au-delà de la bourrinitude, et la surenchère de pouvoir destructeur de dieux et de démons, le plus important, c'est le Style.

Anima, c'est des personnages Hauts en Couleur dans un monde "normal", qui doivent jongler entre la lutte contre des entités surnaturelles surpuissantes dans de titanesques combats et le risque de se faire lyncher par la population s'ils sont découverts (et si la population ne suffit pas...il y a l'Inquisition) Pour autant, les PNJs ne sont pas en reste niveau Badassitude, Ténèbritude, ou tout autre Overzetopitude. Se balader avec un Katana n'attirera l'attention nulle part dans le monde, ni le fait d'avoir un énorme loup à ses côtés...tant qu'il n'a pas le pelage enflammé ou flotte dans les airs, bien sur.

Bref, Anima, c'est le jeu du Style. Si c'est classe, ça passe, tant que c'est pas ouvertement surnaturel (et encore, y a moyen de faire passer pas mal de choses)

D'ailleurs, il y a une compétence de Style. Elle ne sert à rien, n'a aucun effet dans le jeu, mais permets d'avoir un brushing impeccable, même quand on vient de se prendre la patte du dragon en pleine poire et qu'on est en train de filer direct vers le mur un peu plus loin. Donc voilà, n'hésitez pas à créer des perso cools et fun, je m'arrangerai pour équilibrer tout ça. D'ailleurs, je compte vous donner des points de Style gratos en fonction de votre créativité.

N'hésitez pas à vous centrer sur un Aspect fun de votre personnage, un truc qui le fait sortir du lot. Je mets en pièce jointe l'aide à la création de personnage et une liste d'avantages/désavantages disponibles, certains sont purement systémiques, n'y faites pas trop attention, on verra ça à la création de perso détaillée. Essayez plutôt de voir ce qui vous intéresse et qui est fun.

Quelques idées et pistes :
- vous avez un Artefact extrêmement puissant
- dans vos veines coule un Sang Surnaturel
- vous faites partie d'une Organisation célèbre ou secrète
- vous avez fait un Pacte avec un être surnaturel
- vous avez un Mentor qui vous a transmis ses secrets
- vous êtes nés dans une famille spéciale (pas forcément surnaturelle d'ailleurs)
- de base, tous les personnages sont des humains...mais peut-être n'est ce pas tout à fait votre cas...
« Modifié: septembre 12, 2015, 00:37:53 am par benji7777 »

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Pourquoi Anima?
« Réponse #1 le: septembre 12, 2015, 03:15:59 am »
Et si on as dans un artefact, le sang d'une organisation surnaturelle qui nous sers de mentor... sa marche?

Enfin, moi sa ma l'air bien sa ^^
Philo-misanthrope

benji7777

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Voir le profil
Re : Pourquoi Anima?
« Réponse #2 le: septembre 12, 2015, 08:50:35 am »
Les combinaisons sont tout à fait possibles tant que ça a le STYLE (prononcer STAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏL)