Auteur Sujet: Degenesis Rebirth  (Lu 15805 fois)

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Degenesis Rebirth
« le: mars 06, 2016, 20:26:08 pm »


Pour combien ? 3 à 5 joueurs
Quel genre ? Post Apocalyptique
Qui peut jouer ? Un peu près tout le monde...
One-shot ou campagne ? Les deux, même si l'univers étant tellement vaste, que la campagne s'y prête mieux.

Avant d'aller un peu plus loin dans les explications, voici les 2 trailers officiels du jeu... Vous comprendrez exactement dans quel monde cela se passe.

1er trailer - 3 min
2ème Trailer - 1min30s

Du coup, vous voyez mieux? ok... Voici la description plutôt bien fait par le Grog:

Degenesis revisite le thème post-apocalyptique avec un soupçon de jeu à secret. La menace est cette fois-ci venue du ciel sous la forme d'une chute de météorites ayant surtout frappé l'Europe. A part l'Europe et le nord de l'Afrique, on est sans nouvelle du reste de la planète. Touchée par six impacts, l'Europe est littéralement en ruines. Autour de cinq de ces impacts se développe la pourriture, qui modifie profondément tous les humains qu'elle touche. 2073 fût l'année de l'apocalypse. Cinq cents ans plus tard, sur les ruines d'un autre monde, une nouvelle civilisation émerge. Cette civilisation s'articule autour de sept cultures et treize cultes.

Autour de cinq des six cratères européens, se développe la pourriture. Elle se propage par l'intermédiaire de champs de spores pouvant atteindre un kilomètre de diamètre. Les spores modifient à jamais ceux qui sont touchés, mais ce sont les enfants nés près de ces champs de spores, appelés psychonautes qui démontrent des talents particuliers.

Peu nombreux sont ceux qui savent ce qui se passe réellement au centre des cratères. Seuls les Spitaliers sont au courant : seule la destruction complète de ce qui se répand depuis les cratères permettra la sauvegarde de l'humanité. Ce secret, ils doivent le conserver à tout prix et poursuivre l'accomplissement de leur tâche jusqu'au dernier des membres de cultes.

Les personnages de Degenesis sont décrits par cinq attributs : intelligence, souplesse, physique, charisme, psychisme, ainsi que par un ensemble de compétences, notées sur une échelle de 0 à 10. Elles permettent de définir la capacité d'action du personnage. Par un jet de deux dés dix, le joueur doit arriver à faire un jet inférieur à cette capacité d'action, mais supérieur à la difficulté. Le jet critique s'obtient en ayant les mêmes valeurs sur les deux dés, aussi bien pour une réussite ou un échec. Il est aussi possible de faire des jets d'opposition. Celui qui réussit le meilleur jet remporte l'action, un critique étant forcément la meilleure réussite.

La création du personnage passe par les étapes suivantes. Chaque attribut a pour valeur de départ 5, la moyenne humaine étant de 4. Le joueur doit ensuite choisir les paramètres suivants : Culture, Concept et Culte. Chaque choix permet de répartir un certain nombre de points entre les compétences associées. Les concepts disponibles sont : douleur, illusion, harmonie, contrainte, quarantaine, décadence, convoitise et richesse. La culture confère 5 points de compétence, le concept 7 et le culte 9. Enfin, le joueur définit le rang et l'équipement du personnage.

La deuxième édition "Rebirth" parue en 2015 modifie substantiellement les règles. Les caractéristiques et compétences sont notées sur 6. Pour réaliser une action, on lance autant de dés à six faces que la somme d’une caractéristique et d’une compétence. Chaque dé qui fait 4,5 ou 6 compte comme un succès. Un 6 nommé "trigger" octroie augmente également la qualité de réussite de l’action ou octroie un bonus en combat. Le meneur fixe une difficulté en nombre de succès (1 facile, 2 moyen, 3 difficile, etc). Les cultes, cultures et concepts offrent désormais des bonus de +1 dans différentes compétences et caractéristiques. Le jeu permet de faire des actions combinées, c’est à dire deux actions à la suite (et donc deux jets à la suite, l’un ajoutant des qualités à l’autre).

En combat, chaque combattant lance autant de dés que sa valeur d’attaque et doit faire plus que le nombre de succès de l’adversaire en défense. Les 6 obtenus augmentent le nombre d'actions par tour ou augmentent les dégâts, voire activent des effets spéciaux d'équipement.

On peut choisir également de consacrer son tour à une défense active et une potentielle contre-attaque. L’armure soustrait les dégâts. La santé est mesurée selon deux jauges : les “fleshwounds”, qui représentent la fatigue et les blessures superficielles, et le “trauma” qui se réduit après que la première soit épuisée. Le trauma représente des blessures graves et met très longtemps à guérir (10 jours pour chaque point).

Les personnages disposent de points d’Ego qui représentent leur puissance mentale, et qui permettent divers bonus sur les jets de dés, tout comme ils servent de jauge de santé mentale lorsque des psychovores les ciblent avec leurs pouvoirs psychiques...

Notons enfin que les règles prévoient la customisation d’armes et d’armures et de constructions d’objets, tout comme une évolution des personnages basée sur leur statut dans leur culte.

Côté univers, dix ans ont passé, et la conquête des Clans barbares bouleverse l'équilibre des Cultes et des frontières du Protectorat, tandis que de nouvelles menaces liées au spores apparaissent... Le format double livre de cette édition fusionne de nombreuses informations auparavant réparties dans divers suppléments.



Mise à part un univers énorme ! et un background allucinant, actuellement ce JDR n'existe qu'en allemand et anglais, mais la version Française sortira en 2016. Il y a 2 énormes bouquins de 700 pages au total entièrement en couleur, avec de sublimes illustrations. Actuellement, est sorti une campagne et 2 écrans.

Voici quelques illustrations :











Responsable JDP

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #1 le: mars 06, 2016, 20:45:02 pm »
Franchement çà donne envie.....

Les trailers sont beaux et l'ambiance super glauque. Que du bon.
L'histoire parait bien, vivement de pouvoir tester.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #2 le: mars 06, 2016, 20:59:02 pm »
C'est clair !
Je pense me lancer dedans quand la version FR sera sortie, sachant que la campagne Deadlands se terminera cette été, du coup, au niveau timing ça devrait être bon.

Par contre, si je me lance c'est pour faire une campagne (vu le prix des bouquins - 99€ et 20€ pour l'écran) et environ 30€ la campagne c'est pas pour faire que du One-shot  ;D.
Je ferais un petit topic pour ça d'ailleurs, pour tater le terrain  ;).
Responsable JDP

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #3 le: mars 06, 2016, 21:17:23 pm »
Ouais c'est pas donné...ce serait cool s'ils sortaient une nouvelle pour mettre en ambiance avant de lancé la campagne. Sa permettrais au PJ de se mettre dans l'univers et de faire quelque chose de cohérent.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #4 le: mars 06, 2016, 22:15:26 pm »
Pour l'instant j'ai les PDF en anglais, donc ça risque d'être long à tout lire et tout comprendre  ;D. Mais si je trouve un scénario sympa (il y en a dans les livres) , je pourrais faire playtesté à l'occas.
« Modifié: mars 06, 2016, 22:17:58 pm par Julien »
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #5 le: mars 06, 2016, 23:09:35 pm »
les illus déchirent ...

http://sixmorevodka.com/uploads/media/DEGENESIS/WEB/DEGENESIS-FORWARD-CHAPTER01.pdf

jeux à secret sur post apo, ça peut donner du très bon, mais faut pouvoir s'investir ... en tout cas je comprends l'intérêt que tu y portes

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #6 le: novembre 22, 2016, 09:19:27 am »
Enfin !!!!!!!!!!!
La VF est enfin sortie.

je relance la proposition de campagne, qui pour ma part ne pourra, dans le meilleur des cas commencer que à partir de l'été 2017 (impératifs familiaux au printemps :p).

NB : si la campagne sort en vf pour l'été ! sinon, se sera du OS en attendant.
« Modifié: novembre 22, 2016, 09:21:08 am par Julien »
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #7 le: novembre 22, 2016, 10:33:25 am »
moi toujours :)

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #8 le: novembre 22, 2016, 15:03:06 pm »
Selon mes dispo à ce moment là, aussi partant

karza

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #9 le: novembre 22, 2016, 18:46:01 pm »
l'univers me plais bien , si possibilité , je me lancerai bien aussi ...
« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile !  »

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #10 le: novembre 22, 2016, 19:39:42 pm »
l'univers me plais bien , si possibilité , je me lancerai bien aussi ...

MAIS !!!!!
C'est pas du Donjon!!!!!!


 ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  8)  ::)  :P  ;D  ;D  ;D  ;D
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Elystor

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #11 le: novembre 22, 2016, 20:55:11 pm »
Trump à été élu mec, et fillon passe chez les républicain....


Les temps changent monsieur ^^

karza

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #12 le: novembre 23, 2016, 08:24:52 am »
l'univers me plais bien , si possibilité , je me lancerai bien aussi ...

MAIS !!!!!
C'est pas du Donjon!!!!!!


 ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  8)  ::)  :P  ;D  ;D  ;D  ;D


eh oui !!! ,
« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile !  »

erwik

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 017
    • Voir le profil
    • Mes jeux sur la plate forme ITCH IO
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #13 le: novembre 23, 2016, 09:51:01 am »
2 bouquins de 700 pages
=> OUILLE
Dieu est le plus grand mj de tous les temps, sois le PJ de ta propre vie

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Degenesis Rebirth
« Réponse #14 le: mars 09, 2017, 22:17:19 pm »
Je regarde ce bg depuis 1an. Je me joi'drais bien à l aventure car je compte bien grossir ma bibliotheque de cette oeuvre