Auteur Sujet: Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau  (Lu 15755 fois)

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« le: octobre 17, 2017, 20:40:59 pm »
Chers amis !

Précisons les choses d'ores et déjà, l'association est un groupement de passionnés de jeu d'expert. nous ne sommes pas voués à gagner un caractère "ludique". Le but des batailles charnaysiennes est de présenter la totalité de notre activité, nos passions et de les rendre accessible à la vision de tous. c'est aussi un événement pour nous, nos contacts avec d'autres associations et les renforcer, et pour s'AMUSER !


Donnez vos idées pour cette section de l'association. et comment la voyez vous ? le responsable de section sera surement intéressé par vos idées.



Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #1 le: octobre 17, 2017, 20:53:36 pm »
Néonor,

j'ai pas mal d'idées à ce sujet.

J'en ai parlé à l'AG, mais je ne sais plus si je te l'avais partagé.

Je pense que les jeux de plateaux d'expert sont d'excellentes "premières mains" pour passer des néophites vers les wargames ou les jeux de rôles. Sans pour autant le réduire qu'à ce rôle de transition bien sûr.

Globalement les règles peuvent être plus accessibles, mais aussi clé en main. On ouvre la boite et on joue ! Bref une accessibilité dans l'inconscient collectif plus facile que le reste. Si l'association veut (c'est au conditionnel) gagner de nouveaux membres tout neufs, le jeu de plateau est pour moi un bon début.


Voilà pour mon avis là dessus et bien sûr pour un bonne visibilité de ta section lors des batailles charnaysiennes.


J'ai des idées de jeux et à voir avec toi de ce que tu veux faire de ta section ( j'ai beaucoup de projets te concernant ............ non rassure toi ce n'est pas des propositions malsaines !!!! si si je suis sûr que t'y a pensé salaud ! )


Ma collection de jeu d'expert:

Descent -> ouverture vers le jeu de rôle fantastique
Warhammer Underworld: shadespire -> ouverture vers le wargame
Warhammer conquest

Pour le second il sort dans une semaine, mais je compte le prendre car il a un potentiel compétitif qui m'intéresse grandement ! et je compte la collectionner, tournois ... tout ça tout ça !

Warhammer conquest, c'est de la carte mais c'est plutôt pas mal en stratégie (positionnement, anticipation, et deckcrafting)

bref ma main à la pâte.
« Modifié: octobre 17, 2017, 21:05:51 pm par Orphan »

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #2 le: octobre 17, 2017, 23:08:37 pm »
Je pense que les jeux de plateaux d'expert sont d'excellentes "premières mains"

Excuse mais je ne comprends pas ce besoin de jeux d'expert.
Pourquoi pas jeux de plateau en général ? pourquoi pas pas les jeux de cartes, pourquoi pas proposer du Gang Of 4, du 7 Wonder, du Carcassonne en plus des gros jeux qui ne peuvent, à ma connaissance, sortir de la boite et être joué directement ?

Je sais que je n'étais pas là à l'AG et je m'en excuse encore, mais j'ai l'impression de lire une volonté d'élitisme sur les choix de jeu et cela m'étonne.

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #3 le: octobre 18, 2017, 06:30:10 am »
Y aura-t-il la possiblité aux gens de "tester" les jeux ? Si c'est le cas, il faut prévoir des jeux rapides et courts (genre 30 min-1h max) comme par exemple, munchkin, Mysterium, BBTM, Gloom (qui est par ailleurs un très bon tremplin pour faire du jeu de role en même temps), etc !
Responsable JDP

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #4 le: octobre 18, 2017, 06:51:52 am »
@arfy je pense que le termes de jeu d expert est un peu fort. C est encore assez flou de se dire que c est acté. Au contraire arfy, le débat est ouvert justement.

@julien partie courte ou longue... personnellement je diraid que sur du jeu de plateau c est pas bien grave. C est visuel ! Après il est vrai que pour une participation de personnes il vaut mieux quelques jeux de 30minutes à 1h

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #5 le: octobre 18, 2017, 08:39:42 am »
Est ce qu'il y aura une salle jdp ?
si c'est le cas, le truc qui fonctionne bien et fais toujours bien classe c'est la masse de jeux de société sur une table de présentation et des tables dispos pour pouvoir se poser.

Après au niveau durée :
* en journée mettre en avant les jeux 30m - 1h max pour faire tourner joueur et table
* en soirée (si il y a) tu sors des descent / GoT / Warhammer ....

Julien

  • Membre du Bureau
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 670
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #6 le: octobre 18, 2017, 08:41:40 am »
J'ai des gros jeux si besoin (Descent, Civilization, Lettres de Whitechappel) et des jeux un peu plus rapide (King of New york, Unlock (jeu d'escape game), et en petits jeux Boss Monster, etc...
Responsable JDP

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #7 le: octobre 18, 2017, 08:48:33 am »
j'ai surtout du vieux jeu mais j'ai ce qu'il faut aussi

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #8 le: octobre 18, 2017, 08:51:28 am »
La derniere fois il y avait justement une grosse pile de jeu dans une salle dédié et plusieurs (2 de memoires) tables qui jouaient en même temps. C'etait pas mal. Et pour amener de l'eau au moulin, perso je pense que d'ici là j'aurai investi dans un nouveau de plateau/figs/carte jouable en moins d'une heure ;)
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #9 le: octobre 18, 2017, 09:28:07 am »
La derniere fois il y avait justement une grosse pile de jeu dans une salle dédié et plusieurs (2 de mémoires) tables qui jouaient en même temps. C’était pas mal.

Bas pour faire simple, l'an dernier effectivement, plusieurs personnes avaient apporté des jeux, et après chacun jouait a ce qu'il voulait.
Après il y avait 2 tables de JDP car les rôlistes n'avaient pas eu le droit de jouer en journée (j'espère que cette année, cela changera)

Après, effectivement, il faut de tout, car tout le monde n'aime pas les même jeu, et a ce niveau la, je laisse chacun apporter ce qu'il veut.
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

sai

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 783
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #10 le: octobre 19, 2017, 11:52:04 am »
Tout dépent de ce que l'on veut faire, mais pour avoir aider kurgane avec son stand jeux de société au salon de l'habitat, j'ai vu pas mal de personne qui passait et ne voulait pas ce poser pour un jeu aussi long qu'une demi-heure. Ce n'est pas forcement grand chose de notre point de vue mais pour quelqu'un qui visite un salon sa fait beaucoup.
Apres, remetton dans le contexte, pour nous, ce sera un rendez-vous autour du jeux. Les visiteurs doivent bien s'attendre a jouer ou voir jouer.
Mais proposer des "petits" jeux pourrait etre interessant aussi. J'entend par la des jeux de 5/10 minutes comme des gloubz, Junkarts, pickomino, 6 qui prend, lobo 77...
Sa ouvre l'univers du jeux de société pour les neophytes (sa change de ce qu'ils connaissent, monopoly, scrabble, uno...) et pour ceux qui sont interesser, peuvent passer sur du plus gros jeux, mysterium...

Mais tout sa repose sur plusieurs question:

"Qui pouvont nous avoir comme visiteur?" l'année derniere, y a eu quelque famille, mais on a eu que des connaisseur d'autre club et figuriniste. Faire un peu plus de pub pour amener le chalant serait une bonne idée.

"Quelle place avons-nous?" Sa, on ne le saura qu'en discutant du projet avec tout les groupes. Par exemple, la grande salle 3 pour des jeux de société, les salles 2 et 4 pour du jeux de role et la salle 1 entière pour les jeux de fig. On avait même utiliser un peu le couloir l'année derniere. Apres, si sa ce déroule en hivers, on ne pourra pas deporter dehors...

"Est-ce qu'on peut avoir assez de monde pour animer le "stand"?" Parce que c'est bien beau de proposer des jeux "clé en main" mais avoir quelqu'un qui connait le jeu pour nous expliquer rapidement et qu'on puisse faire la partie sans trop ce poser de question, ben c'est un plus quand on vient dans un salon.
Philo-misanthrope

arfy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 908
    • Voir le profil
Re : Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #11 le: octobre 19, 2017, 12:23:06 pm »
"Qui pouvont nous avoir comme visiteur?" l'année derniere, y a eu quelque famille, mais on a eu que des connaisseur d'autre club et figuriniste. Faire un peu plus de pub pour amener le chalant serait une bonne idée.

Est-ce la volonté ? ou alors ne faut-il pas laisser les batailles à ce qu'elles sont, une journée jeux entre copains et monter un autre événement mini conv ouvert au public avec pub et autre ...

sur la partie jeux soc, je suis entièrement d'accord avec toi, la première accroche pour le touriste, c'est le mini jeu, posé joué 10min top chrono
si on veut pas de touriste, pas la peine.
Pour la partie tenir le stand, on retourne au problème initial : il faut des dates et un programme. sans ça, on ne peut pas s'avancer.

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #12 le: octobre 19, 2017, 15:33:29 pm »
En ce qui concerne les cibles  de l'évènement, ca sera défini demain soir à mon avis. Pas mal de propositions sont dans les backstages et vont être statuées demain... au delà de ce vous exposez, c est bel et bien la stratégie d activités de l association dont on parle dans le fond.

L activité sur le forum et les discussion ces derniers jours sont très intéressantes et je vais compiler toutes vos idées ce soir. Et cela émane du bureau et surtout des membres, et je vous remercie de ça. Faire évoluer les choses pour atteindre un peu plus d ambitions et de proposition de jeux, c est le but de tout cela.

Continuez, on vous donnera des news dès samedi !

@arfy, je marche par objectif dans l année, je t en dirais bien plus, voir même à l ensemble de la communauté mais j attends de voir comment ça sera reçu et la faisabilité de tout ça.

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #13 le: octobre 22, 2017, 10:16:45 am »
Alors pour reprendfe le fil d actu de la section. Kurgane a déjà prévenu qu il pourra nous mettre a disposition des jeux.

Je pourrais aussi amener quelques jeux comme dit precedemment.

Warhammer underworld : shadespire ( sorte de moba 2 à 4 joueurs )
Descent full collection ( moba coopératif jusqu à 4 joueurs vs MJ )
Warhammer 40k conquest full collection ( deckcrafting stratégie et placement, 2 joueurs )

Orphan

  • Membre du Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Re : Batailles charnaysiennes - Jeux de plateau
« Réponse #14 le: novembre 26, 2017, 09:49:35 am »
Allez hop je remonte le sujet dans la visibilité !

Kurgane m' a laissé entendre un prêt de jeu de plateau pour les BC comme depuis quelques temps. pas de soucis là dessus.

Avons nous des jeux de plateaux emblématiques à proposer?
Quel contenu proposons nous en cours de jour et en cours soirée? durée courte en journée? durée longue en soirée?

Personnellement je suis plus motivé à proposer un genre de jeux fun et un peu plus sérieux ensuite. du style 80/20%?

peut on mettre en place une sorte de tournoi "fun" pour les jeu compétitif?
alors j'amène une chimère peut être. mais il y a du monde qui passe chez kurgane juste pour jouer à Yu gi oh! et ensuite il passe sur des jeux de plateaux.

Peut on mettre cela en place pour les BC?
« Modifié: novembre 26, 2017, 14:36:47 pm par Orphan »