Auteur Sujet: Systeme  (Lu 3360 fois)

Benoit

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Systeme
« le: décembre 30, 2018, 14:22:47 pm »
Insectopia a pour particularité de ne pas utiliser de dés pour résoudre les actions mais un sachet de pastilles de couleurs, que nous appellerons Blattes.
Cette méthode originale réserve des surprises assez ludiques.

Le sachet, permettant la résolution de toutes les actions du jeu, est composé de 3 Blattes noires, 18 Blattes blanches, 12 Blattes bleues, 6 Blattes vertes et 3 Blattes rouges.
Le système de jeu fonctionne donc avec un total de 42 Blattes.
Précision importante sur l’utilisation du sachet de blattes : après chaque tirage de blattes, toutes les blattes tirées sont remises dans le sachet pour ne pas fausser les probabilités.

Résoudre une action avec le sachet de blattes :
Au cours du jeu, le tirage de blattes de couleurs est le seul moyen de résolution des actions.
Pour attaquer votre adversaire, découvrir un indice ou faire une acrobatie en vol, il vous sera demandé de tirer une ou des blattes dans le sachet.
Le nombre de blattes à tirer dans le sachet est la différence entre votre compétence et la compétence de votre adversaire.
Parfois ce sont les caractéristiques qui sont opposées, ou les compétences à un niveau de difficulté si effectuez une action face à vous-même.
Il convient donc de soustraire le score en compétence de votre adversaire à votre score pour déterminer combien de blattes vous tirez dans le sachet.
- Si cette opposition donne 0, vous tirez une blatte. La couleur de cette blatte détermine la qualité de votre action.
- Si cette opposition donne +1, vous tirez une blatte. Si sa couleur ne vous convient pas, vous pouvez en retirer une. Mais vous devrez impérativement garder le résultat de ce second tirage.
- Si cette opposition donne -1, vous tirez une blatte. Si sa couleur ne convient pas au Deus ou à votre adversaire, il peut vous obliger à en retirer une. Mais le résultat de ce second tirage sera impérativement gardé.
- Si cette opposition donne +2, +3, +4, etc, vous tirez un nombre de blattes égal à ce chiffre, puis vous choisissez la blatte qui vous convient le mieux parmi celles-ci.
- Si cette opposition donne -2, -3, -4, etc, vous tirez un nombre de blattes égal à ce chiffre, puis le MJ choisie la blatte qui lui convient le mieux parmi celles-ci.

Effets des blattes de couleurs :
Les cinq couleurs de blattes donnent des effets différents.
Une blatte noire signifie un échec critique.
Une blatte blanche correspond à un échec.
Une blatte bleue signifie la réussite de votre action.
Une blatte verte implique une réussite améliorée de
votre action.
Enfin, une blatte rouge signifie que vous avez obtenu une
réussite critique.
« Modifié: décembre 30, 2018, 14:25:01 pm par Benoit »