Auteur Sujet: Pour bien débuter ?  (Lu 10676 fois)

Rahyll

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Pour bien débuter ?
« le: août 11, 2013, 12:35:08 pm »
Après avoir joué ces derniers temps un peu à SR Returns (que je conseille au passage) et fort de la nouvelle édition, j'envisage (peut-être, hein) de me remettre à Shadowrun.

Bon au niveau des règles, je prendrai sans doute la nouvelle édition de SR5 mais comme ma dernière partie de SR en tant que MJ remonte à la 2nde édition (c'est dire que ça ne date pas d'hier... sic), j'ai peur d'un peu "rouillé" question BG (et pour le coup, je dois bien avouer qu'autant du crunch en anglais, ça ne me gène pas, autant du fluff, un peu plus quand y'en a des tonnes).

Du coup, et ma question s'adresse à El Présidente, spécialiste s'il en est de cette gamme, quels sont les ouvrages "indispensables" à compulser pour pouvoir faire jouer convenablement dans le 6e Monde ? VF de préférence mais ça peut être VO si vraiment l'ouvrage est incontournable.

Morphée, the Joker

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Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #1 le: août 11, 2013, 21:38:41 pm »
La 5eme édition me parait être de loin le meilleur choix (la vf semble en cours,  mais les rumeurs d'une sortie en septembre me semblent plus qu'utopiques). Au niveau règles et monde, il y a de gros changements, tout particulièrement pour la matrice et la magie. Je ferai un petit topic sur le sujet à l occasion.

De fait, pour l'instant,  il faut attendre le développement de la gamme.

Que ce soit pour SR4 ou 5, les suppléments de matos restent indispensables :
- Arsenal avec tout le matos : bon les combattants mais surtout vital pour les riggers
- Augmentation avec tout le cyber et bioware
- Magie des ombres : paradoxalement pas ld plus utild car lesrègles de base sont bien rodées et déjà très complètes (par contre plein de bon background)
- Matrice : ce sera une grosse attente pour SR5. Les règles de base posent les jalons, mais il va falloir étoffer : ld chapitre sur le GOD et lds G-men est super attendu!

-Le compagnon est un supplément spécial à mon sens : beaucoup de gadgets et de possibilités pour personnaliser et/ou optimiser son  perso. Le point très intéressant est sur les contacts et notamment la gestion des organisations. La gestion des niveaux de vie custom m'amuse toujours.

Je vais manger et je continue...
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Morphée, the Joker

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Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #2 le: août 11, 2013, 23:05:25 pm »
Petite info matos : il y a de gros changements dans le coût du matos. Les suppléments SR4 de matos seront difficilement compatibles à mon avis.

Pour les suppléments SR4 intéressants et transférables :
- Choisir un lieu et un theme de campagne : SR4 a vraiment été marqué par la démultiplication des villes jouables.  Seattlle,  LA ville emblématique de Shadow, a heuresement bénéficié d'une mise à jour avec Seattle 2074 qui vient juste de sortir en français. Un bon achat : la nouvelle édition est datée 2075 donc proche.
- Les campagnes settings sont nombreux et pas mal fait. J'ai fait jouer la première partie d'émergence et Chris s'était attaqué au très bon Ghost Cartels (je connais pas la suite et fin, c'est donc jouable si ca te tente). Par contre, la timeline va etre quelque peu en retardd et le rôle du tempo est éventé
- la seule campagne était celle des artefacts : echos modérés.  La traduction de toute la campagne en un seul tome semble hs du fait de la 5eme ed.

Pour le reste, tout dépend de te envies :
- Suppléments à thème sur la guerre, l'espionnage...
- Suppléments globe trotteurs pour voyager.

Mention speciale pour Shockwave qui clôt la 4eme édition et lance la 5eme : du gros meta jeu comme on aime à shadow (guerre draconique, changements d'alliance corpo...). C'est pas mal.

Bref, à voir.
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Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #3 le: août 12, 2013, 09:38:21 am »
D'abord merci pour cette réponse (ces réponses !) aussi complètes que rapides.

Ma question portait surtout sur le fluff en réalité. Pour le crunch, je me dis finalement que la plupart du temps, il n'y a pas à "connaître" ces suppléments, juste à en tenir compte si un PJ a envie d'un truc (ou si tu veux customiser un PNJ à la limite). Bon de toute façon, il y aura des pb de compatibilité à ce que tu sembles dire alors autant que je me câle sur la 5e dans un premier temps quitte à adapter à la volée si vraiment y'a un besoin...

Ma question portait donc surtout sur le fluff : qu'est-ce qui est indispensable pour pouvoir faire jouer correctement au niveau du BG (sans aller dans trop trop de détails non plus). De ce que tu sembles indiquer, finalement le livre de base, un livre de contexte pour le cadre (ex Seattle 2072) et le cas échéant un cadre de campagne. C'est tout ? Quid par exemple des supp sur les corpos ? par ex, ou sur les planques ? ou sur les organisations criminelles ? utiles ? pas indispensables ?

Alors sinon concrètement, j'attends d'en avoir un peu plus lu (j'ai amorcé la lecture du SR5) mais je pensais à la base faire jouer les missions de la saison 4 (à Seattle donc). L'avantage c'est que c'est du tout prêt (et pour moi c'est un plus sur les cadres de campagne, je n'ai plus le temps de broder autour d'un cadre), c'est self-suffisant (je peux les faire jouer avec ou sans liens les uns aux autres) et c'est "classique" dans l'approche - je voulais faire jouer des "run" sans trop d'exotisme sur le cadre.
Autre avantage, les 4 premiers épisodes si je ne m'abuse sont traduits dans les 2 prochains supp de BBE (Seattle et Kit du Runner), je prendrai les pdf si le prix n'est pas trop élevé...

Donc pour l'instant, je pars là-dessus (sans avoir lu hein). Après s'il y a un cadre qui me parle vraiment... why not ?

A voir aussi en fonction des sorties VF (hu hu hu) et surtout VO (par exemple le recueil Sprawl Wild qui vient ou ne tardera pas à sortir).

Rahyll

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Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #4 le: août 14, 2013, 11:11:06 am »
Je viens de finir le livre de base de SR5 et ma foi, je suis assez satisfait. J'aime assez cette nouvelle édition que je trouve globalement plus accessible et un poil plus fluide que la précédente (bon après c'est p't'être une impression et par ailleurs ça reste assez dense quand même au niveau des règles - j'ai intérêt à me confectionner un écran 12 volets !!!).

Bref, je suis assez emballé pour le moment... J'aime bcp aussi la création de perso et le retour des priorités (nostalgie nostalgie).

Sinon niveau scenar, j'ai parcouru plusieurs ouvrages, j'aime bien les plots-sourcebook qui sont généralement assez bien foutus niveau intrigue. En revanche, je les trouve assez délicats à manier ; disons qu'il y a souvent plus ou moins de boulot derrière pour construire les scenarii - sauf à faire pas mal d'impro.

Au niveau des aventures, y'a finalement pas grand chose à se mettre sous la dent : les deux campagnes dawn of artifact et les horizon adventures ; les recueils (genre elven blood ou sprawl wilds) et les SRM. J'ai parcouru rapidement la quatrième saison, c'est d'un niveau assez correct même si ça varie un peu d'un volume à l'autre (en revanche, de ce que je comprends, ça forme une espèce de campagne mais avec des scenarii indépendants, tu peux zapper les mauvais, pour la plupart).

Bref, faut que je regarde encore... mais en tout cas, y'a du matos, faut juste choisir !

Morphée, the Joker

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Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #5 le: août 16, 2013, 00:38:44 am »
Réponse plus tardive que la précédente, mais faut reconnaitre que c'est chiant de taper les longs messages sur smartphone...

1. Le résumé sur l'histoire de Shadow

Le supplément surprenant mais finalement utile, c'est l'almanach. Un atlas historique de Shadow qui est pas mal fichu (il y a aussi quelques fous qui ont tout compilé sous excel, faut chercher).

Le résumé de la timeline de SR4 est pas mal, mais surtout plus exhaustif que celui de SR5 qui est de l'avis de tous beaucoup trop court.

2. Comment on en est arrivé là?

Là, pas le choix, faut lire Storm Front qui clot les métaplots de la 4ème édition (avec entre autre la guerre Aztlan - Amazonie, la guerre Draconique, Seattle, Denver...)

Le Conspiracy Therory présente quelques gros joueurs de l'ombre et met à jour quelques éléments des 2 Threats (qui restent mes chouchous en terme de conspiration) et présente des villes où les intrigues politiques en sous-mains sont la règle.

3. Les campagnes set : une question de choix


Le concept du campagne set est ancien pour Shadowrun, avec notamment les très célèbres Super Tuesday ou Universal Bortherhood suivi de Bug city. La 4ème édition avait apporté sa pierre à l'édifice en proposant des synopsis très détaillés avec un mécanisme d’événements facile à mettre en place (et en gros 20 synopsis par bouquin : de quoi jouer un moment) [les synopsis des éditions précédentes demandait énormément de travail : là, ça reste raisonnable]

Emergence est un bon exemple (plaisant à lire, et les joueurs se sont posés pas mal de questions : dommage que les technomanciens soient décrit dans le livre de base, ça tue le suspens).

En tant que joueur, les Ghost Cartels m'ont beaucoup plu, mais va falloir que je le lise pour savoir la fin (et le fin mot de l'histoire, même si c'est pas mal éventé)

Par contre War est spécial... Faut jouer une campagne orientée mercos, sinon, je vois pas...

4. Les scénarios

Voilà le gros point noir de la 4ème ed. La campagne des artefacts a la réputation de ne pas casser des briques. Celle sur Horizon paraît mieux (et a peu filtré / et je l'ai pas lu). Les SR Missions sont amusantes, mais irrégulières et souffre d'un manque d'ambition certain (il ne se passera rien qui cassera le monde contrairement à un Harlequin's back, un Queen Euphoria ou le super DreamChipper).

D'après les annonces, il semble qu'il y ait une volonté de faire mieux dans SR5 : on attend avec impatience.

5. Les suppléments de contexte spéciaux


5.1. Les villes

Tout est dans le titre : choisi ta ville omae. Ou alors, tu as l'option globbe trotter (j'ai tenté ça avec des allés-retours Denver-Seattle pour une vieille campagne, les joueurs ont tendance à se perdre en fin de compte, et à ne pas tant apprécier les changements que ça).
Attention, certaines villes peuvent s'avérer complexes (Londres...).

5.2. Les suppléments à thèmes

Ils sont intéressants pour comprendre une facette de Shadowrun. A sa sortie, j'ai passé pas mal de temps à lire de Lone Star qui donnait plein de bonnes idées pour arrêter les Pjs et les mettre en taule  ;D

Bref, à lire selon les besoins et le thème de la campagne.

Voilà, en espérant avoir répondu un peu.
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Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #6 le: août 16, 2013, 09:56:55 am »
Si si, ça m'aide pas mal !!!! ;)

Alors pour ce qui est du BG, j'ai remarqué en effet que SR5 était plutôt light ; en réalité surtout sur l'historique car sur le bg général 'ambiance SR' (je peux me tromper mais) j'ai eu l'impression que la façon de présenter les différents éléments (run, combat, contacts, matrice etc.) était assez bien cadrée, justement en donnant ces éléments de fluff. Enfin bref, peu importe, je vais lire l'historique du 20e anniversaire + l'almanach si j'ai le temps (volumineux et en anglais, pour du fluff pfffffffffffffff) ^^

Storm Front a l'air sympa en effet, je l'ai feuilleté c'est plutôt cool. Sur ma liste.

Pour les cadres (villes), en fait, j'ai dans l'idée de faire du classique. Ma première idée était Seattle (nostalgie nostalgie) mais j'hésite un peu avec Chicago (ça me parle et c'est le prochain cadre pour les SRM - une pierre deux coups).

J'en arrive tout de suite aux scenarii / campagne. J'avoue que ce qui me manque c'est justement un suite de scenarii ou une campagne (ou un cadre) qui ma fasse "tilt". J'en ai feuilleté plusieurs, j'aime bien, y'a du bon mais j'ai pas trouvé LE truc qui me fait tilt comme du temps des scenarii/campagne que tu peux citer...

Les cadres sont sympas (j'aime assez ghost cartel par ex) mais je tombe pas amoureux et je suis rebuté par le boulot pour développer les plots (encore qu'à la lecture, je les trouve concis mais assez bien foutus)

Les campagnes ne me parlent pas trop : dawn of artifact bof bof et horizon est plus sympa mais là encore pas le coup de foudre (même si vraiment faut voir, y'a du bon).

Pour les SRM, j'ai un peu le même constat que toi, clairement on sent l'amélioration entre la 2e saison, la 3e et la 4e (du coup, ça donne en effet envie de voir la 5e). Si je ne m'en tiens qu'à la 4e, que j'ai plus que survolée, c'est sympa, en effet de qualité variable (mais les mauvais sont assez rares tout de même) mais ça manque de biscuit et c'est "particulier" à faire en campagne. Je m'explique : ça manque de biscuit, tu l'as noté, clairement pas de révolution de l'univers, il y a beau y avoir un plot sympa ça reste assez "local" ; pour la campagne (c'est quand même l'idée de la saison), je trouve que c'est un peu "bizarre". En fait, les scenarii se suivent mais sont indépendants (d'où le fait qu'on peut complètement en zapper un ou deux, moins bons). En revanche, ils font appel aux mêmes factions/personnages/intrigues (d'où l'effet campagne). Seulement, je trouve ça bizarre car finalement en les faisant jouer à la suite, on a un peu le sentiment que les PJ tombent toujours sur les mêmes et une impression de "coïncidence" ou d'effet micro qui parait peu réaliste. En réalité, la solution est toute simple, il faut intercaler les scenarii entre d'autres (c'est fait pour les hard core gamers en somme !!!). Bref... mouais.

Ce que je pense faire au final (mais je peux encore changer d'avis - j'ai quelques jours - hum semaines - de vacances et du temps de lecture), c'est lancer quelques scenarii pour tester le jeu et la 5e et voir ce qui sort (les premières SRM5 notamment)....

Bref, en tout cas merci pour tous ces conseils super éclairant !!!! Faut maintenant que je m’attelle au matos de jeu : écran (peace of cake) et fiche (tiens je vais lancer un nouveau topic)

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Re : Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #7 le: août 16, 2013, 11:02:44 am »
Bref, en tout cas merci pour tous ces conseils super éclairant !!!! Faut maintenant que je m’attelle au matos de jeu : écran (peace of cake) et fiche (tiens je vais lancer un nouveau topic)

Pour la fdp, j'ai répondu dans le topic concerné  ::)
Pour l'écran, les annexes du livre de base SR5 t'en fournisse un presque complet.

Pour la petite histoire, j'attends toujours la livraison de mon nouvel écran ... SR4... qui devrait finalement être envoyé le 20... Après 8 moins d'attente.
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Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #8 le: août 16, 2013, 11:15:56 am »
Pour la fdp, j'ai répondu dans le topic concerné  ::)

Yep, we're rollin'

Citer
Pour l'écran, les annexes du livre de base SR5 t'en fournisse un presque complet.

Oui j'ai vu ! je pense que je ne vais pas me casser la tête à traduire d'ailleurs, le crunch ça se comprend bien en anglais et de toute façon, c'est le premier truc que sortira BBE (avec 2D6 mois de retard) une fois qu'ils auront traduit SR5 en septembre (+2D6 mois toujours).

Citer
Pour la petite histoire, j'attends toujours la livraison de mon nouvel écran ... SR4... qui devrait finalement être envoyé le 20... Après 8 moins d'attente.

Oui, il est assez sympa en plus ! (niveau illu j'entends) même si je comptais m'en faire un plus SR5 style (j'ai ma p'tite idée).
Sinon il me semble qu'il y a les SRM 4e édition dedans aussi, faudra que je regarde à l'occaz (pour le moment il est pas dispo en pdf et j'attends de voir le prix de toute façon).

Archaos

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Re : Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #9 le: août 17, 2013, 16:50:02 pm »
...
Oui j'ai vu ! je pense que je ne vais pas me casser la tête à traduire d'ailleurs, le crunch ça se comprend bien en anglais et de toute façon, c'est le premier truc que sortira BBE (avec 2D6 mois de retard) une fois qu'ils auront traduit SR5 en septembre (+2D6 mois toujours).
...
Effectivement pour septembre, ça me parait impossible. Par contre avant Noël ça devrait être bon. Je précise que ce n'est que mon avis personnel et subjectif.
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Archaos

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Re : Pour bien débuter ?
« Réponse #10 le: août 17, 2013, 16:57:39 pm »
Les suppléments SR4 de matos ne sont pas compatibles (prix et ajout de l'"accuracy").
Au niveau histoire, si on excepte la nouvelle Matrice, il ne se passe pas grand chose qui concerne le commun des mortels. Les immortels se foutent sur la gueule, la guerre en Amérique du Sud est finie et, le virus VVHMH mute un peu. Il y a bien cette histoire bancale de virus informatique qui fait qu'on ne peut plus utiliser le nanoware (et le cyber il est fait avec quoi ?).
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