Auteur Sujet: Feuilles/Dossier de personnage  (Lu 16035 fois)

Rahyll

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Feuilles/Dossier de personnage
« le: août 16, 2013, 10:10:42 am »
Avec la SR5, j'aimerai refaire une fiche de personnages ou même un dossier (si c'est utile ! c'est utile ?) sympa et qui aurait ce cahier des charges :

- un truc beau !!! ben oui les feuilles de SR sont vraiment toutes moches !!! une horreur !! (bon la dernière est "sympa" mais un peu sobre je trouve). L'idée serait de reprendre le style de SR5 (fond, polices etc.) et de faire un truc "cool".
- un truc en français (ben oui, tant qu'à faire)
- un truc complet : j'ai l'impression que la fiche SR5 est un peu "ramassée" notamment la case équipement qui fait un peu fourre-tout
- un truc pas trop volumineux non plus : pas donner dans le 20 pages pour une fiche (surtout si elle est jolie, c't'un coup à flinguer son imprimante !!! ^^)
- (donc) un truc modulable avec des fiches pour les persos "spéciaux" : hackers, rigger, magiciens/adeptes

Si quelqu'un (Morphée ?) est intéressé pour me filer un p'tit coup de main sur la conception "ludique" (ce qu'on fout sur la fiche et où), je peux me charger de la réalisation technique/artistique.

Morphée, the Joker

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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #1 le: août 16, 2013, 10:53:59 am »
Avec la SR5, j'aimerai refaire une fiche de personnages ou même un dossier (si c'est utile ! c'est utile ?)

Et oui, les fdp depuis la SR4A sont non seulement incomplètes mais aussi moches...

Par contre, nous avons testé lors du dernier SR4 de nouvelles fiches de persos bossées depuis un moment par mes soins avec l'avis de quelques gens du nets et le playtest de tous les joueurs. J'avais trouvé quelqu'un pour faire la PAO, mais il a manqué de temps, et à l'annonce de l'arrivée de SR5 en juillet, il a été convenu de mettre en stand-by pour faire directement des fiches SR5.

Les fiches sont quasi-fonctionnelles à ce jour, je bosse dessus quand je trouve 2 minutes, ce qui reste rare, mais ça avance (et il y a un débat en ce moment sur certaines traductions).

Le concept (si si, j'ai vachement réfléchi à ce que je voulais l'air de rien) est d'avoir un A3 recto-verso plié en 2 (ou 2 A4 agrafés pour ceux qui n'ont pas accès à ce genre d'engin) :
Face 1 - Tout le social du perso (on peut mettre le A3 à plat et tout voir ou garder la fiche pliée en 2 et juste la retourner) :
- Page 1 : la carte sin du perso (qui il est, background, description, identité(s), niveaux de vie...)
- Page 4 : le Persona 2.0 du perso (karma et réputation, conctacts, factions...)

Face 2
- Page 2 : le curriculum vitae du perso (Attributs, compétences...)
- Page 3 : Le Warehouse (matos... c'est paradoxalement la page qui est en train d'être repensée car la 5ème a modifié pas mal de trucs)

Off course, le format final est un pdf avec des champs remplissables et enregistrables.

En gros, ça colle pour l'essentiel des perso, sauf :
- Les riggers qui sont bourrés de véhicules (j'ai donc des fiches de drones et des fiches de véhicules en rab')
- Les magiciens qui explosent tout dans la 5ème édition avec l'alchimie et tout ça

- Pour les technomanciens et les deckers, j'espère arriver à tout faire tenir, jusqu'à la sortie du nouveau supplément sur la matrice off course...
- Les adeptes, ça tient sans problème

Les retours étaient pas mal, avec de bonnes idées (merci à Rémi tout particulièrement) et je me suis rendu compte qu'il fallait plus afficher l'idée maitresse de la fdp, notamment à grand coup de PAO.

- un truc beau !!! ben oui les feuilles de SR sont vraiment toutes moches !!! une horreur !! (bon la dernière est "sympa" mais un peu sobre je trouve). L'idée serait de reprendre le style de SR5 (fond, polices etc.) et de faire un truc "cool".
- un truc en français (ben oui, tant qu'à faire)
- un truc complet : j'ai l'impression que la fiche SR5 est un peu "ramassée" notamment la case équipement qui fait un peu fourre-tout
- un truc pas trop volumineux non plus : pas donner dans le 20 pages pour une fiche (surtout si elle est jolie, c't'un coup à flinguer son imprimante !!! ^^)
- (donc) un truc modulable avec des fiches pour les persos "spéciaux" : hackers, rigger, magiciens/adeptes.

Je note que tes idées correspondent à ce qui est mis en place dans ma fdp  8) Mais bon, rien de révolutionnaire chez moi non plus, outre la volonté de développer énormément la place sociale de la fiche officielle.

Par contre, puisqu'on parle de PAO, actuellement, c'est du word moche, à base de rouge pour faire SR5... Je suis donc loin de quelque chose de joli. Si tu te sens de reprendre la main de mon artiste PAO, ce serait plus sympa de bosser en collaboratif avec quelqu'un que je connais in real life.
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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #2 le: août 16, 2013, 11:12:04 am »
Je réponds rapidement car le temps me manque (je suis en plein dans les prep de départ en vacances).
En gros, je souscris à l'idée et je veux bien regarder pour la PAO.

Attention, si je peux faire un truc joli, pas certain en revanche que je fasse une PAO "propre" : j'entends par là, on peut mettre des champs éditables pas de souci, on peut faire un truc joli mais la base de la fiche ne sera sans doute pas en texte mais en images (pour plein de raison et la première parce que je suis plus à l'aise sous photoshop que sous illustrator). Mais bon, ça fera le job et ça sera (je l'espère en tout cas) joli.

Comme je le disais, je pars en vacances 15j en bretagne, j'aurai du temps mais en revanche sans doute peu (voire pas !! sic) d'accès à la matrice. Si tu m'envoies ton doc aujourd'hui, je peux regarder ça pendant mes vacances et en reparler (voire te présenter un truc) avec toi à mon retour (ou avant si j'ai accès au web, en dehors de mon phone, mais j'en doute).

Archaos

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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #3 le: août 17, 2013, 16:52:19 pm »
J'attends vos réalisations.
Si tu cherches un truc condensé et pas moche (mais pas beau non plus), il y a mes feuilles de perso SR5 (en anglais mais elles sont éditables)
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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #4 le: août 19, 2013, 12:15:31 pm »
Bon, après quelques heures de travail, voilà comment je vois la fdp SR5.

C'est un premier jet et il reste des questions en suspens :

1. Pour les compétences, faut-il tout de même faire apparaître les compétences de magie et de résonnance pour les "non-initiés" (dans ce cas on peut aussi s'interroger sur l'utilité de la présence des attributs de magie et de résonnance, l'initiative astrale, même si ceux-là ne tiennent pas de place sur le fdp)

2. Toujours pas trouvé de solution pour les modes de situation.
Explication - J'aimerais définir deux ou 3 modes basiques :
  • un mode social = quand on rencontre M. Johnson
  • un mode infiltration = quand on entre et on sort sans être vu
  • un mode baston = quand on s'attend à du lourd
  • un mode vide = pour les circonstances spéciales
L'idée est de permettre à chaque joueur de réfléchir avant la partie à la façon dont son perso s'équipe selon ces situations "standards" pour éviter pendant les parties les écueils du type "je t'avais pas dit que j'avais toujours mon poignard de combat à la cheville"? ou les looooooongues phases de "attend, je prends mon sac de sport et je sélectionne mes armes" (grande spécialité de feu le Boucher joué par notre Julian national...). Bref, c'est pour gagner du temps et fluidifier.
Pour la réalisation, je pensais inclure un lot de 4 icônes devant chaque objet / arme / cyber, et laisser les joueurs gérer.
Mais la réalisation me pose soucis, c'est moche, pas pratique... Bref, si quelqu'un a une idée pratique.

3. Pour la réalisation, il reste quelques problèmes :
  • Moniteurs de chance et de surplus de dommage : pas eu le temps de les refaire aux couleurs SR5 (il sont donc en bleu). J'ai par contre collé les moniteurs de dommage
  • Le moniteur de dommages physique est taquin, je l'alignerai plus tard
  • Pour les armes de tir, j'ai zappé dans les portée de tir de prévoir les 4 portées contrairement aux armes de véhicules, à voir et je me demande si une case catégorie comme l'a fait Archaos ne serait pas de bon aloi pour les nouveaux joueurs qui ne savent pas quelle compétence utiliser avec quelle arme (si Archaos ne fait pas jouer son copyright of course
J'ai par contre collé les moniteurs de dommage[/li]
[li]Pour la case munition, je me demande si je ne vais pas mettre de base les balles Ex, APDS et gel, de loin les plus utilisées[/li]
[/list]

Je joins un pdf dans un premier temps, même si le passage des tableaux a entrainer pas mal de petit points qui trainent ça et là. Je garde le document de travail : l'objectif n'est pas pour l'instant à la diffusion, mais à la réflexion.

4. Pour la présentation :
Je vois cette fdp comme un casier judiciaire en 4 pages de la Lone Star (la Star, c'est les flics, on discute pas là dessus  8) ).
J'imagine 4 onglets en haut de page (Carte Sin, Curi...) qui montre quel est l'onglet ouvert...
En fond, un filigramme genre confidentiel avec le logo de la Star...
Des choses comme ça quoi...

Voilà, je suis ouvert aux commentaires, remarques, questions...

Note - il y aura des éditions spécifiques pour les :
adeptes ( grosse diminution du cyber remplacé par pouvoir, totem et initiation)
mages (page à part)
mages mystiques (mélange adepte + fiche du mage en +)
technomanciens (baisse du cyber et virage du deck, remplacés par personna et sprites si la place le permet)
deckers (la case deck est trop petite pour un vrai decker je trouve, mais ça peut attendre le supplément sur les hacker)
riggers (on enlève le véhicule et le deck, et on place un gros bloc pour la console de contrôle, les véhicules sont en pages séparées)
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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #5 le: août 23, 2013, 22:44:01 pm »
J'aime bien cette FdP, parfaite pour une campagne.
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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #6 le: août 28, 2013, 00:21:26 am »
Un petit point sur la réflexion de la FDP avant d'entamer la PAO, l'essentiel des discussions se faisant par mail ou à l'oral  8)

1. Aspect générale



Le rouge est la couleur de la 5ème édition : c'est donc la couleur choisie pour cette fdp.
Visiblement, ça pique les yeux de beaucoup.
Reste à savoir si c'est une question d'habitude ou si les couleurs automatiques de tableaux word sont vraiment moches (j'aime choisi les couleurs automatiques pour aller plus vite).
Une autre option serait d'utiliser le style du Shadowrun Universe que j'aime beaucoup, en faisant des rappels de rouge...
http://www.shadowrun.com/

D'une façon globale, il est noté que malgré le très grand nombre d'infos et la profusion de stats, la FDP parvient à rester lisible et clair. Juste une petite inquiétude sur l'espacement des lignes qui pourrait être un peu juste pour une écriture manuscrite : faudra faire un essai.

Le côté campagne de la fiche de perso, clairement annoncé et assumé, semble avoir été approuvé.

2. Page 1 - Carte Sin


1. La position la véritable identité est jugée trop visible en évidence par certains (en particulier les petits cachottiers qui veulent trahir tout le monde).
Citer
En l'état actuel des choses, je ne vois pas comment garder la lisiblité du perso tout en cachant sa véritable identité sur la fiche... En même temps, dans un casier judiciaire (puisque c'est l'idée), c'est la première chose mise en avant...
A moins d'une super bonne idée, je laisse comme ça pour l'instant.

Edit : l'idée fait son chemin... mais je test d'abord... L'Id véritable resterait en première page mais en bas à gauche à la place des Id grillées qui remontent d'un cran : pour pousser le vice, je replacerais bien l'intitulé par Véritable identité supposée


2. Le cadre photo d'identité qui vise à accueillir une image / photo / dessin / autre du PJ est jugée trop grande
Citer
On diminue


3. Proposition d'extension de la case philosophie du perso : ajouté un espace pour ses répliques cultes.
Citer
:-* Great idea!!! Je valide... [Attrape ma canne, a attrape ma canne!!! Oh??? Tant pis...]


Le nombre d'identités semble correct, l'idée dse id grillés semble avoir plu... Bref, le reste ne bouge pas.

3. Page 2 - Curriculum vitae



L'absence des compétences de magie et résonance est notée
Citer
Elle sera modifié : la page 2 sera standard et seule la page 3 sera modulable en fonction des orientations du personnage. Cela signifie aussi que la position des compétences et dérivés évoluera (le mouvement, les compétences dérivées...)


Idée de placer les limites au dessus des compétences liées.
Citer
L'idée est bonne et avait déjà été testée. Malheureusement, j'avais essayé mais c'est trop le boxon... On laisse les limites à droite des attributs.


4. Page 3 - Warehouse


La page la plus difficile à réaliser, celle qui sera modulable, et donc celle qui suscite le + de questions / remarques / interrogations :

1. Espacement entre les lignes trop faible
Citer
A tester en version papier et à corriger si nécessaire


2. La question de la quantité : même si la page sera modulaire, il n'est pas question de faire 10 000 variantes (celle pour + de cyberware, ou plus d'armes...). De plus, j'aimerais vraiment réussir à tenir les 4 pages pour l'essentiel des FDP (même si j'ai peur des mages, et si je suis sûr que c'est complétement impossible pour le Rigger!!!). En terme de déclinaison de cette page, voici la liste prévisible :
  • M. Mundane (la plus répandue, et celle teste ici) : pour le samouraï, le face, le ganger, le spécialiste en arme, voir même le petit decker (je ne suis pas trop satisfait de la partie deck, mais ça devrait suffir pour un decker lambda).
  • Adepte physique : idem précédente, mais en économisant largement sur le cyber et en enlevé le deck, il doit y avoir moyen de placer les pouvoirs d'adeptes, la tradition et l'initiation
  • Le mage : grosse économie sur le cyber, les armes et le deck pour gagner un max de place pour la tradition, l'initiation, les sorts, les esprits, les focus, l'alchimie, l'astral... (j'ai bien peur d'être obligé de faire une page 5 magie...
  • le mage physique : idem que pour le mage, l'astral étant remplacé par les pouvoirs d'adeptes...
  • le technomancien : moins de cyber, pas de deck, le tout laissant la place au persona incarné et aux sprites... Ca devrait tenir
  • Rigger : on vire le deck et le véhicule, on remplace par la grosse console de contrôle. Ensuite je recycle mes fiches de véhicules SR 4 pour SR5 (2 gros véhicules ou 3 hordes de drônes par fiche).

Pour la quantité de matos dispo, vous aurez compris que je ne vois pas comment faire trop de modifications sans privilégier un style de jeu ou un autre...

La place laissée à l'argent me pose par contre soucis, je n'aime pas le résultat actuel (L'argent parait avoir sa place et être utile en plage warehouse, mais comme cet argent est lié aux id, on pourrait aussi la mettre en page 1 avec les identités... Au final, je pense que je vais laisser en page Warehouse un section argent certifié (donc non lié à une id : l'idéal pour acheter du matos de run) et inscrire les autres types de possessions "plus fixes" dans les id (possessions d'actions de corpos, ...)

La profusion de carac pour les armes a été soulignée, et il a été proposé de faire plus court en donnant simplement le pool de dés lié à l'arme... Le système de jeu de SR5 est malheureusement complexe... impossible de faire plus court tout en restant fidèle au jeu. Et vous savez tous que je ne suis pas un simple fidèle : j'appartiendrais plutôt à la secte des fanatiques  8) Donc on garde les règles...

5. Page 4 - Persona 2.0


Le nombre de contacts est souligné positivement.
L'encadrant rappelant influence et loyauté est jugé très +++

Bon accueil aussi pour les factions avec une mention pour la présence des logos des 10 AAA.
Par contre, il est remarqué que l'édition Seatlle des factions est trop détaillées et peut déflorer le sujet / influencer le joueur en lui apportant des idées ou des infos que son perso n'aurait pas...
Citer
Je vais essayer de faire plus succins (laisser Mafia, mais enlever le nom des grandes familles etc...)


Encore merci à tous ceux qui ont jeté un œil, lut en détail, épluché cette FDP...

Le boulot continue!!!
« Modifié: septembre 04, 2013, 18:50:10 pm par Morphée, the Joker »
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Rahyll

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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #7 le: septembre 02, 2013, 16:41:07 pm »
De retour (enfin depuis quelques jours, mais la rentrée des gamins, le boulot et toussa... bref).
Alors, en fait, j'avais bien une connexion internet mais les vacances ne m'ont pas laissé une soirée de répit pour regarder cette fiche... d'ailleurs, je n'aurais pas énormément de temps libre avant la fin du mois (de septembre) pour m'y mettre "à fond" (mais bon une soirée par ci par là... sait-on jamais).

De ce que je vois de la fiche proposée. Elle m'apparaît vraiment sympa et surtout vachement complète... Le seul point qui me gêne un peu comme ça, ce serait la lisibilité. C'est à dire qu'en effet, c'est complet mais il n'est pas aisé de s'y retrouver... ou plutôt c'est dense à consulter...

A voir éventuellement si on peut faire (peut-être ?) quelque chose de plus "modulable", une partie "a minima" (genre pour les one shot) et un add-on plus complet... Bref, c'est une idée comme ça...

Je n'ai pas encore consulté tout dans le détail, donc je referais des remarques (peut-être) plus tard, sur le fond.

Sur la forme, ben oui, c'est sûr, c'est môche pour le moment mais de ce que j'en vois, ça peut facilement s'arranger. Pour le "style", j'avoue que je suis plutôt parti sur le style SR5 (rouge) mais en effet le style Universe (bleu) est sympa aussi... Je vais regarder un peu mais il est probable que je n'en choisisse qu'un (parce que sinon ce serait trop long sur une feuille avec autant d'item... mais à voir).
Ce sur quoi je m'interroge aussi (l'ai-je déjà fait ?), c'est sur le côté printer-friendly. Clairement, le "style" SR, ce serait un truc un peu lumineux (rouge ou bleu) sous forme de fenêtre de R.A. avec un BG sombre... bonjour le coût en encre. Du coup, plusieurs solutions : on s'en fout ! (faut ce qu'il faut), une version modulable qu'on pourrait imprimer sans background ou un truc pensé pour les imprimantes (donc clairement avec un fond clair). Je serai plutôt partisan de la première solution.

En tout cas, c'est déjà du bon boulot. Je vais faire quelques tests d'habillage dès que j'ai un peu de temps... Je viendrai poster le résultat à l'occaz...
« Modifié: septembre 02, 2013, 16:44:16 pm par Rahyll »

Archaos

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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #8 le: septembre 08, 2013, 01:24:39 am »
Je pense qu'une colonne "Grillée" à cocher serait plus pratique dans la partie ID. Dans l'état actuel il faut déplacer une Id d'une zone à l'autre. Cocher une case serait plus simple.

Une colonne 'Limite" dans les compétences serait pratique. Elle contiendrait "P" pour physique, "M" pour mental, "S" pour social ou "E" pour équipement, ou directement le chiffre. Je voulais le faire pour ma fiche mais les tableaux MSWord ne sont vraiment pas pratiques à modifier.
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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #9 le: septembre 09, 2013, 21:33:10 pm »
Alors quelques retours suite à un essai d'impression couleur sur A3.

1. Le format marche très bien, c'est nickel
2. Les marges sont trop larges en fin de compte : je les avais agrandi après la V1 (ça sortait du cadre d'impression de ma machine et coupait tout), mais là je peux gagner 1 cm sur la largeur et au moins autant en hauteur.
3. A ma grande surprise, le rouge rend pas si mal que ça, il est moins vif (et plus pastel) à l'impression. Bon après, si je reste sur le rouge, faudra que ce soit le même code couleur que le rouge du logo Shadowrun... A voir donc.

Concernant le format des pages :

Page 1. Ça roule pas mal, les cases et lignes sont assez grands (alors que je craignais que ce soit tout petit), et après comparaison, on est dur des dimensions assez similaires aux autres fdp du marché.
Bon, de toute façon, je suis en train de rebosser cette page pour cacher l'identité du suspect  8)

Page 2. Là aussi ça tient, on est même assez large pour les compétences actives. Par contre ça va manquer de largeur pour les compétences de connaissances. A revoir. Par contre il va être difficile de rajouter des infos (comme le total de dés ou le type de limite) tout en restant sur 3 colonnes.
Il faut que j'écrive plus gros dans les entêtes de tableau et que je fasse des moniteurs adaptés (sans fond gris derrière...)

Page 3. Clairement pas assez de largeur pour noter les noms des équipements (armes surtout)

PAge 4. Cette page parait bien vide lorsqu'on crée un perso tout neuf  ;) Les ressources d'organisation sont un peu larges, c'est de la place perdue. Les logos des corpos sont aussi à nettoyer.

Globalement, c'est pas mal et ça commence à bien prendre forme
J'ai fait un essai en PAO pour créer des onglets en haut de page, c'est correct aussi, mais c'est bleu.
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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #10 le: septembre 09, 2013, 21:36:34 pm »
Pour répondre à Archaos :

1. Pour les id, je préfère séparer les id cramées des autres. Ça évite les confusions, c'est symbolique d'effacer une id pour la mettre dans la case cramée) et surtout on efface toutes les infos (permis entre autre) pour ne réinscrire que l'id pure : ça gagne de la place.

2. Pour les limites, je suis bien d'accord et ça va dans le sens du premier essai (faire des colonnes de compétences en fonction des limites). Par contre, je ne vois pas comment faire tenir cette info en plus sur la fiche (tout comme je coince encore sur les modes pour le matériel).
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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #11 le: octobre 06, 2013, 23:37:47 pm »
Et voici venir la V2 de la fiche de perso.


Au programme :
  • Globalement : le système d'onglets pour signaler sur quelle page on est (en rouge)
  • Page 1 avec l'identité véritable moins en avant, un photo plus petite (quoique les fiches de persos maquettées pour  Namergon ce week-end avec une grosse illustration, j'aime bien).
  • Page 2 avec toutes les compétences, un système pour repérer les limites.
  • Pages 3 & 4 : peu de modif (j'ai pas encore trouvé la grande idée pour mettre en page le matos de façon plus claire)

Après impression pour vérifier, je trouve certaines écritures trop petites... et j'ai repérer quelques erreurs pour les limites (en magie surtout)

Voili voilà, ça progresse, reste plus qu'à essayer en PAO : vous en pensez quoi?
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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #12 le: octobre 07, 2013, 06:34:45 am »
Bas ça a l'air pas mal comme ça.

Faudrait surtout la tester maintenant, nan ? ::)
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Rahyll

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Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #13 le: octobre 07, 2013, 11:25:34 am »
Personnellement, j'ai un peu de mal à juger du fond, je ne connais pas avec suffisamment de précision le jeu pour juger de l'opportunité de mettre ça ou ça sur telle ou telle page (donc je te fais confiance sur ce point). Ça m'a l'air en tout cas bien bien complet (voire exhaustif) et mieux, ça m'a l'air très bien fait !

Sur la forme, là en revanche, je peux donner un avis. D'abord quelques légères bricoles :
- nom de code, moi j'aime pas... ça fait vintage je trouve. Je verrai plus un truc du genre "streetname" même si je vois mal comment franciser "nom de rue" c'est moche.
- les onglets : c'est une bonne idée mais ça alourdit la page (ça prend de la place et mon avis c'est qu'il faudra optimiser). Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas les mettre en "miroir" Gauche/Droite page pair/impair. Ca n'a pas de sens si tu considères que c'est un fichier (les onglets restent au même endroit).
- les p'tites icones sont sympas. Ca vient d'où, de SR ? ou c'est un emprunt ?

D'une manière générale, et avec en vue une PAO, je trouve que c'est très exhaustif mais trop trop chargé. Déjà là avec du texte et un tableau, sans mise en page, c'est chargé mais avec un PAO en plus (dont en réalité, je doute qu'elle soit vraiment faisable - sur des tableaux aussi denses), j'ai peur pour la lisibilité du truc. Je m'explique pour la PAO. Je pense que si tu veux faire des cadres façon SR5 (ou autre édition d'ailleurs) et des polices spéciales qui vont bien, il faudra nécessairement aérer un peu plus. Pour le moment, je dirai qu'il n'y a pas la place d'insérer tout ça (ça va se chevaucher, les polices seront peu lisibles et ça va piquer les yeux).

En revanche, je n'ai pas de solutions... à part faire plus de feuillets (mais bon, c'est pas forcément mieux d'avoir 25 feuilles), de supprimer des choses "secondaires" ou de faire un système de feuilles "à niveau" (un feuille synthétique qui peut se compléter avec des feuilles "avancées" et modulables.. mais bonjour le boulot) car finalement c'est un peu ça aussi qui m'effraye dans cette fiche. Elle est ultra-complète mais assez effrayante, je gage, pour un noob (donc à réserver uniquement à des fanboy/expert et je ne sais pas si c'est un objectif en soi).

J'espère que ces quelques remarques/critiques, qui bien entendu ne remettent en cause l'énorme travail sur cette fiche (franchement elle est chouette) t'aideront.
« Modifié: octobre 07, 2013, 11:27:43 am par Rahyll »

Damrok

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Re : Re : Feuilles/Dossier de personnage
« Réponse #14 le: octobre 07, 2013, 12:47:01 pm »
- nom de code, moi j'aime pas... ça fait vintage je trouve. Je verrai plus un truc du genre "streetname" même si je vois mal comment franciser "nom de rue" c'est moche.

J'ai encore moins lu la feuille, et je connais encore moins le jeu, mais pourquoi pas tout simplement "surnom"?
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!