Auteur Sujet: Quel thème pour le forum  (Lu 23720 fois)

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Quel thème pour le forum
« le: octobre 11, 2012, 23:48:05 pm »
Nous allons essayer de poster ici les thèmes qui paraissent sympas et facilement adaptables pour notre forum.

Dites ce que vous en pensez...

Principes qui me paraissent important :

1. En harmonie avec les logos existants (donc bannière avec du noir par exemple)
2. La lisibilité me semble prio : donc le fond blanc avec une bonne police me parait essentielle (je dis ça après quelques essais sur de jolis thèmes qui sont au final fatigants)
3. Un thème dont la largeur n'est pas fixe (que la colonne centrale puisse s'étirer pour s'adapter aux écrans 16/9 par exemple)
« Modifié: octobre 12, 2012, 00:11:07 am par Morphée, the Joker »
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #1 le: octobre 12, 2012, 00:01:14 am »
Arcane Magic
http://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=59

Black ops (faut changer l'imade de fond)
http://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=2617

Dialbo III (un thème Diablo 3 ne peut pas être si mauvais que ça  ;D)
http://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=779

Entreprise (So futur)
http://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=43

Helios (joli, mais pas très lisible j'ai l'impression)
http://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=1

Shadowrun (si je dis que j'aime celui-là, ça vous surprend??? ... Note : ce thème plante, laissez tomber)
http://custom.simplemachines.org/themes/index.php?lemma=51

« Modifié: octobre 12, 2012, 00:08:30 am par Morphée, the Joker »
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

karra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #2 le: octobre 12, 2012, 08:28:07 am »
le premier (arcane magic) me semble le plus lisible
A l'origine, Horus était un homme, tout espoir n'est donc pas perdu

Gromnir (Alias françois)

  • Newbie
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • La Compagnie de la Ruche D'Or
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #3 le: octobre 12, 2012, 09:00:38 am »
Moi... j'opterais pour celui de Diablo III... il est Lisible et Esthétiquement parlant, très sympa ! ^^

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #4 le: octobre 12, 2012, 09:50:12 am »
Moi pareil, je préfére celui de Diablo III dans celles que tu avais posté. Le premier fait un peu triste (à mon avis). Et sinon il faudra demander à Rahyll, il fait des trucs enormes pour forums jdr xD
L'aura puissante.

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #5 le: octobre 12, 2012, 09:52:12 am »
Mmm....

Déjà, faut prendre des thèmes qui soient compatibles avec la version de SMF installée... Arcane magique, Diablo III et Shadowrun ne fonctionneront pas (en tout cas pas sans bidouiller le code) car ils sont compatibles uniquement SMF 1.x.x

Si je peux me permettre un conseil... L'idéal est de prendre un thème compatible Curve (ou de modifier le thème Curve pré-installé). Il est lisible, très ergonomique, facile à customiser et surtout il sera toujours compatible avec les mises à jour de SMF... les autres thèmes, c'est moins sûr. Les auteurs ne les mettent pas toujours à jour (et il faut alors bidouiller le code, ou renoncer au thème)

Autre avantage, les mods sont TOUJOURS compatibles avec Curve... si le thème est zarbi les mods ne s'installeront pas forcément, buggeront, ou ne pourront pas être mis à jour eux-même (sauf à le faire manuellement, là encore) et le caractère "zarbi" précité ne se mesure pas nécessairement à la "gueule que ça a" (même si c'est souvent un indice) mais bel et bien à la manière plus ou moins propre dont le thème a été compilé.

Edit : mon avis à moi perso 100% subjectif sur les trois thèmes compatibles : aucun des trois ! ^^ Ils font trop ScFi je trouve mais surtout faut éviter (là encore à mon avis) les thèmes "black/dark", c'est sympa en terme de visuel mais ça donne des trucs crades (notamment l'insertion des gif / png8 comme les smileys) et à l'usage, c'est pas très agréable pour la lecture (blanc sur fond noir, ça finit par piquer un peu les yeux).
« Modifié: octobre 12, 2012, 10:20:33 am par Rahyll »

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #6 le: octobre 14, 2012, 13:45:59 pm »
Bonjour, bonjour,

Je vous propose de continuer ce post non pas sur des skins spécifiques de forum mais plutôt des exemples de design de site (impression d'écran, lien vers le site, etc).

Perso, j'aime bien sur celui la jdrvirtuel.azureforum.com/ les petites bannières pour chaque type de jeu de rôle.
sur celui la http://www.les-rolistes-rouennais.com/, la bannière est sympas mais je la vois avec sur un coté un chateau fort au milieu une ville moderne et de l'autre une station spatiale pour faire la liaison entre tous les type de jeux
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

karra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #7 le: octobre 14, 2012, 18:36:01 pm »
le coté chaleureux du bois : http://lesrolistesperdus.forumactif.fr/
A l'origine, Horus était un homme, tout espoir n'est donc pas perdu

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #8 le: octobre 15, 2012, 07:59:45 am »
Je ne suis pas fan du tout du "forum en bois"! Ca me rappel un tres tres vieux forum sur lequel j'allais il y a fort lontemps ^^.
Sinon, j'aime bien aussi l'idee des bannieres pour chaques jeux, c'est sympa!
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!

Rahyll

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #9 le: octobre 15, 2012, 09:18:24 am »
Comme Damrok, je ne suis pas fan du tout de la texture bois, ça fait très old school et pour le coup, celle-ci est vraiment moche. Pas sûr qu'il faille partir dans cette direction quand bien même il est vrai, on n'est pas obligé d'utiliser un gif tout dégueu...

Pour les bannières par jeu, pourquoi pas mais je ne suis très emballé non plus, tant sur la forme que sur le fond :
- sur la forme, ça peut être joli mais y'a deux problèmes, les catégories qui ne se rapportent pas à des jeux n'en auront pas, ce qui fait qu'on "mixe" texte et image... pas fondamentalement scandaleux, mais moi j'aime pas quand un thème n'est pas "harmonieux". Par ailleurs, suivant les jeux, les bannières peuvent être extrêmement différentes et du coup, là encore, elles peuvent plus ou moins "jurer" les unes avec les autres.Plus généralement, je trouve que ça fait "chargé".  Après, c'est affaire de goût !
- sur le fond, je suis pas fan de l'idée parce que ça veut dire une grosse perte de réactivité. En clair, à chaque qu'on veut ouvrir une section pour un jeu, il faut déjà demander à un admin/mod de la faire ce qui peut prendre plus ou moins de temps. Là, en plus, il faudra (faire) réaliser une bannière au préalable... Sauf à avoir un webdesigner hyper-réactif, c'est une contrainte dont on peut se passer à mon avis...

Mes deux centimes...

Wemel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #10 le: octobre 15, 2012, 10:32:57 am »
Je suis du même avis que Rahyll en ce qui concerne le bois (bien que on peut tout à fait faire quelque chose de très bien avec une texture de bois, mais c'est pas toujours facile) et les bannieres.

Ce qui me plait par contre sur le site des rôlistes rouennais, c'est l'aspect général un peu plus "moderne". Sur des sites de jeu de rôle on à souvent tendance à tomber dans des trucs très compliqués et typés "médievales" (donc du bois, des parchements...) ce qui peut être très beau quand c'est bien fait, ou sinon qui donne souvent un aspect un peu "ringard" si c'est pas bien fait ;) J'aime que leur site soit plus clair, moins chargée... Maintenant, c'est quand même un peu trop "moderne" et pas assez personnalisé et le bleu clair me dérange, mais ce que je voulais dire c'etait que la base qui est derrière, me plait  ;)
L'aura puissante.

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #11 le: octobre 15, 2012, 13:09:36 pm »
Personnellement, je serais plus pour une design simple, car après avoir un skin qui peut reprendre le médiéval, le 2ed guerre, le moderne et le futuriste de 40k et shadowrun ... comment dire ... dur !
Après peut être les images de chaque coté, représentant certains jeux, et de manière aléatoire (faut que je réfléchisse si c'est possible ca, mais je pense que oui  :o )
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Morphée, the Joker

  • Vice-président
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 773
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #12 le: octobre 15, 2012, 23:32:47 pm »
Idées comme ça en vrac :

1. Plus ça va, plus je me dis que placer les menus en bandeau supérieur, ça pourrait être bien (cf. Rouen), avec le bandeau supérieur qui reste fixe (ne disparait pas quand on scroll vers le bas)
2. Je suis pour un skin privilégiant la lisibilté (par exemple, le skin basique de ce forum me va de mieux en mieux : c'est peut-être simple, mais facile et reposant à lire. Après on discuter des couleurs : faut retrouver du noir pour la bannière de l'assoc, et l'associer à une autre couleur (noir et vert comme les armées de le lune noire????)
3. Damien, tu as gardé ce que tu avais bossé en juin?
4. Pour différencier les zones, je préfère des petits icônes reconnaissables (S de Shadow par exemple : pour ceux qui connaissent pas, je vous passe au sabre (joker inside) ) tout en restant discret (c'est mieux que les grosses banderoles qui à la fin piquent les yeux).

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a un site bêta qui est posé quelque part, fabriqué par Rémi (gloire lui soit rendue) et testé par les membres du bureau. Et c'est du Y-a-bon surtout pour le mécanisme d'inscription aux parties. Des news dès que c'est présentable (le + vite possible!!!)

Morphée (qui retourne chercher son fouet de contremaitre)
L'imagination est une ivresse.
La réalité est sa gueule de bois.

Neonor

  • WebMaster
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 683
  • Quelqu'un a dit "Bucher" ???
    • Voir le profil
    • Pangée : La découverte du passé oublié
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #13 le: octobre 16, 2012, 06:42:50 am »
1. Plus ça va, plus je me dis que placer les menus en bandeau supérieur, ça pourrait être bien (cf. Rouen), avec le bandeau supérieur qui reste fixe (ne disparait pas quand on scroll vers le bas)

Et galère je vais devoir me repalucher les menus ......

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a un site bêta qui est posé quelque part, fabriqué par Rémi (gloire lui soit rendue) et testé par les membres du bureau. Et c'est du Y-a-bon surtout pour le mécanisme d'inscription aux parties. Des news dès que c'est présentable (le + vite possible!!!)

Morphée (qui retourne chercher son fouet de contremaitre)

Ho oui, le fouet !!!!!!!! ;D
J'ai un plan !
Qui doit-on tuer ?
Probablement personne ... .... ... Potentiellement tout le monde ?

Damrok

  • Je sers à rien ou presque !
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1 954
  • I'm nobody, nobody's perfect, so, I'm perfect
    • Voir le profil
Re : Quel thème pour le forum
« Réponse #14 le: octobre 16, 2012, 08:13:12 am »
Ca m'a l'air tout bon ça!

Vivement qu'on puisse y jeter un oeil!
Ce qui ne te tue pas,
te donne de l'xp

Sébastien.
Joueur de 40k, Blood Bowl et Necromunda, occasionnellement un p'tit jdr dans l'univers trotrodark et du jeux de plateau quand je peux!